Publié le 19 mai 2022

Problème et questions concernant un retour sur Rakuten (et avertissement aux futurs acheteurs)

Bonjour,

Je viens de tomber sur Dealabs aujourd'hui et je me suis inscrit à la hâte, car j'espère que quelqu'un pourra m'aider avec un problème que j'ai.

J'ai commandé un smartphone "neuf" (qui est en vérité mal reconditionné et ne marche pas bien) sur Rakuten. Suite à cela, je demande le retour et le remboursement de cet article au vendeur (le vendeur qui je pense, n'est même pas français, doit être à l'étranger et doit surêment utiliser google traduction pour me parler).

Je vérifie son adresse (après qu'il m'est envoyé le bon de retour) sur internet et là je tombe sur les avis Google... google.com/sea…INT

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire tout : Tous les avis dénonce une ARNAQUE. Que le vendeur fera tout pour dire qu'il n'a pas reçu le colis et/ou qu'il est arrivé vide ou tout autre excuse bidon... D'ailleurs en regardant les réponses des avis, l'entreprise dit qu'il faut voir ça avec le vendeur... Donc c'est vraiment une arnaque si tout le monde se renvoie la balle alors que le vendeur nous demande d'envoyer le colis là-bas.

J'ai discuté avec Rakuten par le chat et dénoncé ce que je viens d'écrire plus haut, mais à part me "rassurer", je ne pense pas qu'ils en ont quelque chose à battre de ce que je leur dit.

Ma question est : Comment puis-je renvoyer le smartphone et être sûr de me faire rembourser ? Avez vous des conseils et astuces pour que je puisse assurer mon remboursement même si le vendeur venait à mentir, s'il vous plait ?

Merci. Et faites attention à vous aussi !
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kheops14
    Rakuten est un marketplace, et comme pour tout marketplace, avant d'acheter a un vendeur tiers, on vérifie qu'il est sérieux et fiable. Après c'est totalement dépendant de la bonne volonté du vendeur.
    (c'est la même chose, chez cdiscount, amazon, rue du commerce, etc...)
  2. Avatar de The_END


    Tu peux envoyer ton colis en recommandé, en l'assurant à hauteur de la valeur du smartphone.
    Cela te garantira la bonne réception, mais absolument pas sur le contenu, qui peut être remis en cause par un vendeur de mauvaise foi.
  3. Avatar de .Silhouette
    supprimé240091819/05/2022 22:38

    C'est sûr que j'ai bien merdé. Ça m'apprendra bien fort. Le problème aussi …C'est sûr que j'ai bien merdé. Ça m'apprendra bien fort. Le problème aussi c'est que sur Rakuten, les avis sont bidon car c'est avec ce moyen que les acheteurs doivent confirmer la bonne réception de leurs colis. Ce que je veux dire, c'est que on ne peut pas vraiment savoir si il sera sérieux et fiable après l'achat. Surtout avec ce genre de système bizarre (et fait exprès sûrement).


    Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire? les avis ne sont pas bidons, dans tout les cas même sans donner d'avis, l'argent sera automatiquement débloqué pour le vendeur passé un certain délai. De plus, donner un avis positif ou négatif n'a absolument aucun impactes sur l'acheteur, je crois vraiment que tu t'emmêles les pinceaux...

    Déjà, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, le lien des avis que tu donnes dans le texte du topic, ce n'est que la société de transport utilisé pour la livraison du bien, et en aucun cas cela à un quelconque rapport avec le vendeur de Rakuten. Ce serait comme incriminer Chronopost car tu as acheté un objet à un arnaqueur, et que Chronopost te l'a livré... Ils l'ont assez souvent précisé dans leurs réponses aux commentaires négatifs.

    Ensuite;

    Dans tout les vendeurs sur Rakuten, tu peux totalement voir les infos en clair du vendeur, Sur chaque pages vendeur, tu as marqué en haut à droite "informations légales du vendeur", qui indique sans fautes ou se situe le vendeur. Le vendeur pourrait très bien s'appeler "Le Magasin de Jean-Luc", s'il est chinois, ce sera marqué Chine dans les infos légales.

    A partir de là, pas très difficile de faire du tri. Acheter des produits sensibles comme des smartphones ou autre technologie de pointe sur une marketplace, à des vendeurs hors Europe, c'est la grosse loterie, et comme dans une grosse majorité des marketplace, l'enseigne s'en fout.

