Publié le 13 septembre 2023

Question électricité e14 puissance

Bonjour,
Je viens vers vous car j ai une petite question électricité.
Je viens de remplacer un plafonnier murale dans ma cage d escalier mais l éclairage est trop faible.
Ma femme a acheter un lustre en e14 avec comme puissance maximale 40w.
J ai mis une ampoule osram led de 470lm. Sur la boîte est indiquée 4.0 w =40 watts
Si je comprend bien l ampoule consomme 4watts en led comparer à une ampoule à filament classique qui en consomme 40watts pour le même éclairage ?
Puis je mettre une ampoule led de 13watts qui indique une équivalence de 100watts en incandescence ? Je dois m orienté uniquement en led pour résoudre mon problème
Est je bien compris ou j ai tout faux ?

J aurais besoin de minimum 1000lm car j ai un vielle escalier assez raid.

Il semblerais après recherche que le e14 était plutôt réservé au lampe de chevet ou petit luminaire...
Cordialement
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    L'indication c'est pour donner une équivalence
    Les termes techniques en lumen cela est moins vendeurs

    Donc du 13w ira sans pb sur un lustre de 40w
  2. Avatar de ginkgobiloba
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses ! Je vais chercher une ampoule avec une faible consommation électrique ( sûrement led) et avec au moins 1000lm d éclairage.
    Et en effet j ai plus intérêt à trouver une ampoule ou la lumière est mieux dirigé vers ce que je veux éclairer.

    Et sinon pour ma culture personnelle comment ce fait il qu une ampoule led qui consomme 10x moins qu une incandescence a une note énergétique aussi basse ?
    Avatar de Teletube
    Les LED aussi ont leur rendement puissance consommée/éclairée.
    Pour 1500 lumen (équivalent 100W classique), une ampoule LED peut consommer 12-13W, alors qu'une autre sera plus proche des 17-18W, par exemple. Une ampoule LED a aussi une partie électronique intégrée pour transformer le 220V. Et en fonction de la qualité des composants utilisés, elle sera plus ou moins performante
  3. Avatar de riga37
    E27 est plus indiqué pour les fortes puissances en effet.
    Attention aussi, certaines 'ampoules' renvoient d'avantage la lumière devant plutot que sur 360, il faut donc faire un choix intelligent de l'amppule car plein de caractéristiques a prendre en compte (puissance, angle, temperature, irc,...)
Avatar de