Publié le 8 novembre 2020

Free - restitution matériels

Bonjour,

Le 9 octobre 2020, j'ai résilie mon offre Free (Internet ADSL + TV) pour passer chez Bouygues. Mais justement, j'ai complétement oublié de restituer leur matos.
Demain je vais passer dans un point UPS pour déposer mon colis, mais est-ce que c'est trop tard et j'aurais une pénalité? J'espère que je ne serais pas facturé pour le total en tout cas, juste pour un peu de retard...
Informations supplémentaires

21 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Baileys
    D'après les CGV de Free, le matériel doit être restitué dans un délais de 15 jours suivants la fin du Contrat.(§ 9.4 CGV Freebox
    A mon sens cette fin de contrat est vague : facture de clotûre ou date de portabilité ?

    Si ton matériel est restitué à la date de demain tu devrais encore être dans les clous, sachant que le bon retour dispo sur ton espace abonné et valable de mémoire 3mois a partir de la date ou il a été généré.

    Pour le bon retour pré-payé ainsi que la liste du matériel à retourné, regarde ton espace abonné : il est en mode dégradé, seul ce bon reout et ton historique de facture y sont disponibles.
  2. Avatar de ChickenFun
    J'ai lu qu'ils te facturaient 20€ par mois de retard.

    L'idéal est de le renvoyer avec leur étiquette de retour dans un relais colis. Tu fais tamponner ton reçu et tu es peinard(e).
  3. Avatar de Darkmoon
    ChickenFun08/11/2020 21:51

    J'ai lu qu'ils te facturaient 20€ par mois de retard.L'idéal est de le re …J'ai lu qu'ils te facturaient 20€ par mois de retard.L'idéal est de le renvoyer avec leur étiquette de retour dans un relais colis. Tu fais tamponner ton reçu et tu es peinard(e).


    Hello,

    Pas de tampon en période de COVID, on est censé recevoir un mail de Free, personnellement je n'en ai pas vu la couleur

    Tu as normalement 30j pour déposer le colis en relais (et l'étiquette UPS est valable 90 jours) mais avec le covid, ils sont moins regardant sur les délais exacts.

    En cas de problème, étant considéré comme expéditeur, il sera possible de demander à UPS une preuve de dépôt / livraison (modifié)
  4. Avatar de Helios94
    Va direct dans une boutique free tu va etre tranquille
  5. Avatar de Mr.Noir
    Contacter Free pour le bon de retour, révoquer le mandat de prélèvement.
  6. Avatar de Baileys
    Mr.Noir09/11/2020 08:59

    Contacter Free pour le bon de retour, révoquer le mandat de prélèvement.


    surtout pas,
    si on les a pas prévenu d'un changement de mode paiement pour la facture de clôture, alors il vont tenté le prélèvement et vous feront payer en sus les frais de rejet inhérent a cette présentation
  7. Avatar de Mr.Noir
    Baileys09/11/2020 09:37

    surtout pas,si on les a pas prévenu d'un changement de mode paiement pour …surtout pas,si on les a pas prévenu d'un changement de mode paiement pour la facture de clôture, alors il vont tenté le prélèvement et vous feront payer en sus les frais de rejet inhérent a cette présentation


    Ils ont déjà prélever le montant de sa clôture (d'après ce que j'ai lu), chez Free quand une facture est émise, elle est déjà encaisser il n'y plus aucun contrat qui les lient.

    Révoquer le mandat du créancier évite bien des déconvenues qui entraineront des frais et démarches supplémentaires, les FAI étant coutumiers des prélèvements suite a non restitution de matériel, la personne ici paraissant de bonne foi, ne compte pas dérober le matériel qui serait de toute façon inutilisable.

