Publié il y a 6 heures

Faire des économies sur sa facture d'électricité !

(V2 - 02/2024 : lien vers la discussion précédente)

Compte tenu des hausses successives du prix de l'électricité, voici une nouvelle mouture de cette discussion !


Préambule : quelques chiffres


Depuis 2020 le prix de l'électricité ne cesse d'augmenter, que ce soit le prix de l'abonnement au bien le prix du kWh.

Il devient donc primordial d'étudier ce poste de dépenses pour contenir au mieux la facture mensuelle !

Exemple de l'évolution du tarif réglementé avec l'abonnement de base 6 kVA :
2728874_1.jpg
Je vais essayer au travers de ce fil de discussion de balayer les différentes options à disposition pour faire baisser la facture :
[1] en passant en revue les possibilités de votre contrat et le choix du fournisseur d'énergie afin de réduire le coût global du kWh et donc votre facture ;
[2] en choisissant les appareils les moins énergivores ;
[3] en optimisant chaque poste de consommation(y)

Une petite liste (indicative) des différents postes de consommation suivant les appareils :2728874_1.jpg(source : selectra.info/ene…ues)


[1] Choisir son fournisseur et adapter son contrat : prix du kWh, coût de l'abonnement, tarifs heures pleines/heures creuses


Voici le tarif "Bleu" de base actuel chez EDF (réglementé) :
2728874_1.jpg
Changer d'opérateur ?
  • cela ne coûte rien, les offres d'énergie sont toutes sans engagement et sans frais (ni frais d'ouverture ni frais de résiliation). Il ne faut donc pas vous en priver, voire surfer régulièrement entre les fournisseurs au gré de l'évolution des offres, des parrainages, du cashback...
  • il n'y a aucun désagrément à faire ce changement, le passage d'un fournisseur à un autre se fait sans aucune coupure d'électricité dans votre logement.

Vous trouverez sur Dealabs des offres proposant des réductions chez différents fournisseurs par rapport au tarif réglementé : dealabs.com/gro…gie

Comment trouver la meilleure offre ?

Coût de l'abonnement
Le coût de l'abonnement peut varier d'un opérateur à l'autre ; il est déterminé par la puissance de votre compteur exprimée en kilovoltampère (kVA).
Il est important d'adapter votre abonnement à vos besoins :
  • si vous avez une puissance sous-dimensionnée, vous allez subir des coupures de courant si vous dépassez la puissance souscrite à un instant T (ex : l'hiver, chauffage allumé, et utilisation du four et d'un plaque de cuisson > le compteur disjoncte)
  • A l'inverse, vous allez payer un surcoût d'abonnement si vous avez souscrit à une puissance trop élevée.

Comment identifier ses besoins ?
=> vous pouvez essayer de calculer en fonction de la puissance de vos appareils principaux (chauffage + gros électroménager + chauffe-eau...)
=> vous pouvez vérifier cette donnée si vous possédez un compteur Linky, l'index "puissance max" indique la puissance consommée maximale sur la journée en cours. Cela peut être particulièrement utile de consulter cet index sur une journée avec un max d'appareils utilisés au même moment, et d'utiliser cette référence pour prendre l'abonnement juste au dessus de cette valeur, en se laissant une petite marge.

Changer de puissance de compteur peut être facturé par votre fournisseur si cela nécessite de faire intervenir un technicien, renseignez vous bien sur ce point.

Tarif heures pleines/heures creuses
Ce tarif permet de payer moins cher l'électricité pendant 8 heures par jour (ces heures dépendent du lieu de résidence, en général c'est la nuit). En contrepartie, le coût du kWh est plus élevé sur le reste de la journée... Le coût de l'abonnement est également plus élevé, le calcul est donc assez compliqué et va dépendre de votre consommation, de la puissance souscrite et de vos habitudes.

Cela peut être avantageux pour les familles nombreuses et les grandes surfaces d'habitation, et si vous pouvez programmer un certain nombre de vos appareils électroménagers sur ces plages horaires (lave linge, ballon d'eau chaude, lave vaisselle, etc...).

En revanche cela peut être contre-productif, et plus particulièrement avec l'évolution de nos habitudes (notamment le télétravail, qui induit une présence et donc une consommation plus importante en journée !).

