Publié il y a 6 jours

Quel écran portable choisir et pour quelle utilisation (JV, Travail, Bureautique, Films,...) ?

L'épidémie de COVID qui a touché le monde il y a déjà 4 ans (oui...) a quelque peu changé nos habitudes de travail et de mobilité.

Le télétravail est progressivement et instinctivement devenu une habitude. La pratique s'est inscrite dans les mœurs de nombreuses entreprises qui ont déployées des moyens ingénieux pour permettre à leurs salariés de travailler à la maison comme au bureau.

Parmi les astuces couramment mises en avant : le double écran. Pour celles et ceux qui travaillent une majeure partie de la journée sur un PC ou un Mac, disposer de deux écrans pour couvrir une plus grande surface de travail est un véritable atout. Pour autant, il n'est pas toujours simple de pouvoir installer une configuration avec deux écrans 27 pouces reliés entre eux et attachés à un même bras mécanique. La solution la plus simple pour avoir deux écrans rapidement et partout ? Le moniteur portable.

La première chose que vous devez vous demander avant d'acheter un moniteur, c'est l'utilisation exacte que vous allez en faire. Professionnel / Personnel / Bureautique / Médias (JV & Streaming). Il faut tout de suite avoir en tête ce qui vous conviendra le mieux.

2736423_1.jpgLes marques affichent généralement les principales caractéristiques de cette façon.

Les principales caractéristiques à vérifier avant d'acheter un écran portable :

Les dimensions : certains écrans bénéficient d'une diagonale de 8 pouces tandis que d'autres dépassent les 20 pouces. En général, les écrans font 15.6" ce qui est suffisant à côté d'un écran de PC portable ou de Mac.

La résolution : HD, Full HD, 2K, 4K ? En fonction de votre utilisation, la résolution native de l'écran peut être très importante, même si, pour une diagonale moyenne de 15,6 pouces, du Full HD (1080p) devrait être grandement suffisant.

La fréquence de rafraichissement : pour une utilisation professionnelle et bureautique, un écran 60Hz (60 images par seconde) suffira amplement. Néanmoins, si vous souhaitez y brancher un smartphone, un Steam Deck ou une console pour jouer aux jeux vidéo, vous pouvez trouver des modèles disposant de dalles 120Hz ou 144Hz (jusqu'à 144 images par seconde).

Le temps de latence : très important notamment pour les joueur-euses. Généralement, les écrans portables ont des temps de latence situés entre 3 et 10 millisecondes, ce qui est amplement suffisant.

La connectique : vérifiez toujours que le modèle que vous souhaitez acheter dispose bien de prises USB-C et de mini-HDMI ou HDMI. Dans le cas contraire, il sera compliqué de pouvoir y connecter certains appareils comme votre PC, votre smartphone ou votre console.

Le tactile : besoin d'un écran qui répond autant à votre souris qu'à votre indexe ? Optez pour un moniteur tactile. Attention, ces écrans ne sont pas compatibles avec tous les appareils et sont bien évidemment plus onéreux.

Le type de dalle : privilégiez toujours une dalle IPS qui sera plus lumineuse par défaut et bénéficiera de meilleurs angles de vision. Si vous avez le budget adéquat et que vous comptez utiliser votre écran pour regarder des films et séries dans l'avion ou dans le train, optez pour une dalle OLED !

Les haut-parleurs : si vous souhaitez que votre second moniteur soit capable de lire des flux audios, vérifiez qu'il dispose bien de haut-parleurs et/ou d'une prise pour brancher un éventuel casque. Ne vous attendez pas à une puissance folle ni à du Dolby Atmos mais c'est toujours mieux.

Les autres caractéristiques : 99% RGB / 100% sRGB / HDR10... Autant d'éléments à prendre en compte avant votre achat. Par exemple, si vous travaillez sur Mac et que vous faites des retouches photos, n'hésitez pas à regarder les options colorimétriques de l'appareil pour vous assurer qu'il fera suffisamment l'affaire pour vos travaux.

Où acheter un écran portable ?
De nombreuses marques connues (ou peu) proposent aujourd'hui ce type d'appareil. Sur & , les deals sont nombreux depuis quelques années.

Les meilleurs prix se trouvent généralement sur Aliexpress, mais il faut faire avec un SAV pas toujours optimal. Quelques deals chez ces deux marchands, pour vous permettre de lire les retours des membres :


Et comme j'ai grand cœur (pas spécialement) je vous mets ici la vidéo qu'on a tourné il y a quelques mois via la chaîne YouTube de Dealabs sur le sujet (abonne toi et lâche un com's) :


Rappelons les différents avantages et inconvénients de ces compagnons nomades pour vous aider à faire le bon choix.

Avantages :

1. Mobilité ultime : Les écrans portables sont conçus pour être légers et compacts, ce qui les rend parfaits pour les déplacements. Vous pouvez facilement les glisser dans votre sac à dos ou votre mallette sans vous alourdir.