    Dans le cas d'un non encaissement des frais de clôture, il faut oui effectivement attendre le prélèvement. (modifié)
  8. Avatar de Baileys
    Mr.Noir09/11/2020 09:51

    Ils ont déjà prélever le montant de sa clôture (d'après ce que j'ai lu), ch …Ils ont déjà prélever le montant de sa clôture (d'après ce que j'ai lu), chez Free quand une facture est émise, elle est déjà encaisser il n'y plus aucun contrat qui les lient.Révoquer le mandat du créancier évite bien des déconvenues qui entraineront des frais et démarches supplémentaires, les FAI étant coutumiers des prélèvements suite a non restitution de matériel, la personne ici paraissant de bonne foi, ne compte pas dérober le matériel qui serait de toute façon inutilisable.Dans le cas d'un non encaissement des frais de clôture, il faut oui effectivement attendre le prélèvement.


    Relis bien , a aucun moment la facture de clôture n'est évoquée : pour rappel la facture de cloture n'est pas la facture liée a une mensualité d'abonnement mais une facture dissociée comportant alors :
    - remboursement au prorata du nombre de jour d'abonnement non couvert suite a la date de résiliation/portabilité
    - mention des 49€ de frais de résiliation incompressible et dû par contrat
    - mention des frais de non restitution de chacun des matériel (pas de stress pour les petit câble/adaptateur téléphone manquant)

    Helios9409/11/2020 00:43

    Va direct dans une boutique free tu va etre tranquille


    Les boutique Free ce n'est que du commercial avec accompagnement a la souscription et du SAV mobile basique.
    Pour la mise a dispo/restitution des box c'est pas point relais/livraison uniquement.

    ChickenFun08/11/2020 21:51

    J'ai lu qu'ils te facturaient 20€ par mois de retard.L'idéal est de le re …J'ai lu qu'ils te facturaient 20€ par mois de retard.L'idéal est de le renvoyer avec leur étiquette de retour dans un relais colis. Tu fais tamponner ton reçu et tu es peinard(e).


    Stop les hoax, pour les tarif de non restitution facturé, c'est simple ils sont listé dans la brochure tarifaire (p.17) :

    31060656-9N10O.jpg
    Pour une meilleur lisibilité, cliquez ici (modifié)
  9. Avatar de Baileys
    Navie3309/11/2020 10:14

    J'ai reçu ça comme dernière facture, ce n'est pas la facture de cl …J'ai reçu ça comme dernière facture, ce n'est pas la facture de clôture?[Image] Sinon alors j'ai fait une fausse manip, parce que je viens de révoquer le mandat SEPA à FREE Telecom dans mon espace perso société générale... Que faire?~~Bon, au moins une bonne nouvelle, je viens d'avoir le conseiller FREE au téléphone, qui m'ai dit qu'ils ont allongé le délai pour renvoyer les matériels en raison du Covid, donc je suis bon.


    Ah bah si, c'est bien elle : du coup reçu avant la restitution matériel
    Pour moi t'as tout bon alors pas de soucis suite a la révocation du mandat, vu que cette facture marque la fin de votre relation commercial.
  10. Avatar de Navie33
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses!

    Je n'ai pas de boutique Free dans ma ville, d'ailleurs j'ai lu qu'ils n'acceptaient pas les retours directement dans leur boutiques.

    Je viens de déposer mon colis dans un point UPS, ils m'ont signé et tamponné la feuille de dépôt donc au moins j'ai une preuve au cas ou.

    Par contre sur mon espace abonné y a bien écrit : ''Vous disposez de 30 jours à partir de la date de réception de ce courrier pour nous renvoyer les équipements'' sauf que j'ai pas reçu rien du tout, juste le mail de Free le 09/10 que la portabilité de numéro est effective ce qui entraîne la résiliation, par contre j'ai bien reçu leur facture le 2 Novembre... En tout cas je vais les appeler à 10H, mais malheueresement plus possible d'appeler le 3244 vu que j'ai plus la Freebox...
  11. Avatar de Navie33
    Auteur(e)
    J'ai reçu ça comme dernière facture, ce n'est pas la facture de clôture?

