Publié le 19 mars 2020

[Mi Box S] Lag sur MyCanal

Salut à tous,

Je viens solliciter votre aide !

Je suis abonné MyCanal et j'ai acheté une Xiaomi Box S pour ma chambre, mise à jour (Android 9). A chaque fois que je veux regarder un film ou le live, j'ai une sorte de petit ralentissement. Rien de bien énorme en soi qui empêche le visionnage, mais c'est clairement visible, on voit bien que l'image n'est pas fluide, c'est un peu saccadé. J'ai essayé avec Molotov, et là, il n'y a rien... Par contre, ça le fait aussi sur Netflix.

J'ai une seconde box S dans le salon donc j'ai essayé de les intervertir. Bilan : le bug est présent dans la chambre, mais ne semble pas l'être dans le salon, même en changeant les box.

Je ne pense pas que ça vienne du Wifi puisque j'ai deux Google Wifi en réseau maillé avec la fibre, et qu'en effectuant un test depuis l'application, j'atteins des débits à + de 300Mbps. En changeant le réseau pour le réseau opérateur de base, le problème est le même.

J'ai essayé d'activer le HDMI CEC comme vu sur des forums mais ça n'a rien changé non plus. Même problème également en utilisant le Chromecast built-in depuis l'application MyCanal de mon téléphone.

J'ai remis la box aux paramètres d'usine depuis les paramètres, mais rien n'y fait. J'ai également basculé la box sur un autre port HDMI mais même problème.

Je ne vois pas d'où le problème peut venir... La seule option qu'il me reste c'est la télé, mais ça n'expliquerait pas pourquoi ça ne le fait pas sur Molotov... Les deux télévisions sur lesquelles j'ai testé la box sont une 65". La télé de ma chambre est une Philips 65PUS6503, qui n'a elle aucun problème avec Netflix et Amazon Prime intégrés (Smart TV Saphi). La télé du salon (la plus proche de la box de l'opérateur et donc de la base Google Wifi) n'est pas une Smart TV.

J'ai essayé d'activer le HDMI CEC comme vu sur des forums mais ça n'a rien changé non plus. J'ai également farfouillé les formats d'image (personnalisé, jeu etc) pour rester sur le "moniteur" classique, mais ça fait pareil.

Si quelqu'un a une piste... Ma box ne me sert pas vraiment à grand chose pour l'instant...

Merci !
Informations supplémentaires

16 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nianing
    Auteur(e)
    J'ai normalement eu la réponse avec la dernière MAJ de la Box. L'autoframerate était réglé en 1080p60Hz. Sauf... Que MyCanal émet en 50Hz. Et je ne pouvais pas régler ça avant la MAJ salvatrice donc. J'ai passé ça en 2160p50Hz et tout roule !
  2. Avatar de stef13
    cac01126/04/2021 12:45

    salut a tu trouver la solution car moi aussi j ai le meme souçis surtout …salut a tu trouver la solution car moi aussi j ai le meme souçis surtout visible pendant les maths de foot


    Ce n’est pas à cause de la box, c’est parce tu regardes l’OM et des joueurs qui ne courent pas
  3. Avatar de HAL-9000
    WiFi ! Ce n'est pas parce que les tests de débit sont bons que le WiFi est bon tout le temps. Il y a un tas de choses qui peuvent perturber le signal WiFi et faire que ton débit baisse temporairement. En plus les Mi Box sont pas réputées pour la qualité de leur WiFi.
    Si ça ne le fait pas sur Molotov, c'est peut-être que le tampon de l'app Molotov est plus grand et absorbe mieux les baisses de débit. Ou alors que les flux sont plus compressés.
    Mais le fait d'inverser les box et que le problème se produise toujours dans la même pièce veut tout dire. Tu dois revoir le positionnement de tes Google WiFi ou connecter ta Mi Box en ethernet.
  4. Avatar de Nianing
    Auteur(e)
    HAL-900019/03/2020 21:35

    WiFi ! Ce n'est pas parce que les tests de débit sont bons que le WiFi est …WiFi ! Ce n'est pas parce que les tests de débit sont bons que le WiFi est bon tout le temps. Il y a un tas de choses qui peuvent perturber le signal WiFi et faire que ton débit baisse temporairement. En plus les Mi Box sont pas réputées pour la qualité de leur WiFi.Si ça ne le fait pas sur Molotov, c'est peut-être que le tampon de l'app Molotov est plus grand et absorbe mieux les baisses de débit. Ou alors que les flux sont plus compressés.Mais le fait d'inverser les box et que le problème se produise toujours dans la même pièce veut tout dire. Tu dois revoir le positionnement de tes Google WiFi ou connecter ta Mi Box en ethernet.


