Publié le 1 novembre 2023

Quel vélo est le mieux entre le Ridley et l’EDR AF 105

Salut à tous,

J’ai récemment acheté ce vélo (Ridley Kanzo A Apex1) voici également le lien direct vers l’article

Mon problème est le suivant, j’ai fait deux sorties avec (respectivement 60km et 100km) et je me suis rapidement rendu compte que le groupe n’était pas assez efficace pour la pratique que j’en fais sur route sur la Côte d’Azur (entre Fréjus et Monaco).

Étant débutant, j’étais persuadé que ce vélo pouvait être utilisé convenablement sur route, malgré qu’il soit conseillé pour une utilisation Gravel.

En effet, il est équipé en SRAM APEX 1x11

Ainsi, le dilemme est le suivant, j’hésite entre :

- changer de groupe sur le vélo pour pouvoir en profiter sur route (je vais potentiellement prendre le groupe Shimano GRX 2x10, qui me revient à 533€)
- ou alors je revends le vélo, disons 1200€ pour me prendre un vélo de route plus adapté à mon utilisation : l’EDR AF 105 de chez decathlon qui me revient à 1150€

D’un coté, je peux ainsi me retrouver avec le vélo Ridley équipé du groupe GRX, me revenant ainsi à 768,99€ (prix du vélo) + 533€ (prix du groupe) = 1301,99€ OU bien l’EDR AF 105 pour la somme de 1150€ (équipé en shimano 105 comme son nom l’indique)


Selon vous, qu’est qui est le mieux ?

Est-ce qu’équipé avec le groupe GRX le Ridley reste supérieur en terme de qualité et de composants au Van Rysel ?
Informations supplémentaires

1 commentaire

Avatar de
  1. Avatar de Mérounou
    Clairement, si tu achètes un gravel pour faire de la route, tu as raté un truc. Je connais très mal les vélos de route, mais si tu veux vraiment de la perf sur la route, il te faut un vélo ... de route.

    Sinon, tu peux changer de groupe et acheter 2 paires de roues (une pour le off-road et une pour la route), mais tu ne seras peut être pas aussi efficace qu'un "vrai" route.

    Perso, le GRX 400 avec 46/30 X 11/32 me suffit. Je suis un poil court pour les montées, je monterai une cassette 11/36 a termes, mais pour la vitesse sur route ce me suffit largement. (modifié)