Publié le 27 janvier 2021

Faux IPhone 12 Pro Max Fnac occasion

Bonjour, je viens vous faire part d’un soucis que j’ai rencontré à la Fnac. Je me suis rendu en magasin afin d’acheter un IPhone 12 Pro Max.
Dans la vitrine des téléphones d’occasion j’en remarque un et je demande au vendeur de me le montrer.
Le vendeur le sort de sa boîte et me dit qu’il est comme neuf car jamais utilisé. Je regarde vite fait, en effet, protège toujours sur l’écran, je le prends. Je paye et rentre chez moi.
Je décide de l’allumer et là je me rends compte que c’est un faux iPhone... Le système d’exploitation est une surcouche android et avec plus de minutie je remarque que le dos n’est pas en verre mais un genre de plastique... Numéro Imei de la boîte vérifiée et valable.
Je pense qu’en personne à achetée l’iPhone et l’a remplacé par un faux avant de le renvoyer...
Déjà 18h pas le temps de retourner en magasin et aujourd’hui j’ai fini tard donc même combat...
Demain je vais retourner en magasin avec la facture, le téléphone sur lequel j’ai appliqué la protection à nouveau...
Maintenant la question est celle-ci: je joue la carte de l’honnêteté ou je leur ramène l’air de rien et je demande à me faire rembourser...
Vu les quelques témoignages des différents sites, j’ai peur qu’on m’accuse d’avoir remplacer le téléphone... Je m’en veux de ne pas avoir tout vérifié en magasin... En même temps j’achète à la Fnac quoi...
Je suis client One chez eux, j’achète énormément de choses... Je suis un peu perdu car c’est quand même une sacrée somme...
Informations supplémentaires

35 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Comme promis je vous tiens au courant, je reviens de la Fnac.
    Ils n’ont pas cherché très loin, vérification du téléphone et du ticket de caisse. Un responsable est venu, je lui ai expliqué ce qui m’arrivait.
    J’ai eut le choix entre un remboursement ou un avoir, j’ai demandé le remboursement sur la carte bancaire.

    Je suis si soulagé, j’ai été agréablement surpris de leur réaction. Ils n’ont pas été pénible et se sont excusés.

    Merci à vous pour vos messages et conseils mais tout est résolu !

    Bonne soirée !
  2. Avatar de Yo61
    Je jouerai la carte de l’honnêté et ferai un scandale ! Surtout que tu es client One
  3. Avatar de Rom_lbc
    Dépose une plainte pour prouver ta bonne foi, tu as acheté une contrefaçon.
    Tu la retires si ils te remboursent.
    Pour info tu peux checker la date d’activation sur le site d’Apple avec l’imei de la boîte, qui sera différente de la date d’achat (https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/)
  4. Avatar de tibo_42
    heliam2127/01/2021 07:55

    Je dirai rien, comment leur prouver que ce n’est pas toi ?!Ils ne font pas …Je dirai rien, comment leur prouver que ce n’est pas toi ?!Ils ne font pas bien leur boulot en vérifiant le retour


    Comme ça il sera le premier suspect lorsqu'ils feront une enquête après avoir découvert que c'est un faux...
  5. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Un des seuls moyen c’est de demander au vendeur qui me l’a vendu de confirmer qu’il était bien neuf, juste déballé comme il me l’a dit quand je l’ai pris.
    Si il est neuf comment cela se fait que l’IMEI est activé depuis 2 semaines.
    De toute façon je pense faire jouer mon statut One, leur dire que je n’ai aucun intérêt à me faire rembourser et de faire bloquer un iPhone que je garderai chez moi... Mais bon, l’honnêteté ne paie plus trop de nos jours.
    En tout cas je lâcherai pas
  6. Avatar de Mr.Noir
    Lu

    Pourrais tu faire un update suite a ta visite, ce serait super pour toi qu'il reconnaisse la faute. Mais sincèrement moi je suis pessimiste et ai bien peur qu'il t'accuse de vouloir les escroquer et t'expliquer que c'est impossible qu'il t'ai vendu un faux car les retours clients passe par un diagnostic rigoureux avant de les remettre en vente.

