Publié le 8 novembre 2020
Free - restitution matériels
Bonjour,
Le 9 octobre 2020, j'ai résilie mon offre Free (Internet ADSL + TV) pour passer chez Bouygues. Mais justement, j'ai complétement oublié de restituer leur matos.
Demain je vais passer dans un point UPS pour déposer mon colis, mais est-ce que c'est trop tard et j'aurais une pénalité? J'espère que je ne serais pas facturé pour le total en tout cas, juste pour un peu de retard...
Le 9 octobre 2020, j'ai résilie mon offre Free (Internet ADSL + TV) pour passer chez Bouygues. Mais justement, j'ai complétement oublié de restituer leur matos.
Demain je vais passer dans un point UPS pour déposer mon colis, mais est-ce que c'est trop tard et j'aurais une pénalité? J'espère que je ne serais pas facturé pour le total en tout cas, juste pour un peu de retard...
Informations supplémentaires
21 commentaires
triés parA mon sens cette fin de contrat est vague : facture de clotûre ou date de portabilité ?
Si ton matériel est restitué à la date de demain tu devrais encore être dans les clous, sachant que le bon retour dispo sur ton espace abonné et valable de mémoire 3mois a partir de la date ou il a été généré.
Pour le bon retour pré-payé ainsi que la liste du matériel à retourné, regarde ton espace abonné : il est en mode dégradé, seul ce bon reout et ton historique de facture y sont disponibles.
L'idéal est de le renvoyer avec leur étiquette de retour dans un relais colis. Tu fais tamponner ton reçu et tu es peinard(e).
Hello,
Pas de tampon en période de COVID, on est censé recevoir un mail de Free, personnellement je n'en ai pas vu la couleur
Tu as normalement 30j pour déposer le colis en relais (et l'étiquette UPS est valable 90 jours) mais avec le covid, ils sont moins regardant sur les délais exacts.
En cas de problème, étant considéré comme expéditeur, il sera possible de demander à UPS une preuve de dépôt / livraison (modifié)
surtout pas,
si on les a pas prévenu d'un changement de mode paiement pour la facture de clôture, alors il vont tenté le prélèvement et vous feront payer en sus les frais de rejet inhérent a cette présentation
Ils ont déjà prélever le montant de sa clôture (d'après ce que j'ai lu), chez Free quand une facture est émise, elle est déjà encaisser il n'y plus aucun contrat qui les lient.
Révoquer le mandat du créancier évite bien des déconvenues qui entraineront des frais et démarches supplémentaires, les FAI étant coutumiers des prélèvements suite a non restitution de matériel, la personne ici paraissant de bonne foi, ne compte pas dérober le matériel qui serait de toute façon inutilisable.
Dans le cas d'un non encaissement des frais de clôture, il faut oui effectivement attendre le prélèvement. (modifié)
Relis bien , a aucun moment la facture de clôture n'est évoquée : pour rappel la facture de cloture n'est pas la facture liée a une mensualité d'abonnement mais une facture dissociée comportant alors :
- remboursement au prorata du nombre de jour d'abonnement non couvert suite a la date de résiliation/portabilité
- mention des 49€ de frais de résiliation incompressible et dû par contrat
- mention des frais de non restitution de chacun des matériel (pas de stress pour les petit câble/adaptateur téléphone manquant)
Les boutique Free ce n'est que du commercial avec accompagnement a la souscription et du SAV mobile basique.
Pour la mise a dispo/restitution des box c'est pas point relais/livraison uniquement.
Stop les hoax, pour les tarif de non restitution facturé, c'est simple ils sont listé dans la brochure tarifaire (p.17) :
Pour une meilleur lisibilité, cliquez ici (modifié)
Ah bah si, c'est bien elle : du coup reçu avant la restitution matériel
Pour moi t'as tout bon alors pas de soucis suite a la révocation du mandat, vu que cette facture marque la fin de votre relation commercial.
