Publié il y a 15 heures

Fraude à la carte bancaire (Boursorama) par téléphone.

Bonsoir la commu !

Alors voilà, j'ai eu un souci cet après-midi avec un préjudice s'évaluant à environ 2500€.

Dans le fond, j'ai été un peu naïf je m'en rend compte surtout maintenant mais dans la panique... Donc j'espère que vous ferez preuve de bienveillance malgré tout, je poste ici surtout pour avoir des témoignages ou des conseils.

Cet après-midi une femme m'appelle avec un numéro français commençant par 01 et elle me dit qu'elle travaille chez Boursorama (ma banque) au service des fraudes.
Elle me demande si je suis bien Mr XXX XXX et si ma carte bancaire finie bien par les numéros XXX.
Je lui réponds oui pour les deux en lui demandant ce qu'il se passe.

Elle me signale des paiements suspects sur ma carte bancaire qui ont été mis en attente par elle-même en attendant de savoir si c'était bien moi qui était à l'origine de tout ça. Elle m'a donc demandé de me connecté le plus rapidement possible à mon application bancaire pour effectuer des vérifications, chose que je fais.

Donc là elle me signale qu'ils sont inondés de demande de paiement et qu'elle va m'envoyé des notifications sur l'application à valider pour régler tous les problèmes en cours en disant "Je ne suis pas à l'origine de ces paiements" au téléphone pour effectuer les remboursements plus tard, car les opérations étaient déjà en attente et que je devais les payer pour qu'il puisse ensuite régulariser la situation de leur côté. J'ai donc fait ça pour plusieurs paiements en attente et j'ai même effectué un virement de mon compte épargne vers mon compte bancaire parce qu'elle m'a signalé que sinon j'allais avoir énormément d'agios et que cela pouvait donc faire dépasser le montant de remboursement des assurances.

Après 15 min d'appel téléphonique et quelques questions sans réponses, je commençais vraiment à avoir des doutes, et j'ai donc raccroché et fait opposition a ma carte bancaire directement et appeler ma banque.

J'ai tout de suite senti en expliquant la situation à ma banque que le remboursement allait être compliqué. Eux de leur côté ont bloqué mon accès à l'application bancaire, pensant à un piratage car les fraudeurs avaient quand même mon numéro de téléphone, mon prénom/nom de famille et mon numéro de carte bancaire avec le cyrptogramme (Phishing j'imagine).
Et moi de mon côté, avec toutes les infos qu'ils avaient sur moi j'ai naïvement validé des opérations...

Est-ce que quelqu'un a déjà été victime d'une fraude comme celle-ci ? Avez-vous réussi à obtenir un remboursement ? Est-ce qu'un banquier passant par là aurait des réponses ?

Merci pour la lecture de ce pavé, j'ai essayé d'être le plus transparent pour être le mieux conseillé possible.

Quent.
Informations supplémentaires

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Leyanha
    Je travaille en banque.
    En 1er lieu tu déposes plainte.
    Ensuite tu fais une réclamation auprès de ta banque. Le retour sera forcément négatif car selon le code monetaire et financier tu as communiqué des codes confidentiels. Surtout ne t'arrête pas à leur réponse.
    Selon les banques, soit tu fais un recours à la réclamation soit directement tu passes par le médiateur.
    Dans la grande majorité des cas les sommes sont remboursés (pour ceux qui vont jusque là) car c'est à la banque de prouver que tu as été négligeant. (modifié)
    Avatar de bluestork
    Mais dans ce cas tu peux faire un gros achat puis dire que c'était pas toi et ensuite te faire rembourser ???
  2. Avatar de Sifrha
    pff il ne devrait pas se faire rembourser soyons serieux 2mns boursorama met des alertes de partout sur l'app et le site web quand on essaie de faire la moindre action

