Publié le 15 septembre 2020

leboncoin, c'est quoi ce délire ?

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai mis une annonce pour du bois de chauffage à vendre en tant que particulier, annonce acceptée et validé par leboncoin dans un 1er temps.
Puis à peine 24 heures après, je reçois l'email suivant :
"Bonjour,

Nous avons été contraints de retirer votre annonce « Bois de chauffage ».

Conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation, afin de diffuser votre annonce depuis votre compte utilisateur particulier, nous vous invitons à transmettre au service client une déclaration sur l'honneur certifiant que vous n'exercez pas en tant que professionnel de l'activité en lien avec l'annonce que vous souhaitez déposer sur le site leboncoin.

Nous vous invitons également à nous transmettre une copie recto-verso de votre pièce d'identité.

Vous pouvez transmettre vos documents en cliquant sur le lien suivant lien vers le formulaire de contact.

Ces documents seront traités par le service client de LBC France afin de valider votre annonce depuis votre compte utilisateur Particulier. Ils seront conservés pendant une durée de 12 mois maximum et sont susceptibles de donner lieu au blocage de votre annonce.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données et exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression, de limitation et de portabilité, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Cliquez ici

Si cette suppression vous semble injustifiée ou si vous avez besoin d'accompagnement pour déposer votre annonce, vous pouvez contacter notre service client en remplissant ce formulaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.
"

Je précise que j'ai déjà mis de nombreuses fois du bois de chauffage à vendre sur leboncoin en tant que particulier et leboncoin ne m'a jamais demandé ça.
Que se passe t-il ? leboncoin fait une "fixette" sur mon compte et soupçonne de l'activité professionnelle ?
Dois-je fournir ce que leboncoin me demande ? (déclaration sur l'honneur + copie de la carte d'identité). Je pose la question tout en sachant que je n'ai pas trop le choix si je veux que mon annonce soit validé par leurs services...

Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai une autre annonce de bois de chauffage (pas le même type de bois, ni la même longueur de bois que l'annonce refusé) que j'ai déposé le 13 septembre et celle-ci n'a pas été retiré par leboncoin !

Merci pour votre aide.
Informations supplémentaires

Catégories

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de gauk
    Justement, c'est bien ça le souci
    "Je précise que j'ai déjà mis de nombreuses fois du bois de chauffage à vendre sur leboncoin en tant que particulier."

    Sinon tous les vendeurs pro passeraient par LBC pour ne pas avoir à payer la TVA etc
    Avatar de _Nameless
    Les entreprises ne paie pas la TVA au final, l'état rembourse l'entreprise s'ils achètent, vendent.
  2. Avatar de cyril5689
    Je trouve justement qu'ils ont été bon sur les vérifications et qu'ils t'ont identifié comme suspect puisque tu as déjà vendu X fois du bois de chauffage sur leboncoin.
    Légalement, ils sont obligés de faire ça pour se couvrir.
    Je trouve qu'ils sont déjà sympa d'autoriser ce genre d'annonce car en théorie, c'est illégal de vendre du bois de chauffage sans le déclarer. (modifié)
  3. Avatar de The_END
    supprimé712015/09/2020 12:05

    Pourquoi parles-tu d'ebay ? (confused)Dans le cas où j'envoi une …Pourquoi parles-tu d'ebay ? (confused)Dans le cas où j'envoi une déclaration sur l'honneur + copie de la carte d'identité à leboncoin comme ils me l'exigent pour remettre mon annonce en ligne, leboncoin va ensuite transmettre dans la foulée mes coordonnées au fisc ?Car comme l'a dit cyril5689 :

    Tu as raison, j'ai corrigé...
    En fait, Ebay est lui aussi concerné par cette loi, d'où ma confusion.

    Si tu est accepté par LBC comme étant vendeur particulier, il n'y a pas de raison d'être signalé à Bercy. A moins de faire un nombre de ventes tel que cela outrepasse le statut de particulier.
  4. Avatar de 1truc2fou
    Leboncoin ne racheté pas du tout eBay.
    C'est la maison mère de Leboncoin qui rachète seulement les activités "petites annonces" du groupe eBay aux Etats Unis qui ne sont pas sous la marque eBay mais sont des équivalents de Leboncoin. (modifié)
  5. Avatar de The_END
    LBC n'y est pour rien du tout.
    C'est l'article 10 de la loi du 23 octobre 2018, qui impose aux plateformes de mise en relation de déclarer le chiffre d'affaire réalisé par les professionnels au cours de l'année.

