Publié le 8 janvier 2023

Problème de températures CPU ?

Salut tout le monde !

J'ai enfin fait l'acquisition de mon pc. Il est composé d'un i5 13600kf, d'une 3080, d'une z690 tomahawk ddr4 wifi ainsi que de 32go de ram 3200mhz et d'un watercooling msi c360, le tout dans un phanteks p500a drgb.

Après l'avoir récupéré auprès du monteur, on m'a dit que le processeur chauffait beaucoup. J'ai moi même fait un test via occt et en stresstest, il montait à 95 et atteignait les 98. J'ai décidé de faire des recherches afin de voir si c'était normal ou non. J'ai vu qu'il fallait réduire le short et le long duration power limit via le bios car le processeur était en mode no limit. J'ai pu gagner 20 degrès en moins, et en retrafiquant la valeur du short duration power limit, j'ai gagné 10 degrès supplémentaire sur mes stresstest donc super. (j'ai mis le long à 181 et short à 125)

Néanmoins, ce sont les valeurs au repos que je trouve étrange. Je ne m'y connais pas vraiment en informatique du coup je me demandais si c'était normal que la température sans toucher le pc, en idle (si j'ai bien compris) varie, elle est globalement la même à environ 36 degrès, soit un peu plus soit un peu moins, mais elle a régulièrement des pics de température à 50 degrès, 55 ou 45 pour ensuite baisser instantanément. Je vous mets une capture de mon occt.

2484049_1.jpg
2484049-1R8qW.jpg
Je vous mets aussi les autres valeurs au cas où !
Comme il est tout beau tout neuf, j'avoue me préoccuper de tout et n'importe quoi, en me disant si c'est normal ou pas.

Merci pour vos réponses
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    Encore un coreliquid de MSI

    En idle ce n'est pas alarmant, il faut s'inquiéter en charge, c'est quand même pénible de devoir faire des peaufinage soit-même pour avoir des température correcte
    Avatar de Pablitow
    Auteur(e)
    Oui c'est vrai, depuis que j'ai fait les modif dans le bios plus de soucis en charge, la température est cool.

    Pour ce qui est du watercooling, je l'ai pris un peu au dernier moment, c'était pas prévu ahah. Il est pas super efficace ?

    Et sinon tu conseillerais quoi comme watercooling pour bien refroidir ce processeur ?