Publié le 29 juillet 2020

Refus dédommagement Mondial Relay

Bonjour,

Après l’achat d’un produit sur le site de vente en ligne de particulier à particulier « VINTED » je demande une livraison avec mondial Relay (Relais pickup = ce sont des bornes automatisées ou les colis y sont stockés afin d être indépendant au moment du rentrait. Tout cela avec l’aide d’un code à entrer. Un casier s’ouvre alors et vous pouvez y récupérer votre colis.)
Il se trouve qu’au moment de récupérer ce fameux colis je remarque que je n’avais que l’emballage dans les mains, il était ouvert, entièrement vide.
J’étais à ce moment là dans Auchan. J’ai donc demandé de l’aide au guichet qui s’occupe des colis. On m’a répondu « monsieur on ne peut rien faire comme tout est automatisé avec ces casier, contactez votre vendeur : VINTED: qui se déresponsabilise et me dirige vers Mondial Relay: qui eux refusent de me rembourser car d’après eux j’aurais dû ne pas accepter le colis... Je tourne en rond... je ne vois toujours pas comment le faire vu que c’est purement impossible. Bref, une procédure vraiment malhonnête et sournoise qui vous rend coupable de ce que vous n’avez pas fait. Et qui vous rend incapable de vous défendre.
Je suis outré, je ne sais pas quoi faire, ni à qui demander de l’aide.
J’ai pris des photos quand j’ai récupéré le paquet, éventré... même ça n’a pas suffit à me faire rembourser...

En vous remerciant d’avoir eu le courage de tout lire.

Merci à vous de vos conseils et retours

1939855.jpg
Informations supplémentaires

36 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de myki31
    Essaie les réseaux sociaux du relais. En général ils essaient de pas trop se faire de mauvaise pub.
  2. Avatar de Sfera
    Sûrement le livreur qui a du voler l'article en se disant que le client n'aura jamais de preuve pour prouver le vol,le mieux aurai été de le recevoir dans un point relais ou la t'aurai pu le refuser,si c'est un article de faible valeur je te conseil de laisser tomber ou sinon essaye de les embêter avec des mails peut être tu tombera avec quelq'un qui pourra t'aider
  3. Avatar de Clément_Lcr
    Auteur(e)
    Bonjour à tous, je viens donner quelques nouvelles suite à ma mésaventure. Finalement j’ai pu être remboursé de PayPal (très pratique quand il y a un litige) et le comble, Mondial Relay m’a aussi remboursé la valeur du produit. J’en sors doublement vainqueur et je suis bien content de n’avoir rien lâché. On va dire qu’un dès remboursement sera pour le dédommagement
    Pour cela, je conseil a tous, quand il en est encore possible, d’effectuer vos achats via PayPal qui a un service très réactif lorsqu’un litige est créé.
    Avatar de Clément_Lcr
    Auteur(e)
    J’avoue ne plus trop m’en souvenir, ça commence à dater. Il me semble que j’ai déclaré à PayPal avoir reçu l’article mais endommagé ou manquant. Ça avait ouvert un dossier et j’y avais glissé toutes les photos que j’ai prisent directement dans le Auchan lors de l’ouverture du casier Mondial Relay. Je me suis dit je vais prendre des photos avec le carton vide, dans le magasin, tout en évidence. Étant donné que je client depuis 2010 chez PayPal et que je suis un gros utilisateur, je pense sincèrement que c’est ce qui a aussi penché en ma faveur.
    Après du côté de Mondial Relay, je ne sais pas si PayPal n’a pas fait un peu pression sur eux également. Car au tout début, ils ne voulaient rien entendre… La conseillère Mondial Relay que j’ai eu au téléphone ne voulait rien entendre ou s’efforçait de ne pas à vouloir entendre l’absurdité de la situation que je lui décrivais… Ces casiers sont une vraie connerie
  4. Avatar de yoshi74
    C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question mais comment on refuse un colis dans ces bornes, c'est impossible.
    Je me suis fait livré une seule fois dans un casier amazon, et vu ton retour ça sera la dernière. (modifié)
  5. Avatar de Rickys
    PaoloC30/07/2020 23:36