    Pourquoi de pas l'avoir au moins allumer avant achat ? On parle de 1K d'achat tout de même, cela sent le parcours du combattant avec au minimum un dépôt de plainte mais j'espère avoir tort et que tout soit régler dés aujourd'hui.

    Good day.
  7. Avatar de heliam21
    Je dirai rien, comment leur prouver que ce n’est pas toi ?!

    Ils ne font pas bien leur boulot en vérifiant le retour (modifié)
  8. Avatar de JeanConcombre
    Hello,
    Normalement tu as le numero d’IMEI gravé dans le tiroir de la SIM, vérifie que c’est le même que la facture

    Mais sois honnête !!!
  9. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Pour l’instant les preuves et arguments que je peux avancer:

    Téléphone vendu comme neuf et non utilisé par le vendeur. Donc le retrouver et lui demander de réitérer ses dires...

    IMEI déjà activé depuis plusieurs jours avant ma date d’achat alors que censé être neuf.

    Aucune raison pour moi de ramener un faux iPhone avec les vrais boites car ils peuvent le bloquer par la suite avec le IMEI.

    En a peine 2 jours il aurait fallu que j’arrive à me procurer un faux iPhone 12 pro max argent exactement comme celui en magasin.

    Enfin malgré tout ça, ça reste compliqué mais bon... Merci pour vos avis en tout cas.

    Mon statut One et fidèle à l’enseigne depuis plusieurs années.
  10. Avatar de supprimé281113
    LaJague27/01/2021 10:28

    Le prb du dépôt de plainte avant d’aller au magasin c’est qu’ils peuvent ga …Le prb du dépôt de plainte avant d’aller au magasin c’est qu’ils peuvent garder le tel ! Et la pour te faire rembourser .....Sinon tu as des photos ? Tu l’as quand même pris en main sans voir la différence


    bah on va dire que si tu achète a la fnac tu t'attends pas à avoir une contrefaçon ...

    Hesite pas à demander le directeur si ça passe pas le retour normal, il va pas kiffer que ces equipes achète et revende des contrefaçon.
    Si le directeur ne veut rien savoir, monte plus haut, l'enseigne va pas kiffer qu'un franchisé revende des contrefaçon et nuise à l'image de marque.

    Si tu as acheté avec ta CB tu as ton assurance juridique pour te couvrir (modifié)
  11. Avatar de Total
    Ysmelt97427/01/2021 11:36

    Sachant qu’il est difficilement trouvable, je l’ai payé 1250 pour un 256 gi …Sachant qu’il est difficilement trouvable, je l’ai payé 1250 pour un 256 gigas.Pour de l’occasion neuf je trouvais que ça en valait la peine.La boîte n’est pas fake mais le malin a dû juste mettre le faux IPhone avec le vrai tiroir sim dans la vraie boîte tout simplement.


    Ah ok! Je savais pas que l imei était gravé sur le porte sim directement
  12. Avatar de Total
    Rom_lbc27/01/2021 17:40

    C’est génial ! Ça prouve leur sérieux


    Ou qu’ils ont le même problème récemment
  13. Avatar de DarkHiigaran
    L'imei sur le carton, téléphone et facture est le même ?
  14. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Sur les 2 cartons oui, le blanc dans le quel il y a la boîte de l’iPhone avec les écouteurs et la boîte de l’iPhone. Par contre pas d’IMEI sur le téléphone.
    Je ne suis pas allez plus loin dans les réglages. J’ai préféré ne pas enlever le film sur l’écran quand j’ai ( plutôt on m’a fait) remarquer que juste avec le dos pas en verre c’était un faux...
  15. Avatar de Yo61
    Tu as eu ce tél ?
  16. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Oui sauf que moi les boites sont des vraies, les accessoires également, de fake il n’y avait que le téléphone avec le protège écran apposé dessus.
  17. Avatar de supprimé94465
    Ils vont retrouver facilement la personne qui l’a retourné initialement... Je serais honnête mais t’es pas à l’abri qu’ils te prennent la tête mais au moins rien à te reprocher et si l’autre peut se faire choper ça serait super
  18. Avatar de Total
    Rom_lbc27/01/2021 08:19

