Publié le 19 juin 2023

Il sera bientôt possible de financer son permis moto grâce au CPF

Mise à jour 1
Les nouveaux permis seront accessibles à partir du 12 janvier 2024 : moncompteformation.gouv.fr/esp…ans
La nouvelle est parue la semaine dernière suite à l'adoption par l'assemblée nationale d'une proposition de loi visant à faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire.

Ce texte contient plusieurs mesures, dont notamment :
  • La création d'un site intitulé "1 jeune, 1 permis"
  • Financer tous les types de permis de conduire par le compte personnel de formation (CPF)
  • Augmentation du nombre d'examinateurs
  • Possibilité d'organiser des cours de code dans les lycées
  • Demande d'un rapport sur la possibilité d'abaisser l'âge d'obtention du permis de conduire à 16 ans.

Jusqu'à présent, certains permis n'étaient pas finançables via le compte CPF, cette loi permettra de financer tous les types de permis de conduire par le compte personnel de formation (CPF). Il sera donc possible de financer grâce à votre compte CPF :
  • motos légères ou puissantes – catégories A1, A2 et A
  • les voiturettes (B1)
  • les remorques (B96, BE)

Le gouvernement a précisé que cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2024 et qu'elle sera précisée par décret, après consultation des partenaires sociaux. Il est possible de restrictions paraissent d'ici son entrée en vigueur (nombre de permis max financés par CPF, ...)

A savoir qu'en 2021, 28% des permis de conduire ont été financés via un CPF. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre compte personnel de formation sur le site officiel.
Le coût du permis moto est très variable suivant les villes, les auto écoles, ... Comptez habituellement entre 700 et 1200€ pour pouvoir obtenir le permis moto A1.

Et vous, cette nouvelle mesure vous motivera-t-elle à passer de nouveaux permis ? Saviez vous qu'il était possible de financer votre permis voiture grâce à votre compte CPF ?



Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Depuis 2020, les salariés ayant effectué une durée de travail supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle du travail sur l’ensemble de l’année 2019 ont acquis 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).
Informations supplémentaires

91 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de BlueScreen
    Pendant ce temps là, l'état planche sur le fait de rendre payant l'utilisation du CPF, plus exactement qu'on ne puisse plus financer en totalité une formation. C'est prévu pour être inclus dans le projet de loi de finance à l'automne.

    Donc en gros les entreprises sont obligées de cotiser pour leur salariés mais quand ceux-ci veulent utiliser leur droit il va falloir qu'il mettent la main à la poche. La CPF marche bien, même un peu trop. Auparavant, les cotisations rentraient dans les caisses de l'état mais comme les salariés ne l'utilisait pas, ça y restait (et ça servait à boucher des trous à droite à gauche). Maintenant que les gens l'utilisent, ça n'arrange pas trop Bercy.
    Heureusement qu'on a super Bruno, sinon on s'ennuirait.
  2. Avatar de Loloboy35
    franchement ---
    1 : Revez pas !
    2 : Je le souhaite pas, ça ferait trop de danger sur voie publique (attention je dis pas que les motards sont dangereux, mais que facilitez l'accès ça rend service à personne pour le coup )
    3 : Nombreux sont les gens qui pensent que c'est facile la moto , où qui se sentent motard car ils font leur 1000 km annuel les weekends ensoleillés
    Perso : Avant de franchir le pas , j ai fais mes 15 000 km en 125 en 1 an (4 voies inclues) et ben tu relativises énormément et tu prends en compte beaucoup plus le danger que tu encours / ou que les automobilistes te font courir. Et agé de 43 ans , 2 enfants, poste à "responsabilité et exemple", permis B depuis 25 ans je pense voir le danger que ça représente..... alors j imagine même pas la mortalité en hausse si tout est facilité ! Et franchement ma réflexion n'a rien d'un anti moto, ou anti jeune , ou anti quoi que ce soit, loin de là , juste un constat de réalité.

    Pour Rappel 10% des morts en moto sont des permis de moins de 6 mois et agés de moins de 25 ans.....

    Et non le permis Moto n'est pas un luxe pour celui qui veut vraiment le passer, chez nous en ille-et-vilaine c'est 700 euros + 30 euros de code ..... je pense que le CPF doit être utilisé à meilleur escient, après effectivement les choix d'aujourd'hui......
    Avatar de Spongees91
    Ba moi la où je suis cest 1200 euros le permis moto. Donc bon(lol)
  3. Avatar de Loloboy35
    Attention !!! Pas encore ratifié et surtout soumit a de fortes conditions normalement !!! Clems tu alimentes un moulin à utopie pour le moment. CPF : justifié par une nécessité lié à un métier !
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    Concernant le permis B à l'heure actuelle :
    - Modalités d'admission > Admission sans disposition particulière

    Je ne vois pas pourquoi il y aurait des spécificités pour le permis moto car il permet également de se rendre sur le lieu de travail, assurer des déplacements dans un cadre professionnel, ... comme pour le permis B.