2. Productivité accrue : Que vous soyez en déplacement pour le travail ou les études, avoir un écran supplémentaire peut considérablement augmenter votre productivité. Vous pouvez étendre votre espace de travail et exécuter plusieurs tâches simultanément.

3. Divertissement où que vous soyez : Les écrans portables sont également parfaits pour regarder des films, jouer à des jeux vidéo ou même afficher des photos lors de vos déplacements. Vous pouvez transformer n'importe quel endroit en un mini-cinéma ou une salle de jeux en un clin d'œil.

4. Facilité d'installation : La plupart des écrans portables se connectent facilement à votre ordinateur portable ou à votre smartphone via des ports HDMI ou USB-C. Pas besoin de compétences techniques avancées pour les configurer !

5. Économie d'énergie : Certains modèles d'écrans portables sont conçus pour être économes en énergie, ce qui signifie qu'ils n'ajouteront pas beaucoup de charge supplémentaire à votre batterie lorsque vous êtes en déplacement.

Inconvénients :

1. Qualité d'image limitée : En raison de leur taille compacte, les écrans portables peuvent parfois souffrir d'une qualité d'image inférieure par rapport à leurs homologues de bureau. Les couleurs peuvent sembler moins vives et les angles de vision peuvent être limités.

2. Taille de l'écran réduite : Même si les écrans portables offrent une mobilité accrue, ils ne peuvent pas rivaliser avec la taille des moniteurs de bureau traditionnels. Si vous avez besoin d'un grand espace de travail, vous pourriez trouver l'écran portable un peu limité.

3. Prix plus élevé : En général, les écrans portables tendent à être plus chers que les moniteurs de bureau classiques. Vous devrez peut-être investir un peu plus pour obtenir la portabilité et la commodité supplémentaires.

4. Connectivité limitée : Certains écrans portables ne sont compatibles qu'avec certains types d'appareils, ce qui peut limiter leur polyvalence. Assurez-vous de vérifier la compatibilité avant d'effectuer un achat.

5. Fragilité : En raison de leur conception légère, les écrans portables peuvent être plus fragiles que les moniteurs de bureau traditionnels. Assurez-vous de les manipuler avec soin pour éviter tout dommage.
Informations supplémentaires

33 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de destynova
    Attention à l'OLED, c'est très beau ça fait pas un plis, mais beaucoup d'écrans (tous ?) règlent leur luminosité par PWM, c'est a dire par scintillement très rapide de l'écran. Outre que c'est très mauvais pour la santé des yeux (qui se prennent des flash de led bleu pleine puissance, nocive (voir le rapport de l'ANSES sur le sujet), cela a aussi tendance a accentuer la fatigues visuelles qui peut survenir plus vite, ou plus forte. Ca dépend énormément des gens mais pour ceux qui restent de longues heures sur leur écran cela peut être quelque chose a considérer, surtout vu le prix des écrans.
    Avatar de Mentazmic
    Est-ce qu'on peut contrebalancer avec des lunettes anti lumière bleue ou un mode nuit léger ?
  2. Avatar de Nemrod_FR
    J'ai un peu regardé le sujet.
    Il me fallait un écran 15' polyvalent, avec USB-C (pour avoir un seul cable qui alimente et transfère le signal vidéo), en 120/144Hz et un temps de réponse décent; pour aller avec mon Thinkpad P14S Gen3 (6850U, écran 14' avec une latence dégueulasse).
    L'idée était d'avoir un écran secondaire, notamment pour jouer un peu.

    J'ai profité d'un deal sur un AZROPA G1 144Hz sur Aliexpress, pour 80 balles.
    Franchement très satisfait, j'étais plutôt réticent à des trucs type ZEUSLAP avec un NTSC de 45% comme l'écran pourri de mon laptop, ou encore du MUCAI sur lesquelles y'a aucunes infos.
    Couleurs meilleures (dalle IPS d'ailleurs), le taux de rafraichissement un régal. Hauts parleurs nazes mais pas étonnant. Qualitatif globalement surtout pour le prix (plastique et alu). Fourni avec les câbles USB-C / USB-C, Micro HDMI / HDMI... mais pas de pochette.

