Publié le 4 novembre 2023

Quels critères de confort pour une trottinette électrique ?

Hello,

Dsl j'ai vu beaucoup de discussions sur les trottinettes électriques...
Je suis handicapée et je souhaite acheter une trottinette électrique pour faire des petites courses que je ne peux plus faire à pied (récupérer ou déposer des petits colis, aller à la pharmacie, ce genre de trucs)
J'ai lu pas mal de tests ou articles mais j'ai du mal à être sûre de quels sont les bons critères à regarder pour choper une trottinette qui est confortable à conduire.
Ce dont j'aurais besoin c'est surtout
- Ne pas glisser quand la route ou les pavés sont humides
- Si possible, ne pas trop sentir les "vibrations" de la route quand c'est pas parfaitement lisse
- Pouvoir ajuster la position de mes pieds sur le plateau (c'est pas grave si je dois m'arrêter pour le faire, mais ça aide les douleurs de changer d'appui principal)

Les trucs en bonus mais pas obligatoires
- Pouvoir la plier pour la mettre dans le coffre de la voiture
- Gérer des petites pentes
- Je sais pas dans quelle mesure c un critère mais y a-t-il des marques à éviter pour le SAV, les pièces détachées ?

Infos générales :
- Trajets quotidiens de 10km max sur la même session
- Pas besoin d'aller vite, mais dans l'idéal que ce soit fiable sur l'accélération et le freinage
- Budget idéal 500€, 600€ max, je peux attendre Black Friday

En marques j'ai l'impression que Xiaomi et Segway Ninebot sont les plus citées sur les discussions ici, mais ya beaucoup de modèles et même en me concentrant juste sur pneus ou suspensions je sais pas vers quoi me tourner !

Si vous avez des tuyaux je suis preneuse, merci beaucoup !
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de SpL
    Je suis handi aussi, rhumatismes. Je fais tous mes trajets avec une xiaomi m365 pro 2, c'est un peu mon fauteuil roulant.
    Je cherche à changer, il me faut absolument l'effet tapis volant d'une trottinette suspendu avant arrière.
    La nouvelle xiaomi ultra je crois me fais de l'œil a 900€, mais niveau prestation c'est cher pour ce que c'est; comparé à une joyor s10-s.
  2. Avatar de A_Nonyme
    Tester et avoir les conseils en magasin
    Avatar de lamiabrawne
    Auteur(e)
    Bonjour,
    C'est vrai. Je n'ai pas pensé à préciser dans le post mais je suis à plus d'une heure de route du seul revendeur qui aurait des trottinettes et le test serait en intérieur.. J'ai tenté ce post en espérant avoir un peu plus de connaissances avant de prévoir un déplacement
  3. Avatar de A_Nonyme
    Ne pas glisser quand la route ou les pavé sont glissant dépende des roues et les vélo peuvent aussi avoir ce risque de glissade.

    Sentir les vibrations nécessite d'avoir des amortisseurs ou des pneus gonfler à l'air. Problématique sera la même que pour les vélo. Quasi inévitable.

    Ajuster la position des pieds en roulants ?

    Plier la trottinette, quasi toute ont cette possibilité, pareil pour les petites pentes.
    Avatar de lamiabrawne
    Auteur(e)
    Merci pour les détails
  4. Avatar de cyril5689
    Salut,
    - Il te faudrait une trottinette de marque connue pour qu'elle soit réparable (pièce détachée + bon SAV). Les xiaomi, dualtron, ninebot, inmotion sont pas mal pour ça.
    - Concernant le confort, il faudrait des suspensions. (à minima à l'avant pour éviter les chocs). Pour pouvoir modifier les positions des pieds, il faut une trottinette assez grosse et donc avec un deck bien long et large (le deck c'est la plaque ou tu mets tes pieds).
    - Pour la tenue de route, l'idéal ce sont les pneus gonflables tubeless (sans chambre à air) en 10 pouces.
    - Pour les pentes, pas de soucis, il suffit de 400-500W nominal pour pouvoir gérer les pentes.
    - Pour le freinage, il vaut mieux avoir un frein tambour(avant) + frein electronique à l'arrière. C'est fiable, durable et demande très peu d'entretient.
    - Pour le pliage, elles sont toutes pliables, mais évidemment, selon la voiture, il faut voir si ça rentre.

    L'idéal en double suspsension ce sont les xiaomi 4 ultra, ninebot max G2E, inmotion S1f, dualtron pop.
    Mais celles-ci sont toutes dans les 700-800€.
    Si on veut rester sous les 600€, il y a la ninebot F2 pro qui a une suspension avant, et qui rempli le reste de tous tes critères.

    Après, ça dépend vraiment de ton poids, des routes que tu empruntes. Il y a peut être moyen de faire des concessions sur l'un des critères.
    Tu peux éventuellement te tourner vers l'occasion également.
    Avatar de lamiabrawne
    Auteur(e)
    Hello,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations avec les détails sur le vocabulaire et tout, j'ai appris plein de choses.
    En effet les suspensions des trottinettes haut de gamme que tu as citées ont l'air au top.
    J'ai pu aller à Decathlon avec ça en tête mais malheureusement ils font pas tester les trottinettes sur ce magasin. Je vais surveiller au Black Friday sur ces références en plus de l'alerte leboncoin.
    Merci pour la référence sur la Ninebot F2 pro, ça a l'air d'être un très bon compromis pour une première "trottinette handie". Si les haut de gamme ont pas des grosses promos d'ici la fin du mois, je prendrai sans doute celle-ci.
Avatar de