    Mais oui, je suis d'accord qu'il n'est pas encore ratifié et qu'il pourra y avoir des restrictions supplémentaires, je vais spécifier cela (modifié)
  4. Avatar de MochiFraise
    Oh super nouvelle !! Vivement janvier 2024... en attendant ça prépare le code !! 🙏
    Avatar de Domy_Dumont
    Oui pass rousseau moto tu choisis ton auto ecole pour la pratique et tu t’entraines pour la theorie en ligne
  5. Avatar de amiyo
    A moi mon permis moto !!!
    Avatar de Tofouze
    Première chose que je me suis dite ^^
  6. Avatar de Djdj_Fjjfjdj
    Toujours pas possible de financer avec le compte cpf de nos parents
    Avatar de Snowflow
    C’est un peu dans le nom « compte PERSONNEL de formation ».
  7. Avatar de ytournai
    Il faudrait la même chose pour les trottinettes un permis A0 car ces conducteurs ne connaissent même pas le code de la route...
  8. Avatar de dealplaisir
    Pas de restriction d'âge ? Je ne suis plus très jeune 😁
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    Dès lors que tu as un compte CPF c'est bon
  9. Avatar de 24CM
    Mince déjà passé ! Ils font des remboursements ?
    Avatar de mokakix98
    oui mais y a des frais de dossier de 100%
  10. Avatar de Rayco
    Attention permis A1 ce n'est pas le permis moto mais le permis 125.
    Le permis moto est le A2.
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    Hello, d'après le dossier : assemblee-nationale.fr/dyn…ile

    Article 2.

    Il est bien spécifié :
    • motos légères ou puissantes – catégories A1, A2 et A
    (modifié)
  11. Avatar de Lho69
    Ah zut moi qui pensais pouvoir venir au boulot en bateau, encore raté
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    En vélo c'est possible par contre
  12. Avatar de Darkfuneral59
    Ah...je vais faire ma crise de la 40aine est me laisser tenter avec un permis moto du coup
  13. Avatar de raceer1
    C'est une blague ? Je suis en train de le passer
  14. Avatar de Titank
    Ouf, je voulais le passer cet été… du coup à l’année prochaine 🙋🏼‍♂️
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    6 mois de perdu mais de belles économies
  15. Avatar de DADDY83
    Pffffff..... déjà en poche....
  16. Avatar de Idky83
    Est ce que quelqu'un a l'info concernant la passerelle du permis A2 vers A ? Sera t-il possible de la financer également à l'aide du CPF ?
    Merci d'avance si quelqu'un a la réponse.
    Avatar de Alexx6
    Apparement oui, regarde dans les liens de la discussion
  17. Avatar de stef13
    Ça serait bien de financer le contrôle technique via CPF aussi
  18. Avatar de mo_ela
    Bonne nouvelle! Ça permettra de rouler en règle sur les îles thaïlandaise!
    Avatar de Knowledge
    Avec une explication?
  19. Avatar de Eeeves
    J'ai cru que c’était pour le permis A...
    Mais super nouvelle pour ceux qui veulent le permis A1.
    Merci pour l’information (modifié)
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    Avec plaisir !
  20. Avatar de Erilix
    Permis A1 seulement, pas de A2, ou j’ai mal compris ?
    Avatar de linkinsyd
    Fausse joie pour moi aussi 😩
  21. Avatar de patel
    yes, je vais franchir le pas des que possible alors !!
    merci
  22. Avatar de adam.talliac
    Super, je voulais passer le permis moto et ce sera l'occasion !
  23. Avatar de Walter.One
    On va avoir une nouvelle ribambelle de motard !
    J'en ferais s'en doute parti si les critères me le permette eheh.
  24. Avatar de elexian
    Je dois bien être le seul dans les commentaires a avoir tout les permis ont est une denrée rare 😙 dans la tranche des 40 ans.
    J'achète une moto 20 ans après avoir passé le permis A !
    A l'époque sa n'existait pas A1/A2
    Que faire de mon cpf ?
    Il est très probable que je ne l'utilise jamais. (modifié)
    Avatar de Loloboy35
    A ta lecture, j aurais bien une idée pour le CPF
    Sinon ça signifie quoi tout les permis ? Roturier , fluvial , poids lourds.... A part "que faire de mon CPF", tu m as l air bien hors sujet...
  25. Avatar de Nemo87
    Je pourrai me laisser tenter si c’est gratuit au final
    Avatar de mokakix98
    L utilisation du cpf demande maintenant une participation du salarié, donc ca ne sera surement pas gratuit!
  26. Avatar de Etienne897
    Si il faut un motif, Suffit de changer son orientation professionnelle. Taxi moto, livraison,.. C'est pas les métier qui manque

    Je voulais passer le 125, Je vais attendre Janvier du coup !
  27. Avatar de Vp.
    Ça sera vraiment effectif? Ils vont pas mettre une restriction à la dernière minute
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    Pour l'instant il n'y a pas de visibilités sur les restrictions potentielles.
  28. Avatar de gtredlink
    Moto, c'est déjà fait, vivement le CPF hélico, arme ultime contre les bouchons
  29. Avatar de deuchs_rag
    Ça passe pour le permis bateau ? :/
    Avatar de ClemS
    Auteur(e)
    Malheureusement non :/
  30. Avatar de smaraux
    On peut passer un permis moto avec le CPF, mais pas les premiers secours (sauf quelques exceptions)... Quelle tristesse
    Avatar de goldiman
    SIsi j'ai passé PSE1 et PSE2 avec le CPF.
  31. Avatar de Bioro
    Passerelle non incluse ? J'ai la mienne à passer en 2024
    Avatar de Cr3nsh4w
    J'me pose la même question, j'ai ma passerelle à faire là ^^
  32. Avatar de pmmt47
    Youpiii le permis moto
  33. Avatar de Scyllx
    Quelqu'un sait si on peut se faire payer avec le CPF le permis A ou A2 en ayant déjà le B ?
Avatar de