    Dépose une plainte pour prouver ta bonne foi, tu as acheté une c …Dépose une plainte pour prouver ta bonne foi, tu as acheté une contrefaçon. Tu la retires si ils te remboursent. Pour info tu peux checker la date d’activation sur le site d’Apple avec l’imei de la boîte, qui sera différente de la date d’achat (https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/)


    C’est de l’occasion, ça ne prouve rien
  19. Avatar de Rom_lbc
    Total27/01/2021 08:29

    C’est de l’occasion, ça ne prouve rien


    Le vendeur lui a dit qu’il n’a jamais été utilisé
  20. Avatar de Sam-Abdou
    Hello, n’hésites pas à nous tenir au courant stp si tu joues la carte de l’honnêteté !
  21. Avatar de sanbenedetto
    La Fnac va pas s'embêter, c'est pas Cdiscount hein

    Surtout en magasin, tu y retourne, tu leur demande des explications en leur montrant le tel et sa surcouche Android et tu leur demande si c'est normal qu'ils revendent des contrefaçons au prix des originaux. Le vendeur va te le reprendre. Pas besoin de faire un scandale.
  22. Avatar de supprimé210524
    Récolte un maximum de preuve. IMEI original et date d'activation si tu peux, qui serait potentiellement avant ta date d'achat. Ca confirmerait qu'il n'est pas "comme neuf".
    Vérifie bien ta facture qui indiquerai comme neuf.

    Ensuite tu vas faire le naïf à la Fnac sans raler.
    Si ca ne marche pas, dépot de plainte, mise en demeure et contact d'une association de consommateur et/ou voir avec ton assistance juridique si tu en as une dans ton assurance habitation.
  23. Avatar de rami
    Bonjour,
    si tu joues pas la carte de l'honnêteté et que le prochain acheteur fasse une réclamation tu risque alors d'être mis en accusation.
  24. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Oui je ne manquerai pas de faire un retour.

    Oui avec du recul je me dis que j’aurai dû le faire mais quand le vendeur te le présente comme jamais utilisé, que tu es à la Fnac, j’ai pris moins de précaution je l’avoue.

    Mais que ça puisse arriver ça veut dire que leur contrôle qualité est tout simplement à jeter et à mon avis je ne serai pas le premier de ma plaindre d’un produit d’occasion « défectueux »...

    J’espère aussi tout réglé sans trop de problème aujourd’hui...
  25. Avatar de P0ulpi
    Ça fait peur cette histoire !
    Perso je serais aussi honnête, sinon le retour du bâton arrivera un jour ou l'autre.
    Et le dépôt de plainte pour contrefaçon prouvera ta bonne foi et leur mettra la pression ! J'te conseille de faire ça au préalable. Étant client One, tappe un petit scandale en caisse !
  26. Avatar de LaJague
    Le prb du dépôt de plainte avant d’aller au magasin c’est qu’ils peuvent garder le tel !
    Et la pour te faire rembourser .....

    Sinon tu as des photos ? Tu l’as quand même pris en main sans voir la différence
  27. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Oui je l’ai pris en main quelques secondes quand le vendeur me l’a passé en disant qu’il était neuf, j’ai pas cherché en étant à la Fnac à savoir si c’était un faux...

    Je vais faire une pre plainte en ligne et l’imprimer pour leur montrer. Je la retirerai si ils font le nécessaire. Ça va peut être leur prouver ma bonne foi.
  28. Avatar de Mr.Noir
    Le problème pour moi est que je penche plus voir beaucoup plus pour un échange interne, parce que les enseignes sont très suspicieuses sur les retours de produit a forte valeur et inspecte vraiment, car leurs marges ne sont pas folles sur du Apple qui est un produit d'appel pour eux donc passer du Apple en démarque inconnue ça fait mal.

    Je penche pour un ou des petits malins qui échangent des retours contres des contrefaçons.