    31060757-4T9Bo.jpg
    Sinon alors j'ai fait une fausse manip, parce que je viens de révoquer le mandat SEPA à FREE Telecom dans mon espace perso société générale... Que faire?
    ~~
    Bon, au moins une bonne nouvelle, je viens d'avoir le conseiller FREE au téléphone, qui m'ai dit qu'ils ont allongé le délai pour renvoyer les matériels en raison du Covid, donc je suis bon. (modifié)
  12. Avatar de stjohnperse
    Merci, tu m'as rappelé que je devais renvoyer mon matériel. Je viens de le faire ce matin.

    Par contre, free m'a free m'a facture plein pot le dernier mois alors que mon engagement prenait fin début novembre.
  13. Avatar de supprimé964935
    Baileys09/11/2020 09:37

    surtout pas,si on les a pas prévenu d'un changement de mode paiement pour …surtout pas,si on les a pas prévenu d'un changement de mode paiement pour la facture de clôture, alors il vont tenté le prélèvement et vous feront payer en sus les frais de rejet inhérent a cette présentation


    Yep !
    Afin d'éviter les prélèvements indus qui se poursuivent pendant des mois et/ou un prélèvement fantaisiste suite à la résiliation, il convient d'informer lors de la résiliation que l'autorisation de prélèvement est révoqué et que la facture de cloture de compte sera réglée par chéque.
  14. Avatar de stjohnperse
    supprimé96493509/11/2020 11:53

    Yep !Afin d'éviter les prélèvements indus qui se poursuivent pendant des mo …Yep !Afin d'éviter les prélèvements indus qui se poursuivent pendant des mois et/ou un prélèvement fantaisiste suite à la résiliation, il convient d'informer lors de la résiliation que l'autorisation de prélèvement est révoqué et que la facture de cloture de compte sera réglée par chéque.


    Moi, ce n'est pas une facture de restitution bien que j'ai adressé le colis retour mais une facture de consommation alors que j'étais seulement à quelques jours de la fin de mon engagement et que la résolution par sodh a été demandée directement.
    31062428-NrMUk.jpg
  15. Avatar de Chez_soso
    Je profite du sujet mais ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre. Je viens de changer de FAI et je dois par conséquent rassembler le matériel à renvoyer. En regardant dans le détail plus haut de ce qu'ils facturent par appareil non restitué pour la freebox revolution. Je n'ai jamais eu de manette (peut-être le technicien qui est venu poser la fibre et la box l'a emporté en partant ? Je ne l'ai jamais vue).
  16. Avatar de Baileys
    stjohnperse09/11/2020 12:06

    Moi, ce n'est pas une facture de restitution bien que j'ai adressé le …Moi, ce n'est pas une facture de restitution bien que j'ai adressé le colis retour mais une facture de consommation alors que j'étais seulement à quelques jours de la fin de mon engagement et que la résolution par sodh a été demandée directement. [Image]



    Depuis ce commentaire, tu as du recevoir une facture de cloture comportant les 49€ ainsi qu'un remboursement au pro-rata des jours d'abonnement non utilisés suite à ta résiliation ?
    Généralement comme ça que ça se passe.

    Chez_soso19/12/2020 21:14

    Je profite du sujet mais ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre. Je …Je profite du sujet mais ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre. Je viens de changer de FAI et je dois par conséquent rassembler le matériel à renvoyer. En regardant dans le détail plus haut de ce qu'ils facturent par appareil non restitué pour la freebox revolution. Je n'ai jamais eu de manette (peut-être le technicien qui est venu poser la fibre et la box l'a emporté en partant ? Je ne l'ai jamais vue).


    Il date de quand ton contrat Freebox Révolution, je peux pas confirmer mais il semblerait que les 1ere Révolution (2010/2011) etaient livrées sans manettes, auquel cas il est logique que tu renvois pas ce que tu n'as pas reçu. (modifié)
  17. Avatar de Chez_soso
    Baileys19/12/2020 21:57

    Depuis ce commentaire, tu as du recevoir une facture de cloture comportant …Depuis ce commentaire, tu as du recevoir une facture de cloture comportant les 49€ ainsi qu'un remboursement au pro-rata des jours d'abonnement non utilisés suite à ta résiliation ?Généralement comme ça que ça se passe.Il date de quand ton contrat Freebox Révolution, je peux pas confirmer mais il semblerait que les 1ere Révolution (2010/2011) etaient livrées sans manettes, auquel cas il est logique que tu renvois pas ce que tu n'as pas reçu.