    Les abus sont finalement toujours payés par l'ensemble des acheteurs, soit …Les abus sont finalement toujours payés par l'ensemble des acheteurs, soit dans le prix soit dans les refus de remboursement et, parfois, les deux.L'unique fois où je n'ai pas reçu un colis ebay, le vendeur chinois m'a remboursé sans même ouverture de litige après un simple message. Deux semaines plus tard, bingo, je reçois son colis. Je dois être dérangé des boyaux de la tête mais j'ai contacté le vendeur et on s'est mis d'accord pour que je repasse la même commande sans qu'il envoie la marchandise. Ils ne se marièrent pas et il n'eurent pas d'enfant mais je dors tranquille (pas avec le vendeur !).Je pense que, là, la charge de la preuve du "montage" leur incomberait.


    Par rapport à ton histoire avec le vendeur chinois combien ici aurait dit: "tkt tu peux le garder ça craint rien..."
    Ta réaction t'honore mais je pense que tu fais parti d'une infime minorité malheureusement. Je vois quand même le truc comme toi en me disant que finalement le deal d'origine est respecté pourquoi vouloir chercher à arnaquer le vendeur alors qu'il a été réglo?
    Mais tout le monde ne le voit pas comme ça et à force on se retrouve avec des conditions de vente de plus en plus restrictives.
    Bonne soirée!
  6. Avatar de Clément_Lcr
    Auteur(e)
    Sfera29/07/2020 18:10

    Sûrement le livreur qui a du voler l'article en se disant que le client …Sûrement le livreur qui a du voler l'article en se disant que le client n'aura jamais de preuve pour prouver le vol,le mieux aurai été de le recevoir dans un point relais ou la t'aurai pu le refuser,si c'est un article de faible valeur je te conseil de laisser tomber ou sinon essaye de les embêter avec des mails peut être tu tombera avec quelq'un qui pourra t'aider


    Merci de ta réponse, nous sommes bien d’accord qu’il y a une faille quelque part. Je n’ai rien signé attestant que tout était bon. Et je n’ai pas pu refuser le colis. Comment peut on rendre le client autant désarmé ? Je suis sans voix...
  7. Avatar de PaoloC
    Rickys30/07/2020 16:34

    Vu aussi tous les abus de certains profiteurs


    Les abus sont finalement toujours payés par l'ensemble des acheteurs, soit dans le prix soit dans les refus de remboursement et, parfois, les deux.
    L'unique fois où je n'ai pas reçu un colis ebay, le vendeur chinois m'a remboursé sans même ouverture de litige après un simple message. Deux semaines plus tard, bingo, je reçois son colis. Je dois être dérangé des boyaux de la tête mais j'ai contacté le vendeur et on s'est mis d'accord pour que je repasse la même commande sans qu'il envoie la marchandise. Ils ne se marièrent pas et il n'eurent pas d'enfant mais je dors tranquille (pas avec le vendeur !).

    Rickys30/07/2020 16:34

    C'est bien triste et je suis même pas sûr qu'avec une caméra sur toi ils ne …C'est bien triste et je suis même pas sûr qu'avec une caméra sur toi ils ne soient pas capable de dire que tu as fait un montage


    Je pense que, là, la charge de la preuve du "montage" leur incomberait.
  8. Avatar de Clément_Lcr
    Auteur(e)
    yoshi7429/07/2020 20:45

    C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question mais comment on …C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question mais comment on refuse un colis dans ces bornes, c'est impossible.Je me sui fait livré une seule fois dans un casier amazon, et vu ton retour ca sera la dernière


    C’est bien ça le soucis il y a une vraie faille là dedans. Lors de mon premier appel pour faire réclamation, j’ai incendier la nana (la pauvre elle n’y était pour rien) car elle me disait qu’il aurait fallut que je refuse le colis. Je lui ai demandé comment je pouvais refuser un colis sans personne physique en face de moi. Elle a bégayé, n’avait pas la réponse, s’est trouvée dans l’impasse, pour finalement me faire patienter en me disant « monsieur je vais chercher l’information je reviens... 5 min après sa super réponse « effectivement vous ne pouvez pas refuser de colis avec ce dispositif » » je crois qu’il y a vraiment quelque chose à faire avec cette aberration...
  9. Avatar de Clément_Lcr
    Auteur(e)
    Rickys29/07/2020 20:01

