Publié le 30 juillet 2020

Problème de température sur proc.

1940544.jpgSalut à tous, j ai un petit soucis avec mes température sur un pc que je viens de recevoir de chez dubaro.

Sur le bureau, mon cpu monte à 50, 55, redescend à 48 et remonte etc. Sur hw monitor j ai même un max à 69. Pourtant je suis sur internet

Sur le bios on est à 37 degrés ce qui est très bien mais une fois sur le bureau msi dragon Center m affiche des température surréaliste pour l utilisation.

À savoir que je parlais de fréquence sur mon précédent Post mais je voulais dire MHz et je parlais du CPU 😁. Sur dragon Center en balanced il passe de 3200 3600 à 4200 MHz et ne fait que des va et vient, peut être un soucis à ce niveau là ?

Je joins une photo de mes paramètre du cpu fan sur le bios.

Merci encore !

Pour la config : Ryzen 3600, 32 gb ram 3200 gskill, alim 750 Gold be quiet, super 2080 msi Mix trio
Informations supplémentaires

53 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de The_END
    D'après ta photo, tu es plutôt à 34° au repos.

    Il ne faut pas t'inquiéter au sujet de ces pics instantanés de températures, que ce soit sur le mini ou le maxi.
    HW Monitor indique les extrêmes, alors que d'autre softs calculent une moyenne correspondant à un certains laps de temps, la formule étant tenue secrète par AMD.

    Concernant ta courbe de température, le 1er pallier est inutile car le proc ne descend jamais en dessous de 20°, voir 25°

    J'ajusterais ta courbe de manière plus linéaire :
    - 25° 30%
    - 40° 45%
    - 65° 60%
    - 75° 100°

    En haut, à droite, il faut cocher la case PWM au lieu d'auto.
  2. Avatar de Joss34
    yatsuko30/07/2020 18:28

    Problème courant sur ryzen


    Est-ce vraiment un problèmes, puisque apparemment il font tous ça ?
  3. Avatar de The_END
    highlanders30/07/2020 19:08

    Merci à tous pour votre aide ! Mais du coup il faut utiliser les modes de …Merci à tous pour votre aide ! Mais du coup il faut utiliser les modes de puissance de msi dragon Center ? Le extrême performance, balanced, silence etc ? Car notamment le balanced, il m a pas l air très stableJ ai édité et rajouté ma config


    Dragon Center est une usine à gaz qui ne fait pas gagner grand chose en fréquence, mais génère énormément de chauffe.

    Nombreux sont ceux, sur HFR, qui ont tenté d'oc le proc, sans parvenir à quoi que ce soit de palpable.

    Mon conseil : desinstalles le Dragon, laisse le bios à stock en dehors de l'Xmp et profites de ta config.
  4. Avatar de The_END
    highlanders30/07/2020 20:05

    Jme disais bien merci à toi. Du coup juste cocher pdw sur tout les fan de …Jme disais bien merci à toi. Du coup juste cocher pdw sur tout les fan de ma config ( cpu et boîtier) depuis le bios et placer des courbes de puissance ?

    C'est PWM qu'il faut cocher.

    Pour le ventilateur situé à l'arrière du boitier, face au CPU, tu pourras construire la méme courbe que celle du CPU, basée sur le sensor du CPU en PWM de telle manière qu'il tourne à la même vitesse.

    Pour les autres ventilateurs, j'ai choisi le sensor du PCH, toujours en PWM, qui est plus représentatif de la température interne.
    Pour éviter les démarrage intempestifs des ventilateur, il ne faut pas faire une courbe trop creuse, mais plutôt une courbe quasi linéaire. De toutes façons, c'est à toi de bien calibrer tes courbes en fonction de tes attentes en refroidissement et au niveau sonore.

    Voici mes réglages des ventilateurs de boitier autres que le fan à l'arrière :
    - 25° = 35%
    - 35° = 50%
    - 60° = 65%
    - 75° = 100% (modifié)
  5. Avatar de yatsuko
  6. Avatar de Joss34
    highlanders31/07/2020 12:06

    Je vous joint les screen si vous voulez me dire ce que vous en pensez Je vous joint les screen si vous voulez me dire ce que vous en pensez .


    Tu photographie ton écran et tu les envoie avec ton smartphone, tu ne connais pas l'outil de capture d'écran Windows ?
  7. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    Joss3431/07/2020 12:26

    Tu photographie ton écran et tu les envoie avec ton smartphone, tu ne …Tu photographie ton écran et tu les envoie avec ton smartphone, tu ne connais pas l'outil de capture d'écran Windows ?