=> Pour calculer si l'option est rentable, vous pouvez utiliser cet outil : calculettes.energie-info.fr/cal…ire (https://calculettes.energie-info.fr/calculettes/meilleure-option-tarifaire).

A noter qu'il existe également des contrats "Week end", avec un tarif bas en fin de semaine, cela peut être intéressant si vous êtes peu présent et consommez très peu d'électricité en semaine.

L'offre Tempo chez EDF
Dans la majorité des cas, c'est LA meilleure offre à disposition sur le marché.
2728874_1.jpg
En contrepartie de 22 jours "rouges" dans l'année placés entre novembre et mars où le coût du kWh en heures pleines explose, vous incitant à fortement réduire votre consommation, vous bénéficiez d'un tarif imbattable le reste de l'année.
Même si les tarifs ont augmenté suite à l'augmentation des taxes en février 2024, cela ne change rien à la rentabilité de cette option si on est prêt à consentir quelques efforts les jours rouges.
Pour ma part je suis en contrat Tempo depuis un an, avec une maison 100% électrique, et en suivant quelques bonnes pratiques je suis largement gagnant par rapport au tarif de base même en hiver, sans trop me restreindre
Pour y souscrire il faut demander à se faire rappeler par un conseiller EDF : particulier.edf.fr/fr/…tml
Quelques discussions partagées par des membres, qui parlent de cette option :
- dealabs.com/dis…207
- dealabs.com/dis…426


[2] Choisir ses appareils électriques


Il y a une réelle différence de consommation entre les appareils, suivant leur performance énergétique.

2728874_1.jpg
Pour rappel depuis le 01/03/2021, les "A+++" n'existent plus sur la plupart des appareils, une nouvelle échelle d'efficacité énergétique allant de A à G a été mise en place.

Essayez donc de guetter les bons plans électroménager sur Dealabs et visez les appareils classés A à C de préférence, plus particulièrement ceux qui pèsent le plus sur la facture !

La domotique pour économiser ?
Bien utilisée, la domotique permet de gérer au mieux sa maison et d'optimiser l'utilisation de ses appareils : chauffage en fonction de la présence au domicile, prises connectées pour surveiller les consommations et limiter les appareils en veille, temporiser les éclairages, ouvrir ou fermer les volets en fonction de l'ensoleillement, etc...
A nuancer tout de même en rapportant les économies réalisées au coût d'installation des équipements, mais cela peut s'avérer intéressant sur le long terme !

Les panneaux solaires
Le sujet est vaste et mériterait un fil de discussion à part.
Il y a eu (et il y a encore) beaucoup d'arnaques dans le secteur, pour autant si vous pouvez vous permettre l'investissement, l'installation de panneaux solaires via un installateur sérieux peut s'avérer très rentable à moyen terme.
Il existe par ailleurs des kits plug & play à installer soi-même, très intéressant par exemple pour effacer son talon de consommation. On voit de plus en plus de deals sur des kits ces derniers mois, les prix sont devenus assez intéressants : dealabs.com/gro…ire


[3] Les gestes simples pour économiser sur sa facture


Quelques pistes et bonnes pratiques !
Aucun aspect moralisateur sur cette partie, chacun voit midi à sa porte par rapport à ses habitudes de confort et aux économies visées.
Bien sûr le poste de dépenses le plus important va rester le chauffage en hiver, donc si vous chauffez à l'électrique et souhaitez faire baisser le facture, c'est la première choses à viser : une bonne isolation, un système efficace (PAC), et essayer de rogner un peu sur son confort (jusqu'à 7% d'économies sur le chauffage pour 1° de moins)

  • Réfrigérateur / congélateur

- Emplacement : évitez une exposition directe au soleil et la proximité d'appareils chauds (four, radiateurs, cuisinière). Ne le collez pas au mur ou à un élément de cuisine (il a besoin de 10 cm minimum à l'arrière et au-dessus) ;

- Entretien : aspirez régulièrement la poussière à l'arrière du compresseur pour faciliter l'évacuation de chaleur. Vérifiez l'état des joints d'étanchéité ;

- Températures : +4° dans la partie le plus froide en bas (viandes, poissons), -18° pour la partie congélation ;

