Publié le 22 septembre 2023

Enceintes pour Onkyo TX-NR636 ?

Bonjour,

j'ai trouvé un ampli Onkyo TX-NR636 en occaz (120€)

Est-ce que ce kit "Yamaha NSP41" ( que je peux avoir à moins de 200€, mon budget !) en utilisation home cinéma uniquement conviendrait.

Je rêve d'un kit Focal sib atmos mais...890€ (690 ici)


Merci pour vos conseils
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de hugo.digiovanni
    le kit focal sib atmos, pour l'avoir écouter, est pas si quali que ça, le son est assez sec, ça reste des enceintes type "satellites" avec pas beaucoup de coffre (c'est le nerf de la guerre, à part Bose je connais pas beaucoup de marque pas trop chères qui arrivent à donner du coffre à du son avec des petites enceinte qui ont peu de volume d'air), ça reste de très bonnes enceintes et bien mieux qu'une barre de son "pas cher" mais je les trouve plutôt chères pour ce que c'est, et le caisson de basse manque un peu de justesse (descend peut être pas assez dans le grave car il est trop occupé à compenser le manque en basse fréquences des enceintes sattelites), du moins, quand on le compare à d'autres solutions au même prix qui ne sont pas des enceintes satellites ultra compactes, si tu veux obligatoirement des satellites, oui elles sont très bien dans leur catégorie.

    le kit Yamaha NSP41, j'avais un équivalent avant, c'est pas folichon, inférieur aux Focal bien sur, mais ça peut faire l'affaire si tu as un budget limité. Si tu peux t'orienter plutôt vers des colonnes (pas forcément plus chères !) si tu as la place ou des enceintes bibliothèques, même sans caisson de basse dans un premier temps, je pense que tu en auras plus pour ton argent, cela descendra pas dans les infrabasses sous 50Hz (mais un caisson d'un petit kit comme celui que tu cites ne descends pas beaucoup plus bas non plus) mais le son sera beaucoup plus chaleureux / dynamique / provoquera plus d'émotions / de nuances.

    Surtout que pour avoir écouter par exemple un kit jamo récent 5.0 (ex: Jamo S807 qui est un kit colonnes à 400€, voir même en version bibliothèques S803 à 300€), je trouve que c'est beaucoup plus quali en terme sonore, plus chaleureux, mais certes un peu plus encombrant, ces pack peuvent être accompagnées de Jamo Atmos studio 8. Et qui peut être complété par la suite par un caisson plus qualitatif, genre un Klipsch R-100SW à 200-250€ (voir moins cher d'occasion)

    Il faut savoir que pour l'Atmos, tu peux prendre des enceintes qui ne sont pas de la même marques que le reste. De toutes manières les ondes que l'on entend le plus en hauteur sont les médium-aigus / aigus de ce que j'ai compris donc ça sert pas vraiment d'avoir des enceintes ultra performantes dans le milieu-bas du spectre.

    bref, en terme d'enceintes, je peux de conseiller de regarder Jamo en occasion, il y en a pas mal à de très bon prix. Pour ma part j'ai acheté il y a 5 ans un kit Jamo 5.0 HCS406 pour 100€ j'en suis ravi. Maintenant que j'ai ajouté un petit caisson de basse, je peux te dire que ça sonne bien mieux que des Focal Sib pour un prix bien inférieur, même en comptant le prix neuf ! Simplement parce que les enceintes ont plus de coffre donc elles ont naturellement plus de facilité à s'exprimer. (un ami à des focal sib chez lui j'ai pu faire la comparaison)

    Sinon il y a kef qui font des kit "satellites" sympas ou Bose mais c'est pas le même prix. on peut trouver aussi des kit focal sib d'ancienne génération vers 250€ (le prix qu'a payer mon ami qui est équipé de Sib) (modifié)
  2. Avatar de yllaw
    Auteur(e)
    "kit haut parleurs KLIPSCH 5.1 home teater 500 + 2 haut parleurs PIONNER CS-3030" j'ai trouvé également ce kit en occaz.
    Qu'en pensez-vous ?