    As tu le nom exacte du vendeur sur Rakuten à qui tu as acheté le produit? ce sera déjà bien mieux que le nom du transporteur... Mais sincèrement, si ton vendeur est situé hors EU ( chose que tu aurais dû vérifier avant tout achat sur marketplace ) tu peux vraiment t'asseoir dessus. (modifié)
  4. Avatar de supprimé2400918
    Auteur(e)
    The_END19/05/2022 20:29

    Tu peux envoyer ton colis en recommandé, en l'assurant à h … Tu peux envoyer ton colis en recommandé, en l'assurant à hauteur de la valeur du smartphone.Cela te garantira la bonne réception, mais absolument pas sur le contenu, qui peut être remis en cause par un vendeur de mauvaise foi.


    Merci pour ton aide. Je vais voir ça tout de suite. Et c'est clair qu'il peut le faire aussi Mais merci, tout est bon à prendre.
  5. Avatar de supprimé2400918
    Auteur(e)
    Kheops1419/05/2022 21:03

    Rakuten est un marketplace, et comme pour tout marketplace, avant …Rakuten est un marketplace, et comme pour tout marketplace, avant d'acheter a un vendeur tiers, on vérifie qu'il est sérieux et fiable. Après c'est totalement dépendant de la bonne volonté du vendeur.(c'est la même chose, chez cdiscount, amazon, rue du commerce, etc...)


    C'est sûr que j'ai bien merdé. Ça m'apprendra bien fort.

    Le problème aussi c'est que sur Rakuten, les avis sont bidon car c'est avec ce moyen que les acheteurs doivent confirmer la bonne réception de leurs colis. Ce que je veux dire, c'est que on ne peut pas vraiment savoir si il sera sérieux et fiable après l'achat. Surtout avec ce genre de système bizarre (et fait exprès sûrement).
  6. Avatar de supprimé2400918
    Auteur(e)
    .Silhouette19/05/2022 22:56

    Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire? les avis ne sont pas …Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire? les avis ne sont pas bidons, dans tout les cas même sans donner d'avis, l'argent sera automatiquement débloqué pour le vendeur passé un certain délai. De plus, donner un avis positif ou négatif n'a absolument aucun impactes sur l'acheteur, je crois vraiment que tu t'emmêles les pinceaux...Déjà, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes, le lien des avis que tu donnes dans le texte du topic, ce n'est que la société de transport utilisé pour la livraison du bien, et en aucun cas cela à un quelconque rapport avec le vendeur de Rakuten. Ce serait comme incriminer Chronopost car tu as acheté un objet à un arnaqueur, et que Chronopost te l'a livré... Ils l'ont assez souvent précisé dans leurs réponses aux commentaires négatifs.Ensuite;Dans tout les vendeurs sur Rakuten, tu peux totalement voir les infos en clair du vendeur, Sur chaque pages vendeur, tu as marqué en haut à droite "informations légales du vendeur", qui indique sans fautes ou se situe le vendeur. Le vendeur pourrait très bien s'appeler "Le Magasin de Jean-Luc", s'il est chinois, ce sera marqué Chine dans les infos légales.A partir de là, pas très difficile de faire du tri. Acheter des produits sensibles comme des smartphones ou autre technologie de pointe sur une marketplace, à des vendeurs hors Europe, c'est la grosse loterie, et comme dans une grosse majorité des marketplace, l'enseigne s'en fout.As tu le nom exacte du vendeur sur Rakuten à qui tu as acheté le produit? ce sera déjà bien mieux que le nom du transporteur... Mais sincèrement, si ton vendeur est situé hors EU ( chose que tu aurais dû vérifier avant tout achat sur marketplace ) tu peux vraiment t'asseoir dessus.


    Oui cela n'est pas faux, après si je me souviens bien d'une discussion que j'ai eu avec le SAV Rakuten, la note de 5 étoiles est donné d'office si aucune note n'a été donné par l'acheteur.

    Le lien que je donne est pour montrer aux personnes que le vendeur dit que c'est son entrepôt, alors que pas du tout. C'est ce qu'il m'a dit dans le chat je veux dire. Il donne même le numéro de téléphone cette entreprise au lieu de la sienne. Après comme j'ai dit, j'ai bien merdé c'est clair.

    Oui c'est ce que je viens d'apprendre avec cette histoire. Leçon retenu.

    Oui, le vendeur s'appelle FlyingPig. Produit expédié de France et basé en Lituanie. Le capital m'avait fait tilté, mais j'avais demandé à Rakuten si c'est "safe" car pleiiiin d'autre avait peu de capital comme ce vendeur et bon tu te doute de la réponse... Mais bon, encore une fois, j'ai merdé.