- Limitez les ouvertures/fermetures autant que possible, cela fait rentrer de l'air chaud ;

- Dégivrez la partie congélation régulièrement si elle n'est pas en froid ventilé ;

- Ne mettez jamais un plat encore chaud au frigo et encore moins au congélateur directement ; à l'inverse, lorsque vous décongelez un aliment il vaut mieux le passer au frigo pour utiliser le froid ;

- Rangez bien votre réfrigérateur : pas trop de choses entassées, enlevez les emballages superflus (cartonnages, emballages plastiques, etc...) ;

- Couvrez les légumes et liquides pour éviter les évaporations ;

- En cas d'absence prolongée ou départ en vacances, vous pouvez éteindre votre frigo après l'avoir vidé, en veillant à laisser sa porte entrouverte pour éviter les moisissures ;

- Il est préférable d'éviter les réfrigérateurs américains qui consomment jusqu'à 3 fois plus qu'un frigo classique en raison du distributeur de glaçons.

2728874_1.jpg
  • Box Internet, matériel informatique, TV et chargeurs

- La consommation de votre box Internet peut approcher celle d'un réfrigérateur et dépasser les 200 kWh/an. Il peut donc être judicieux de l'éteindre en votre absence et pendant la nuit, ne serait-ce que le signal WiFi tant pour sa consommation que pour les ondes qu'il émet.
Le petit + : vos ados seront ravis de ne plus avoir de connexion (c'est faux) et dormiront bien mieux
Seul bémol : si vous avez des équipements que vous jugez nécessaires qui ont besoin d'être connectés en permanence (domotique, caméras...) cela va être compliqué à mettre en œuvre ;

- Les box Internet dernière génération sont généralement moins énergivores que les box plus anciennes : essayez de voir avec votre opérateur s'il est possible d'avoir le dernier modèle. Les box fibre sont généralement plus économes que les box ADSL ;

- Débranchez les décodeurs TV au maximum : leur consommation est parfois même plus élevée que celle des box internet.

- Pensez à éteindre tout votre matériel informatique (PC, imprimante, etc...) lorsque vous ne l'utilisez pas. Un geste à réaliser au bureau également ;).

- Lorsque vous utilisez votre ordinateur, essayez de fermer tous les programmes non utilisés afin de réduire la consommation de votre machine, dont le processeur sera moins sollicité ;

- Un PC portable consomme moins qu'un PC fixe avec un écran. Pour vos achats compulsifs, privilégiez l'application Dealabs sur votre smartphone !

- Débranchez systématiquement vos chargeurs : même sans être reliés à un appareil, ils consomment toujours un peu d'électricité ;

- Equipez vous de multiprises avec interrupteurs (ou connectées & pilotables depuis votre téléphone ou un assistant vocal !) pour éteindre facilement tous vos appareils non nécessaires la nuit et pendant vos absences, qui consomment même en mode veille.

- Limitez la taille de la TV à ce que vous jugerez nécessaire à votre confort visuel : plus la TV est grande, plus elle consomme. Essayez de limiter la luminosité et le rétroéclairage

- Attention à certaines TV qui consomment énormément en veille (parfois 20 à 30W selon les modèles) !

2728874_1.jpg
  • L'éclairage

- Equipez vous d'ampoules LED exclusivement : cette technologie consomme beaucoup moins que toutes les autres et a une durée de vie plus conséquente ;

- Eteignez la lumière dès que vous n'êtes plus dans une pièce. Si vous avez tendance à oublier trop souvent, vous pouvez vous équiper de détecteurs (connectés ou non) pour éteindre certaines pièces automatiquement. Parce que c'est pas Versailles, ici !

- On profite au maximum de la lumière du jour, et on évite les murs ou les rideaux foncés qui assombrissent les pièces.

- Adaptez la luminosité à chaque pièce : il n'est peut être pas utile de mettre 12 spots au plafond de la cuisine par exemple, ni de laisser tout le salon allumé si vous regardez la TV sur votre canapé. Je vous livre ce lien (https://www.pro-illumination.fr/blogled/lumen-watt-comment-choisir-la-bonne-puissance-pour-son-eclairage/) si vous voulez creuser le rapport entre watts, lumens, lux en fonction de vos pièces et des types d'éclairages.

