Publié il y a 5 jours

Montage mini pc - conseils

Bonjour à tous,

Je souhaite monter un mini pc gaming.

FKN hardware a fait une vidéo sur un montage PC mini.

Les composants recommandés étaient les suivants, pour une confirmation à environ 1.000 euros et basse consommation.

Je voulais savoir si vous pensiez que certains composants pouvaient être optimisés, sachant que je recherche plus la performance que la basse consommation (pas un critère pour moi).

Merci pour vos retours !

Amicalement

Carte mère + processeur
MINIS FORUM BD770i ITX Carte mère, AMD Ryzen 7 7745HX embarquée

RAM
Crucial RAM 32GB Kit (2x16GB) DDR5 4800MHz

SSD
Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne

Boîtier
MiniNeo G200 Boîtier portable Mini-ITX

Alimentation
Alimentation ATX MSI Mag A550BN - 550W

Carte graphique
Palit GEFORCE RTX 4060 DUAL
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut

    Le kit avec le Ryzen 7 7745HX est intéressant sur le papier.
    Maintenant si tu veux absolument du mini-ITX + gaming uniquement, prends un Ryzen 5 7500F (189€).
    Ce dernier est meilleur que le Ryzen 7 7745HX pour du jeu ou au moins équivalent.

    Il y a un deal intéressant sur une CM mini-ITX qui fera largement le travail : Gigabyte A620I AX (~150€).

    Après si tu veux mon avis, je te conseillerai plutôt un build mATX avec ce boitier : ASUS Prime AP201 (81€).
    Ça sera peut-être trop grand pour toi mais tu seras un peu plus flexible sur le choix des composants

    Ça te permettra également de prendre une meilleure alimentation, un meilleur SSD, un meilleur kit de RAM et une meilleure carte graphique. (modifié)
  2. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Si le processeur est soudé, je trouve que c'est un problème. Si quelconque dysfonctionnement arrive au niveau cpu/carte mère, c'est des emmerdes difficiles à régler.

    Du mini-itx pour avoir quelque chose de compact pourquoi pas, mais au moins que tout soit démontable.

    J'aime bien le mini-itx, un jour je m'en ferais une mais j'aime bien aussi que tout soit au frais, bien ventilé, c'est le plus dur à réaliser.

    Pour le boitier si c'est celui la : amazon.sa/-/e…HQH bah je ne sais pas quel câble a été utilisé pour relier la carte graphique à l'alim, faudra faire attention de pas choisir n'importe quoi.

    Pour l'alim, à mon sens il faut du modulaire, il y a pas beaucoup de place, se faire chier avec les câbles, non merci.
  3. Avatar de Paul_Moutardier
    Auteur(e)
    Le but est de faire un mini pc et le fait que le boîtier soit avec poignée est pratique. Eddyzor, tu me conseilles un boîtier un peu trop grand pour ce que je veux en faire.

    Je prends bonne note qu'il faut avoir un processeur non soudé

    Donc on partirai sur la gygabyte A620i ax ? avec le ryzen 5 7500F conseillé par Eddyzor.

    Pour l'alim, une modulaire compatible, je sais pas quel modèle prendre.
    Avatar de eddyzor
    J'ai mis la Seasonic en lien dans mon commentaire.
    Sinon, tu peux viser une alimentation au format SFX mais c'est assez cher.
    De toute façon, le boitier accepte les alimentations au format ATX.
  4. Avatar de Paul_Moutardier
    Auteur(e)
    Donc si je résume, la meilleure configuration possible en mini ITX est la suivante :

    Carte mère
    gigabyte A20I AX

    processeur
    Ryzen 5 7500F

    RAM
    Crucial RAM 32GB Kit (2x16GB) DDR5 4800MHz

    SSD
    Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne

    Boîtier
    MiniNeo G200 Boîtier portable Mini-ITX

    Alimentation
    Alimentation ATX MSI Mag A550BN - 550W

    Carte graphique
    Palit GEFORCE RTX 4060 DUAL



    Merci pour vos retours et conseils !
    Avatar de eddyzor
    La MSI A550BN est une alimentation non-modulaire, va falloir être très solide sur le cable management
    Le boitier n'a pas l'air d'être en stock sur Amazon : MiniNeo G200

    A voir s'il n'y aurait pas un boitier mini-ITX avec des dimensions plus ou moins équivalentes.

    J'aurai pris un meilleur kit de RAM et un meilleur SSD, sinon c'est OK pour le reste.
    J'ai mis les liens pour le kit de RAM de RAM conseillé pour un Ryzen 7000 et éventuellement la Seasonic.

    Peut-être prendre un ventirad aussi si ça rentre dans le budget.
    J'aurai pris une RX 7600 à la place d'une RTX 4060 également.
  5. Avatar de Paul_Moutardier
    Auteur(e)
    Bon, après recherche, voici le meilleur combo possible au regard des différents retours et disponibilités des pièces ! Il me manque juste un meilleur SSD ? En 2to si possible je pense.

    Carte mère
    Gygabyte A620I AX

    Processeur
    Ryzen 5 7500F

    RAM
    Kit mémoire RAM DDR5 Corsair Vengeance AMD EXPO (CMK32GX5M2B6000Z30) - 32 Go (2 x 16 Go), 6000 Mhz, CL30

    SSD
    Crucial P3 Plus 1To M.2 PCIe Gen4 NVMe SSD interne

    Boîtier
    Jonsbo C6 Boitier - blanc

    Alimentation
    Seasonic focus GX750 - 750W - 80 Plus Gold

    Carte graphique
    Sapphire Pulse AMD Radeon™ RX 7600 Gaming 8GB GDDR6


    Merci pour votre aide, je vais commencer les achats
    Avatar de Paul_Moutardier
    Auteur(e)
    Avec ce boîtier, la carte graphique ne doit pas dépasser 25,50 cm.

    J'attendrai donc l'approvisionnement du MiniNeo G200 Boîtier portable

    Il me manque des ventilateurs / ventirad sur la futur config ? (modifié)
Avatar de