    Oui bien sur, dans l élan d action mon cerveau a du choisir l option la plus animal la fatigue sûrement 😁
  8. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    Top un grand merci a toi. (modifié)
  9. Avatar de The_END
    highlanders03/08/2020 16:39

    Top un grand merci a toi. Au sujet de précision boost overdrive, je le …Top un grand merci a toi. Au sujet de précision boost overdrive, je le laisse sur auto ?

    J'ai édité mon dernier message.
  10. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    The_END03/08/2020 16:43

    Bonne continuation à toi.


    Merci Fralo. Tu gères. Thanks pour ton temps
  11. Avatar de Joss34
    highlanders03/08/2020 18:01

    Source riva Turner.


    Le fils de Tina ?

    C'est pas récent ton truc

    Tu n'as pas Ryzen master pour les températures ? (modifié)
  12. Avatar de The_END
    highlanders03/08/2020 18:32

    ah bon ? avec un 3600 j en vois sur le net en jeux qui tourne a 63 voir 70 …ah bon ? avec un 3600 j en vois sur le net en jeux qui tourne a 63 voir 70 max :(. Apres si tu me dit que c est normal peut etre que c est le jeux qui est gourmand en ressource cpu


    Il faut comparer ce qui est comparable : sans être mauvais, ton ventirad n'est pas classé dans les meilleurs comme Noctua ou BeQuiet. Ne te prends pas trop la tête avec tes températures qui sont très correctes.
  13. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    The_END04/08/2020 12:36

    Il faut comparer ce qui est comparable : sans être mauvais, ton ventirad …Il faut comparer ce qui est comparable : sans être mauvais, ton ventirad n'est pas classé dans les meilleurs comme Noctua ou BeQuiet. Ne te prends pas trop la tête avec tes températures qui sont très correctes.


    Yep jvais profiter de mon setup et couper les benchmark . Thanks Fralo
  14. Avatar de The_END
    highlanders04/08/2020 12:48

    Yep jvais profiter de mon setup et couper les benchmark . Thanks …Yep jvais profiter de mon setup et couper les benchmark . Thanks Fralo

    Sage décision. Enjoy.
  15. Avatar de yatsuko
    Problème courant sur ryzen , va dans le bios et désactivé pbo. Ça devrait te mette une fréquence stable.
    de plus je connais pas ta config mais mets les ventilo en pwm et attribué leur des zones cpu1 CPU fan1 système ect ( par exemple).
  16. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    Merci à tous pour votre aide ! Mais du coup il faut utiliser les modes de puissance de msi dragon Center ? Le extrême performance, balanced, silence etc ? Car notamment le balanced, il m a pas l air très stable

    yatsuko30/07/2020 18:28

    Problème courant sur ryzen , va dans le bios et désactivé pbo. Ça devrait t …Problème courant sur ryzen , va dans le bios et désactivé pbo. Ça devrait te mette une fréquence stable.de plus je connais pas ta config mais mets les ventilo en pwm et attribué leur des zones cpu1 CPU fan1 système ect ( par exemple).


    J ai édité et rajouté ma config (modifié)
  17. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    The_END30/07/2020 19:34

    Dragon Center est une usine à gaz qui ne fait pas gagner grand chose en …Dragon Center est une usine à gaz qui ne fait pas gagner grand chose en fréquence, mais génère énormément de chauffe.Nombreux sont ceux, sur HFR, qui ont tenté d'oc le proc, sans parvenir à quoi que ce soit de palpable. Mon conseil : desinstalles le Dragon, laisse le bios à stock en dehors de l'Xmp et profites de ta config.


    Jme disais bien merci à toi. Du coup juste cocher pdw sur tout les fan de ma config ( cpu et boîtier) depuis le bios et placer des courbes de puissance ?
  18. Avatar de yatsuko
    highlanders30/07/2020 20:05

    Jme disais bien merci à toi. Du coup juste cocher pdw sur tout les fan de …Jme disais bien merci à toi. Du coup juste cocher pdw sur tout les fan de ma config ( cpu et boîtier) depuis le bios et placer des courbes de puissance ?