    Franchement difficile de faire plus convainquant, et c'est franchement risible qu'il soit même pas dans la liste du post. Dispo sur amazon et aliexpress. (modifié)
    Avatar de destynova
    J'ai un zeuslap, acheté sans en attendre grand chose il y a 4 ans pour avoir un écran transportable facilement et avec un seul cable... Et bah il m'a scié. Super performant, très beau, et... durable (il a 4 ans de sac a dos, de choc, de voyage dans la tronche). Et quand je vois les écrans portable asus a 250 balles a côté... Bah mon zeulap a 83 euros (!) est tout aussi bien...
  3. Avatar de jean513
    article pas pertinent du tout car n'évoque à aucun moment la définition ni résolution de l'écran, deux caractéristiques majeures.
    Je vous conseil de faire appel à chatgpt quand n'avez pas de connaissance sur le sujet.
    Bon le principal c'est qu'il y ai les liens affiliés... (modifié)
    Avatar de Mentazmic
    Tu as besoin qu'on te dise de quelle résolution tu as besoin pour jouer sur un Steam Deck ou faire tes comptes?
  4. Avatar de Spioutard
    Bonjour , dans le cas d’une station de travail mobile j’aurai aimé trouvé des bras facilement transportable mais j’ai pas vraiment trouvé , des idées ? 
    Avatar de sarah_conor_1964
    J'ai l'écran Asus 14" mentionné dans l'article, et j'ai le pied suivant qui fait bien le travail pour apporter au coworking:
    a.aliexpress.com/_Ex…yeh
  5. Avatar de azepoi
    J'en cherche un pour lire des partitions depuis un téléphone et pouvoir tourner les pages à l'écran (donc tactile). Éventuellement aussi pour annoter des docs. Vous me conseillez lequel?
    Avatar de jean513
    ipad
  6. Avatar de MaximeBinary
    Lorsque je suis en déplacement j’utilise mon iPad Pro en 13 pouces en complètement du PC Dell. Je suis assez content du résultat (modifié)
    Avatar de Ghali_Ben
    Faut-il installer un Driver pour ça ? Le PC reconnait l’ipad sans problème ?
  7. Avatar de Titjy
    J'ai l'Arzopa et c'est nickel pour bosser sur un second écran. Léger, bel écran. Connectique HDMI ou USBC. Après comme toutes les écrans portable, le son on oublie. Mais c'est pas fait pour ça.
    Avatar de edelweiss
    intéressé par ce type d'écran. Tu as le lien de celui que tu as acheté?
  8. Avatar de Riptor
    Perso j'ai le ZSUS 14" que j'ai choppé à 53€ et dont je suis ravi, bonne résolution, bon constraste et belles couleurs, bref top pour le prix.
    Juste le support de l'écran qu'est pas terrible.
  9. Avatar de iti
    Maintenant que les écrans couleurs souples apparaissent, j'espère qu'on verra ces écrans déportés en plus grande taille, plus fin et plus léger. Et j'espère que les TV s'en inspireront...
  10. Avatar de Dzedze
    Merci pour le guide 🙏
  11. Avatar de Blackuto
    Petite question, a terme je compte me prendre un pc gamer fixe et le streamer sur un pc quand je suis en voyage, un ecran portable et une manette peuvent-ils faire l'affaire à la place ?
  12. Avatar de CaptainT
    Propriétaire d'un zeuslap 1080p 144hz, très satisfait.

    J'ai vu qu'il existe des modèles 100% sans fil avec batterie, pas très lourds, comme le Asus Zenscreen Go, par contre le prix...
  13. Avatar de Thomas31
    Bonjour, avez vous déjà croisé un 15.6 mini-led ?
  14. Avatar de lerouch
    J'aimerais un tactile 14 ou 15 pouces, hdmi et usb-c, que, me conseillez-vous.
    Merci d'avance.
  15. Avatar de ponponponpon
    J'ai le Hannspree HT161CGB, j'en suis content
    15" FHD tactile, USB C et HDMI, made in Taiwan
    amazon.it/gp/…HB/
    Avatar de azepoi
    256€ c'est cher non?
  16. Avatar de LvsAs
    Je me permets de vous partager une proposition différente. J'ai des lunettes XR de chez Rokid et un casque Meta Quest 3. Les lunettes font le travail : elles ajoutent un écran OLED directement branché à votre PC. Cependant, seuls les modèles Xreal et Rokid s'en sortent correctement pour un usage bureautique. Pour les films, c'est absolument parfait : le micro-OLED apporte un piqué d'image et des contrastes incroyables. Pour les jeux vidéo, c'est excellent également.

    Concernant le Meta Quest 3, c'est juste incroyable. Il offre du multi-écran, connecté (ou non) à votre PC, avec des applications comme Workroom, Immersed, ou Fluid, le tout en réalité mixte.

    C'est peut-être plus simple de porter des lunettes ou de sortir un écran externe en public plutôt que de porter un casque.

    Pourtant, je réitère sur Quest : c'est juste incroyable d'avoir de multiples écrans de tailles ajustables, des jeux natifs en MR ou en VR (statiques ou actifs), des jeux flat sur écran géant en streaming, Game Pass, etc., des émulateurs comme CitraVR, des applications Android que l'on sideload, les films 3D, etc.

    Cependant, actuellement sur le Meta Quest, il existe une limite dans les transports : pour le moment, il n'existe pas de moyen de verrouiller les éléments en MR. Pour cela, on attend une mise à jour. Actuellement, pour regarder un film, c'est OK, mais pour passer à des expériences plus spatialisées dans les transports, il faudra attendre une mise à jour.
  17. Avatar de nikkolei
    Je repose la question ici : on peut travailler en bureautique sur un écran UW incurvé (genre 1000R) ? Genre le Neo G9 ?
    Avatar de full_power
    Oui pas de souci
Avatar de