Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'un petit amplificateur AIYIMA A07 (TPA3255) auquel il faut ajouter une alimentation à découpage (transformation de l’alternatif en continu) 32/5A ou 48V/7.3A
EDIT : (attention à ne pas s'envoler dans la puissance de l'ampli, avec 48Vx7,3A on est déjà à 350W de puissance électrique, c'est déjà limite en terme de chauffe pour cette puce TPA3255 dans cette implémentation)
J'ai lu qu'il était possible de changer les Op-Amp (Ici 2x NE5532). Cet ampli permet ce remplacement puisque les Op-Amp sont dé-clipsables
le rouge s'enlève facilement, le orange est un peu plus encastré
Ici, les Op-Amp ont 8 pates, voici un petit lexique:
SOP8 : (chip nu)

DIP8 : (plus gros, clipsable, pates plus longue) - comme les NE5532 retirés ci-dessus

et de quoi adapter du SOP8 en DIP8 si besoin : (d'autres adapteurs sans soudures existent)

Résultat :

il existe tout un tas d'Op-Amp :
en voici quelques uns avec leur schéma simplifié :
TI NE5532
assez basique, semble t'il...
TI OPA1602

TI OPA1612
OPA1602 et OPA1612 très similaires..
TI OPA1656(Burr-Brown®)

Mon choix c'est porté dans un premier temps sur des OPA1612 car pas trop cher :
les voilà reçu
OPA1612A vs NE5532
EDIT : pas d’inscription TI sur mes OpAmp reçu (peut être contrefait )
Pour tout achat d'OpAmp je conseil de s'orienter vers des site plus officiels comme Digi-Key / Mouser / ou Texas Instrument (Attention à l'importation)
Je vais donc essayer de remplacer un seul des 2 Op-Amp pour tester la différence d'une enceinte à l'autre :

Il semble il y avoir un sens car impossible d'allumer l'ampli si l'Op-Amp est monté à l'envers (peut être une sécurité, tant mieux, je n'ai rien cramé )
EDIT : il à une normalement une encoche sur l'OpAmp qui indique la borne n°1 (moi je ne l’avais pas )
J'ai utilisé des Enceintes Klipsch RP-150M qui sont loin d'être fidèles et pas très qualitative en terme de Hi-Fi mais je n'ai que cela sous la main (c'est peu être joli mais c'est pas top voilà). En revanche, si différence il doit y avoir enceintes Hi-Fi ou pas on verra ce qui se passera...
Je démarre mes écoutes et effectivement il y à plus de clarté dans les voix, les basses se retirent
EDIT : ce n'est que mon ressenti

Dans le bons sens : bornes 1/8 côté radiateur & bornes 4/5 coté potar
Je suis plutôt satisfait de mon test car la différence est notable, j'essayerais peut être à l'avenir des OPA1656 plus réputé mais 30€ les 2
EDIT : les OPA1656 et OPA1612 ne sont, à la base pas conçu pour un usage d'amplification, en effet sur les specs fournit par Texas Instruments il y a un paragraphe "Applications"
Les OpAmp NE5532 et LM4562 sont eux bien destiné à des usages d'amplification
Texas Instrument a créer une carte test (Evaluation Board ou EVM) pour cette Puce TPA3255, celle-ci utilise des OpAmp NE5532
Cette carte permet le choix entre une utilisation Mono ou Stéréo comme très bien expliqué sur audiofolies (contrairment à cette AIYIMA A07 pour usage exclusivment stéréo)
Suite à l'achat d'un petit amplificateur AIYIMA A07 (TPA3255) auquel il faut ajouter une alimentation à découpage (transformation de l’alternatif en continu) 32/5A ou 48V/7.3A
EDIT : (attention à ne pas s'envoler dans la puissance de l'ampli, avec 48Vx7,3A on est déjà à 350W de puissance électrique, c'est déjà limite en terme de chauffe pour cette puce TPA3255 dans cette implémentation)

Ici, les Op-Amp ont 8 pates, voici un petit lexique:
SOP8 : (chip nu)

DIP8 : (plus gros, clipsable, pates plus longue) - comme les NE5532 retirés ci-dessus

et de quoi adapter du SOP8 en DIP8 si besoin : (d'autres adapteurs sans soudures existent)

Résultat :

il existe tout un tas d'Op-Amp :
en voici quelques uns avec leur schéma simplifié :
TI NE5532

TI OPA1602

TI OPA1612

TI OPA1656(Burr-Brown®)

Mon choix c'est porté dans un premier temps sur des OPA1612 car pas trop cher :

EDIT : pas d’inscription TI sur mes OpAmp reçu (peut être contrefait )
Pour tout achat d'OpAmp je conseil de s'orienter vers des site plus officiels comme Digi-Key / Mouser / ou Texas Instrument (Attention à l'importation)
Je vais donc essayer de remplacer un seul des 2 Op-Amp pour tester la différence d'une enceinte à l'autre :

EDIT : il à une normalement une encoche sur l'OpAmp qui indique la borne n°1 (moi je ne l’avais pas )
J'ai utilisé des Enceintes Klipsch RP-150M qui sont loin d'être fidèles et pas très qualitative en terme de Hi-Fi mais je n'ai que cela sous la main (c'est peu être joli mais c'est pas top voilà). En revanche, si différence il doit y avoir enceintes Hi-Fi ou pas on verra ce qui se passera...
Je démarre mes écoutes et effectivement il y à plus de clarté dans les voix, les basses se retirent
EDIT : ce n'est que mon ressenti

Je suis plutôt satisfait de mon test car la différence est notable, j'essayerais peut être à l'avenir des OPA1656 plus réputé mais 30€ les 2
EDIT : les OPA1656 et OPA1612 ne sont, à la base pas conçu pour un usage d'amplification, en effet sur les specs fournit par Texas Instruments il y a un paragraphe "Applications"
Les OpAmp NE5532 et LM4562 sont eux bien destiné à des usages d'amplification
Texas Instrument a créer une carte test (Evaluation Board ou EVM) pour cette Puce TPA3255, celle-ci utilise des OpAmp NE5532
Cette carte permet le choix entre une utilisation Mono ou Stéréo comme très bien expliqué sur audiofolies (contrairment à cette AIYIMA A07 pour usage exclusivment stéréo)
12 commentaires
triés parBen moi j'ai changé les câbles Hp pour des anglais pendant que je prenais une pinte belge… he ben le son est vachement mieux…
Maintenant faut que j'analyse si ça vient du câble ou de la bière
2€ à l'unité chez Digikey
digikey.fr/pro…656
Le but c'était de poser une expérimentation que tout les monde peut faire.
Après chacun doit se faire à son idée
Vu ! Merci à toi . J'ai commandé l'alim 48V/7.3A pour alimenter l'Aiyima A07. Plus qu'à réceptionner le matos et lancer les essais, vivement la suite !
Oui, fait vraiment que je m'y mette
ça vaut le coup?
Je suis toujours sur l'OPA1612, rien de nouveau depuis cet article donc
Je m'en sers tous les jours sur l'A07 et RAS mais je suis toujours au quart je pousse jamais