Bonjour la tribu
J'ai un compte Fortuneo et j'utilise sans souci la fonctionnalité de Carte virtuelle alias "paiement internet" et tour va bien jusqu'au 14 mars.
Je viens de retrouver deux prélèvements : un de 18€ le 14/03 sur une transaction sur une carte virtuelle à 3€, et un autre de 8€ le 15/03 sur une carte virtuelle qui devait rester 4€ dessus !
J'hallucine et ça m'a laissé stupéfait car c'est le fonctionnement même de cette carte virtuelle qui est compromis.
J'ai ouvert une réclamation pour annuler ces transactions, j'espère qu'elle passera. Mais, tout ça, ça craint et de mon côté je suspends l'usage de cette fonctionnalité jusqu'à ce que je comprenne qu'est-ce qui s'est passé...
Je ne sais pas si quelqu'un a trouvé cette mauvaise surprise sur son compte Fortuneo aussi. Merci.
17 commentaires
triés paractuellement en deplacement, a l'etranger - dans une monnaie qui n;est pas EUR- carte Max passe avec les paiements physiques, mais refuse 90% des fois chez Uber par exemple. Dixit Max, c'est un probleme d'Uber qui n'aurait pas une sequence de discussion avec les serveurs de paiement correcte... je ne sais pas, mais j'ai comme un doute.
Et qd je paye avec ma CB normale de la banque classique, ca passe...
Donc Max, oui sur le papier genial, en pratique... on ne peut pas compter dessus.
En gros le service qu'ils fournissent est buggé et leur réponse c'est "Dans le doute tu devrais payer une assurance supplémentaire inutile" ? Du pur génie commercial !
Perso jamais eu de problème jusqu'alors mais je vais être vigilant du coup, merci pour ton retour d'expérience !
En revanche j'avais déjà noté que l'affichage de l'historique sur la partie "Paiement sécurisé" était n'importe quoi (des montants qui n'apparaissent pas ou en double ou pas débité de la bonne carte virtuelle). Ca m'avait mis en stress sur le moment mais l'historique de mon compte lui-même était propre donc j'avais pas creusé plus.
En tout cas c'est dommage, je pense qu'on est un paquet à être chez Fortuneo spécialement pour cette fonctionnalité, ça serait dommage qu'elle devienne inutilisable... (modifié)
Aussi elle m'a demandé au futur de générer des cartes de minimum 10€ (la première fois dont j'entends parler de ce plafond minimal).
A suivre, je vous tiens au courant... (modifié)
Je leur ai répondu que le marchand est justement pas fiable et c'est la raison pour laquelle j'ai utilisé la CB virtuelle et je leur ai renvoyé la balle pour la responsabilité à limiter le plafond de la CB virtuelle ce qui est l'objectif même de la fonctionnalité qu'ils proposent.
Merci pour votre soutien
Je vous tiens au courant. (modifié)
Tu ne les as pas appelé pour savoir ce qu'il en est ?
Et vu que ça m’arrive parfois de me tromper sur la somme et d’en créer une avec une valeur inférieure à mon achat, je peux t’assurer que ça n’a jamais fonctionné
Alors ça c'est la meilleure.
Je vais suivre ce sujet de près. Mais c'est du grand n'importe quoi.
Quant à ce minimum de 10€, ils n'ont qu'à empêcher de générer des cartes moins importantes... (modifié)
Sur le coup, j'ai pensé à une "marge d'erreur acceptable" que ce donnais fortuneo pour la validation...
explication donnee (pas convaincante, j'avoue.. )
- le site fait une pre-autorisation, avec un montant X. la pre-autorisation est donnee, si X est en dessous du montant sur la carte. X n'est pas debite du compte, et n'est pas bloque. La pre-autorisation vaut acceptation d'un paiement futur de ce montant pour le site en question.
- idem avec un deuxieme site.
Au final, ils ont pre-approuve plus que le montant sur la CB.... et donc si les 2 transactions sont a honorer, c'est la merde... mais ca passe.
J'utiise perso des CB Vrituelle Max, meme a un centime, ca ne passe pas..
Du coup à chaque usage sa CB
Pour des paiements physiques à l'étranger je ferai plutôt du Boursorama.
Max pour les CB virtuelles pour paiement chelou.
Fortuneo pour la recharge par CB. (modifié)
En effet par écrit jusque-là, là je viens d'appeler sur leur numéro d'opposition 02 98 28 42 28 et il y a l'option opposition alors que ce n'est pas mon cas car ma CB réelle est au chaud sans souci, et l'autre option me renvoie sur "veuillez contacter votre agence" (alors c'est une banque en ligne?)
Je ne sais pas si je dois mettre la première option..
Mais j'ai ouvert une réclamation via le formulaire jusque-là.
Est-ce que je prends l'option 1 pour opposition quand même ?
Edit : Je vais appeler l'autre numéro 03 20 06 53 05, je vous tiens au courant
En effet le service est juste nickel (jusqu'à la semaine dernière).
Pour tout te dire voici un screen de la CB virtuelle défaillante...
Et c'est bien 18€ de débit sur l'interface principale de mon compte.
Non c'est plutôt un site chelou et justement c'était pour cela que j'ai insisté à utiliser une CB virtuelle limitée, sauf que la CB virtuelle a agi comme si y avait pas de plafond visiblement. (modifié)
Et c'est loin d'être intuitif, y a que des motifs de type non-livraison de produits/produit endommagé...
Alors que c'est du type abonnement, un site chelou et un débit sans 3DS ni même cryptogramme (numéro+date seulement)
On me fait passer par le parcours de tx frauduleuse classique, alors que le problème est de la source : le dépassement du plafond de la vCB
Je suis complètement dégouté.
Je sais pas si je ferai ça...
En tout cas la fonction de Carte Virtuelle Fortuneo et moi c'est fini...... (modifié)
En effet, l'affichage n'est pas net moi aussi sur l'application, parfois des bugs où un décalage entre marchands et montants (Uber Eats à 60€ et Sephora à 12€ alors que c'est l'inverse). Moi aussi j'y suis aussi pour ça...
Merci pour cette explication, je crois celle là explique le problème sur ma 2ème vCB, mais la première alors là elle n'a qu'une seule et unique tx dont le montant est nettement supérieur au plafond... Inexplicable à part le bug de leur côté...
Donc ils ont préautorisé en voyant le montant dispo sur mon compte et pas le montant de la vCB et ils n'assument pas, enfin j'imagine.
Je vais changer pour Max pour cette fonction je crois.
Merci pour ton Rex, j'ai vraiment envie de te confirmer que nous avons subi la même mésaventure, c'est juste que le delta est faible, heureusement.
Je ne crois pas un instant que cela aurait passé même d'un centime si l'algorithme derrière fonctionnait bien et non pas buggé.
J'ai décidé de les relancer par email pour exprimer mon insatisfaction et recadrer ma réclamation sur les faits : la défaillance de la fonction de Carte Virtuelle.
Je crois pas trop à une bonne issue mais je vais voir.
Je vous tiens au courant.
Merci pour votre écoute la communauté (modifié)
Jai eu la meme mesaventure que vous, a quoi sert cette fonction dans ce cas (si on veut le reutiliser ou payer en devises etrangeres ou mettre en place des abonnements ) ? degoute car je pensais remplacer max mais je me suis visiblement trompe (modifié)