Publié le 15 septembre 2020

leboncoin, c'est quoi ce délire ?

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai mis une annonce pour du bois de chauffage à vendre en tant que particulier, annonce acceptée et validé par leboncoin dans un 1er temps.
Puis à peine 24 heures après, je reçois l'email suivant :
"Bonjour,

Nous avons été contraints de retirer votre annonce « Bois de chauffage ».

Conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation, afin de diffuser votre annonce depuis votre compte utilisateur particulier, nous vous invitons à transmettre au service client une déclaration sur l'honneur certifiant que vous n'exercez pas en tant que professionnel de l'activité en lien avec l'annonce que vous souhaitez déposer sur le site leboncoin.

Nous vous invitons également à nous transmettre une copie recto-verso de votre pièce d'identité.

Vous pouvez transmettre vos documents en cliquant sur le lien suivant lien vers le formulaire de contact.

Ces documents seront traités par le service client de LBC France afin de valider votre annonce depuis votre compte utilisateur Particulier. Ils seront conservés pendant une durée de 12 mois maximum et sont susceptibles de donner lieu au blocage de votre annonce.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de vos données et exercer vos droits d'accès, de rectification, d'opposition, de suppression, de limitation et de portabilité, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : Cliquez ici

Si cette suppression vous semble injustifiée ou si vous avez besoin d'accompagnement pour déposer votre annonce, vous pouvez contacter notre service client en remplissant ce formulaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.
"

Je précise que j'ai déjà mis de nombreuses fois du bois de chauffage à vendre sur leboncoin en tant que particulier et leboncoin ne m'a jamais demandé ça.
Que se passe t-il ? leboncoin fait une "fixette" sur mon compte et soupçonne de l'activité professionnelle ?