    C est ça ! Après tu peux attribué une fonction de rafraichissement CPU, pcie, systèm ect.
  19. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    The_END30/07/2020 20:25

    C'est PWM qu'il faut cocher.Pour le ventilateur situé à l'arrière du bo …C'est PWM qu'il faut cocher.Pour le ventilateur situé à l'arrière du boitier, face au CPU, tu pourras construire la méme courbe que celle du CPU, basée sur le sensor du CPU en PWM de telle manière qu'il tourne à la même vitesse.Pour les autres ventilateurs, j'ai choisi le sensor du PCH, toujours en PWM, qui est plus représentatif de la température interne.Pour éviter les démarrage intempestifs des ventilateur, il ne faut pas faire une courbe trop creuse, mais plutôt une courbe quasi linéaire. De toutes façons, c'est à toi de bien calibrer tes courbes en fonction de tes attentes en refroidissement et au niveau sonore.Voici mes réglages des ventilateurs de boitier autres que le fan à l'arrière : - 25° = 35%- 35° = 50%- 60° = 65%- 75° = 100%


    Quand tu dis PCH, tu veux dire quoi par là ?

    yatsuko30/07/2020 20:25

    C est ça ! Après tu peux attribué une fonction de rafraichissement CPU, pc …C est ça ! Après tu peux attribué une fonction de rafraichissement CPU, pcie, systèm ect.


    Ou là la je me perd avec ce que tu viens de me dire. Moi qui pensé avoir des bases . (modifié)
  20. Avatar de The_END
    Perso, je ne contrôle mes températures qu'avec HWMonitor.
    Même si cette application peut être critiquée, à partir du moment où tu n'en utilise qu'une, elle affichera les températures calculées sur le mêmes bases.

    highlanders30/07/2020 20:33

    Quand tu dis PCH, tu veux dire quoi par là ?


    Le PCH est le composant chipset de ta carte mère. (modifié)
  21. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    The_END30/07/2020 20:35

    Perso, je ne contrôle mes températures qu'avec HWMonitor.Même si cette ap …Perso, je ne contrôle mes températures qu'avec HWMonitor.Même si cette application peut être critiquée, à partir du moment où tu n'en utilise qu'une, elle affichera les températures calculées sur le mêmes bases.Le PCH est le composant chipset de ta carte mère.


    OK très bien du coup si j ai bien compris calquer la courbe de puissance de la carte mère sur les autre fan du boîtier hormis celle du cpu et du fan arrière du boîtier qui eux seront sur la même courbe de puissance. J ai bon ?
  22. Avatar de The_END
    highlanders30/07/2020 20:48

    OK très bien du coup si j ai bien compris calquer la courbe de puissance …OK très bien du coup si j ai bien compris calquer la courbe de puissance de la carte mère sur les autre fan du boîtier hormis celle du cpu et du fan arrière du boîtier qui eux seront sur la même courbe de puissance. J ai bon ?

    C'est ce que j'ai fait sur ma config.
    Baser la vitesse de rotation des fans avant sur la température du CPU n'aurait aucun sens, car en jeux, il peut monter rapidement à 70° alors que ton chipset plafonne en général à 40/45°
  23. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    Mais du coup comment tu estimes quelle courbe choisir en fonction de ce que montre la carte mère ? J ai du mal a voir comment appliquer une courbe en regardant la température de la carte, la plage est assez large.
  24. Avatar de The_END
    highlanders30/07/2020 20:59

    Mais du coup comment tu estimes quelle courbe choisir en fonction de ce …Mais du coup comment tu estimes quelle courbe choisir en fonction de ce que montre la carte mère ? J ai du mal a voir comment appliquer une courbe en regardant la température de la carte, la plage est assez large.


    Je te redonne mes courbes :

    CPU et fan arrière :
    - 25° 30%
    - 40° 45%
    - 65° 65%
    - 75° 100°

    Fans boitier :
    - 25° = 35%
    - 35° = 50%
    - 60° = 65%
    - 75° = 100%

    Sur ta photo, en haut à gauche, il y a 4 boutons : CPU SYSTEME MOS et CHIPSET.
    A chaque fois que tu cliques sur un bouton, une barre blanche horizontale dans le tableau des courbes indique la température du moment du sensor choisi.