- Evitez de multiplier les éclairages "déco" (led sur les meubles par exemple)

  • La cuisine (plaque électrique, four, lave vaisselle)

- Une plaque induction consomme environ 20% moins qu'une plaque vitrocéramique. Utilisez des casseroles composées de matériaux avec une bonne conductivité comme l'inox pour chauffer plus vite vos aliments ;

- La plaque peut consommer beaucoup (plus de 10000W pour certaines plaques XL !), si vous utilisez tous les foyers et des fonctions boost par exemple : ces fonctions réduisent le temps de chauffage mais consomment énormément : faites attention de ne pas trop la solliciter car cela pourrait conduire à une coupure d'électricité dans votre logement en cas de dépassement de puissance notamment l'hiver ;

- Choisissez une taille de casserole adaptée à votre feu, pour éviter les pertes de chaleur ;

- Pour l'eau du thé, préférez la bouilloire à la plaque de cuisson ;

- Pour l'eau des pâtes, utilisez la bonne quantité d'eau (moins d'eau à chauffer > consommation limitée) et n'oubliez pas le couvercle qui va accélérer le processus d'ébullition. Une fois à température, vous pouvez laisser le couvercle pendant la cuisson et baisser le feu au minimum pour garder l'eau à température, voire pour les plus extrémistes laisser les pâtes cuire dans l'eau chaude en éteignant la plaque totalement suivant cette méthode controversée (https://www.expertise-energie.fr/un-prix-nobel-italien-propose-sa-methode-de-cuisson-des-pates-pour-reduire-sa-consommation-denergie/). On peut même les faire cuire dans l'eau froide (https://www.terrafemina.com/vie-privee/cuisine/articles/53487-lastuce-etonnante-pour-faire-cuire-ses-pates-dans-de-leau-froide.html) !

- Pour vos plats au four, utilisez l'éclairage pour en vérifier la cuisson pour éviter la perte de chaleur due à l'ouverture de la porte ;

- Préférez un four à chaleur tournante pour réduire le temps de cuisson et cuire plusieurs plats en même temps, et privilégiez les plats à courte cuisson ;

- Limitez l'usage du mode pyrolyse pour le nettoyage de votre four, car il est très énergivore : lancez le après une cuisson pour profiter d'un four déjà chaud au lancement ;

- Décongelez les aliments avant de les cuire, en anticipant via un passage au réfrigérateur ;

- Eteignez votre four avant la fin de la cuisson, pour profiter de la chaleur résiduelle ;

- Pour le lave vaisselle, utilisez le à charge pleine pour réduire sa fréquence d'utilisation ; programmez des départs différés pour le faire fonctionner hors des pics de consommation et/ou pendant vos heures creuses. Utilisez le mode éco qui consomme moins d'eau et d'électricité pour le même résultat, même s'il est plus long.

  • Le lavage (lave linge, sèche linge)

- Utilisez les programmes basse température (30° ou 40°), qui sont le plus souvent suffisants pour votre linge habituel ;

- Pas de prélavage, et évitez de mettre trop de lessive : la machine continue de tourner tant qu'elle détecte de la mousse ;

- Privilégiez les programmes éco si présents sur votre machine, vous pouvez gagner jusqu'à 50% de consommation en contrepartie d'un temps de lavage un peu plus long ;

- Evitez le sèche linge au maximum, privilégiez un lave linge qui essore très bien (1200 tours/min minimum) et étendez votre linge à l'air libre ;

- Faites tournez vos appareils de lavage pendant les heures creuses si vous avez cette option dans votre contrat d'électricité ;

- Pour éviter les surconsommations de ces appareils, entretenez les : nettoyez les joints, faites des détartrages réguliers (programme à vide avec un peu de vinaigre blanc).

  • L'eau chaude

- Limitez votre consommation d'eau chaude, c'est un poste coûteux sur la facture. Evitez les douches ou bains trop chauds, pas plus de 38°normalement ;

- Calorifugez votre ballon d'eau chaude (isolant autour du ballon et des tuyaux) pour éviter les pertes de chaleur, surtout s'il est placé dans un endroit non chauffé ;

- Réglez la température de votre chauffe eau entre 50° et 60° maximum, pour que l'eau chauffe plus vite à la température définie (apparemment il faut 55° pour anéantir les bactéries dans l'eau, donc à relativiser en fonction du comportement de votre cumulus)

- Adaptez la capacité de votre chauffe eau à votre mode de vie : pas la peine d'avoir un cumulus de 200L à chauffer si vous n'êtes que 2 dans le logement.

