Livraison par Amazon Europe, Royaume-Uni, Etats-Unis : Livraison, service client, conditions de retours & garantie

24 février 2022
Comme vous le voyez chaque jour sur Dealabs, des centaines de deals se portent sur les sites Amazon dérivés de l'Europe : amazon.de / amazon.it / amazon.es / amazon.co.uk...
Mais ça n'empêche pas les membres de se poser systématiquement les mêmes questions : Quelle est la garantie promise par le site, Comment se passe le retour, Doit-on les payer, Faut-il s'adresser à Amazon France pour le service client...

Il est temps de faire un résumé des questions et d'éclaircir la communauté à ce sujet

Commander depuis un autre site autre que Amazon France, ça change quoi ?
Y'a des choses qui changent tout de même. Ce qui ne change pas, c'est que vous gardez le même compte Amazon France sur tous les autres pays : les adresses & mode de paiement sont synchronisés entre tous les pays. Mais les chèques cadeaux, les commandes des autres pays et les promotions ne sont pas synchronisés, vous ne pourrez donc pas avoir vos chèques cadeaux Amazon France sur votre compte Amazon Italie, par exemple.

Toute expédition vers une adresse française est soumis à un paiement des frais de livraison

Que vous soyez Prime en France, Prime en Allemagne, peu importe : sur Amazon DE, IT, ES, UK, US, JP, les articles expédiés par Amazon, vous devez payer les frais de port qui s'élèvent à 4€ minimum, peu importe l'article que vous achetez.

Expédition et livraison par les autres pays

Dans la plupart des cas, votre commande est expédiée depuis l'entrepôt ayant du stock le plus proche de chez vous - la même solution utilisée lorsque vous commandez sur Amazon France. Votre colis peut être pris en charge directement par Amazon, ou par vos transporteurs habituels : Colis Privé, La Poste, UPS...
Attention : il n'est pas possible de se faire livrer en point relais en commandant sur les Amazon annexes. Seulement la livraison à domicile est proposée.

Amazon rembourse les frais de retour, à n'importe quel prix

Renvoyer un article que vous ne souhaitez pas garder, qui a un souci en Slovaquie, c'est bien ennuyeux et coûteux. Heureusement, Amazon peut vous rembourser ses frais en faisant la demande !
-> Amazon Allemagne : Retour en Slovaquie - Facture des frais de retour à envoyer à l'adresse mail impressum@amazon.de en précisant le numéro de commande (réponse sous 24h)
-> Amazon Italie : Retour en Italie - Facture des frais de retour à envoyer à l'adresse mail orders-2@amazon.it - Mail à confirmer auprès du service client italien (merci à @KorBenDaLLaS !)
-> Amazon Espagne / Royaume-Uni / États-Unis : Les frais de retour sont remboursables, vous devez envoyer les retours dans leur pays d'achat d'origine : l'adresse mail est à demander au service client Amazon du pays

En revanche, il est conseillé de prendre l'assurance pour vos retours : c'est remboursé, et en cas de pépin c'est tant mieux !

Amazon France ne pourra pas vous aider en cas de souci

Vous devrez donc systématiquement vous armer de Google Traduction et parler en Allemand, Espagnol, Italien par exemple. Certains pays n'acceptent pas le tchat en anglais - à l'exception des UK et en US par exemple. Si vous avez un retour à faire, il faudra donc voir avec le service client des pays d'origine.

Quelques Amazon sont des cancres sur la garantie
Fort est de constater qu'Amazon est respectueux avec ses clients et acceptent, pour la plupart des cas, un retour et un remboursement du produit, même si deux années s'écoulent entre l'achat et la demande. Deux pays ont des retours assez négatifs à ce sujet :
  • Amazon Allemagne est un peu plus chiant sur les garanties et procédures, il faudra donc s'armer de patience avec eux (retours utilisateurs)
  • Amazon Italie est l'image fidèle de son collègue allemand, mais lui n'accepte plus les retours & remboursement après la fenêtre de retour et demandent de se retourner vers le constructeur (retours utilisateurs & expérience perso').


Amazon Royaume-Uni : quid des frais de douane ?

Normalement, le transit s'effectue directement par Amazon, qui a déjà réglé auparavant les frais de douane. Lorsque celui-ci est effectué par UPS, Chronopost par exemple, Amazon doit quand même prépayer les frais de douane vu qu'ils sont déjà inclus dans le prix final de votre achat. Si ce n'est pas le cas, prenez contact avec le service client Amazon UK, avec la facture de ces frais, pour qu'ils puissent vous les rembourser.

Et voilà, ce petit résumé est terminé, si vous avez d'autres questions, ou des retours expériences à faire, n'hésitez-pas à utiliser les commentaires de ce topic
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Discussions
18 commentaires
Laisser un commentaire