Publié le 6 janvier 2024

Leasing social

Salut à tous !
Voilà c’est partit pour le fameux « leasing social » !
En soit l’offre est alléchante, pour ne pas dire super interessante si on est éligible, mais je me pose quelques questions, notamment sur le nombre de km maximum que l’on peut parcourir avant de rendre la voiture au bout des 3 ans. Mais aussi et même surtout : combien coûte la voiture à racheter en fin de leasing car cette information ne ce trouve nul part et avant même d’engager une démarche ou autre j’aimerai avoir ce point qui me paraît très important car par exemple (les chiffres sont donné exagéré exprès ) si je paye admettons 100e par moi pendant 3 ans mais qu’au bout de ces 3 ans je peut racheté ma voiture 50 000e ou repartir sur une autre location a 800e par mois car les aides n’existe plus je ne voit pas l’intérêt.
Si certains on la réponse à cette question ainsi que des avis sur ce système je suis preneur
Merci d’avance !
Informations supplémentaires

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Lho69
    Pour rebondir sur cette discussion, après avoir fait le tour de pas mal de concessions le week end dernier :
    - pas de LOA proposée pour le moment chez Stellantis en tous cas par chez moi, uniquement LLD (tout n'est pas encore calé pour le moment - ça peut évoluer rapidement)
    - j'ai pu opter pour une LOA chez Renault. Pour répondre à la question initiale, la valeur de rachat finale est indiquée dans le contrat, elle correspond au montant du modèle moins les aides et les loyers.

    Pour le nombre de km sur la durée du leasing, c'est 45000 chez Citroen/Peugeot et Cie, 37500 chez Renault.
    Avatar de Lois_MazeyratVil
    Auteur(e)
    Interessant donc chez Peugeot, on paye un leasing sans option d’achat en gros l’état met l’apport initial et le premier loyer qui est souvent très élevé pour pouvoir bénéficier d’un prix attractif sur 3 ans… rentable pour Stellantis sa me paraît évident, pour nous je suis + sceptique…
    Ensuite peut tu décrire un peu en détail la LOA chez Renault ? Quelle voiture ? Quelle mensualité ? Et quel montant tu doit débourser si toutefois tu veut gardé ta voiture en fin de contrat ?
  2. Avatar de MALOUCHE03
    Je confirme chez Stellantis que des LLD proposées dans l'auvergne à ce jour...je ne suis donc pas certaine que cette offre profite aux usagers mais plutôt aux constructeurs qui vont recevoir 13K€ par voiture..les options sont directement intégrées dans le leasing et à la charge du consommateur ce qui rend la note bien plus salée que prévue (pour une fiat 500e de 79€ mensuel vous passez à 125€ seulement avec un pack supplémentaire de 1300€)...à voir donc..
  3. Avatar de Pastek
    La seule chose d'indiquer dans ce dispositif c'est que tu pourras l'acheter "à sa valeur résiduelle". Mais là chaque concession estimera cette valeur en fonction du modèle et de l'âge de la voiture.
    Avatar de Lois_MazeyratVil
    Auteur(e)
    Donc, en exagérant évidemment, les concessions peuvent mettre n’importe quel prix de rachat à la fin du leasing si les gens ne font pas attention ou que ce prix est sciemment « caché » on peut ce retrouver avec des voitures de 3 ans à racheter 50 000e alors qu’on a déjà payé une partie et que l’état a donné une subvention ? Évidemment la réponse va être « bah refait un leasing » mais dans mon esprit enchaîner les leasing n’est pas une solution viable car au final on est toujours à crédit…
  4. Avatar de ricopc95
    Les garages voudront avoir le véhicule en expo occasion après les 3ans, les conditions du rachat seront donc volontairement peu intéressantes...
    C'est pas pour rien que le leasing est adoré des concessions. Ils vendent le véhicule 2x et ça permet de remplir le parc occasion de véhicule récent.
    Rien de nouveau quoi (modifié)
    Avatar de Lois_MazeyratVil
    Auteur(e)
    La grosse différence c’est que là en l’occurrence l’état, avec nos impôts, subventionne le leasing pour nous faire passer à l’électrique même avec un petit budget. Si les concessionnaires font en sorte qu’on ne puisse pas acheter le véhicule derrière a un prix « normal » et qu’il gonfle exprès on pourrait presque appeler sa du vol
  5. Avatar de Snake72
    Salut fait une simulation. De toute manière il te donne une sorte de calendrier avec les montant que tu payes si tu l’as rachete au bout de x mois . Par exemple la mienne c’est une loa de 3 ans avec 11 000 ou 12 000 km je sais pu . Bref au bout de 12 mois je peux l’acheter. J’ai tout les montant jusqu’à la fin de la loa .
    Avatar de Lois_MazeyratVil
    Auteur(e)
    Il faut que je regarde sa pour voir
  6. Avatar de NetJulien
    Si on se base sur le site mis en place, on voit qu'une des conditions de ce contrat est de permettre au moins 12000 km/an sans frais supplémentaire. Cela semble logique puisqu'une des conditions pour accéder à ce leasing est de faire minimum 30km/jour ( ou 8000km/an ).

