Publié le 24 octobre 2023

[matériaux]Choisir sa batterie de cuisine

Bonjour à toutes et à tous,
Merci déjà d'être ici et de vous intéresser à ce sujet, peut-être qu'il en intéressera également d'autres.

Je cherche à m'acheter une batterie de cuisine (casseroles/faitout/cocotte et poêles)
Mon principal critère est la santé. En effet je ne veux aucun revêtement sur mes ustensiles par "précautions".
Après lecture de nombreux articles, il me reste l'acier, le fer, l'inox, le cuivre et la fonte.

Je cuisine actuellement sur de l'induction.
J'hésite entre deux : l'inox ou la fonte (naturelle, non emmaillée).

J'ai des casseroles en inox, mais malgré le nettoyage des tâches bizarres apparaissent et elles se rayent assez facilement. J'ai une impression que cela ne peut durer très longtemps (sûrement à tort).
J'aimerais vos avis, la fonte naturelle m'attire, le poids ainsi que les histoires de culottage, d'entretien ne me dérange pas si c'est pour avoir un article sans revêtement et capable de tenir presque 1 vie.
L'acier, fer, cuivre me paraissent plus "chiant" à entretenir.

Voilà j'attends vos retours ainsi qu'éventuellement des marques de qualité pour une vie. Pas besoin de luxe mais juste de qualité/prix top.

Merci par avance 😁
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    L’acier est moins pénible à entretenir que la fonte. Le fer est plus pénible à entretenir que la fonte.
    Le cuivre est un cas spécifique, pénible à entretenir mais super super adapté aux sauces.

    Pour ta réponse sur les poêles, il te faut les deux. Y’a des ingrédients que tu ne peux pas utiliser sur culottage (les tomates, par exemple, ou les sauces) donc t’es obligé de le faire sur inox.
    Pour ce qui est de l’entretien de l’inox, les rayures sont normales. Pour retrouver les éclats des premiers jours, des produits type inobrill existent
  2. Avatar de Klemad
    Il me semble que les rayures dans l'inox sont normales et que l'on dit qu'il se patine (je ne sais plus où j'ai entendu ça). Moi je déteste passer du temps à faire la vaisselle, j'ai donc choisi l'inox pour pouvoir le mettre au lave vaisselle ou le laisser tremper dans l'évier avant de le mettre à laver. Je pense que l'idéal est d'avoir les deux, mais j'arrive à faire des crêpes dans ma poêle en inox !
  3. Avatar de A_Nonyme
    la fonte serait plus approprié pour le gaz, feu ouvert, poêle à bois. il lui faut beaucoup plus d'énergie pour chauffer, par contre il reste plus longtemps chaud.

    Le cuivre devra être étamer (etain) pour éviter son oxidation (vert de gris). (modifié)
Avatar de