    Je vais essayer avec un câble ethernet car j'en ai un assez long. Est-ce que depuis le second Google wifi (donc pas celui relié au modèle de base) ça pourrait aller ?
    Pour le second Google wifi j'ai fait toutes les pièces et c'est toujours la même chose
  5. Avatar de HAL-9000
    Il te faudra un adaptateur ethernet USB pour brancher la box.
    Tu peux tenter sur le 2ème Google WiFi et si ça marche pas mieux, le 1er. Et dans ce cas tu lèves le doute sur la cause du problème, soit le 2ème est trop éloigné du 1er et tu dois le rapprocher pour un maillage efficace (et en rajouter un 3ème si besoin), soit il a un problème.
  6. Avatar de Nianing
    Auteur(e)
    HAL-900019/03/2020 21:41

    Il te faudra un adaptateur ethernet USB pour brancher la box. Tu peux …Il te faudra un adaptateur ethernet USB pour brancher la box. Tu peux tenter sur le 2ème Google WiFi et si ça marche pas mieux, le 1er. Et dans ce cas tu lèves le doute sur la cause du problème, soit le 2ème est trop éloigné du 1er et tu dois le rapprocher pour un maillage efficace (et en rajouter un 3ème si besoin), soit il a un problème.




    Mierda, j'ai qu'un USB C... Je crois que vu la période, je vais devoir attendre un petit moment avant d'identifier le problème via ce biais aha

    Mais ce qui m'interroge, c'est que Netflix marche niquel sur la TV avec l'appli intégrée, alors que sur la Mi Box ça bug... Je m'orientais peut-être plutôt vers un problème de framerate du coup, sans trop savoir ce vers quoi j'allais non plus. Et j'ai aussi du mal à imaginer qu'un wi-fi qui était toujours à +300Mbps les fois où je l'ai testé se dégrade au point d'avoir des saccades sur une image qui est pourtant en HD en dehors de ça...
  7. Avatar de Nianing
    Auteur(e)
    HAL-900019/03/2020 21:41

    Il te faudra un adaptateur ethernet USB pour brancher la box. Tu peux …Il te faudra un adaptateur ethernet USB pour brancher la box. Tu peux tenter sur le 2ème Google WiFi et si ça marche pas mieux, le 1er. Et dans ce cas tu lèves le doute sur la cause du problème, soit le 2ème est trop éloigné du 1er et tu dois le rapprocher pour un maillage efficace (et en rajouter un 3ème si besoin), soit il a un problème.



    Le hasard des choses a fait que je me suis retrouvé à regarder un film sur la première Mi Box, celle dans la même pièce que le modem. Et si je n'ai en effet pas pu observer une absence de fluidité comme sur la Box de ma chambre, j'ai néanmoins constaté qu'il y avait des sortes de petites coupures, qui correspondent elles + à l'idée que je me fais d'un problème internet (ça saute une demi-seconde de manière hachée).
  8. Avatar de HAL-9000
    Si finalement ça le fait sur les deux, effectivement, il y a un problème plus global.
  9. Avatar de Nianing
    Auteur(e)
    HAL-900020/03/2020 10:02

    Si finalement ça le fait sur les deux, effectivement, il y a un problème p …Si finalement ça le fait sur les deux, effectivement, il y a un problème plus global.