    Tu peux trouver les véhicules et les prix sur les sites des constructeurs, d'ailleurs Opel indique que le dispositif sera en place pendant 6 ans :
    COMBIEN DE TEMPS VA DURER CE DISPOSITIF ?
    6 ans. Les ménages éligibles auront le droit à 2x3 ans par ménage, à partir du 01/01/24.

    Après chaque constructeur décide s'il fait une LOA ou une LLD.. Renault par exemple semble ne faire que de la LLD, donc à la fin, bah tu n'as plus de voiture.
    Avatar de bluestork
    Après heureusement qu'on peut repartir sur une autre LLD. Mais sans les avantages de l'offre sociale.
  7. Avatar de saro44
    Quelqu'un a fait la demande et a eu une réponse ?
  8. Avatar de Sebastian_Lucas
    Donc on est d'accord qu'il y a aucun loa et que des ldd ? La blague...
    Avatar de Lho69
    J'ai pu signer un contrat en LOA chez Renault
  9. Avatar de zaphiel_okami
    Hello, petite question, c'est un engagement de 3ans ? Ou on peux rendre la voiture a tout moment, je sais que l'on peux la rendre en cas de décé/perte de boulot, mais dans une situation normale ça se passe commment ?
  10. Avatar de titi38
    Bonjour a tous
    Voici mon expérience :

    j'ai commandé le 10/01 en LLD en leasing social une e208 Style pour 126,2 euro par mois.
    Les 27,2 euros supplémentaire correspondent pour :
    20 euros, l'ajout de 5000 Kms supplémentaires par an, soit 60000 Kms pour les 3 ans
    ET 6,2 euros pour l'ajout de l'option peinture métallisé noire (550 euros au catalogue, pas de possibilité de négociation sur ce point)
    Aucun frais de mise en route (350 euros offert) , pas de frais de dossier, pas d'assurance complémentaire.
    Tout ajout autre est de la vente forcée , changé de concession.
    Dossier passé chez Stellantis finance, livraison fin mars normalement.
    Pas de possibilité de rachat a la fin des 3 ans, mais peut être la possibilité de prolongé pour 3 ans supplémentaires au même tarif (c'est pas encore très clair)
    On ne peux pas casser le contrat avant la fin des 3 ans sauf décès, invalidité ou perte de travail.

    20000 Kms par an avec mon vieux diesel me coute 2000 Euros / ans
    20000 Kms pas an avec cette voiture électrique neuve me coutera 1900 euros (Elec +LLD)
    faudra ajouter le cout de l'assurance (tout risque bien sur : 400 euros par ans environ)

    A mon avis fin janvier, fin de l'offre, faudra pas trainer pour les interessés.

    une autre expérience d'un collègue du boulot : commande d'une e-C3 (normalement a 54 euros) pour un prix de 72 euros, il y lui ont ajouté tout un tas d'assurance et compagnie qui lui ont eté imposé, pas de signature sans ses ajouts. (des escrocs) (modifié)
    Avatar de o-Oby
    Même expérience, impossible de commander l'EC3 à 54€ sans tout un tas d'options inutiles ajoutées sans me demander mon avis. C'est silence radio quand je demande de les enlever. Les vendeurs touchent des primes dessus c'est pour ça... gravage des vitre à 199€, traitement carrosserie à 235€ (simple cire de protection..) et un autre pack avec un bidon de lave glace, "frais administratifs" (lesquels ? on ne sait pas...) facturé 199€. Pour info les véhicules électriques sont exonérés de frais de carte grise par l'état, il y a seulement des frais fixe de de 13,76 €... Y en a quand même pour + de 600€ de frais inutiles... On m'a même fais payé l'option 200€ pour la couleur qui est censé être offerte avec l'EC3 (blanc ou bleu). Bon de commande partiel envoyé (3 pages sur 9...) pas de conditions générales de ventes incluses dans le contrat alors que c'est bien écrit que "les conditions générales de vente et de garantie font partie intégrante du contrat" et que "le client déclare en avoir pris connaissance".... Ces pratiques qui s'apparentent à de la vente forcée et à un abus de confiance, et d'autant plus scandaleuses dans le cadre d'un leasing social largement subventionné par le gouvernement. J'ai fais une réclamation auprès du siège social de Citroen et je saisirais la DGCCRF si il faut. Ne vous laisser pas faire!
  11. Avatar de Elise_Eek
    Bonjour,

    J'étais potentiellement intéressée par cette offre de leasing social.
    Cependant, mon travail se trouve en centre ville. Et les gens ne font guerre attention aux autres voitures stationnées à côté de la leur.
    Les coups de portières , l'état de la carrosserie au bout des 3 ans doit être comme neuve.
    Et l'intérieur .. de la même façon.

    Cela ne vous fait pas peur ?
    Avatar de dng69
    J'ai les mêmes craintes !
Avatar de