    Pour ce faire, la plateforme doit obligatoirement déterminer, au préalable, si le vendeur est un particulier ou un professionnel. (modifié)
  6. Avatar de LaJague
    oui c'est déclarable / imposable :

    infos.maforet.fr/fr/…uoi


    je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas
  7. Avatar de boukton
    Hello,

    Ya peut-être un facteur qui peut jouer aussi je pense quand tu mets une annonce récurrente c'est quel retour tu fais lorsque tu la supprimes. Le site te demande normalement si ton annnonce a trouvé preneur oui ou non.

    Ce n'est qu'une théorie mais pour moi si tu mets non il ne trace rien alors que oui il doit valider le fait que tu as fait une vente et cumul du coup peut-être les "sommes" vendus.
  8. Avatar de ReSsan67
    supprimé712010/07/2021 00:29

    Tu veux quoi comme retours ? :)Tu veux ça comme retour : leboncoin sont …Tu veux quoi comme retours ? :)Tu veux ça comme retour : leboncoin sont des gros e****** car ils laissent des annonces de clés de quelques centimes à plusieurs dizaines d'€ d'office professionnel plus 2019/windows 10/adobe etc... (et même quand je signale les annonces, leboncoin ne fait rien ou au mieux les supprimes. Mais les vendeurs republient leurs annonces dans la minute qui suit la suppression)Et à côté de ça, leboncoin me fait chier en supprimant mon annonce de bois de chauffage que je me suis cassé le luc à faire.C'est bizarre, leboncoin n'exige pas à ces escrocs de vendeurs de clés à << transmettre à son service client une déclaration sur l'honneur certifiant qu'ils n'exercent pas en tant que professionnel de l'activité en lien avec l'annonce que vous souhaitez déposer qu'est en ligne sur leur site. Et encore moins à leur transmettre une copie recto-verso de votre pièce d'identité >>


    J'ai eu la même car je vends des ordinateurs reconditionnés, je pense que c'est la quantité qui doit jouer. Là, ils me l'ont supprimé jusqu'à ce que je fasse la déclaration + ci recto verso.
    Avatar de Yassine_Jebbar
    Du coup dans votre cas vous avez fournis la déclaration sur l'honneur ? Je suis dans le même cas que vous j'ai vendu 5 pc reconditionné depuis 6mois et j'ai eu ce message aujourd'hui... 5 pc en 6mois peut être considéré comme activité professionnelle ??
  9. Avatar de BenoitG
    Même soucis pour ma part, alors que j'ai du faire 20 ventes dans l'année ! dès que je met une annonce, elle se voit immédiatement supprimé avec cet email. Quelqu'un a t-il déjà envoyé les documents demandés ? Surtout que ma carte d'identité ils l'ont déjà, il me l'avait demandé il y a quelques mois
    Avatar de Willy_Wahbi
    Bonjour
    J'ai Le même souci que vous
    j'ai essayé de répondre et d'envoyer les justificatifs
    C'est la croix et la bannière pour se faire comprendre
    Le système n'est vraiment pas simplifié
  10. Avatar de Peter.Griffin
    Bonjour,

    C'est surement une suspicion de leur part vu la récurence. (modifié)
  11. Avatar de Mitololol
    Passe par d'autre site si tu ne veux pas avoir à envoyer ça, et si LBC te plaît, dans se cas envoie leurs, tu n'a rien à y perdre
  12. Avatar de supprimé7120
    Auteur(e)
    Mitololol15/09/2020 11:24

    Passe par d'autre site si tu ne veux pas avoir à envoyer ça, et si LBC te p …Passe par d'autre site si tu ne veux pas avoir à envoyer ça, et si LBC te plaît, dans se cas envoie leurs, tu n'a rien à y perdre


    Sauf que les << autres sites >> n'ont pas l'importance de diffusion de leboncoin.
  13. Avatar de supprimé7120
    Auteur(e)
    The_END15/09/2020 11:50

    Ebay n y est pour rien du tout.


    Pourquoi parles-tu d'ebay ?
    The_END15/09/2020 11:50

    C est l article 10 de la loi du 23 octobre 2018, qui impose aux …C est l article 10 de la loi du 23 octobre 2018, qui impose aux plateformes de mise en relation de déclarer le chiffre d affaire réalisé par les professionnels au cours de l année.Pour ce faire, la plateforme doit obligatoirement déterminer si le vendeur est un particulier ou un professionnel.