    Salut à toi!Mondial Relay quand tu as un souci c'est quasi impossible de …Salut à toi!Mondial Relay quand tu as un souci c'est quasi impossible de trouver une solution. J'ai déjà eu maille à partir avec eux plusieurs fois et je me suis toujours assis sur une quelconque indemnisation. Ils considèrent que dès que le colis est récupéré ce n'est plus de leur responsabilité. Une fois j'avais reçu un objet électronique avec la coque explosée à cause d'un abruti de vendeur qui n'avait rien protégé du tout. J'avais fait une réclamation avec moultes photos et conversations où il reconnaissait à demi mot que l'emballage était léger mais que c'était de la faute de Mondial Relay (c'est sûr c'est plus simple) et je n'avais eu droit à rien car j'avais accepté le colis. Mais à part d'avoir des yeux dotés de rayons x je ne pouvais pas savoir que l'objet dans le carton était ko....Bref même si l'expéditeur joue le jeu et fait une réclamation tu risques d'avoir une fin de non recevoir avec eux. De plus à savoir si le vendeur avait pris une assurance?Bonne soirée!


    Salut à toi ! Je pense saisir la FEVAD (a laQuelle Mondial Relay adhère)
    Peut être qu’en saisissant le médiateur je peux attendre quelque chose...
    Je pense qu’effectivement nous devons être beaucoup dans ce cas... je comprends pas que rien ne puisse être fait
  10. Avatar de Lepoulpe
    yoshi7429/07/2020 20:45

    C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question mais comment on …C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question mais comment on refuse un colis dans ces bornes, c'est impossible.Je me suis fait livré une seule fois dans un casier amazon, et vu ton retour ça sera la dernière.


    Un réflexe dans pareil cas de figure pourrait être de demander au magasin où est la consigne si y a pas des caméras, au moins si on te voit sortir un colis éventré ce sont des billes pour la négociation, voire la plainte.

    Et qu'un livreur mette un colis vide dans cet état en consigne on peut légitiment considérer ça comme une faute.

    Clément_Lcr29/07/2020 20:42

    Salut à toi ! Je pense saisir la FEVAD (a laQuelle Mondial Relay …Salut à toi ! Je pense saisir la FEVAD (a laQuelle Mondial Relay adhère)Peut être qu’en saisissant le médiateur je peux attendre quelque chose...Je pense qu’effectivement nous devons être beaucoup dans ce cas... je comprends pas que rien ne puisse être fait




    Sur le colis, y avait marqué Vinted ?
    L'autre jour j'ai vu une nana dans un relais Mondial Relay où sur son étiquette colis il y avait marqué Vinted, je me suis fait la réflexion que c'était une bonne indication pour des voleurs potentiels, tu sais qu'en face ce sont des particuliers ....
  11. Avatar de baka-rcl
    LaJague29/07/2020 22:26

    Tu peux saisir qui tu veux , aux yeux de la loi tu n’es rien !C’est l’e …Tu peux saisir qui tu veux , aux yeux de la loi tu n’es rien !C’est l’expéditeur voir Vinted le client et en aucun cas ce n’est toi !


