Publié le 17 mai 2023

Poids max pour meubles sur un mur placo BA13 ?

Hello,

Je compte accrocher un meuble TV Ikea de 2m40 Besta (avec un système de rail conçu à cet effet), ainsi qu'une télé accrochée elle aussi (65 pouces).

Je compte accrocher le tout avec des chevilles Molly qui peuvent gérer jusqu'à 45 kg.

Avant de me lancer, j'aimerais quand même être rassuré sur la faisabilité par rapport au poids.

Est-ce qu'un mur en BA13 classique peut supporter tout ça ?

La cheville Molly indique 45 kg mais est-ce 45 kg par cheville ou pour la totalité des éléments ?

Merci pour votre aide
Informations supplémentaires

32 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    Hello. Ton placo lâchera avant tes Molly. Il va sans doute falloir que tu renforces ton mur.
    Il y avait un topic similaire il y a peu : dealabs.com/dis…466 (modifié)
  2. Avatar de riga37
    Ca depend comment travaille la cheville.
    Si il y a un moment (bras de levier important), ou si c'est juste du cisaillement.
    Les telés sur support à bras ne tiennent vs les meubles haut avec la lourde vaisselle dedans.
    Dans tous les cas, un bout de bois derriere est preférable.
    Tu peux aussi essayer de chopper les rails

    Je viens de voir le meuble.
    Pour moi pas de soucis, sauf a sauter sur le meuble.
    Le rail est sur toute la longueur du meuble ?
    Si oui, tu auras plusieurs rails sur le chemin, donc encore moins un soucis (modifié)
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Alors il s'agit de ce support télé : : amazon.fr/gp/…c=1

    Quand tu parles de bout de bois, tu veux dire à quel niveau ?

    Concernant le rail, il en faut deux pour un meuble de 120 cm de long. Donc au total 4 comme j'aimerais assembler deux meubles.
  3. Avatar de DJaeVeL
    Pour comparaison j'ai des meubles haut de cuisine remplis de vaisselle depuis des années. On est bien plus lourd que ce que tu veux accroché. Ca bouge pas si la cheville s'est ouverte correctement et pour cela pas de miracle faut du Molly.

    Il y a quelques années mon radiateur électrique fonte est tombé au sol mais j'avais acheté l'équivalent cheville Molly de première marque. Pas de miracle, la cheville ne s'est pas expansée correctement et cela a arraché le placo.

    Pour info la charge max c'est par cheville.
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Ok merci. J'avais en tête que ça passait crême à vrai dire avec des grosses chevilles molly.

    Du coup je suis un peu inquiet en voyant les commentaires plus haut.
  4. Avatar de Sonero
    Ton placo, c'est une cloison (ex qui sépare 2 pièces ou une contre cloison (habillage devant un mur béton/brique)?

    Si c'est une contre cloison tu peux peut-être chopper le mur derrière avec chevilles et vis plus longues. Sinon comme dit plus haut, il faudrait essayer de visser sur le montant, tu devrais en avoir un tous les 60cm, avec un détecteur de matériaux tu devrais pouvoir les trouver.
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Non c'est bien juste une cloison.

    Après je suis plutôt confiant car j'ai vu une autre personne dire qu'elle avait fixé une 75 pouces sur du placo sans renfort. Donc une 65 ça devrait passer crême non ? si c'est sur un support où la télé est collé au mur (modifié)
  5. Avatar de jean513
    l'un ou l'autre ça devrait le faire mais la tv + le meuble pas sur que ça tienne sur le long terme
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    à partir du moment où l'effort n'est pas au même endroit, je me demande justement
  6. Avatar de Windi74
    Bonsoir, selon mon expérience :

    2 meubles haut de cuisine dont un avec la hotte et l'autre remplie de verre et tasse est sa tiens avec de la Molly diam 13 (50kg / cheville de mémoire).

    Et plus récemment, depuis octobre j'ai une TV avec un bras articulé (qui va a 91cm du mur donc bras de levier important) qui tient avec des chevilles a expansion de marque RedHead Superklix.
    Et sa tiens.

    A noter qu'il faut un mur sain, que chaque trou dans le mur le rend moins solide.

    Pour le poids c'est 45kg par cheville mais sur une certaine surface (càd si tu en mets 2 côté à côte sa ne fera pas 90kg).

    Et l'avantage des RedHead est que tu peux les expansé avec un tournevis.


    J'ai aussi mis un sèche serviette avec les RedHead d'environ 30kg.

    Après je te fais part de mon expérience et je ne suis pas responsable si le placo lâche
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Nickel je te remercie.

    Je pense que la télé fait une vingtaine de kilos donc à mon sens ça semble bon.

    Je pense mettre un meuble Ikea en dessous, donc pas très lourd. Est ce que selon toi la télé au dessus peut affecter la solidité du placot qui soutiendra le meuble plus bas ? À mon sens pas vraiment, mais bon
  7. Avatar de LaurentW
    Je pense que plus tu mets de cheville mieux c'est. Ça répartit le poids. Tu ne peux pas te contenter de 2 chevilles par meuble. 4 c'est suffisant. Vois si tu peux en mettre une en bas des meubles. Fixe aussi tes meubles entre eux pour que rien ne bouge jamais.. faut pas que tes meubles bougent. Le placo n'aimera pas. Fais des trous propres et ajustés.
    Pour la télé avec un bas non articulé il n'y a pas trop de risque car pas de porte à faux et une télé récente c'est assez léger. Perso j'ai du mettre 4 chevilles sur la longueur. Sur ton modèle pas plus de 5 en W je dirais. Pas obligé de prendre les grosses de 45kg. Des plus petites de 25 suffiront puisque tu en mets plusieurs. (modifié)
    Avatar de Mama_Mia
    Auteur(e)
    Ok merci. Bon globalement ça doit le faire sans renfort je pense.

    Télé 20 Kg.

    Plus bas meuble de 15 kg chacun, qui seront sur des rails. Je vais quand même mettre des chevilles qui supportent 45 kg partout.

    J'ai l'impression que ça devrait le faire
Avatar de