Publié il y a 1 jour

Projecteurs LED Lidl Parkside PLSA 20-Li A1 et PPBSTA 20-Li A1

J'ouvre cette discussion pour parler des 2 projecteurs à LED (puissant et très puissant) actuellement vendus par Lidl et que j'ai pu tester.

Les 2 projecteurs sont livrés sans batterie mais chacun est livré avec un adaptateur secteur, ces derniers pouvant fonctionner sur batterie ou sur secteur : attention, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les 2 ensembles. N'imaginez pas par exemple les faire fonctionner comme un smartphone, c'est à dire que la batterie charge pendant que l'appareil est utilisé en étant branché au secteur.

Ce genre de projecteur est très utile pendant des travaux.
Les LEDs sont bien protégées contre les éclaboussures grâce à un épaisse vitre en plexi ou un hublot en verre épais pour la version Performance.

L'usage sans fil vous permettra de déplacer le projecteur partout sur un chantier sans avoir à traîner un fil de 20m.
C'est très pratique aussi pour vos travaux nécessitant de couper le courant en particulier en début de soirée (la luminosité faiblissant), ces derniers sur batterie pouvant éclairer toute une pièce mieux que votre éclairage secteur.
C'est idéal aussi pour travailler dans une cave ou dans un cabanon au fond d'un jardin où l'électricité n'arrive pas.

Chacun dispose d'un filetage standard permettant de l'installer sur un trépied à une hauteur permettant d'éclairer le plafond sur lequel vous travaillez et au passage de ne pas recevoir la lumière puissante directement dans les yeux.

Malgré le prix plus élevé (24,99/32,99 euros vs 59.99 euros), j'ai une nette préférence pour le projecteur Performance qui offre une qualité et des performances bien supérieures.


PLSA 20-Li A1 (Parkside Vert)
lidl.fr/p/p…093

Caractéristiques :
  • fonctionne avec batterie X20V Team,
  • et aussi avec batterie X12V Team (via adapteur fourni),
  • adaptateur secteur (fourni),
  • filetage standard pour fixation sur trépied,
  • à priori moins cher lors des ventes en magasin (24,99 euros au lieu de 32,99 euros en ligne).

Ce projecteur de la gamme Parkside verte classique offre une puissance d'éclairage maximale de 2000 lumens.
Il permet d'éclairer une pièce aussi bien qu'une ampoule secteur de 130W.
Une grosse vitre en plexi protège les LEDs. Le projecteur est très solide et qualitatif.

Juste après l'achat, vérifiez bien les switchs qui permettent de l'allumer (quite à l'échanger ensuite) car sur certains modèles, ils sont (très) difficile à opérer.
Je dirais que les switchs de contrôle sont le point faible de ce produit mais pour 24,99 euros pendant les ventes en magasin et 32,99 euros en ligne toute l'année, on en a néanmoins pour son argent.


2693455_1.jpg

PPBSTA 20-Li A1 (Parkside Performance)
lidl.fr/p/p…958

Caractéristiques :
  • X20V Team,
  • adaptateur secteur (fourni),
  • synchronisable avec d'autres projecteurs identiques,
  • filetage standard pour fixation sur trépied,
  • contrôlable via le Wifi de votre batterie connectée via l'App Lidl Home,
  • disponible exclusivement en ligne même lors des ventes en magasin.

C'est la version "Pro" du projecteur Parkside dans la gamme Performance. Il offre une puissance lumineuse de 10000 lumens ce qui équivaut à une ampoule de 600W.
Attention à vos yeux : ne le regardez pas directement car il est très puissant (à ne pas laisser entre les mains d'un enfant comme n'importe quel outil en fait).
Le produit est très qualitatif est consitué en grande partie de métal (probablement de l'aluminium pour dissiper la chaleur des LEDs).
Les puissantes LED sont protégées par un épais hublot en verre : de manière générale, le produit est robuste et bien fini. Il ne fait pas du tout "plastoc" contrairement à la version verte.

Contrairement à son petit frère vert, il ne dispose pas d'adaptateur pour batterie Parkside 12V (la capacité des batteries 12V ne serait probablement pas suffisante).

Quand il est au max (10000 lumens), il chauffe pas mal (ce qui est normal) donc il ne faut pas le couvrir.

On ne retrouve pas le défaut sur les switchs d'allumage du projecteur qui fonctionnent et répondent très bien. Si l'on en a plusieurs, il est possible des synchroniser l'allumage des projecteurs via un des projecteurs configuré en mode maître (ce n'est pas du bluetooth ni du Wifi mais une techno propriétaire).

Si vous y connectez une batterie Parskside connectée, vous pourrez contrôler le projecteur via l'appli Lidl Home. Pour l'avoir testé, cela ne fonctionne pas très bien, l'interface est peu réactive et la connection est souvent perdue donc peu d'intérêt (surtout qu'on ne bricole pas un smartphone à la main ).

Préférez une batterie 20V / 8 Ah car il tire des ampères !

2693455_1.jpg
Je vous mets une photo de specs d'adaptateur secteur fourni avec le PPBSTA 20-Li A1 qui est tout de même un 90W / 3.8A au cas où vous perdriez l'original :

2693455_1.jpg
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ElMatador33
    Merci pour le partage. Niveau encombrement, le performance est beaucoup plus imposant ? J'arrive pas à visualiser la différence
    Avatar de guista
    Auteur(e)
    On ne voit pas sur la photo mais le Performance est beaucoup moins encombrant.
    Quand on replie son pied, il devient tout plat alors que le classique a un gros pied plat non pliable qui du coup prend plein de place. (modifié)
  2. Avatar de Wildem-oteur
    on sait maintenant pour qui tu bosses.
    Avatar de guista
    Auteur(e)
    j'avoue, j'aurais bien aimé qu'ils me filent de la thune pour ça
  3. Avatar de guista
    Auteur(e)
    Petit point intéressant pour les français, le projecteur Performance et nettement moins cher chez nous que chez nos voisins Belges et Allemands (+20 euros) ce qui donne une idée du prix "normal" du produit :

    lidl.be
    42962022-y47sH.jpg
    lidl.de
    42962022-pYDhH.jpg
Avatar de