    Je m'étais déjà mis dans la tête que je peux m'asseoir dessus comme tu dis, dès que j'ai lu ses messages.

    Maintenant je préviens les autres, qui comme moi, ne savent pas tout ça.
  7. Avatar de tibo_42
    supprimé240091820/05/2022 06:42

    Oui cela n'est pas faux, après si je me souviens bien d'une discussion que …Oui cela n'est pas faux, après si je me souviens bien d'une discussion que j'ai eu avec le SAV Rakuten, la note de 5 étoiles est donné d'office si aucune note n'a été donné par l'acheteur. Le lien que je donne est pour montrer aux personnes que le vendeur dit que c'est son entrepôt, alors que pas du tout. C'est ce qu'il m'a dit dans le chat je veux dire. Il donne même le numéro de téléphone cette entreprise au lieu de la sienne. Après comme j'ai dit, j'ai bien merdé c'est clair. Oui c'est ce que je viens d'apprendre avec cette histoire. Leçon retenu. Oui, le vendeur s'appelle FlyingPig. Produit expédié de France et basé en Lituanie. Le capital m'avait fait tilté, mais j'avais demandé à Rakuten si c'est "safe" car pleiiiin d'autre avait peu de capital comme ce vendeur et bon tu te doute de la réponse... Mais bon, encore une fois, j'ai merdé.Je m'étais déjà mis dans la tête que je peux m'asseoir dessus comme tu dis, dès que j'ai lu ses messages. Maintenant je préviens les autres, qui comme moi, ne savent pas tout ça.


    Le lien que tu donnes (spriiint) c'est une entreprise de transport de marchandises qui va envoyer ton colis à ton vendeur.
    Il doit passer par cette société et pas la poste ou chronopost car ça lui coûte moins cher en frais de transport.

    C'est un peu comme aliexpress qui envoie en vrac dans un entrepôt français qui se charge de les envoyer aux différents clients.
  8. Avatar de supprimé2400918
    Auteur(e)
    tibo_4220/05/2022 08:24

    Le lien que tu donnes (spriiint) c'est une entreprise de transport de …Le lien que tu donnes (spriiint) c'est une entreprise de transport de marchandises qui va envoyer ton colis à ton vendeur. Il doit passer par cette société et pas la poste ou chronopost car ça lui coûte moins cher en frais de transport. C'est un peu comme aliexpress qui envoie en vrac dans un entrepôt français qui se charge de les envoyer aux différents clients.


    Oui
  9. Avatar de Marielle_
    Bonjour, j'ai le même problème avec ce vendeur, cette plateforme. Vente frauduleuse d'un appareil Samsung pour le marché américain alors que j'ai bien précisé que je n'était pas une connaisseur en nouvelle technologie. Appareil reçu, pas compatible avec la législation française et aucune couverture de garantie (le portable n'est pas reconnu par Samsung France) peu de garantie de mise à jour selon les chats via Samsung, aucune facture, la TVA à la trappe et l'appareil qui aurait dû être vendu de France arrive de Hong Kong sans frais de Douane. J'ai mis tout le monde face à leur responsabilité FlyingPig et Rakuten pour un remboursement à la hauteur de la somme depensée. Je leur ai dit que la situation doit m'être favorable et aue les autorités françaises seront alertés. J'ai déposé une réclamation dans la nuit du jour de la réception du colis et je l'ai renvoyé à l'adresse indiquée. J'ai écrit à Ratuken qu'il n'est pas normal d'envoyer un colis sans nom, sans prenom et numéro de téléphone.
    Même si je suis remboursée, j'alerte un député pour nettoyer ce bourbier chinois qui pollue les plateforme de vente et la DGCCRF. Car Rakuten prend une commission sur les ventes ou loue son e-emplacement : Rakuten est payé donc, il est dans la boucle.
    Il faut se battre. La prochaine fois, je préférerais acheter directement auprès d'une grande enseigne quitte à payer 200 euros de plus (belle leçon).
    Il y a beaucoup de personnes comme moi qui sont tombées dans l'arnaque.
    Trouvez les arguments et la faille de leur système.
    Rakuten a contacté le vendeur afin d'avoir des informations et devrait me répondre lundi ou mardi.
    Avatar de Alex_Coquard
    Avez vous eu des nouvelles ? Je me suis aussi fait avoir
Avatar de