Publié le 14 juin 2021

Logement neuf/ isolation accoustique

Bonjour,

Je souhaiterais demandez votre avis car là je ne sais pas quoi faire.

J’ai réceptionné un logement neuf en février 2021 et j’ai la mésaventure d’entendre le bruit d’écoulement d’eau de mes voisin du dessus lorsqu’ils prennent une douche (comme une chute d’eau), quand ils tirent la chasse d’eau et les bruits de dehors à chaque passage des véhicules/2 roues.

L’appartement est mal isolé phonniquement de mon point de vue.

J’ai émis des réserves dessus avec envoie des vidéos pour attester du bruit.

Le promoteur me répond que tout est conforme à la règlementation accoustique délivrée par un bureau de contrôle indépendant.

Avez-vous des idées pour régler ce litige ?

Merci
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de bob69740
    A part faire intervenir un acousticien, qui devrait effectuer des mesures pour montrer (ou non) que l'isolation a un défaut (Valeurs relevés au dessus de la norme), il n'y a pas vraiment de solution.
    Bien sur il faudra qu'il aille chez vos voisins, il faudra donc leur accord (Dessus / Dessous / Latéraux) pour réaliser les différents tests, tout en enregistrant chez vous ce que l'on entend.
    Et là encore, ça sera par rapport à des tests bien spécifiques, qui ne reflètent pas forcement les bruits "courants".
    Mais c'est "la norme"

    Le promoteur répond bien entendu que tout est conforme à la réglementation, et que cela a été contrôlé.
    Mais il faut aussi savoir que tous les logements n'ont pas été testé
    Tu peux d'ailleurs contacter l'organisme ayant effectué les mesures pour leur demander le rapport d'essais.
    Tu auras en détails les logements testés, les endroits ou les mesures ont été faites, et les points d’où ont été émis les différents bruits / impacts. (modifié)
  2. Avatar de Arestas
    Les rt2012 et compagnies sont juste une blague.
    C'est un certificat d'isolation thermique et phonique mais avec des exigences et un cahier de charges très bas surtout pour l'isolation phonique. Du coup, beaucoup de promoteurs jouent à fond la carte du certificat d'isolation en respectant pile poil le minimum des cahiers des charges.
    Beaucoup disent que l'isolation étaient meilleure avant l'apparition des certificats, et ils n'ont pas tout à fait tort

    Bonne chance avec ton promoteur
  3. Avatar de supprimé210524
    Comme le dit bob, demande le rapport d'audit du contrôle phonique au promoteur... Si il n'y en a pas, il peut pas dire simplement ' c'est aux normes'... Il se base sur du vent.
  4. Avatar de Jibe13
    Bonjour,
    Le souci c'est que du moment qu'il a un certificat de tests concluants provenant d'un appartement de ton immeuble meme si cest pas ton logement ca devient vite très compliqué...
    Tu devras réaliser toi même une contre expertise avec le pro de ton choix et c'est pas donné donné. Surtout que si il te donne raison après c'est la bataille...
    J'ai eu le souci car la chambre de mon fils est juste au dessus de l'entrée du parking de 3 immeubles donc isolation phonique et thermique nulle... mais perso ca a rien donné
  5. Avatar de ted_
    Auteur(e)
    Merci pour vos retours, je leur ai demandé le rapport de ce fameux de bureau de contrôle indépendant.

    Je me doute que tous les appartements n’ont pas été testés. Ça ne m’étonnerai pas qu’ils ont fait les tests sans prendre en compte tous les paramètres.

    Effectivement, je pourrais faire venir un accousticien pour qu’il prenne les mesures, mais ça va me couter de l’argent et comme l’a dit bob, il faudrait que je réunisse tous les voisins et que ce soit non conforme à la réglementation actuelle. C’est pas gagné

    J’avais pensé également de faire moi même l’isolement accoustique avec mes propres fond, mais bon ça m’embête de sortir de l’argent pour un travail ‘bâclé’ côté promoteur …
  6. Avatar de ted_
    Auteur(e)
    Jibe1315/06/2021 09:55

    Bonjour,Le souci c'est que du moment qu'il a un certificat de tests …Bonjour,Le souci c'est que du moment qu'il a un certificat de tests concluants provenant d'un appartement de ton immeuble meme si cest pas ton logement ca devient vite très compliqué... Tu devras réaliser toi même une contre expertise avec le pro de ton choix et c'est pas donné donné. Surtout que si il te donne raison après c'est la bataille...J'ai eu le souci car la chambre de mon fils est juste au dessus de l'entrée du parking de 3 immeubles donc isolation phonique et thermique nulle... mais perso ca a rien donné



    Oui, j’avais vu le montant d’une contre expertise et c’est pas donné.
    Et c’est pas certain qu’il me donne raison.

    T’as pu trouver une solution pour l’isolation de la chambre de ton fils ou c’est resté en l’état ?
  7. Avatar de Jibe13
    ted_15/06/2021 10:10

    Oui, j’avais vu le montant d’une contre expertise et c’est pas donné.Et c’e …Oui, j’avais vu le montant d’une contre expertise et c’est pas donné.Et c’est pas certain qu’il me donne raison.T’as pu trouver une solution pour l’isolation de la chambre de ton fils ou c’est resté en l’état ?