    Bah après c'est pas le même type de problème clairement. Sur ma télé c'est juste pas fluide, l'autre c'était des coupures plus tranchées. Je suis pas sûr que ça ait une corrélation...
  10. Avatar de mlada
    Salut, la seule chose que je peux faire c'est te donner des causes mais pas de réelles solution

    La cause la plus plausible, est le signal WiFi non pas dans sa vitesse mais sur la stabilité. Tu peux connaître par moment des chutes de quelques secondes qui pourrait expliquer ses ralentissements. En faisant un test (speedtest ou autre) ça te donnera la vitesse mais pas nécessairement ces chutes. Je sais pas chez quel opérateur tu es, mais il existe chez free une application pour analyser un peu ta connexion.
    Ensuite il faut vraiment être sûr que tu compares (entre ta chambre et ton salon) les mêmes contenu. Certain programmes demande un traitement d'image par moment plus important. Exemple dans des films d'actions il n'est pas rare de voir une chute de la qualité d'image lors d'explosions.
    Ensuite et ça c'est vraiment chiant car très difficiles à identifier c'est les interférences. Un appareil, un câble ou même le réseau électrique peut jouer sur la bonne réception wifi mais pas que.
    Enfin la période joue beaucoup avec l'augmentation du nombre de personnes utilisant de la bande passante ce qui peut aussi impacter ta box.

    Des petites pistes ou aides sans garanties

    La première aurait été d'essayer avec un câble ethernet mais c'est pas le bon moment pour en acheter.
    Il faut savoir que la mi s capte deux fréquences pour le wifi le 2,4 et le 5ghz. Le premier te permets d'avoir une meilleure stabilité de connexion quand au second une meilleure vitesse. Dans les fait, si la mi box est éloigné privilégié le premier (je t'avoue que je ne connais pas plus que ça l'impact des Google wifi donc à confirmer)

    Ta télé est-elle connectée en ethernet ou en wifi ? Il faudrait voir ses bande de fréquence supporté justement à titre de comparaison.

    Un autre test que tu pourrais effectuer même si ça ne fonctionne pas bien surtout dans la chambre. C'est de connecter ta box à internet via ton téléphone pour voir si ce n'est pas un peu mieux (via les options de points d'accès de ton téléphone).

    En espérant t'avoir un peu aiguillé et que ton soucis se résolve.
  11. Avatar de Nianing
    Auteur(e)
    mlada21/03/2020 05:13

    Salut, la seule chose que je peux faire c'est te donner des causes mais …Salut, la seule chose que je peux faire c'est te donner des causes mais pas de réelles solution :(La cause la plus plausible, est le signal WiFi non pas dans sa vitesse mais sur la stabilité. Tu peux connaître par moment des chutes de quelques secondes qui pourrait expliquer ses ralentissements. En faisant un test (speedtest ou autre) ça te donnera la vitesse mais pas nécessairement ces chutes. Je sais pas chez quel opérateur tu es, mais il existe chez free une application pour analyser un peu ta connexion.Ensuite il faut vraiment être sûr que tu compares (entre ta chambre et ton salon) les mêmes contenu. Certain programmes demande un traitement d'image par moment plus important. Exemple dans des films d'actions il n'est pas rare de voir une chute de la qualité d'image lors d'explosions.Ensuite et ça c'est vraiment chiant car très difficiles à identifier c'est les interférences. Un appareil, un câble ou même le réseau électrique peut jouer sur la bonne réception wifi mais pas que.Enfin la période joue beaucoup avec l'augmentation du nombre de personnes utilisant de la bande passante ce qui peut aussi impacter ta box.Des petites pistes ou aides sans garanties :)La première aurait été d'essayer avec un câble ethernet mais c'est pas le bon moment pour en acheter.Il faut savoir que la mi s capte deux fréquences pour le wifi le 2,4 et le 5ghz. Le premier te permets d'avoir une meilleure stabilité de connexion quand au second une meilleure vitesse. Dans les fait, si la mi box est éloigné privilégié le premier (je t'avoue que je ne connais pas plus que ça l'impact des Google wifi donc à confirmer)Ta télé est-elle connectée en ethernet ou en wifi ? Il faudrait voir ses bande de fréquence supporté justement à titre de comparaison.Un autre test que tu pourrais effectuer même si ça ne fonctionne pas bien surtout dans la chambre. C'est de connecter ta box à internet via ton téléphone pour voir si ce n'est pas un peu mieux (via les options de points d'accès de ton téléphone).En espérant t'avoir un peu aiguillé et que ton soucis se résolve.