    Dans le cas où j'envoi une déclaration sur l'honneur + copie de la carte d'identité à leboncoin comme ils me l'exigent pour remettre mon annonce en ligne, leboncoin va ensuite transmettre dans la foulée mes coordonnées (+ ma vente de bois de chauffage) au fisc ?
    Car comme l'a dit cyril5689 :
    cyril568915/09/2020 11:17

    [...] en théorie, c est illégal de vendre du bois de chauffage sans le d …[...] en théorie, c est illégal de vendre du bois de chauffage sans le déclarer.

    (modifié)
  14. Avatar de Mitololol
    supprimé712015/09/2020 11:28

    Sauf que les << autres sites >> n'ont pas l'importance de diffusion de …Sauf que les << autres sites >> n'ont pas l'importance de diffusion de leboncoin.


    Oui et non, c'est une alternative parmi tant d'autres, à lui de voir
  15. Avatar de supprimé7120
    Auteur(e)
    LaJague15/09/2020 12:39

    oui c'est déclarable / imposable : …oui c'est déclarable / imposable : https://infos.maforet.fr/fr/nos_dossiers/patrimoine_forestier/declaration_impot_revenu/qui_declare_quoi#je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas


    L'article que tu cites, c'est destiné aux professionnels de la filière bois. Or, comme je l'ai dit, je suis un particulier.
    De plus, je ne possède aucune forêt, bois etc...
    C'est du bois que l'on me donne ou que j'achète : arbre debout.
  16. Avatar de LaJague
    supprimé712015/09/2020 14:36

    L'article que tu cites, c'est destiné aux professionnels de la filière b …L'article que tu cites, c'est destiné aux professionnels de la filière bois. Or, comme je l'ai dit, je suis un particulier.De plus, je ne possède aucune forêt, bois etc...C'est du bois que l'on me donne ou que j'achète : arbre debout.



    extrait :
    Tout individu est en principe imposable au titre de l’impôt sur le revenu pour les bois et forêts qu’il détient sur le territoire français.


    si tu achètes et que tu revends sans avoir de foret, c'est encore plus dans l'optique de la déclaration / imposition !
  17. Avatar de supprimé202443
    supprimé712015/09/2020 14:36

    L'article que tu cites, c'est destiné aux professionnels de la filière b …L'article que tu cites, c'est destiné aux professionnels de la filière bois. Or, comme je l'ai dit, je suis un particulier.De plus, je ne possède aucune forêt, bois etc...C'est du bois que l'on me donne ou que j'achète : arbre debout.


    Salut

    Je comprends entre les lignes que tu arrondis tes fins de mois de cette manière
    Perso je m'en fiche mais comme dit précédemment ces revenus devraient être déclarés et donc imposés.
    Vinted, Ebay etc... fonctionnent pareil.

    A toi de voir !

    Ps : tant que ton volume ne dépasse pas quelques stères et n'est pas récurent ( change les dimensions , la variété de bois , modifie la description , le prix....) tu ne risques pas grand chose
  18. Avatar de Burma
    The_END15/09/2020 12:09

    Tu as raison, j'ai corrigé...En fait, Ebay est lui aussi …Tu as raison, j'ai corrigé...En fait, Ebay est lui aussi concerné par cette loi, d'où ma confusion. Si tu est accepté par LBC comme étant vendeur particulier, il n'y a pas de raison d'être signalé à Bercy. A moins de faire un nombre de ventes tel que cela outrepasse le statut de particulier.



    de toute façon ça va être la même chose car LBC a racheté Ebay
    lemonde.fr/eco…tml
  19. Avatar de Nøvembre
    supprimé712015/09/2020 14:36

    L'article que tu cites, c'est destiné aux professionnels de la filière b …L'article que tu cites, c'est destiné aux professionnels de la filière bois. Or, comme je l'ai dit, je suis un particulier.De plus, je ne possède aucune forêt, bois etc...C'est du bois que l'on me donne ou que j'achète : arbre debout.



    gauk15/09/2020 11:10

    Justement, c'est bien ça le souci "Je précise que j'ai déjà mis de nom …Justement, c'est bien ça le souci "Je précise que j'ai déjà mis de nombreuses fois du bois de chauffage à vendre sur leboncoin en tant que particulier."Sinon tous les vendeurs pro passeraient par LBC pour ne pas avoir à payer la TVA etc


    Exactement, selon la loi, par renouvellement de vente il y a acte de commerce. Que cette activité soit principale ou secondaire, à force d'en faire, elle donne le statut de commerçant. Voilà pourquoi LBC souhaite se protéger, si ça doit retomber sur quelqu'un, ça retombera sur l'OP. (modifié)
  20. Avatar de supprimé7120
    Auteur(e)
    Nøvembre17/09/2020 10:41

    Exactement, selon la loi, par renouvellement de vente il y a acte de …Exactement, selon la loi, par renouvellement de vente il y a acte de commerce. Que cette activité soit principale ou secondaire, à force d'en faire, elle donne le statut de commerçant. Voilà pourquoi LBC souhaite se protéger, si ça doit retomber sur quelqu'un, ça retombera sur l'OP.