    En l'occurrence il est bien lui aussi client dans l'affaire puisqu'il s'est porté acquéreur d'un bien, a payé son vendeur et commissionné Vinted en bonne et due forme... Donc il peut très bien se retourner contre l'un ou l'autre pour le préjudice subi. Charge ensuite en effet à ces derniers de se retourner contre le prestataire logistique.
  12. Avatar de Rickys
    PaoloC30/07/2020 16:26

    Bref, il faut se filmer en train de réceptionner son colis maintenant et …Bref, il faut se filmer en train de réceptionner son colis maintenant et aussi pendant l'ouverture du colis... A ce rythme, je suis sûr qu'Uber va inventer un job de cinéaste de relais pickup où les mecs seront payés 0,42€ par film et le client facturé 6€... Quel monde de m*


    Salut!
    Je suis bien d'accord avec toi. Ça devient vraiment bien difficile d'arriver à récupérer un colis sans que ce soit la croix et la bannière.
    Vu aussi tous les abus de certains profiteurs les temps passés les enseignes de livraison ont quand même maintenant moins tendance à faire confiance naturellement et à plus chercher la petite bête au vu du nombre d'arnaque qu'elles ont du subir.
    C'est bien triste et je suis même pas sûr qu'avec une caméra sur toi ils ne soient pas capable de dire que tu as fait un montage
    C'est Antoine de Maximy qui devrait aller nous chercher des colis avec son matos
  13. Avatar de Rickys
    PaoloC31/07/2020 01:19

    Ça n'a rien de véritablement honorable, c'est plutôt la réaction inverse qu …Ça n'a rien de véritablement honorable, c'est plutôt la réaction inverse qui aurait été déshonorante. Et surtout, dormir l'esprit tranquille ça n'a pas de prix !


    Salut!
    La plupart des gens n'aurait pas fait ce que tu as fait et se seraient contentés de garder le produit sans rien dire et pour moi c'est dans ce sens que c'est honorable
    Mais comme tu dis le but est de pouvoir se regarder en face et n'avoir rien à se reprocher.
    Bonne journée!
  14. Avatar de LaJague
    Le client ce n’est pas toi mais l’expéditeur, c’est à lui de gérer la demande auprès du transporteur
  15. Avatar de Rickys
    Salut à toi!
    Mondial Relay quand tu as un souci c'est quasi impossible de trouver une solution.
    J'ai déjà eu maille à partir avec eux plusieurs fois et je me suis toujours assis sur une quelconque indemnisation. Ils considèrent que dès que le colis est récupéré ce n'est plus de leur responsabilité. Une fois j'avais reçu un objet électronique avec la coque explosée à cause d'un abruti de vendeur qui n'avait rien protégé du tout. J'avais fait une réclamation avec moultes photos et conversations où il reconnaissait à demi mot que l'emballage était léger mais que c'était de la faute de Mondial Relay (c'est sûr c'est plus simple) et je n'avais eu droit à rien car j'avais accepté le colis. Mais à part d'avoir des yeux dotés de rayons x je ne pouvais pas savoir que l'objet dans le carton était ko....
    Bref même si l'expéditeur joue le jeu et fait une réclamation tu risques d'avoir une fin de non recevoir avec eux. De plus à savoir si le vendeur avait pris une assurance?
    Bonne soirée!
  16. Avatar de Clément_Lcr
    Auteur(e)
    myki3129/07/2020 19:48

    Essaie les réseaux sociaux du relais. En général ils essaient de pas trop s …Essaie les réseaux sociaux du relais. En général ils essaient de pas trop se faire de mauvaise pub.


    Les réseaux sociaux de Mondial Relay tu veux dire ?

    LaJague29/07/2020 19:53

    Le client ce n’est pas toi mais l’expéditeur, c’est à lui de gérer la deman …Le client ce n’est pas toi mais l’expéditeur, c’est à lui de gérer la demande auprès du transporteur


    Malheureusement lui a été payé, Vinted a validé la transaction quand j’ai récupéré le colis. Il m’a fait un geste très honorable cependant, en me vendant un autre produit 1€ symbolique via la plateforme Vinted (j’ai bien changé le point relais.. c’est fini les trucs pickup maintenant). Il a compris l’absurdité de la situation et était désolé. C’était quelqu’un de clean. Après je pense qu’il ne fera rien pour moi... maintenant que tout est finalisé (modifié)
  17. Avatar de myki31
    Clément_Lcr29/07/2020 20:37