  • Voiture électrique, piscine

Ce sont des postes de consommation qui peuvent être importants, pourtant difficiles de réduire ces postes. Le contrat Tempo est particulièrement indiqué si vous possédez ces équipements !

Quelques pistes cependant :
- Evitez de faire tourner votre pompe de piscine ou de recharger votre voiture pendant les pics de consommation ;
- Optimisez les temps de filtration, couvrez la piscine lorsque vous ne l'utilisez pas ;
- L'installation de panneaux solaires prend tout son sens lorsqu'on possède ces équipements !

  • Le chauffage électrique

- En terme de chauffage électrique, la pompe à chaleur offre les meilleurs rendements. Pensez à vérifier votre éligibilité aux nombreuses aides (https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique#), cela peut valoir l'investissement si vous avez un mode de chauffage un peu ancien ou si vous rénovez votre logement (https://france-renov.gouv.fr/) ! Ces aides sont particulièrement utiles si votre logement est mal isolé également.

- Si vous avez des radiateurs, misez plutôt sur les radiateurs à inertie qui peuvent vous permettre de réaliser jusqu'à 45% d'économies par rapport à un convecteur mécanique.

- Limitez la température de consigne de votre chauffage : on nous martèle que la température "idéale" est de 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres. (no way me concernant )

- Chauffez uniquement quand nécessaire : baissez le chauffage la nuit et la journée quand vous êtes absent. Evitez de chauffer en permanence certaines pièces comme la salle de bains ou les toilettes.

- Aérez quotidiennement votre logement même en hiver (10 minutes environ), pour évacuer l'humidité de l'air et donc faciliter le chauffage de vos pièces.

- Colmatez toute déperdition thermique (trappe d'aération de la cheminée, joints des fenêtres qui laissent entrer l'air froid...)

- Profitez de la chaleur du soleil au maximum pendant la journée en ouvrant rideaux et volets.

- A l'inverse évitez de faire passer l'air chaud dans des pièces qui n'ont pas besoin de chauffage : fermez les portes, utilisez des rideaux épais pour isoler les couloirs ou bien devant les fenêtres pour garder la chaleur à l'intérieur.

- N'oubliez pas de dépoussiérer vos radiateurs pour ne pas nuire à leur efficacité.

- Pensez aux robinets thermostatiques ou au thermostat d'ambiance, pour contrôler la température de vos pièces.

- Certaines sociétés / collectivités proposent l'installation gratuite d'appareils connectés qui promettent une économie de 15% sur votre facture de chauffage et une surveillance de votre consommation électrique : Voltalis, Tiko par exemple.


Si vous connaissez d'autres astuces qui permettent d'économiser sur votre facture d'électricité, n'hésitez pas à le mentionner pour que j'enrichisse l'article !
Informations supplémentaires

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de francois_morin
    Très mauvaise idée que d'aller voir ailleurs que chez EDF
    -Les fournisseurs alternatif ne produisent rien ou quasiment rien
    -Grace à l'ARENH ils bénéficient d'un KWH a prix coutant et ils le revendent avec leur marge c'est tout
    -Leur seul raison d'exister c'est de gagner du fric, pas EDF

    Le kwh le moins cher c'est :
    -Un kwh pas indexé sur le gaz
    -Un état indépendant
    -Une elec 100% nucléaire/hydroelectrique
    -Nous avons 2000 ans de réserves d'uranium en France si vous me croyez pas allez voir sur YouTube
    "CRISE énergétique : comment le nucléaire a été saccagé !"
    -Il faut sortir du marché EU comme l'Espagne et tout cela commence par le bulletin dans l'urne...
    Avatar de Lho69
    Auteur(e)
    Je te rejoins sur le fond, mais mon propos ici est de lister d'un point de vue individuel ce qu'il est possible de faire pour faire baisser sa facture. Je ne vais pas traiter ici les arguments politiques, à chacun de faire ses choix devant les urnes ou dans la rue, c'est un autre débat
    D'ailleurs je pense plutôt préconiser l'offre Tempo d'EDF au travers de cet article, même si cela nécessite un peu de travail d'analyse avec les divers outils mis à disposition, car pas adapté à tout le monde non plus.
  2. Avatar de xTG
    Beau sujet qui permet de réfléchir.

