Publié le 26 septembre 2023

Question sur les kit entretien/chgmt cordes guitare

Bonjour, plus ici pour échanger que poser une réelle question je cherche depuis quelques mois les outils essentiels pour entretenir ma guitare, grosso modo j'aimerai trouver un enrouleur de cordes et quelques produits à appliquer sur la touche pour la nourrir (le liquide vaisselle j'suis pas sûr qu'elle aime à la longue), et c'est alors que je suis tombé dans le merveilleux monde des consommables entretiens pour guitare et là c'est la foire y'a mille et un trucs, sans parler des kit à 100€ pour une pince, un mouchoir de poche et trois savons.
Alors niveau produits j'ai vu que grosso modo fallait trouver le produit pour nourrir la touche et éviter qu'elle s'abime et là tout le monde y va de sa théorie et de ses méthodes de grand mère selon le bois, donc je comptais prendre l'huile de citron dunlop histoire de pas me planter. Et pour l'outillage l'enrouleur parceque j'en ai marre de tourner les mécaniques à la main mais pour moi tout le reste est complètement accessoire donc j'me dit que je passe peut etre à côté d'un truc, vous utilisez quoi vous comme produits/outils pour vos guitare ?

PS:je suis sur une électrique, touche en amarante d'après le site constructeur
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Samu15
    Salut,

    De mémoire les touches en amarante supportent les mêmes produits que les touches palissandre.
    Donc effectivement si ta touche est assez sèche, un peu d'huile de citron la nourrira.
    Côté accessoires, pince coupante obligatoire en effet (à moins de vouloir se la jouer Tom Morello), l"enrouleur fait effectivement gagner du temps.
    En terme d'entretien, chiffon et huile de coude sont les meilleurs alliés. Avec un polish éventuellement
    Avatar de HEYAHEYAHEYAHEYA
    Auteur(e)
    OK, le polish c'est pour le corps plastique ? parceque ça je le nettoie juste au liquide vaisselle mais j'ai pas besoin d'enlever les rayures, j'aime bien le côté un peu usé

    Et la pince coupante pourquoi c'est obligatoire ? tu tourne juste la mécanique dans l'autre sens et tu ressort les cordes dans le sens inverse non ?
  2. Avatar de Pogny
    Salut,
    je n'utilise aucun outils pour changer me cordes, à part une pince coupante lorsque j'ai terminé.
    je calcule la longueur adéquate avant d'enrouler et généralement pas plus de 3-4 tours.

    Pour le nettoyage, un coup de chiffon légèrement humide et de l'huile de coude, pour le manche j'utilise de l'huile de clous de girofle car j'utilise ça sur le manche en bois de mes couteaux japonais (c'est clairement car j'ai rien d'autre, puis ça sent bon)
    Avatar de HEYAHEYAHEYAHEYA
    Auteur(e)
    OK toi c'est le strict minimum ^^ C'est une touche en quel bois ? Comment j'entretiens pas du tout le bois de mes couteaux