    Cest resté en l'état malheureusement...
    Tout le monde se rejette la balle. Le gestionnaire dit qu'il faut faire une contre expertise qui coûte un rein à ma charge. Tout le monde se plaint de l'isolation phonique dans l'immeuble (on entend les gens 2 étages au dessus du nôtre ainsi que les bruits provenant des 2 niveaux du sous sol) mais le gestionnaire se cache derrière une demande de centre expertise que personne ne veut prendre en charge bien entendu.
    Le promoteur est en instance judiciaire pour les tres très nombreuses malfaçons mais comme c'est Bouygues ils s'en moquent royalement ca fait déjà 10 ans... et rien n a avancé d'un millimètre.

    Bon courage pour ton dossier
  8. Avatar de ted_
    Auteur(e)
    Jibe1315/06/2021 10:19

    Cest resté en l'état malheureusement...Tout le monde se rejette la balle. L …Cest resté en l'état malheureusement...Tout le monde se rejette la balle. Le gestionnaire dit qu'il faut faire une contre expertise qui coûte un rein à ma charge. Tout le monde se plaint de l'isolation phonique dans l'immeuble (on entend les gens 2 étages au dessus du nôtre ainsi que les bruits provenant des 2 niveaux du sous sol) mais le gestionnaire se cache derrière une demande de centre expertise que personne ne veut prendre en charge bien entendu.Le promoteur est en instance judiciaire pour les tres très nombreuses malfaçons mais comme c'est Bouygues ils s'en moquent royalement ca fait déjà 10 ans... et rien n a avancé d'un millimètre.Bon courage pour ton dossier


    Merci pour ton retour, je vais essayer de battre avec les moyens que j'ai, je sais que ça sera compliqué mais bon vaut mieux essayer que de ne rien faire.

    Dommage que des grands groupes font la sourde oreille et qu'on doit batailler pendant des mois ou années pour avoir un résultat.

    Si je ne trouve pas de solution, j'avancerai à mes frais cette isolation accoustique pour au moins réduire le bruit généré.

    Finalement, le logement neuf même dans un grand groupe n'est qu'une grosse désillusion entre ce qui est marqué sur les brochures et la réalité.

    Merci pour vos messages.
  9. Avatar de Arestas
    ted_16/06/2021 01:25

    Merci pour ton retour, je vais essayer de battre avec les moyens que j'ai, …Merci pour ton retour, je vais essayer de battre avec les moyens que j'ai, je sais que ça sera compliqué mais bon vaut mieux essayer que de ne rien faire.Dommage que des grands groupes font la sourde oreille et qu'on doit batailler pendant des mois ou années pour avoir un résultat.Si je ne trouve pas de solution, j'avancerai à mes frais cette isolation accoustique pour au moins réduire le bruit généré.Finalement, le logement neuf même dans un grand groupe n'est qu'une grosse désillusion entre ce qui est marqué sur les brochures et la réalité.Merci pour vos messages.




    Souvent c'est une mauvaise d'isoler son appartement de l'intérieur. Il y a de fortes chances que ton appart se change en caisse de résonance et le résultat c'est le contraire: l'ensemble des sons seront amplifiés. Faut vraiment faire attention avec cette «solution»
  10. Avatar de ted_
    Auteur(e)
    Arestas16/06/2021 08:08

    Souvent c'est une mauvaise d'isoler son appartement de l'intérieur. Il y a …Souvent c'est une mauvaise d'isoler son appartement de l'intérieur. Il y a de fortes chances que ton appart se change en caisse de résonance et le résultat c'est le contraire: l'ensemble des sons seront amplifiés. Faut vraiment faire attention avec cette «solution»


    Ah mince, vous conseillez quoi alors ?
    De laisser en l’état ?

    Car oui effectivement si ça fait l’effet contraire c’est chaud u_u
  11. Avatar de Nooj_Ackerman
    ted_16/06/2021 09:26

    Ah mince, vous conseillez quoi alors ?De laisser en l’état ? Car oui ef …Ah mince, vous conseillez quoi alors ?De laisser en l’état ? Car oui effectivement si ça fait l’effet contraire c’est chaud u_u


    De s’accommoder du bruit... Tu as toujours vécu dans un appartement ou tu es passé de maison à appartement ?
    Malheureusement payer une contre expertise ne garantie pas que tu gagneras gain de cause..
  12. Avatar de ted_
    Auteur(e)
    J’étais dans une impasse donc peu de trafic routier et j’avais pas de gaine technique qui passait par la chambre.

    Oui là, je vois que je n’ai pas trop de solution.

    Je vais essayer de m’habituer au bruit alors
  13. Avatar de Nooj_Ackerman
    ted_16/06/2021 10:02

    J’étais dans une impasse donc peu de trafic routier et j’avais pas de gain …J’étais dans une impasse donc peu de trafic routier et j’avais pas de gaine technique qui passait par la chambre.Oui là, je vois que je n’ai pas trop de solution. Je vais essayer de m’habituer au bruit alors


    Tu peux attendre le résultat du rapport que doit t'envoyer le promoteur mais s'habituer au bruit restera de loin la meilleure solution
  14. Avatar de Djdj_Fjjfjdj
    Des nouvelles ?
Avatar de