Publié il y a 1 jour

Imprimante laser/led/jet d'encre avec réservoirs ou avec cartouches pour utilisation très occasionnelle ?

Bonjour,

tout d'abord merci à tous ceux qui pourront contribuer à étoffer ma réflexion, car j'avoue que je suis un peu perdu avec tous ces types d'imprimantes, mais également avec tous les commentaires que j'ai pu lire qui ne vont pas tjs dans le mm sens.

J'envisage de remplacer une imprimante multifonction jet d'encre (avec cartouches) qui est en train de rendre l'âme.
Je souhaite conserver le mode multifonction, et également imprimer en couleurs.
Ma fréquence d'impression est très faible (env 50/an), même si ca peut augmenter ponctuellement.
Je connais dc bien le pb des buses qui se bouchent malheureusement...

Selon vous, quel choix serait le + adapté dans ma situation ?
Une imprimante basique à 50€ avec cartouches ?
ou plutôt une imprimante à reservoirs à 150-200€ ?
ou enfin une imprimante laser/led à +300€ ?

Encore merci à ceux qui pourront m'aider dans mon choix, m'apporter des conseils !

PS : j'ai lu également qu'il y avait des services d'abonnement comme Instant Ink. J'ai l'impression que ce n'est pas du tout adapté à ma faible utilisation. Mais si je me trompe, n'hésitez pas à me le faire remarquer.
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de skyrail
    Le laser, c'est l'idéal pour des impressions bureautique, et économique dans le temps. c'est cher à l'achat.

    La gestion des encres avec la solution à réservoir sera aléatoire. pas toujours propre, on maitrise pas le volume d'encre vraiment disponible dans le réservoir. Mais ça promet de grandes économies, en théorie, surtout si on imprime pas épisodiquement. On laisse l'encre dans ka réserve et on rempli à la demande.
    Mais même quand on n'imprime pas ,l'encre sèche dans les buses qui s'encrassent (humidité, saleté, poussière)
    Avec le jet d'encre, il est recommandé d'imprimer de temps en temps et assurer un entretien régulier.

    Concernant le prix d'achat, il faut pas juste regarder le prix de l'imprimante. Regardes le prix des cartouches et établis un budget d'utilisation (combien de cartouches à l'année). Compares ensuite avec le prix des abonnements Instant ink.
    La motivation d'achat devrait plutôt porter sur la qualité d'impression et le type d'impression.
    Viennent ensuite les fonctionnalités (scanner, dimensions de l'appareil, taille papier, software)

    Moi, j'ai les deux: laser (depuis 1999) et jet d'encre multifonction. Pour le jet d'encre, j'ai enfin pris le virage des encres compatible, les résultats ont l'air correct. mais c'est une loterie.
    Avatar de aioli21
    Auteur(e)
    Merci pour votre retour

    Je ne l'ai pas précisé dans mon message précédent, mais j'ai regardé justement le coût des cartouches, bidons d'encre ou toners.
    Je trouve le prix des cartouches exorbitants, surtout que pas mal de constructeurs semblent apporter des restrictions pour utiliser uniquement leurs cartouches.
    Je trouve que le système à réservoir est nettement plus économique, quand je vois la quantité d'encre utilisée lors des opérations de nettoyage. Je prends en compte aussi le fait d'imprimer plus régulièrement afin d'éviter que les buses se bouchent.

    J'hésite donc davantage entre cette dernière solution, et le laser... Car même si les toners ont un coût, je les changerai rarement vu ma faible consommation.

    Il y'a une grosse différence de qualité entre laser et jet d'encre ? J'imagine laser < jet d'encre.
    Je souhaite pouvoir imprimer des articles scientifiques contenant des images/figures avec une bonne qualité.
    Pour ce qui est de la photo, j'ai une imprimante canon Selphy, ou alors je fais imprimer en ligne.