    il est même écrit en gros que des gens se font passer pour des conseillers
    Avatar de Ylia
    Même si tu connais les techniques et comment te prévenir d'une arnaque tu n'est jamais à l'abris d'un cas un peu plus élaboré ou d'un moment de fatigue/faiblesse
  3. Avatar de Fxllen
    Je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage car le remboursement est au bon vouloir de la banque et va prendre du temps.
  4. Avatar de Sledge
    Tiens, pour tout comprendre je te conseille de regarder cette vidéo :
    il y parle des fameux "alloteurs" qui t'appelle en se faisant passer pour ta banque et qui en profite pour se servir. Bon courage dans tes démarches auprès de ta banque, ca ne va pas etre facile !
  5. Avatar de DJaeVeL
    Egalement une enquête de BFM le mois dernier :
    (modifié)
  6. Avatar de Tiitiix
    hello,

    un pote a eu exactement la meme chose, il s'est fait rembourser (et chez bourso)
    dis bien qu'ils avaient toutes les infos : numéro de carte, tes coordonnées, etc
  7. Avatar de L4jague
    Va porter plainte, ils sont obligés de TZ rembourser car ils ont utilisé des manières frauduleuses
    Avatar de riga37
    Oui mais ils vont lui dire qu'il a fait preuvre de négligence et se czcher derrière les messages d'avertissement ou tu as du cocher oui quand tu ouvres ton compte, donc que tu étais au courant.
    La banque peut faire un recall, il doit etre fait rapidement mais ils rechignent.
    Je pense que dans les faits, ils font le recall et gardent l'argent
  8. Avatar de Geotraildark
    Je ne vais pas beaucoup t'aider, j'ai vu pas mal de personne se faire avoir exactement de la même manière.
    Le remboursement dépend de la banque et de la tête du client, j'espère que tu obtiendras gain de cause.
    Tu peux toujours porter plainte pour aider, voir peut-être demander l'aide juridique, ils te conseilleront.
    Dans l'espoir que tu aies plus d'aide ici que la mienne.
  9. Avatar de ikyk
    je parie que si tu recherche le numéro qui t a appelé, tu vas tomber sur le numéro de ta banque non ?
    coté defense de ton coté, tu as cru que c etait ta banque qui t appelait car c etait leur numéro qui s affichait et ils avaient toutes les infos comme tu as deja dit
    Avatar de riga37
    Ca arrive, certains arrivent à usurper le numero de la banque.
    C'est pourquoi il ne faut jamais donner suite à un appel (facile à dire... ) et rappeler le conseiller au numero habituel.
    Les escrocs sont malins et savent faire pour tromper ta vigilance, c'est leur 'metier'
  10. Avatar de stef13
    Direct police et formulaire pour fraude bancaire en amenant ta CB pour montrer qu’elle n’a pas été volé.
    Ça m’est arrivé il y a une dizaine d’année et ça s’est passé comme ça.
    Normalement, t’es protégé.
    Bon courage.
    Avatar de riga37
    Il est préferable je pense de faire un signalement/plainte sur thesee, c'est regroupé et les mecs servent qu'à ca, a contrario du commissariat local.
    Mais c'est mal barré, et le montant correspond a des frais d'avocats avec issue incertaine de la procédure
  11. Avatar de bluestork
    A quoi bon mettre en place des authentifications fortes avec validation des opérations si c'est pour se faire escroquer comme à l'ancienne...malheureusement je pense que tu n'as que peu de recours, comme tu as validé les opérations avec ton code, tu es considéré comme ayant accepté les paiements et non comme victime de fraude.

    Hélas les escrocs ont beaucoup d'imagination pour parvenir coûte que coûte à dépouiller leurs victimes. Très doués pour foutre la m**** mais pas pour être des bonnes personnes dans la vie. (modifié)
    Avatar de QuentMT_
    Auteur(e)
    Justement c’est pour cette nuance que je me pose la question, parce que même en ayant validé les opérations ils étaient quand même en possession de mes données bancaires, mon numéro de téléphone et mon nom et prénom… Ça peut très bien être un gars de chez Bourso qui vend des infos bancaire à des escrocs aussi et puis eux même me signale avoir bloquer mon accès à l’application par mesure de sécurité, ce que je trouve bizarre !
  12. Avatar de FloEden
    Salut

    Alors je veux pas te décourager mais si tu as gain de cause, je voudrais savoir comment tu as récupéré ton argent.