    Un peu biaisé par contre je trouve ces tableaux avec des valeurs de consommation... Pour améliorer mes postes de dépenses j'ai investi dans des prises qui mesurent la conso.

    Au final les 120kw/h/an de fourchette basse pour un PC fixe... Cela me paraît être le super PC de gamer ou bien le PC allumé toute la journée !!!

    Un PC (alim 550W), deux écrans et une imprimante. Utilisation de 4h par jour, davantage le weekend, écrans et imprimantes en veille quand non utilisés = 6,8kw/h/mois, soit à peine 80kw/h/an...

    J'étais même allé jusqu'à projeter le coût de mes appareils en veille (tv, écran de pc, box et décodeur)... Si j'éteins tout de 8h à 17h et de 23h à 6h je gagne... Moins d'un euro par an... Je veux bien être eco-responsable mais faut pas abuser quand même quand la contrainte est plus grande que le gain...

    Au final je n'ai trouvé chez moi que le chauffage à améliorer pour gagner. (Et potentiellement le congélateur mais faudrait que je mesure)
  3. Avatar de GarrusN7
    C'est bien joli de faire des économies, mais les économies que l'ont fait elles sont effacés justement à cause de l'augmentation des prix...
    À ce rythme là, c'est plus des économies qu'il va falloir réaliser car plus personne pourra acheter quoi que ce soit, ça sera radical.
    Avatar de Lotfi_B
    Oui c'est exactement ce que j'ai remarqué. T'as beau faire des économies d'énergies, les factures montent quand même. Et en étudiant le truc, j'ai constaté que c'est à cause des taxes, car sur les kWh économisés c'est juste quelques euros au final de gagné.
  4. Avatar de Timéria
    Je viens de passer a tempo depuis 1 sem , je suis nettement plus rentable..
  5. Avatar de Ayoub72
    J'ai l'impression qu'on vit dans un pays du tiers-monde... La France produit entièrement son électricité et n'est pas dépendante et on vient nous bassiner chaque été / chaque hiver à consommer toujours moins... La population française est totalement résignée aujourd'hui, donc ce gouvernement en profite pour nous faire des augmentations non justifiées. Comme pour l'histoire du gaz, ils comptent de nouveau augmenter les tarifs en juillet prochain puisque selon la Ministre, les foyers utilisant le gaz, n'ont pas assez consommé sur l'année précédente...
    Avatar de Gerad1234
    Ils parlent plus d'économie.
    Des pantins!

    On exporte à fond actuellement.
    rte-france.com/eco…ere


    Les augmentations sont pour
    construire les futures EPR je pense.

    Par contre on devrait avoir un quota par foyer
    à bas prix 0.10€/Kwatt pour 10Kwatt/jour
    bon à affiner avec IA.

    Et si on dépasse payer le prix fort pour les Kwatt en plus.
  6. Avatar de Cortex38
    super topic

    dans domotic je rajouterais ouvrir ces volets a distance quand c'est possible pour profiter des apports de chaleur quand il fait froid et soleil ^^ (modifié)
    Avatar de Lho69
    Auteur(e)
    Merci ! oui tu as raison je rajoute
  7. Avatar de hokotab
    +1 Merci pour ce travail.
    - Baisser le chauffage au minimum en pleine nuit avec un programmateur quand vous êtes déjà sous 2 épaisseurs de couettes et 2 pulls. ( On ne sent plus le froid)
    - Chauffe eau de 65 à 50 minimum degrés ( 3 fois moins de tarte en bonus) et l'isoler avec de la récup.
    - Radiateur infrarouge long pour chauffer localement sans chauffer l'air à côté du bureau, canapé ou lit pour un meilleur confort thermique sans avoir besoin de tout chauffer avec les pertes convectives.
    - gilet, couverture , plaid chauffant.
    - Fermer les volets la nuit + rideaux épais.
    - Prix des panneaux solaires ont été divisé par 2 en 1 an avec un énorme surplus de stock européen cette année.
    - les prises avec mesures de consommation aide beaucoup à optimiser.
    - un jour de grand froid on a tendance à surchauffer alors que le delta de température et la déperdition thermique est maximale. Accepter de baisser la température peut diminuer significativement la facture. (modifié)
    Avatar de Sherlock_Cheap
    je me pose justement la question pour votre premier point.

