Publié il y a 2 jours

mentionner de RQTH (en cours de traitement) dans le CV ?

Bonjour,

Il y a deux semaines, j'ai déposé mon dossier de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de mon département est en train de le traiter. J'aimerais avoir vos avis sur la question.

Actuellement à la recherche d'un emploi, je me demande s'il serait approprié de mentionner "RQTH (en cours de traitement)" dans mon CV, ou s'il vaudrait mieux éviter de le mentionner avant d'avoir obtenu cette reconnaissance. Mon médecin traitant m'a dit que je devrais normalement l'obtenir, mais je reste néanmoins dans l'attente de la décision de la MDPH.

Je vous remercie pour votre attention et vos conseils.
Informations supplémentaires

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de riga37
    Ca dépend la boite, le poste, l'annonce, ton handicap vis a vis du poste convoité.
    Les entreprises ont aussi des intérêts à embaucher des handicapés (RSE, taxe,..) souvent ils le mettent en avant dans les annonces.
    Le CV doit aussi ne refleter que le meilleur de toi, il faut savoir des fois travestir la réalité.
    Bonne chance à toi
  2. Avatar de ikyk
    il vaut mieux attendre la validation de la RQTH et pourquoi la mettre dans ton CV ? au pire lorsque tu postule a une annonce qui demande une RQTH, tu peux l indiquer dans ta lettre de motivation ou simplement en informer lors de l entretien.
    Perso j en ai une valide sans limitation de durée alors que pour ma carte de priorité je dois la revalider tous les 5 ans :/
    Avatar de Thonthon
    Auteur(e)
    Je souhaite le mentionner pour deux raisons :

    1) Je me suis fait opérer juste après l'obtention de mon diplôme, et cela fait maintenant 4 mois que je suis sans activité. Les employeurs pourraient trouver cela inhabituel.

    2) En raison de mon problème de santé, je dois me lever toutes les 30 minutes environ et je ne peux pas rester assis pendant 2 heures d'affilée. Je préfère informer mon futur employeur à ce sujet à l'avance.
  3. Avatar de EK_
    C'est toujours à double tranchant, alors que ça ne devrait clairement pas l'être
  4. Avatar de speedball
    Je te conseille de ne rien dire, si ce n'est pas visible.

    Tu pourras leur en faire part ensuite après ta PE
    Avatar de Thonthon
    Auteur(e)
    Je me suis fait opérer d'une hernie discale il y a 3 mois.

    Je pense que cela va être difficile de cacher mon problème dans la vie quotidienne de toute façon (par exemple, il peut nous arriver de porter une table ou un écran au bureau), et je n'ai pas envie de surcharger mon dos en restant assis longtemps.. mm..
  5. Avatar de Silsy
    Bonjour

    Une personne proche est également passée par la procédure pour obtenir le statut RQTH.

    La super astuce : il existe des cabinets de recrutements spécialisés dans le recrutement de profils RQTH ! Cela permet aux entreprises qui cherchent des profils RQTH (quotas) de recruter des personnes qualifiées pour les postes en question. Je peux te dire que cela a été un réel soulagement pour lui, de ne pas avoir à se poser de questions (faut-il le mettre sur le CV ? Faut-il le dire en entretien ? A quel moment ? Quand ? ...)

    Ici tout est transparent pour le candidat, le cabinet et l'entreprise ! Le process a été classique : entretien de prise de connaissance avec le cabinet, entretien RH avec l'entreprise, entretien manager. La question du handicap a été abordée à chaque entretien, uniquement pour savoir si un aménagement de poste ou des dispositions particulières devaient être mises en place. Aucune crainte de voir son profil rejeté pour cause de handicap. Il a obtenu le poste et a pu revenir sur le marché du travail après 2 ans de chômage long, une libération ! En entreprise tout se passe bien, le manager connait ses "particularités" sans en faire tout un foin et les choses sont fluides.

    Je ne sais pas si cela est adapté à tous les métiers, ici il s'agissait d'un "job de bureau".
    Une petite recherche google cabinet de recrutement rqth + nom de votre ville pourra peut-être t'aider ! (modifié)
Avatar de