    Construis déjà tes courbes sur la base que j'ai indiquée et tu relèveras tes températures au repos et en charge. (modifié)
  25. Avatar de The_END
    A titre indicatif, voici mes températures après une charge à 100% pendant 1 heure.
    Ce n'est pas à proprement parler un test genre Occt, mais une tâche de création d'image ISO en lignes de commandes :

    29939178-Tkrem.jpg
  26. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    The_END30/07/2020 21:11

    Je te redonne mes courbes :CPU et fan arrière …Je te redonne mes courbes :CPU et fan arrière : - 25° 30% - 40° 45% - 65° 65% - 75° 100° Fans boitier : - 25° = 35% - 35° = 50% - 60° = 65% - 75° = 100%Sur ta photo, en haut à gauche, il y a 4 boutons : CPU SYSTEME MOS et CHIPSET.A chaque fois que tu cliques sur un bouton, une barre blanche horizontale dans le tableau des courbes indique la température du moment du sensor choisi.Construis déjà tes courbes sur la base que j'ai indiquée et tu relèveras tes températures au repos et en charge.


    Top merci à toi. J ai supprimé le msi dragon Center. Je fais les réglage dans le bios et je fais mon retour 👌.

    Dans la gestion d alimentation du pc, il faudrait privilégier une utilisation normal, performance optimal, élevé ? J étais sur un pc portable gaming avant du coup je suis perdu la. Merci encore
  27. Avatar de yatsuko
    Perso je mets élevé 5% de gain a peu près.
    Ensuite regarde dans ton panneau NVIDIA pour faire 2 3 réglages et afterburner pour un p'tit pc..
    C est quoi ta carte mère ? Une MSI mais laquelle ?
  28. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    29939251-OYswW.jpgVoilà ma température actuel je suis juste en train de télécharger un jeux et je suis sur le bureau. Je rappel que je n ai pas encore appliqué tes réglages. Je pense à une nette amélioration après ça.
  29. Avatar de The_END
    highlanders30/07/2020 21:24

    Top merci à toi. J ai supprimé le msi dragon Center. Je fais les réglage da …Top merci à toi. J ai supprimé le msi dragon Center. Je fais les réglage dans le bios et je fais mon retour 👌. Dans la gestion d alimentation du pc, il faudrait privilégier une utilisation normal, performance optimal, élevé ? J étais sur un pc portable gaming avant du coup je suis perdu la. Merci encore


    Pour la gestion de l'alimentation, j'ai téléchargé les pilotes AMD de mon chipset (B450) qui permettent d'obtenir un Power Plan "Amd Ryzen Balanced", optimisé pour ta CM.
    Il faudra cependant modifier, dans les paramètres avancés, l'état minimal du processeur en le portant à 10% au lieu de 99%

    Là je suis obligé de quitter.
    Je regarderai tes résultats demain et on en parlera.

    Ce serait bien de mettre en ligne les captures de tes courbes de ventilation.
  30. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    yatsuko30/07/2020 21:28

    Perso je mets élevé 5% de gain a peu près.Ensuite regarde dans ton panneau …Perso je mets élevé 5% de gain a peu près.Ensuite regarde dans ton panneau NVIDIA pour faire 2 3 réglages et afterburner pour un p'tit pc..C est quoi ta carte mère ? Une MSI mais laquelle ?


    C est une x470 gaming plus max.

    Sur after burner j ai placé le fan en auto, je possede une 2080 super msi trio, du coup les ventilo ne s activaient pas en dessous des 60 degrés qui une normalité pour cette cg.

    Quand tu dit 2 3 réglage c est à dire ?

    The_END30/07/2020 21:30

    Pour la gestion de l'alimentation, j'ai téléchargé les pilotes AMD de mon c …Pour la gestion de l'alimentation, j'ai téléchargé les pilotes AMD de mon chipset (B450) qui permettent d'obtenir un Power Plan "Amd Ryzen Balanced", optimisé pour ta CM.Il faudra cependant modifier, dans les paramètres avancés, l'état minimal du processeur en le portant à 10% au lieu de 99%Là je suis obligé de quitter.Je regarderai tes résultats demain et on en parlera.Ce serait bien de mettre en ligne les captures de tes courbes de ventilation.


    Top je check ça merci à toi. Je ne manquerais pas de faire mon retour. A demain (modifié)
  31. Avatar de yatsuko
    Le ventirad de ton processeur c est celui de origine ? Je dirais oui a vue de nez
  32. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    yatsuko30/07/2020 21:41

    Le ventirad de ton processeur c est celui de origine ? Je dirais oui a vue …Le ventirad de ton processeur c est celui de origine ? Je dirais oui a vue de nez


    Pas du tout. . Ç est un msi frorz z
  33. Avatar de yatsuko
    Ok ;-)
  34. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    Petit retour après avoir changé les courbes dans le bios. Et bien le résultat est très bon. J ai gagné 10 degrés et la température ne fait plus le yoyo.

