Publié le 14 novembre 2023

Jusqu'à quand peut-on retourner ses achats de Noël ?

Oh oh oh ! (Yep, c'était censé être le Père Noël).

2650853-3Ck6S.jpg
Vous avez été sages cette année ? Vraiment ?
En tout cas, si vous avez des cadeaux sous le sapin, c'est une bonne chose. Ce qui peut l'être un peu moins, c'est le fait que votre famille ou vos amis vous offrent quelque chose dont vous n'aviez absolument pas envie.

Et ça tombe bien, de plus en plus de marchands permettent des retours (parfois prolongés) pour la période de Noël...mais pas tous ! Ne vous faites donc pas avoir. Si vous souhaitez retourner un produit, essayez de le faire dans les délais précisés sur le site. Et attention : certains marchands vous offrent les frais de retour tandis que d'autres vous feront payer.

Il est forcément important de s'intéresser au sujet, surtout en cette période de Black Friday où de nombreuses personnes achètent une partie de leurs cadeaux de Noël.
(hey pssst : on vous a partagé une discussion sur le sujet).

Regardons ça de plus près si vous le voulez bien.


About You :Retours gratuits sous 100 jours. Afin de retourner un article, vous pouvez utiliser l'étiquette de retour jointe et le bon de retour.

Adidas : Vous pouvez retourner gratuitement un article dans les 30 jours suivant la réception de votre commande. Il est également possible de retourner un article dans l'un de nos magasins.

Aliexpress : Si le produit acheté ne correspond pas à sa description, s’il arrive cassé ou s’il n’est pas livré à la date prévue, Aliexpress garantit le remboursement sous 15 jours suivant la finalisation du litige. Cette garantie offerte par le e-commerçant chinois est complémentaire aux garanties locales du droit de la consommation français.

Amazon : Pendant la saison des fêtes 2023, la plupart des articles achetés entre le 1er novembre et le 31 décembre pourront être retournés jusqu'au 31 janvier 2024. Consultez la politiques de retours pour en savoir plus.

ASOS :Délais de retour prolongés pour la période de Noël 2023. Les commandes passées entre le 13 novembre 2023 et le 18 décembre 2023 pourront être renvoyées jusqu'au 15 janvier 2024 pour bénéficier d'un remboursement sur la méthode de paiement que vous avez utilisée pour la commande.
Toute commande passée après le 18 décembre 2023 sera soumise à la politique classique de retour.

Auchan : S'il s'agit d'un article "Retrait 1 Heure en magasin", vous devez vous rendre obligatoirement à l'accueil de votre magasin de retrait. Pour tout autre achat de moins de 30 kg / - 150 cm, vous pouvez retourner votre article dans un point relais avec ce lien.
Pour un achat non alimentaire de plus de 30 kg / + 150 cm, veuillez contactez le service client au 03 59 30 59 30.

Boulanger :Le délai de retour est prolongé jusqu’au 31 janvier 2024 pour vos achats effectués entre le 13 novembre 2023 et le 5 janvier 2024. Hors produits vendus sur la marketplace.

Carrefour : Vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours après réception à condition que le produit concerné ne fasse pas partie des produits exclus de la rétractation (CD, DVD, logiciels informatiques, produits d'hygiène et soins descellés, produits périssables, etc.)

Castorama : Échange ou remboursement de vos produits pendant 1 an. Tous les produits achetés en magasin et sur le site internet sont concernés par le service reprise et remboursement, sauf ceux vendus sur-mesure ou à la découpe. Ils peuvent être échangés ou remboursés sur présentation du ticket de caisse, dans la limite de 365 jours à partir de la date d’achat. Les articles doivent être dans leur emballage et dans leur état d’origine. Avec la carte Castorama, les produits peuvent être échangés ou remboursés sans ticket de caisse et pour une durée illimitée.

Cdiscount : 14 jours à partir de la date de réception du produit. La majorité du temps, les retours sont gratuits et aisément réalisables via le compte client en ligne. Pour les fêtes de Noël, les retours sont souvent prolongés afin de permettre aux clients de retourner leurs produits jusqu'à la mi-janvier.

Conforama : Rapportez simplement votre achat complet dans les 8 jours sans l’avoir utilisé, dans son emballage d’origine accompagné de sa preuve de paiement ou d’achat, de sa notice et de ses accessoires éventuels.

