Publié le 16 janvier 2021

MacBook Air M1 : 5/6h d’autonomie ? Gros problème de batterie ?

Bonsoir,

Alors voilà j’ai acheté fin décembre le Macbook Air M1. J’étais content de mon achat jusqu’à ce que je me rende compte que je le recharge énormément de fois par jour. Par exemple, j’ai effectué un test avec des videos Youtube en 1080p, résultat : 4/5h d’autonomie au maximum. Du contenu sur Twitch ? 5h d’autonomie. Usage de Zoom + Excel/Word ? 6h d’autonomie. Bien loin des 15h d’autonomie que j’ai pu lire un peu partout. Sans compter des nombreux bugs (mais pour cela je m’y attendais).

Savez-vous si je peux faire jouer la garantie (si j’effectue d’autres tests de la sorte) car honnêtement je sais pas si cela provient de la batterie ?

Merci à vous..
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de MarcBarrAvel
    Les tests sérieux parlent de 7/8h en vidéo, luminosité 100%.
    Il y a un onglet batterie dans les infos systèmes, qui donne le nombre de cycle etc.
    Ça peut dépendre de la qualité de la connexion wifi ?
  2. Avatar de jutsu
    Non c'est normal, les 15h c'est du surf web léger sans forcer sur le streaming avec une luminosité bien en dessous de 50%. Ça vient de ton utilisation et des paramétrages par défaut.
    C'est dommage de ne pas pouvoir profiter de la luminosité de l'écran mais si tu veux une meilleur autonomie, mets la luminosité à 50%, voir moins sur word. T'auras la luminosité d'un laptop pas cher à moins de 500€ mais c'est pas grave.

    Entre 100% de luminosité et 50%, tu peux avoir 3-5h d'écart. (modifié)
  3. Avatar de Camo
    Le problème...
    On ne peut pas limiter vraiment la conso indispensable de la machine comme l 'écran !
    Après, pour les tâches simples on a une machine qui se cale sur la puissance demandée en terme de processeur !
    Tout ce qui charge le processeur se paie forcément !
    En veille, et/ou faible activité, on sait que la puce M1, est très bien ! Les programmes pour ce nouvel écosystème Apple, ne sont pas tous en harmonie ! On a la solution "Rosetta", pour les "vieux" programmes, mais... la compatibilité à un prix !
    Plusieurs applications "natives" pour "l'écosystème M1" se font attendre, et il faudra du temps !
    ...
    Pour moi, il faut suivre les forums
    ...
    Le problème, c'est que presque tout a évolué... Et qu'on manque de recul !
    Des applications qui "imposent Rosetta", ça n'est pas forcément très "éco-friendly" par rapport aux apps écrites pour la nouvelle architecture (software et hardware)
    ...
    macg.co/log…707

    En conclusion, très bien sur le papier, mais avec les réserves d'usage : Le tout nouveau, n'est pas tout beau, des lacunes parfois, des "choses" à ajuster !
    Du temps,il en faudra !
    2 ans ou plus, pour bien optimiser les choses ! (modifié)
  4. Avatar de Makmak92
    Les benchmarks d autonomie sur les portables est à l image des consommations annoncées par les constructeurs automobiles
  5. Avatar de LaJague
    je trouve ca faible quand meme

    mais on a pas assez d'infos sur la luminosité entre autre
    essaye de la mettre à moitié pour voir
  6. Avatar de Camo
    Pas de retour particulier, mais un lien qui me dit que tout ce que j'ai dit là-haut n'est pas forcément vrai !
    eficiens.com/ben…m1/
    ...
    A propos, que dit-on sur les forums !
    - Vrai problème
    - cas isolé
    - Discussions dans une boutique Apple ?? Il y en a forcément qui ont des infos !
    Sinon, envisager un retour (à l'envoyeur) pour voir si il y a problème ou non !

    Utiliser Safari... C'est le plus efficace, des navigateurs en ce moment !

    Cette puce ARM (design Apple) a du être passée au scanner par Intel et AMD, Qualcomm et d'autres tellement elle surprend !
  7. Avatar de Bambi_Na
    Personnellement j'ai un MacBook Air M1 j'en suis pleinement satisfait, la luminosité maximal sert à rien surtout en intérieur, ne serait-ce que mettre l'éclairage à 80% tu gagnes 3w de consommation comparer au 100% ce qui fait que tu gagnes facile 6h sur Netflix. personnellement avec optimisation, écran à 70% et le son à un peu plus de la moitié, j'ai en gros 16h sur Netflix.
    Si je descend l'éclairage je peux presque avoir 30h d'autonomie sur Netflix. tu as toujours des petits "hack" qui applique des filtres très bien foutu qui te fais croire que ça augmente l'éclairage alors que non et du coup tu consommes pas pour une impression d'éclairage maximal. Si tu vois ce que je veux dire ^^ Après tout dépend ce que tu fais, si ton système est opti, l'éclairage clavier à fond consomme beaucoup aussi

    pour voir si ton Macbook air m1 est ok tu peux utilisé temp monitor et la fonction system total, si en étant au premier cran d'éclairage tu as 1w de Conso en idle c'est ok, sinon c'est que t'a quelque chose qui fou la merde et pompe (modifié)
    Avatar de Lucas_Ssr
    Salut j'ai 7W environ de conso, c'est ok ou c'est beaucoup trop ? L'autonomie de mon mac est déplorable également. Je perds facilement les 30% derniers % avec l'éclairage au premier cran en moins d'1h. Je sais pas du tout ce qui pourrait pomper sur la batterie pour le coup, des outils pour savoir ?
    40619125-XY7pR.jpg

    Salut j'ai 7W environ de conso, c'est ok ou c'est beaucoup trop ? L'autonomie de mon mac est déplorable également. Je perds facilement les 30% derniers % avec l'éclairage au premier cran en moins d'1h. Je sais pas du tout ce qui pourrait pomper sur la batterie pour le coup, des outils pour savoir ?
    40619125-XY7pR.jpg (modifié)
  8. Avatar de Vincent_DLV7
    Pour l'analyse de ce qui mange de l'énergie : application "Moniteur d'Activité".
  9. Avatar de Julie_juliebSE
    Bonjour est ce que tu as réussi à trouver une solution au problème stp ça m'intéresse
Avatar de