    En jeux je note un maxi à 95 du cpu mais je pense que cela était une juste une pointe qui est vite redescendu, en moyenne on est plus sur du 63 degrés en charges et 43 en IDLE.

    Au niveau de la cg on est aussi bon, je vais désactiver la mise en auto des fan d after burner et laisser la Mix trio faire son job même si les fan s activent seulement à partir de 55 à 60 degrés.

    Je vous joint les screen si vous voulez me dire ce que vous en pensez

    29944345.jpgcpu en IDLE
    29944345.jpgCPU en charge
    29944345.jpgGpu en charge
    29944345.jpggpu en charge après 1 h de jeux
    29944345.jpgCPU en charge après 1h de jeux

    Petite précision je suis en gestion d alimentation normal et pense la pousser en élevé. (modifié)
  35. Avatar de The_END
    highlanders31/07/2020 12:06

    Petit retour après avoir changé les courbes dans le bios. Et bien le r …Petit retour après avoir changé les courbes dans le bios. Et bien le résultat est très bon. J ai gagné 10 degrés et la température ne fait plus le yoyo.En jeux je note un maxi à 95 du cpu mais je pense que cela était une juste une pointe qui est vite redescendu, en moyenne on est plus sur du 63 degrés en charges et 43 en IDLE.Au niveau de la cg on est aussi bon, je vais désactiver la mise en auto des fan d after burner et laisser la Mix trio faire son job même si les fan s activent seulement à partir de 55 à 60 degrés. Je vous joint les screen si vous voulez me dire ce que vous en pensez [Image] cpu en IDLE [Image] CPU en charge [Image] Gpu en charge [Image] gpu en charge après 1 h de jeux [Image] CPU en charge après 1h de jeuxPetite précision je suis en gestion d alimentation normal et pense la pousser en élevé.


    Perso, je trouve que tes résultats ne sont pas terribles au repos. Tu peux obtenir mieux.

    Pourquoi n'as tu pas activé le power plan AMD Ryzen Balanced qui va de paire avec l'activation de Cool and Quiet dans le bios au lieu d'auto ?

    Tu as du bricoler le bios pour obtenir 4100 mhz sur tous les coeurs. (modifié)
  36. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    The_END31/07/2020 12:36

    Perso, je trouve que tes résultats ne sont pas terribles au repos. Tu peux …Perso, je trouve que tes résultats ne sont pas terribles au repos. Tu peux obtenir mieux.Pourquoi n'as tu pas activé le power plan AMD Ryzen Balanced qui va de paire avec l'activation de Cool and Quiet dans le bios au lieu d'auto ?Tu as du bricoler le bios pour obtenir 4100 mhz sur tous les coeurs.


    Salut Fralo, j attendais ton retour sur le power plan dont tu m à touché quelques mots hier soir.

    C est un logiciel que tu télécharge ? Je ne trouve pas cette option.

    Et je t assure je n ai rien bricoler (modifié)
  37. Avatar de The_END
    highlanders31/07/2020 12:41

    Salut Fralo, j attendais ton retour sur le power plan dont tu m à touché q …Salut Fralo, j attendais ton retour sur le power plan dont tu m à touché quelques mots hier soir.C est un logiciel que tu télécharge ? Je ne trouve pas cette option.



    Il faut installer les pilotes du chipset AMD X470, activer le power plan AMD Ryzen Balanced, spécialement développé pour les CPU Ryzen 3X00, passer l'état minimal du CPU à 10% et dans le bios, paramétrer "Cool and Quiet" sur activé au lieu d'auto.
  38. Avatar de highlanders
    Auteur(e)
    Top merci. Je fait ça et jte donne mon retour ! Je part en week-end du coup je reviendrais poster ici lundi.

    Mais du coup en mettant le plan d alimentation de amd sur le bios . Sur Windows je met la gestion d alimentation sur élevé ? Ou je la laisse en normal ? (modifié)
  39. Avatar de The_END
    highlanders31/07/2020 12:52

    Top merci. Je fait ça et jte donne mon retour ! Je part en week-end du …Top merci. Je fait ça et jte donne mon retour ! Je part en week-end du coup je reviendrais poster ici lundi.Mais du coup en mettant le plan d alimentation de amd sur le bios . Sur Windows je met la gestion d alimentation sur élevé ? Ou je la laisse en normal ?


    => Le plan AMD Ryzen Balanced doit être activé dans options d'alimentation de W10.
    État minimal du processeur à 10%

    => Dans le bios mettre Cool and Quiet sur activé

    Bon week end
Avatar de