Cultura :Retours offerts en magasin et sur Cultura.com. Vous disposez de 30 jours à compter de la réception de votre produit pour demander un retour. Le produit doit être neuf.

Darty : Retours prolongés jusqu'au 15 janvier pour tous les produits vendus par Darty. Retours offerts en magasin mais potentiellement payants si changement d'avis par voie postale.

Decathlon : Si votre achat est enregistré sur votre compte Decathlon : Vous avez 365 jours sans aucun justificatif d'achat. Si l'achat n'est pas enregistré sur votre compte Decathlon : Vous avez 30 jours sur présentation de votre ticket de caisse ou de votre facture. À noter que pour un produit vendu sur la marketplace, les frais de retour sont offerts pendant 30 jours.

eBay : Si l'objet que vous recevez ne correspond pas à la description de l'annonce d'origine, ou s'il est défectueux ou endommagé, vous êtes couvert par la Garantie client eBay. Vous pouvez le renvoyer même si le vendeur stipule dans ses conditions de retour qu'il n'accepte pas les retours.
Si vous ne voulez plus d'un objet, vous pouvez vérifier dans l'annonce si le vendeur accepte les retours, quel est le délai dont vous disposez pour créer une demande de retour et s'il existe d'autres conditions. Pour vérifier l'annonce, sélectionnez l'objet dans votre Historique des achats.

Electro-Dépôt : Vous disposez d’un délai de 14 jours à réception de votre commande pour vous rétracter et nous retourner votre article. Votre produit ne doit avoir été ni utilisé, ni porté la marque d’une utilisation prolongée, ni mis en service. Il doit être retourné complet dans son emballage d’origine et accompagné de tous les accessoires non abîmés, non endommagés, non salis. Le ticket de caisse ou la facture doit être présent dans le colis.

Fnac : Pour tout achat effectué à la Fnac entre le 1er novembre et le 31 décembre 2023, il vous sera possible de le retourner jusqu’au 15 janvier 2024 (hors produits achetés sur la Marketplace, gros électroménager & TV).

Geekbuying : Si vous n'êtes pas satisfait de votre achat et que le produit est toujours dans des conditions neuves, vous pouvez simplement le retourner (max 14 jours) et vous faire rembourser. Veuillez noter que les clients sont responsables des frais d'expédition de retour.

Ikéa : Article non déballé ou Article déballé et non utilisé :
  • 365 jours pour retourner votre produit.
  • Remboursement selon votre choix (carte avoir ou mode de paiement initial).

Article monté et testé ou Produit sur-mesure :
  • 365 jours pour retourner votre produit.
  • Remboursement en carte avoir.

JouéClub : Conformément à la législation en vigueur, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours à compter de la date de réception de votre colis, sans justification de motif, ni paiement de pénalité, à l'exception des frais de retour. Il est nécessaire de transmettre le formulaire de rétractation colis complété via leur formulaire.

King Jouet : Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la réception de votre commande pour nous renvoyer les articles qui ne vous conviennent pas. Le retour est à votre charge.
Les articles doivent être retournés neufs et dans leurs emballages d’origine. Ils doivent être accompagnés de tous les accessoires éventuels et des notices d’utilisation.

La Grande Récré : Vous avez changé d’avis ? Quelles que soient vos raisons, vous disposez de 15 jours pour nous retourner l’article. Retours offerts si effectués en magasin mais à votre charge si renvoyés à l'entrepôt.

e.Leclerc :Le délai légal de rétractation est de 14 jours ouvrés après la date de réception de votre commande. Il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Mon Compte » et d'émettre une demande de retour sur la commande de votre choix.

Lego : Retours prolongés de 90 jours entre le 1er novembre et le 24 décembre. Il est très facile d'effectuer un retour ; la plupart des retours peuvent être effectués sur LEGO.com. Que vous ayez passé votre commande en étant connecté à votre compte ou en tant qu'invité, il vous suffit de vous rendre sur cette page , de cliquer sur « Retourner des articles » et de suivre les instructions.

Leroy Merlin : Leroy Merlin reprend vos articles jusqu'à 6 mois après vos achats. Les magasins ne reprennent que les articles en parfait état. Les retours sont offerts sous certaines conditions. Le service client s'occupe d'organiser le retour avec le transporteur de son choix.

