Publié le 24 janvier 2024

Fin du permis moto avec le CPF

On aura été nombreux à y croire...

Passer son permis moto grâce à son compte CPF à partir de janvier 2024...

Et bien non ! Il faudra remplir des conditions d'éligibilité très strictes qui si elles ne sont pas respectées pourront coûter chère à la moto école et 2 fois le prix du permis pour vous...

moto-securite.fr/cpf/

Oui ça fait mal aux fesses...
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Arsenal01
    Pour info, je viens de recevoir l'email de validation de mon dossier de la part du ministère de l'intérieur pour mon permis moto.

    Dans l'attestation, j'ai mis trajet maison / travail (65 km par jour) + utilisation de la moto pour des déplacements pro chez le client, c'est la vérité et c'est passé

    Il faut cocher le cas n°2 section autres. Désolé pour ma mauvaise écriture ^^

    43467417_1.jpg (modifié)
  2. Avatar de xTG
    Rien de nouveau en fait (et j'ai tout lu). Tout ce qui est soit disant une "découverte" dans ces articles était déjà connu depuis des mois...

    La plus grosse contrainte est de pouvoir en effet prouver qu'on a besoin du permis moto pour travailler afin d'être éligible. Notre cher président l'avait d'ailleurs annoncé dès le début avec ces termes.

    Et en toute transparence c'est le but du CPF... Ceux qui font passer un diplôme ébéniste alors qu'ils sont dans l'informatique et qu'ils ne comptent pas se réorienter ne remplissent pas le but du CPF (et ils sont légions, nombreux sont ceux vidant leur CPF avant d'aller en retraite).
    Avatar de hellow77
    Il y a des formations "plaisirs"
    Si tu veux faire du circuit automobile ou un saut en parachute... Sous couvert de formation à la prise d'image sportive.
  3. Avatar de tibo_42
    Il suffit juste de créer une micro entreprise qui justifie l'utilisation d'une moto par exemple moto taxi, coursier,...
  4. Avatar de stef13
    Vous devez déclarer que la moto vous servira pour des trajets professionnels (y compris domicile-travail), ne serait-ce que pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous assurer d’arriver à l’heure et ainsi maintenir votre emploi, par exemple.

    Toutes les grosses agglomérations sont surchargés en terme de transport, il n’est pas très difficile de trouver une justification pour des millions de personnes.
  5. Avatar de baka-rcl
    Je ne vois pas non plus en quoi c'est contraignant
  6. Avatar de phlo_r
    Hello. Le décret n'étant toujours pas publié, comment les dossiers peuvent être validés ? du coup tu peux commencer la formation tout de suite ?
    Avatar de Arsenal01
    Hello, oui, j'ai déjà commencé de mon côté.

    Il me semble que le décret est bien passé non ? En tout cas, on voit bien sur le compte CPF les formations et j'ai bien réussi à m'inscrire en auto école
Avatar de