Publié le 1 novembre 2023

Problème récurrents sur un pc self build

Bonjour je m'appelle Matéo et il y a 3 ans j'ai assemblé mon premier Pc.
À l'époque j'avais la config suivante :
Ryzen 7 3700x
Rtx 3070 PNY
16go ram Corsair vengeance 3200mhz
Ssd 256go aorus
B550 gaming plus
P750gm gigabyte

Au début super aucun problème mais c'était assez souvent que j'avais des petits problèmes, un bios qui démarre pas(par exemple la led cpu ou gpu qui reste blanche apres un tout petit changement dans le bios, souvent obligé de faire un clear cmos), ça chauffait un peu trop etc..
Puis viennent les premiers vrais problèmes, j'ai tordu un pin de mon cpu alors j'ai dû le remplacer par un ryzen 7 5800x que j'ai toujours actuellement. Ensuite je me suis rendu compte après quelques temps que cette alimentation avait vraiment pas une très bonne réputation, que certains modèles étaient même rappelés par gigabyte et la mienne était déjà défectueuse après 2/3 ans, causant des crash en jeu, Pc qui reboot sans aucun bip, warning etc, aussi mon aio qui était tombé en panne (décidément soit je sais rien faire soit j'ai pris des composants de mer**) je l'ai changé pour un h100i cappelix qui est génial d'ailleurs !

Mais là est le problème, j'ai donc changé mon alimentation par une msi mpg a750gl et je n'avais plus de problèmes de restart en plein jeu etc tout allait parfaitement j'étais content mdrr, mais mon cousin est venu chez moi et a joué quand j'étais à la salle sur mon pc alors que mon beau père bossait sur le tableau électrique ce qui faisait forcément des coupures de courant, mais il rallumait le pc à chaque fois et donc le pc replantait encore et encore, j'étais dégoûté quand je suis rentré chez moi car l'alim était morte, j'avais de nouveau le pc qui plantait en jeu (écran noir soudain plus redémarrage du pc). J'ai eu la garantie et l'ai échangé contre une nouvelle mais quelques jours plus tard les problèmes reviennent et sont les mêmes alors j'ai du mal a me dire que ce serait encore un problème d'alim.

Ce que j'ai essayé :
Reinitialisation complète du Pc, j'ai réinstallé Windows et je suis passé à Win11 au passage.
Désactivé xmp : aucun résultat
Enlevé toute forme d'OC : aucun résultat
Réinstallé les drivers, qui étaient déjà tous à jour même avant que je réinitialise tout..
Vérifié les températures et aucun soucis ça ne dépasse pas les 70 degrés sur la cg et le cpu.
Tout ces problèmes reviennent principalement sur Fortnite, et ce jeu a du mal j'ai l'impression parce que j'ai pratiquement toujours eu des freezes ingame alors qu'avec ma config ça devrait aller
J'ai refait une installation propre des composants, bien nettoyé etc à noter que j'ai des extensions de câbles de lian li pour être en full blanc et je commence à me demander si elles pourraient pas être là cause du problème (à tester je suis pas chez moi)
Memtest86 a détecté une seule erreur en 2 tests je pense pas que la ram soit le problème quand même ?

Bref si vous avez besoin de renseignements complémentaires n'hésitez pas, je reste connecté et j'espère que certains auront la patience de lire tout ça aha merci d'avance pour ceux qui m'apporteront de l'aide je prends tout !
Informations supplémentaires

Catégories

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de AzAxiii
    Auteur(e)
    Re :
    J'ai donc désinstallé proprement tout mes drivers pour les réinstaller, une sorte de remise à zero pour écarter ce problème, et toujours un crash.

    Ensuite j'ai donc enlevé mes extensions de câbles, j'ai pu avoir une vraie session sans crash, sans la moindre perturbation... Pour l'instant ça s'annonce bien, et si les problèmes reviennent je vous tiens au courant merci pour vos conseils pour l'instant et la remise en question des câbles car effectivement j'ai vu un paquet de forums dans le même genre, et la même solution !
  2. Avatar de eddyzor
    Salut,

    Vas-y par étape et commence déjà par tester sans les extensions de câble.

    Tu devrais mettre à jour le BIOS et activer l'XMP ensuite (en supposant que tes RAM soient sur les slots 2/4 de ta CM).

    Ne fais pas de réinitialisation et repars de 0, sur une nouvelle base.
    Supprime toutes les partitions de tes disques et installe Windows via clé USB, avec l'outil de création Windows.

    Une fois Windows installé, lance seulement Windows Update et installe uniquement les drivers NVIDIA + chipset B550.
    Fais quelques tests en jeu et pour la RAM, fais un test de stabilité sur OCCT. (modifié)
    Avatar de AzAxiii
    Auteur(e)
    Merci pour tes conseils je teste ça dès que je suis de retour chez moi et te fais un retour, selon toi ça pourrait être un problème plutôt software que Hardware ? Les problèmes d'alims que j'ai eu auraient pas pu détériorer une autre pièce ?

    Mon bios est à jour si j'ai oublié de le dire, les ram en slot a2 b2 et j'ai essayé avec et sans xmp mais toujours le même résultat, le pc finit par Crash. Comme c'est principalement sur Fortnite ça se trouve c'est le jeu qui a un problème avec un de mes composants mdr (modifié)
  3. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Perso j'ai tiqué sur les extensions de câbles. Selon la qualité de ceux-ci, peut-être que...
    Tu as mis des extensions parce que les câbles de l'alim sont trop courts ?
    La RTX est enfichée directement sur la carte mère, tu passes par un riser ?
    Le connecteur d'alim de la RTX c'est quoi 2x6 pins, 2x8pins ?

    Analyses les crash avec whocashed : malekal.com/who…et/

    Au niveau des câbles d'alim branchés, tu as bien les 2 câbles qui vont sur la carte mère ?
    Avatar de AzAxiii
    Auteur(e)
    Salut, merci pour ton aide j'ai mis des extensions seulement pour être en full blanc, mais je les ai depuis le début donc aussi quand j'avais pas de problème. C'est lian li il me semble que ce soit une bonne marque en tout cas je voyais pratiquement que des bons avis.

    Dès que je peux je fais ce que tu me dis pour analyser les crash et pour ta dernière phrase je suis pas certain de te suivre tu veux dire le câble cpu et motherboard ? Si oui ils sont bien branchés oui

    2x8 pins pour la carte graphique (modifié)
Avatar de