Lidl : Si les articles que vous avez commandés ne vous donnent pas entière satisfaction, outre le droit de rétractation légal de 14 jours, Lidl offre à ses clients une extension de 16 jours francs dans le cadre de leur politique "Satisfait ou remboursé". Aussi, vous avez la possibilité de retourner votre produit gratuitement dans les 30 jours qui suivent la réception de votre commande.

Maisons du Monde : À compter de de la date de réception ou du retrait de l’ensemble de la commande, le Client bénéficie de trente 30 jours ouvrables pour se rétracter sans avoir à se justifier, ni à payer de pénalités supplémentaires en se dirigeant sur son espace client « Retourner ma commande ». Retour gratuit via Chronopost.

ManoMano : Vous disposez de 14 jours calendaires (ou 30 jours, selon les revendeurs) à compter de la date de réception de votre produit pour exercer votre droit de rétractation. Passé ce délai, le marchand n’aura aucune obligation d’accepter votre demande de retour. Frais de retour à votre charge (sauf si le contraire est spécifié).

Maxi Toys : Le client bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la livraison de sa commande pour retourner le produit au Vendeur pour échange ou remboursement sur le moyen de paiement utilisé lors de l’achat sans pénalité. Chez Maxi Toys, le retour est 100% gratuit et vos articles sont remboursés !

Micromania : 14 jours pour retourner un produit, qui doit être neuf et dans son emballage d'origine. Les frais de retour sont à la charge du client.

Nike : Les achats Nike réalisés entre le 1er novembre 2023 et le 31 décembre 2023 bénéficient d'un délai de retour étendu à 60 jours (certaines exceptions s'appliquent). Vous pouvez donc passer commande en avance pour ne pas avoir à vous en soucier plus tard. 

PC Componentes :Vous pouvez retourner vos articles pour quelque raison que ce soit dans un état neuf (intact ou non scellé) ou d'occasion, et sans frais de retour pendant les 30 premiers jours à compter de la réception de la commande.

Rakuten :L’acheteur dispose d’un délai de 14 jours suivant la réception de la commande pour effectuer sa demande de rétractation. Les rétractations sont signalées directement par e-mail. L’acheteur doit refuser l’article à la livraison ou se rétracter post-réception. Sauf exception, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur, comme indiqué dans la partie Annuler une commande.

Rue du Commerce :
Vous avez changé d'avis dans les 14 jours suivant la réception de vos produits, et souhaitez nous retourner l'ensemble ou simplement un article de votre commande. Effectuez votre retour pour rétractation sur tous vos articles vendus et expédiés par Rue du Commerce, et livrés par Colissimo, Chronopost, Relais Colis.

Sephora : Pour tout achat effectué sur sephora.fr vous avez 14 jours pour retourner votre commande en toute simplicité et gratuitement en Magasin ou via voie postale.

ShopDisney : Tout achat effectué en ligne entre le 1er novembre 2023 et le 25 décembre 2023 peut être retourné jusqu'au 25 janvier 2024 sous les Conditions de Retours de Noël.

ShowroomPrivé :Vous disposez d’un délai de quatorze (14) jours calendaires pour exercer votre droit de rétractation à compter :de la réception des produits ou de la date de la passation de commande pour les offres « Shop It ».

Top Achat :Délai légale de 14 jours à compter de la réception du produit. Tout retour nécessite au préalable un accord avec numéro de retour. Les retours effectués en application de la garantie sont pris en charge par TopAchat.

Ubaldi : Vous disposez d'un délai de 15 jours à réception de votre commande pour demander l'échange ou le remboursement (produits vendus et expédiés par Ubaldi). Les frais de retour sont à la charge du client.

Yves Rocher : Si votre Produit ne correspond pas à votre attente, n'ayez aucune inquiétude, vous bénéficiez d'un droit de rétractation que vous pouvez exercer dans un délai de 14 jours à compter de la réception par vos soins de l'intégralité de votre commande, conformément à la réglementation. Frais pris en charge par l'entreprise.

Zalando : Si vous n'êtes pas satisfait de votre commande, vous disposez de 100 jours pour nous renvoyer vos articles gratuitement.