    Mon cousin s'est aussi fait arnaqué de la sorte l'été dernier. Plusieurs milliers d'euros volés comme toi.
    Il a porté plainte à la gendarmerie (ils ont dit "vous reverrez jamais votre argent") et Boursorama s'en lave les mains, ils ont dit "c'est votre responsabilité c'est vous qui avez validé de votre gré" etc...

    Je te souhaite bien du courage
    Avatar de bluestork
    C'est malheureux parce qu'à aucun moment on ne peut se douter du piège, ça semble tellement vrai et c'est ça qui fait peur.
  13. Avatar de Ylia
    Salut,
    Pour "valider" les opérations il y a une seconde validation sur un autre appareil ?
    Si ce n'est pas le cas tu peux toujours jouer la carte du virus sur l'ordinateur (ou le téléphone) avec la personne qui a fait toutes les validations à ta place (modifié)
    Avatar de BlueScreen
    Là, ils lui ont demandé par téléphone d'aller sur l'appli et de valider les opérations. Dans ce cas, la banque peut normalement invoquer la négligence mais il y a eu des retour d'expérience où en insistant ils acceptent de faire un geste et de rembourser. Il me semble avoir vu des témoignages sur Moneyvox.

    A la fin de l'année dernière, il y a une un communication de Boursorama de rappel sur les fraudes précisant qu'ils n'appellent jamais les clients pour leur demander de valider des opérations ou de faire des virements. Il y a eu des cas pires où au téléphone on demandait aux gens de virer leur argent sur un autre compte "pour sécuriser les fonds". Là, ça peut vite chiffrer.

    L'an dernier Bourso a aussi été ciblé par des faux crédit immobiliers. Des gens qui avaient déposer un dossier chez un courtier sont recontactés par un faux conseiller Bourso. Offre des prêt qui tient la route, etc, on leur ouvre un compte Bourso et on leur demande de virer leur apport dessus. Évidemment, le compte appartient au faux conseiller (ouvert sans doute avec de faux document) et l'argent s'est déjà envolé.
  14. Avatar de QuentMT_
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos réponses ! C'est sympa d'avoir des retours de la communauté  
     

    Actuellement Boursorama fait la sourde oreilles et me demande d'attendre mes nouveaux identifiants qui vont mettre 6 à 7 jours à arriver pour pouvoir contester les paiements et que le remboursement sera fait après une décision interne. Donc à voir, en sachant que j'ai contacté le service juridique d'UFC que choisir et qu'eux-mêmes ont déposé une plainte contre 12 banques, dont Boursorama pour manquement à leurs obligations de remboursement. UFC m'a dit d'insister sur ce dernier point lors de mes prochains appels téléphonique avec Bourso. 

    Dans tous les cas je vous tiens au courant de la suite des évènements, même si je ne suis jamais remboursé, ce thread servira peut-être dans le futur.  
     
    Avatar de riga37
    Ils font ca pour temporiser.
    Et dans 7 jours ils vont dire que c'est maintenant trop tard
  15. Avatar de BreakingMoody
    Lors d'un voyage dans le rush et stress, quelqu'un s'est fait passer pour un hotel de Booking (mail officiel je précise) et j'ai pas réfléchis j'ai validé deux paiements de 150€.
    J'ai fait opposition, déposé plainte, demandé un remboursement mais comme je suis fautif dans l'histoire en ayant validé et je n'ai pas eu de remboursement de Boursobank.
    Avatar de QuentMT_
    Auteur(e)
    Mais tu as divulgué tes informations de carte bancaire ? Apparemment ça pèse énormément dans la balance.
Avatar de