Je n'ai pas de boutique Free dans ma ville, d'ailleurs j'ai lu qu'ils n'acceptaient pas les retours directement dans leur boutiques.
Je viens de déposer mon colis dans un point UPS, ils m'ont signé et tamponné la feuille de dépôt donc au moins j'ai une preuve au cas ou.
Par contre sur mon espace abonné y a bien écrit : ''Vous disposez de 30 jours à partir de la date de réception de ce courrier pour nous renvoyer les équipements'' sauf que j'ai pas reçu rien du tout, juste le mail de Free le 09/10 que la portabilité de numéro est effective ce qui entraîne la résiliation, par contre j'ai bien reçu leur facture le 2 Novembre... En tout cas je vais les appeler à 10H, mais malheueresement plus possible d'appeler le 3244 vu que j'ai plus la Freebox...
Sinon alors j'ai fait une fausse manip, parce que je viens de révoquer le mandat SEPA à FREE Telecom dans mon espace perso société générale... Que faire?
~~
Bon, au moins une bonne nouvelle, je viens d'avoir le conseiller FREE au téléphone, qui m'ai dit qu'ils ont allongé le délai pour renvoyer les matériels en raison du Covid, donc je suis bon. (modifié)
Par contre, free m'a free m'a facture plein pot le dernier mois alors que mon engagement prenait fin début novembre.
Yep !
Afin d'éviter les prélèvements indus qui se poursuivent pendant des mois et/ou un prélèvement fantaisiste suite à la résiliation, il convient d'informer lors de la résiliation que l'autorisation de prélèvement est révoqué et que la facture de cloture de compte sera réglée par chéque.
Moi, ce n'est pas une facture de restitution bien que j'ai adressé le colis retour mais une facture de consommation alors que j'étais seulement à quelques jours de la fin de mon engagement et que la résolution par sodh a été demandée directement.
Depuis ce commentaire, tu as du recevoir une facture de cloture comportant les 49€ ainsi qu'un remboursement au pro-rata des jours d'abonnement non utilisés suite à ta résiliation ?
Généralement comme ça que ça se passe.
Il date de quand ton contrat Freebox Révolution, je peux pas confirmer mais il semblerait que les 1ere Révolution (2010/2011) etaient livrées sans manettes, auquel cas il est logique que tu renvois pas ce que tu n'as pas reçu. (modifié)
Merci de votre réponse. Le contrat freebox revolution a débuté en janvier 2019 en adsl et en cours de route, ils ont installé la fibre et le nouveau matériel. Le technicien est parti avec le premier matériel et les cartons du 2nd. Peut-être y avait-il une manette dedans ? En tout cas, c'est en lisant les conditions de non-restitution que j'ai appris qu'il devrait peut-être y en avoir une.
1er fois que j'entends qu'un tech repars avec du matériel
Normalement il repart une main devant une main derrière et c'est a l'abonné de s'occuper de retourner le matériel a Free.
Normalement la Manette est bien dans le carton contenant une des 2 box
Comme la fibre était finalement dispo dans le quartier, ils nous ont fortement "conseillé" son installation donc à leur "demande" (pour l'utilisation qu'on en avait, on a eu plus de qualité avec l'adsl qu'avec la fibre). Ça doit être pour ça qu'il a tout pris... Après, le gars a fait tellement de faux pas pendant l'installation que je me dis qu'il n'est pas impossible qu'il n'ait pas vu qu'il restait une manette dans la boîte :/
Meme dans le cas d'une bascule xDSL/FTTH, le matériel est à conserver : il doit être retourner le jour ou l'on quitte le FAI et/ou sur sa demande express (via un Bon Retour pré-payé).
Bizarre cette histoire, surtout que les tech non rien avoir avec Free et sa structure logistique.
Ben vu que c'est le technicien qui a amené la révolution fibre lors de son intervention, il a dû avoir pour consigne d'emporter le matériel adsl en échange. Que sais-je ? Si j'appelle le service client et qu'ils insistent sur la manette, ça va être la parole des uns contre celle des autres :/