    OP pour ?
  21. Avatar de ReSsan67
    Des retours ?
  22. Avatar de supprimé7120
    Auteur(e)
    ReSsan6709/07/2021 20:34

    Des retours ?


    Tu veux quoi comme retours ?
    Tu veux ça comme retour : leboncoin sont des gros e****** car ils laissent des annonces de clés de quelques centimes à plusieurs dizaines d'€ d'office professionnel plus 2019/windows 10/adobe etc... (et même quand je signale les annonces, leboncoin ne fait rien ou au mieux les supprimes. Mais les vendeurs republient leurs annonces dans la minute qui suit la suppression)
    Et à côté de ça, leboncoin me fait chier en supprimant mon annonce de bois de chauffage que je me suis cassé le luc à faire.

    C'est bizarre, leboncoin n'exige pas à ces escrocs de vendeurs de clés à << transmettre à son service client une déclaration sur l'honneur certifiant qu'ils n'exercent pas en tant que professionnel de l'activité en lien avec l'annonce que vous souhaitez déposer qu'est en ligne sur leur site. Et encore moins à leur transmettre une copie recto-verso de votre pièce d'identité >>
  23. Avatar de supprimé2080448
    supprimé712010/07/2021 00:29

    Tu veux quoi comme retours ? :)Tu veux ça comme retour : leboncoin sont …Tu veux quoi comme retours ? :)Tu veux ça comme retour : leboncoin sont des gros e****** car ils laissent des annonces de clés de quelques centimes à plusieurs dizaines d'€ d'office professionnel plus 2019/windows 10/adobe etc... (et même quand je signale les annonces, leboncoin ne fait rien ou au mieux les supprimes. Mais les vendeurs republient leurs annonces dans la minute qui suit la suppression)Et à côté de ça, leboncoin me fait chier en supprimant mon annonce de bois de chauffage que je me suis cassé le luc à faire.C'est bizarre, leboncoin n'exige pas à ces escrocs de vendeurs de clés à << transmettre à son service client une déclaration sur l'honneur certifiant qu'ils n'exercent pas en tant que professionnel de l'activité en lien avec l'annonce que vous souhaitez déposer qu'est en ligne sur leur site. Et encore moins à leur transmettre une copie recto-verso de votre pièce d'identité >>


    We franchement je crois tu as du exagérer pour avoir ce message je vends tarpin de trucs sur lbc et jamais rien eu
  24. Avatar de karim_lazib
    Bonjour
  25. Avatar de ytournai
    Créé une nouvelle boite email et le tour est joué
  26. Avatar de Johndoo
    Bonjour,
    J’ai bien lu tous les commentaires, et je constate que je ne suis pas le seul concerné, j’ai toujours eu un compte vendeur en non « Pro » et désormais dès que je poste mes annonces, elles sont refusées, mais uniquement sous certaines conditions, en effet, j’ai remarqué que leur système détecte surtout le dépôt d’annonces en fonction des photos poster, il faudra faire attention à ne pas faire de captures d’écrans et même redimensionnées, ils ont des algorithmes qui détectent les images qui peuvent déjà appartenir à des banques d’images, donc le mieux est d’essayer à nouveau de poster votre annonce refuser avec des photos réelles prises avec votre smartphone, et certaines de mes annonces sont passé comme ça, mais vu que j’ai insisté à 3 reprises, désormais mes annonces sont bloquées tant que je ne leur fournis pas à nouveau un document d’identité alors que je l’avais déjà envoyé au préalable… Il est évident que désormais tous les contenus sont extrêmement surveillés ! Perso, je fais essentiellement du vide grenier, c’est sûrement le bon moment pour créer une nouvelle ère de ventes. (modifié)
  27. Avatar de Alexis_Vella
    Une autre choses là dessus, si vous mettez une photo identique à celle d'une autre annonce (même nom/poids/format) LBC refuse automatiquement l'annonce (modifié)
  28. Avatar de thiti55
    ça c'est une bonne chose. Enfin ils essaient de s'attaquer aux arnaques !
    Sur les sites de vente de produits d'occasion, on ne devrait avoir le droit que de mettre ses propres photos.
    Et non pas des photos prises sur internet.
Avatar de