Import Ikea compliqué de l'Allemagne vers la France

18 janvier 2020
Bien le bonjour !

Je m'en remets à vous, lecteurs de ce sujet, pour vous demander de l'aide à propos d'une situation compliquée autour d'un besoin simple : obtenir un bureau FREDDE de chez Ikea. La difficulté maximale réside dans le fait de le vouloir en blanc, étant disponible via certains sites webs Ikea d'Europe mais pas tous (c'est super ça, je ne savais même pas qu'Ikea proposait des choses différentes selon le pays). Il existe par exemple en Allemagne mais ...

Là, ça devient compliqué :

- Impossible de commander le meuble sur le site .de pour se le faire livrer à une adresse française.
- Impossible de commander le meuble sur le site .de pour se le faire livrer dans un magasin Ikea français.

J'ai eu confirmation de l'impossibilité par mail de la part d'Ikea. L'Allemagne est l'exemple le plus simple utilisé ici, puisque pays limitrophe, mais c'est pareil pour le site Anglais qui le propose.

Plus étrange :

- Impossible de commander le meuble sur le site .de pour se faire livrer dans un magasin Ikea allemand. Donc même pas la possibilité d'aller chercher le meuble sur place, dans un magasin proche de la frontière.

En soit ils permettent uniquement d'acheter ce modèle précis en blanc via le site web, et d'être livré à une adresse existante en Allemagne autre qu'un magasin Ikea. Bien entendu je n'ai aucune connaissance qui y habite. Et là j'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'un seul moyen : payer une société de réexpédition avec une adresse fictive en Allemagne pour recevoir la commande et renvoyer en France. Sauf que le meuble, en deux colis séparés, possède un poids et des dimensions qui :

- Ne sont pas pris en charge : pas de renvoi possible en France par la plupart de ce genre de sites
- Coûte une blinde pas possible (j'ai trouvé pour 360€ minimum via mygermany.com, juste pour l'envoi en dehors des frais de récupération, gestion, et cie). C'est pas raisonnable pour un d'un meuble presque deux fois inférieur que le prix de ce service, alors que tout n'a pas l'air très sûr en terme d'acheminement/traitement/etc ...

Ma question est de savoir si quelqu'un aurait déjà été confronté à un problème similaire, surtout avec ces conditions de colis, et si une solution raisonnable avait été trouvé pour parvenir à l'import depuis l'Allemagne. Quand je dis raisonnable c'est genre pas plus du prix du meuble lui même, je comprends la difficulté à ce stade là, mais le double ça devient vraiment rédhibitoire pour le coût pas trop élevé du bureau.

Clairement, c'est ce meuble dont j'ai besoin, pas d'un autre (j'ai pensé à la fabrication, mais pour avoir la même chose je risque de payer aussi cher avec un résultat douteux)

Merci à vous d'avoir déjà lu, et si jamais une idée traverse l'esprit avec une solution miracle, je suis preneur !

Rag'
Informations supplémentaires
Discussions

9 commentaires