    Bref je te dis merde et espère que tout seras solutionner aujourd'hui.
  29. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Oui je soupçonne également ce genre de pratique.
    J’ai fais une préplainte en ligne, je l’ai imprimée. J’ai vérifié, le tiroir de la carte SIM correspond bien à l’IMEI de la boîte.
  30. Avatar de Total
    Ysmelt97427/01/2021 11:22

    Oui je soupçonne également ce genre de pratique. J’ai fais une préplainte e …Oui je soupçonne également ce genre de pratique. J’ai fais une préplainte en ligne, je l’ai imprimée. J’ai vérifié, le tiroir de la carte SIM correspond bien à l’IMEI de la boîte.


    Comment c’est possible? Cela veut dire que la boîte est fake aussi?
  31. Avatar de Danyl
    Bonjour !!
    Tout d'abord je croise les doigts pour toi afin que l'issue de cette situation soit en ta faveur. 🤞 J'ai aussi acheter cette iPhone 12 Pro Max en décembre à la Fnac mais j'ai ouvert la boîte devant le vendeur, vérifier tous les numéro IMEI et série, c'était bien un neuf, ouff ! J'avais déjà lu quelques témoignages dans ton sens et c'est pour ça qu'il faut toujours vérifier scrupuleusement même en magasin physique. Il y a une donnée que tu ne nous as pas mentionné, le prix auquel tu as acheté cette iPhone d'occasion faux neuf ? J'espère que ça en valait vraiment l'économie. (modifié)
  32. Avatar de Ysmelt974
    Auteur(e)
    Sachant qu’il est difficilement trouvable, je l’ai payé 1250 pour un 256 gigas.
    Pour de l’occasion neuf je trouvais que ça en valait la peine.

    La boîte n’est pas fake mais le malin a dû juste mettre le faux IPhone avec le vrai tiroir sim dans la vraie boîte tout simplement.
  33. Avatar de Rom_lbc
    Ysmelt97427/01/2021 17:38

    Comme promis je vous tiens au courant, je reviens de la Fnac.Ils n’ont pas …Comme promis je vous tiens au courant, je reviens de la Fnac.Ils n’ont pas cherché très loin, vérification du téléphone et du ticket de caisse. Un responsable est venu, je lui ai expliqué ce qui m’arrivait. J’ai eut le choix entre un remboursement ou un avoir, j’ai demandé le remboursement sur la carte bancaire.Je suis si soulagé, j’ai été agréablement surpris de leur réaction. Ils n’ont pas été pénible et se sont excusés.Merci à vous pour vos messages et conseils mais tout est résolu ! Bonne soirée !


    C’est génial ! Ça prouve leur sérieux
  34. Avatar de GooDSpeeD57
    Ysmelt97427/01/2021 17:38

    Comme promis je vous tiens au courant, je reviens de la Fnac.Ils n’ont pas …Comme promis je vous tiens au courant, je reviens de la Fnac.Ils n’ont pas cherché très loin, vérification du téléphone et du ticket de caisse. Un responsable est venu, je lui ai expliqué ce qui m’arrivait. J’ai eut le choix entre un remboursement ou un avoir, j’ai demandé le remboursement sur la carte bancaire.Je suis si soulagé, j’ai été agréablement surpris de leur réaction. Ils n’ont pas été pénible et se sont excusés.Merci à vous pour vos messages et conseils mais tout est résolu ! Bonne soirée !



    De toute façon ils ont toutes les informations de l’ancien propriétaire ( celui qui a fait le Swaping ) Apple vas bloquer le téléphone et une plainte de la fnac va le mettre dans la merde.

    ce procédé existe depuis la nuit des temps produit hors garantie Hs ou comme ton échange contre un faux y a meme des petits malins qui renvois carrément dautre produit Amazon a souvent se probleme 2080 ti qui se transforme en 980 ti lors d un retour pour remboursement et cest le client suivant qui trinque.

    beaucoup de stresse pour pas grand chose mais ca fini bien.
  35. Avatar de sushi1712
    32832371-kv27O.jpg
Avatar de