    Les réseaux sociaux de Mondial Relay tu veux dire ? :)Malheureusement lui …Les réseaux sociaux de Mondial Relay tu veux dire ? :)Malheureusement lui a été payé, Vinted a validé la transaction quand j’ai récupéré le colis. Il m’a fait un geste très honorable cependant, en me vendant un autre produit 1€ symbolique via la plateforme Vinted (j’ai bien changé le point relais.. c’est fini les trucs pickup maintenant). Il a compris l’absurdité de la situation et était désolé. C’était quelqu’un de clean. Après je pense qu’il ne fera rien pour moi... maintenant que tout est finalisé


    Oui
  18. Avatar de Rickys
    Re,
    Le souci c'est que pour eux, dès que le colis est accepté de ton côté ils ne se sentent plus responsable de rien. J'avais eu des discussions mail sans fin avec eux à ce sujet là et ils n'avaient pas bougé d'un iota.
    Mondial Relay c'est généralement plutôt pas mal et bien moins cher que d'autres transporteurs mais quand il y a un souci on se retrouve bien seul.
    Quand tu as récupéré ton colis il n'y avait personne du magasin qui gérait la partie casier?
    Car il doit bien y avoir une personne chargée de cette partie quand même. Après encore faut il lui faire constater le souci pour éventuellement refuser le colis.
    Ils sont vraiment bornés chez Mondial Relay mais vu que ça fonctionne bien je pense que les quelques soucis de colis qu'ils rencontrent ils les occultent un peu vite...
    Bonne soirée!
  19. Avatar de legenderoz
    Vol, peut être, mais notons que l'emballage est bien moisi et que l'objet a très bien pu se perdre en route aussi, par contre c'est inacceptable que le livreur dépose consciemment un colis dans cet état en locker... En gros fuyez les lockers Mondial Relay... ou mondial relay tout simplement.
    J'ai déjà eu le cas avec un colis Amazon livraison en locker Amazon, carton avec une grosse déchirure, le livreur hyper sympa m'a appelé pour me demander s'il souhaitait que je refuse directement le colis ou le contenu étant visible si je l'autorisais à contrôler à distance si tout était encore dedans. J'ai apprécié le service mais j'aurais aussi bien compris qu'il ne prenne pas le temps de s'en soucier et que le colis reparte d'office chez Amazon face au constat qu'il pourrait manquer du contenu. (modifié)
  20. Avatar de LaJague
    Tu peux saisir qui tu veux , aux yeux de la loi tu n’es rien !
    C’est l’expéditeur voir Vinted le client et en aucun cas ce n’est toi !
  21. Avatar de Lepoulpe
    LaJague29/07/2020 22:26

    Tu peux saisir qui tu veux , aux yeux de la loi tu n’es rien !C’est l’e …Tu peux saisir qui tu veux , aux yeux de la loi tu n’es rien !C’est l’expéditeur voir Vinted le client et en aucun cas ce n’est toi !


    C'est vrai que dans ce cadre, vis à vis de la loi , c'est même pas évident qui est celui qui devrait porter la réclamation.
    Parce que techniquement c'est Vinted qui paie Mondial Relay pas le vendeur.

    Sur Ebay c'est différent; c'est l'expéditeur effectif qui règle Mondial Relay même si les tarifs sont également négociés par Ebay comme c'est le cas sur Vinted. (modifié)
  22. Avatar de Shinez3
    Vinted fini pour ma copine, elle a eu pas mal de soucis et c'est fait hacker sa carte bancaire après ses achats sur le site
  23. Avatar de LaJague
    Shinez330/07/2020 10:03

    Vinted fini pour ma copine, elle a eu pas mal de soucis et c'est fait …Vinted fini pour ma copine, elle a eu pas mal de soucis et c'est fait hacker sa carte bancaire après ses achats sur le site


    Ça c’est déjà plus étrange et Vinted n’a jamais avoué il me semble avoir eu de faille de sécu
    Dans tous les cas c’est remboursé par la banque, mais étrange que ça vienne de la
  24. Avatar de Shinez3
    LaJague30/07/2020 10:19