    Merci de votre réponse. Le contrat freebox revolution a débuté en janvier 2019 en adsl et en cours de route, ils ont installé la fibre et le nouveau matériel. Le technicien est parti avec le premier matériel et les cartons du 2nd. Peut-être y avait-il une manette dedans ? En tout cas, c'est en lisant les conditions de non-restitution que j'ai appris qu'il devrait peut-être y en avoir une.
  18. Avatar de Baileys
    Chez_soso19/12/2020 22:09

    Merci de votre réponse. Le contrat freebox revolution a débuté en janvier 2 …Merci de votre réponse. Le contrat freebox revolution a débuté en janvier 2019 en adsl et en cours de route, ils ont installé la fibre et le nouveau matériel. Le technicien est parti avec le premier matériel et les cartons du 2nd. Peut-être y avait-il une manette dedans ? En tout cas, c'est en lisant les conditions de non-restitution que j'ai appris qu'il devrait peut-être y en avoir une.


    1er fois que j'entends qu'un tech repars avec du matériel
    Normalement il repart une main devant une main derrière et c'est a l'abonné de s'occuper de retourner le matériel a Free.

    Normalement la Manette est bien dans le carton contenant une des 2 box
  19. Avatar de Chez_soso
    Baileys19/12/2020 22:15

    1er fois que j'entends qu'un tech repars avec du matériel 1er fois que j'entends qu'un tech repars avec du matériel Normalement il repart une main devant une main derrière et c'est a l'abonné de s'occuper de retourner le matériel a Free.Normalement la Manette est bien dans le carton contenant une des 2 box



    Comme la fibre était finalement dispo dans le quartier, ils nous ont fortement "conseillé" son installation donc à leur "demande" (pour l'utilisation qu'on en avait, on a eu plus de qualité avec l'adsl qu'avec la fibre). Ça doit être pour ça qu'il a tout pris... Après, le gars a fait tellement de faux pas pendant l'installation que je me dis qu'il n'est pas impossible qu'il n'ait pas vu qu'il restait une manette dans la boîte :/
  20. Avatar de Baileys
    Chez_soso19/12/2020 22:23

    Comme la fibre était finalement dispo dans le quartier, ils nous ont …Comme la fibre était finalement dispo dans le quartier, ils nous ont fortement "conseillé" son installation donc à leur "demande" (pour l'utilisation qu'on en avait, on a eu plus de qualité avec l'adsl qu'avec la fibre). Ça doit être pour ça qu'il a tout pris... Après, le gars a fait tellement de faux pas pendant l'installation que je me dis qu'il n'est pas impossible qu'il n'ait pas vu qu'il restait une manette dans la boîte :/


    Meme dans le cas d'une bascule xDSL/FTTH, le matériel est à conserver : il doit être retourner le jour ou l'on quitte le FAI et/ou sur sa demande express (via un Bon Retour pré-payé).
    Bizarre cette histoire, surtout que les tech non rien avoir avec Free et sa structure logistique.
  21. Avatar de Chez_soso
    Baileys19/12/2020 22:30

    Meme dans le cas d'une bascule xDSL/FTTH, le matériel est à conserver : il …Meme dans le cas d'une bascule xDSL/FTTH, le matériel est à conserver : il doit être retourner le jour ou l'on quitte le FAI et/ou sur sa demande express (via un Bon Retour pré-payé).Bizarre cette histoire, surtout que les tech non rien avoir avec Free et sa structure logistique.


    Ben vu que c'est le technicien qui a amené la révolution fibre lors de son intervention, il a dû avoir pour consigne d'emporter le matériel adsl en échange. Que sais-je ? Si j'appelle le service client et qu'ils insistent sur la manette, ça va être la parole des uns contre celle des autres :/
Avatar de