    Mon thermostat est réglé pour 19 degrés en journée (7h à 22H) et 18 degrés la nuit (22H à 7H),
    pensez vous qu'il soit plus économique de descendre sous les 18 degrés lors de la nuit et donc avoir un plus gros besoin de chauffe au réveil si la température descend à 16/17? ou bien mieux vaut ne pas trop espacer la température de jour et de nuit pour avoir une chaleur "constante" ne nécessitant pas un gros réarmement ?

    Merci !
  8. Avatar de Dan_82
    Merci beaucoup, beau travail
  9. Avatar de Ryo-Saeba
    beau boulot
  10. Avatar de Yann_29
    Bravo
  11. Avatar de Sherlock_Cheap
    Merci, super écrit !
  12. Avatar de SteeveNoyer
    Comment trafiquet les nouveaux compteurs électriques
    Avatar de I-_-I
    Tu as un tuto ?
  13. Avatar de Dreadlabs
    Ça me désole comment notre gouvernement et nos médias nous polluent le cerveau du matin jusqu'au soir avec la sobriété écologique, augmente nos tarifs d'électricité pour se gaver de taxes à tout va dans le but de financer le train de vie cossu de nos dirigeants, et le peuple se laisse faire en se disant fier de se chauffer dans un mouton éventré.

    Moi ma solution pour payer l'électricité moins chère, ce serait de déménager au Qatar. Certes, je ne porte pas haut dans mon cœur certaines de leurs idéologies sociétales, mais au moins je pourrais vivre à l'abri de ces extrémismes écologistes auto-proclamés vertueux, alors qu'ils ne sont en réalité que liberticides.

    Au diable la planète, le plus important dans la vie, c'est le confort, la consommation à gogo et le luxe jusqu'à sa propre fin. C'est de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. On a le droit de ne pas être d'accord, mais œuvrons dans un monde où chacun des points de vue à le droit de se faire valoir, écolo comme anti-écolo !

    Pour l'électricité, la vraie solution est politique ; désindexer le prix de l'élec sur le gaz, quitte à sortir de l'UE s'il le faut, et supprimer les taxes sur l'energie (et le pétrole). Quant à la dette, étaler son remboursement sur le plus longtemps possible, en faisant tout comme s'il ne nous restait que 5 ans à vivre.

    Avis perso, ÉVIDEMMENT.
    Avatar de Gerad1234
    T’inquiète
    ce gouvernement pro ultra riche
    n'est pas du tout écolo!
    Marionnette des ultra riche.
  14. Avatar de gerard.1485
    c'est bien la sobriété , volontaire ou pas ....pour la planète
  15. Avatar de bluestork
    Je suis chez EDF Tempo depuis 2 semaines et j'ai déjà economisé 15€ rien que sur la dernière semaine de janvier par rapport à décembre en base (consommation 555 kWh en décembre et exactement la même chose en janvier).

    Facture finale 145€ en décembre et 130€ en janvier. (modifié)
    Avatar de Anakin17
    J'avais envisagé de passer en Tempo, MAIS impératif d'avoir un compteur Linky, chose que je refuse.
  16. Avatar de SaTyRe21
    À force on ne fait plus d'économies.
    Chaque année ça augmente de 10%. Les économies ne sont pas incompressibles. On aura beau éteindre électriquement sa télé la nuit, ça augmentera quand même.
    J'ai mis mon frigo à 6°, c'est quoi la suite ? Que je mette à 8° ensuite à 10,...
  17. Avatar de I-_-I
    Il faut soutenir tous les mouvements contestataires.
  18. Avatar de Happydeal51
    Merci beaucoup cela m'a permis de voir que l'offre tempo existait alors que je croyais que cela avait disparu ! Il va falloir que j'y souscrive et que je rajoute un contacteur à mon chauffe eau pour les heures creuses
Avatar de