Publié il y a 2 jours

Film Mégabassines : histoire secrète d'un mensonge d'Etat


Le documentaire « Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État » coproduit par Off Investigation et Reporterre est désormais en accès libre.

Gros intérêts financiers, soutien sans faille de l’État...

Depuis plus de trente ans, la zone humide du Marais poitevin — un milieu écologique extraordinaire — est attaquée et asséchée par l’agriculture industrielle. Et non contente d’avoir réduit à presque néant cet écosystème, voilà que, depuis une dizaine d’années, les grands exploitants développent des « mégabassines », accaparant l’eau des nappes phréatiques pour continuer leurs cultures. Pis, ils présentent ce système comme généralisable, et l’on commence à voir fleurir les mégabassines à travers la France, avec le soutien du gouvernement.

Dès 2017, comme l’a raconté alors Reporterre, paysans et écologistes se sont battus contre cette appropriation d’un bien commun, et la lutte n’a pas cessé depuis de se développer, jusqu’à la terrible répression de la manifestation à Sainte-Soline le 25 mars 2023.

Cette bataille n’a pas été en vain. Des mégabassines sont interdites par la justice, et le mouvement ne faiblit pas. Pour bien en comprendre les enjeux, et les présenter en images, les deux médias Reporterre et Off Investigation se sont associés pour produire une enquête commune : mettre à jour les gros intérêts financiers cachés derrière le discours promouvant les mégabassines. Nous avons ainsi coproduit une enquête fouillée du journaliste Sylvain Lapoix révélant « les vraies raisons des mégabassines » et un film de Clarisse Feletin, Mégabassines, histoire secrète d’un mensonge d’État, reprenant ce travail en l’inscrivant dans l’histoire longue de cette lutte intense.

Avec Off Investigation, nous sommes heureux de vous proposer ce film en accès libre, parce que l’information doit être partagée par toutes et tous. Le film sera disponible à partir du mercredi 21 février à 21 h.
Informations supplémentaires

27 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de xTG
    Sujet intéressant mais trop pris à parti pour être crédible malheureusement...

    Quand on sait qu'ils disent de la grenade de dispersion des forces de l'ordre que c'est une "arme de guerre"... Ou bien qu'ils disent s'être fait contrôlé par la gendarmerie au bout de 5 min devant le portail d'une bassine (alors que c'est au bout de 5h), on comprend vite comment l'information est détournée à leur avantage pour appuyer leur message.
    Avatar de Joss34
    Sujet intéressant mais trop pris à parti pour être crédible

    *parti pris tu veux dire, il pourrait être pris à partie par contre (modifié)
  2. Avatar de Creni
    Y'a encore des gens qui ne savent pas que les megabassine sont une aberration?
    il y a encore des gens qui trouvent normale que des manifestant pacifique, des familles, des personnes âgés se fassent gazé?

    Pour l'image de la France à l'international, je pense que le gouvernement du Président actuel a fait plus de mal que n'importe grève.
    Avatar de L4jague
    Comme il y a des gens qui ne savent pas ce que veut dire INTERDIT