    Salut,

    Je reviens vers toi après avoir fait une batterie de tests aha, d'où la longueur de la réponse

    Je suis chez Orange. Du coup j'ai voulu tester la stabilité de ma connexion avec ce site : ping.canbeuseful.com/fr
    J'en suis arrivé là : 28513275-S5jaZ.jpg
    Alors je sais plus très bien à quel endroit correspond ce test mais le fait est que j'ai eu sensiblement les mêmes résultats en testant différentes combinaisons : le réseau Google Wifi depuis la chambre (où la TV lag donc), le réseau Livebox depuis la chambre, le réseau Google Wifi depuis le salon (à côté de la Livebox de base donc) et le réseau Livebox depuis le salon.

    Du coup j'ai pensé que ça pouvait venir de là mais en même temps, si ça ne bug pas depuis le salon...

    Donc j'ai testé à partir du même contenu, en déplaçant la TV (et la box) dans le salon. Là, il y a toujours eu le même bug, peut-être moins prononcé. Donc ça pourrait laisser penser que ça vient du réseau en effet... Mais ça n'explique pas la différence puisque les deux ont le même problème de stabilité, et c'est le même matériel. Et depuis la chambre en 4G, ça fait le même problème également.

    Pour les interférences bah en effet c'est compliqué et clairement je saurai pas te dire... Quant à la période ça le faisait déjà avant aha donc je l'ai pas pris en compte.

    J'ai profité du deal Amazon sur la Fire Stick pour le commander, ainsi qu'un adaptateur ethernet USB (oui je suis pas fier de moi en pensant à ces pauvres livreurs...). Du coup ça me permettra de vérifier si le Firestick marche mieux, ou si ça marche mieux avec un câble ethernet (j'en ai un long, que je pourrai brancher depuis le second Google wifi à côté, juste pour tester).

    La télé est connectée en wifi, mais je t'avoue que je n'ai pas trouvé dans les paramètres si c'était du 2.4 ou 5.
    Idem pour la Xiaomi Box, je ne sais pas comment la faire privilégier le réseau 2.4 ?

    Merci pour ton aide en tout cas !
  12. Avatar de Nianing
    Auteur(e)
    HAL-900020/03/2020 10:02

    Si finalement ça le fait sur les deux, effectivement, il y a un problème p …Si finalement ça le fait sur les deux, effectivement, il y a un problème plus global.



    mlada21/03/2020 05:13

    Salut, la seule chose que je peux faire c'est te donner des causes mais …Salut, la seule chose que je peux faire c'est te donner des causes mais pas de réelles solution :(.


    Salut à vous deux,
    Je crois avoir trouvé la cause par hasard... En tout cas ça marche pour l'instant, à voir sur les prochains jours. J'ai basculé le mode d'image sur "jeu", ce que je n'avais jamais fait vu qu'on m'avait formellement déconseillé de le faire pour les films. Et il semblerait que ça marche..
  13. Avatar de HAL-9000
    Nianing25/04/2020 07:19

    J'ai normalement eu la réponse avec la dernière MAJ de la Box. L …J'ai normalement eu la réponse avec la dernière MAJ de la Box. L'autoframerate était réglé en 1080p60Hz. Sauf... Que MyCanal émet en 50Hz. Et je ne pouvais pas régler ça avant la MAJ salvatrice donc. J'ai passé ça en 2160p50Hz et tout roule !


    C'est bon à savoir, merci pour le retour
  14. Avatar de Nianing
    Auteur(e)
    B
    HAL-900025/04/2020 17:31

    C'est bon à savoir, merci pour le retour



    Bon, je me suis peut-être un peu avancé...
    C'est bon pour MyCanal mais pas pour Netflix... J'ai pris une Fire Stick en comparaison et ça a l'air d'être un peu plus atténué que sur la Mi Box S mais globalement y'a le même souci (logique si le problème vient du framerate). Le seul moment où ça marche bien c'est quand je passe le mode jeu. Sauf que têtu comme je suis, je me contente pas de cette solution temporaire et je cherche à avoir une solution qui marche avec mon mode préférentiel... Autant dire que je m'arrache les cheveux.
  15. Avatar de cac011
    salut a tu trouver la solution car moi aussi j ai le meme souçis surtout visible pendant les maths de foot
Avatar de