2650853_1.jpg
Informations supplémentaires

Catégories

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Rob77
    Attention à la FNAC, pas de droit de rétractation sur les casques !!! ( Surement la même chose pour Darty. (modifié)
    Avatar de yousseffsaade
    Pourquoi?? Des casques ultra chers devraient pouvoir être retournés
  2. Avatar de Ciseaux
    Les retours sur AliExpress sont trop fastidieux et limités. Au bon vouloir du commerçant. Sans parler des demandes d’annulation avant expédition qui ne sont pas prises en considération. La prochaine fois, je commanderai sur Amazon quid à payer plus cher.
  3. Avatar de Sasuke_Uchiha1Dh
    Hey ho, c'est quoi ca. Il est ou le respect ? Et mes bonnes affaires sur leboncoin suite à Noël aussi ?
  4. Avatar de tamp.lyon
    je sais pas si c'est différent d'avant mais sur le site de moulinex c'est 90 jours maintenant et moi ça m'arrange parce que j'ai acheté un accessoire cokeo pour ma soeur à Noël et si elle ne l'a pas au moins j'aurais pas cramé de la thune pour rien
  5. Avatar de aurel102001
    question, peux t on renvoyer un jeu deja déballé? si ca ne convient pas du tout pour x raison..
    Avatar de melou13
    Non
  6. Avatar de corentin.coudri
    ZARA retour possible jusqu'au 30 Décembre pour des achats à partir du 15 novembre
  7. Avatar de bogosse69
    Je compte acheter une PartyBox 310 et ses 2 microphones sans fil sur Fnac.com avec livraison express en magasin 1 heure.

    Savez vous si je peux retourner le produit après avoir l'avoir déballé et rescotché l'emballage avec tout ses éléments à l'intérieur ?

    Je demande car il parait que la qualité de son n'est pas au top et j'aurais bien aimé testé pour voir si le produit me convient ou si je le renvoie.

    Les conditions Fnac sont ici mais je n'ai pas compris si mon achat sur Fnac.com et retiré en magasin impose un remboursement avec décote si le produit est ouvert :

    fnac.com/ret…uit (modifié)
    Avatar de beyllionaire
    En ligne t'as le droit au remboursement (produit expédié et vendu par Fnac, non un vendeur tiers). Par contre il faut absolument éviter de le retourner en magasin, sinon y'a moyen qu'ils inspectent et fassent un avoir.
    Et les frais de retour postaux ne sont pas gratuits. Donc tu vas payer l'étiquette Colissimo. (modifié)
  8. Avatar de _lucas_4
    Leroy Merlin c’est un an et pas 6 mois
    J’ai rendu du carrelage, de l’isolant, des plinthes, des sacs de colle de 25 kg et pas mal d’autres trucs le 15 décembre alors que j’avais tout acheté le 28 décembre 2022
    J’ai dû récupérer 700€ -800€ sur une commande à 8000€
    Avatar de beyllionaire
    Normalement c'est 6 mois.
    Mais ils sont larges si tu rends les articles en parfait état. (modifié)
  9. Avatar de erwan.bzh
    [supprimé]
    Avatar de Kaysu
    En meme temps acheté en octobre pour le retourner fin decembre, c'est normal qu'il faille passer par la case réparation ... T'imagines si tout les mecs veulent se faire rembourser cash après 3 mois (quand bien meme que c'est vrai) les commercants feront cash faillite ! Bon en tout cas, j'espere que t'auras une nouvelle becane pour ton fils rapidement
  10. Avatar de GlammalG
    Perso je me suis bien faite escroquer par Dyson.
    Le service client ne répond plus, le prix d'achat a baissé donc forcément je veux me faire rembourser mais que neni.
    J'ai l'impression qu'ils veulent que la durée de rétractation légale soit "périmée", pour me sortir non vous pouvez pas être remboursée le durée légale est dépassée.
    J'en rage vous n'imaginez même pas.
    Avatar de GlammalG
    Sachant plus de deux semaines que cette affaire traîne, j'ai renvoyé le produit une semaine après avoir constaté qu'on m'avait refourgué limite un produit reconditionné avec des embouts cassé et j'en passe.
    Scandaleux pour le prix qu'on dépense de ne pas avoir un service à la hauteur. (modifié)
  11. Avatar de A-Mateur
    La politique de retour s'applique trop souvent à la tête du client.
    Période de Noël ou pas.
    Je privilégie dorénavant pour cette raison les achats en ligne auprès des 2 géants américain et chinois.
    Nos enseignes nationales n'ont pas le niveau de service et de rigueur qui a fait la réussite mondiale des premiers
Avatar de