    Ça c’est déjà plus étrange et Vinted n’a jamais avoué il me semble avoir eu …Ça c’est déjà plus étrange et Vinted n’a jamais avoué il me semble avoir eu de faille de sécuDans tous les cas c’est remboursé par la banque, mais étrange que ça vienne de la


    C'est le seul site internet où elle utilise sa carte ... Et en dehors de ça, elle a eu plein de soucis avec vinted
  25. Avatar de xxNinjaxx
    Tu peux déjà faire un dépôt de plainte contre x pour vol (pré plainte en ligne) (modifié)
  26. Avatar de PaoloC
    Bref, il faut se filmer en train de réceptionner son colis maintenant et aussi pendant l'ouverture du colis...
    A ce rythme, je suis sûr qu'Uber va inventer un job de cinéaste de relais pickup où les mecs seront payés 0,42€ par film et le client facturé 6€... Quel monde de m*
  27. Avatar de Clément_Lcr
    Auteur(e)
    Merci pour tous vos retours
    J’ai saisi le médiateur.. c’est une première pour moi. Plus qu’à attendre
  28. Avatar de PaoloC
    Rickys31/07/2020 00:18

    Ta réaction t'honore


    Ça n'a rien de véritablement honorable, c'est plutôt la réaction inverse qui aurait été déshonorante.
    Et surtout, dormir l'esprit tranquille ça n'a pas de prix !
  29. Avatar de fannyetblou_
    Bonjour pour mondial relay la fevad ne sert à rien j ai écrit envoyer des preuves que mondial relay m’a renvoyé mon colis sans raison c était écrit sur le mail pour couronner le tout il ont perdu mon colis depuis le 3 mars 2021 a se jour le 24 mars 2021 toujours aucune nouvelle de mon colis et n’y de mondial relay et la fevad avec toute les preuves il m’on clôturé mon dossier
    Sois disant mondial relay va me contacter mais je sais très bien que c est faut
    mondial relay a égarer mon colis mais la fevad ne fait rien il serve à rien si vous avez d’autres idée que la fevad dite moi mer
  30. Avatar de Corail_DAmbrosio
    Bonjour Clément,
    Bon courage à toi, il m'est arrivé la même chose il y a quelques mois idem avec un Locker Mondial proche de chez moi, sauf que quand ma borne c'est ouverte le "colis" à l'intérieur c'était une feuille de papier, j'ai appeler directement Mondial Relay, maintenant j'attends, je garde espoir même si je n'espère pas grand chose à vrai dire.
    En tout cas, pour moi les lockers c'est définitivement terminé, je n'avais jamais eu de soucis pourtant, mais depuis je n'ai plus confiance.

    J'espère pour toi que tu obtiendras un remboursement.

    Courage à toi.

    P.S. : Merci @myki31 pour cette idée qui me paraît pas mal, vu que les entreprises fonctionnement via les réseaux maintenant.
    Avatar de Clément_Lcr
    Auteur(e)
    Malheureusement le client est au milieu de tout ça, comme un con, et chacun se renvoie la balle pour se dédouaner. L’irresponsabilité des commerçants démontre un manque de professionnalisme et de sérieux. On se croit protégé mais il n’en est rien.

    Donne nous des nouvelles ! Courage
  31. Avatar de thomas.thomasqK
    salut à tous

    je déterre le sujet car il m'arrive un truc improbable

    je commande une carte mère sur rueducommerce que je me fais livrer en mondial relay

    je reçois les codes, j'ouvre le casier et là rien, le vide.

    je vais voir de suite une dame à l'accueil du magasin et comme dit plus haut, ils ne gèrent pas ça.

    j'appelle mondial relay on me dit d'appeler rueducommerce

    de là, une enquête est effectuée et cette derniere est clôturée et plus rien

    je compte rappeler rdc car c'est dégueulasse car quelqu'un a récupéré ma carte mère que j'ai payé.

    alors je me dis que quelqu'un couvre le voleur mais c'est trop facile.

    je sais plus quoi faire, je suis juste écœuré.
    Avatar de Obix
    Ca c'est terminé comment ton histoire ?
Avatar de