Publié il y a 7 jours

renseignement sur panneau solaire et tout ce qui va avec

bonjour je recherche des renseignements sur les technologie des panneau solaire pour mon père, alors voila ce qu'il voudrait:
panneau solaire capable d’être en autonomie pour les usages du quotidien ( 1frigo classique 1congélateur coffre, 2 tv 2 decodeur tv; micro onde, machine à café a broyeur, une pompe a eau pour remplir parfois un réservoir pour le jardin) pour le reste plus énergivore il restera connecter au réseau

j'ai vue qu'il y avait plusieurs type de batterie ( plomb gel lithium....)

1) d’âpres vous quel quantité en kw/h faut il pour pouvoir profitè des appareils ci dessus?1000 2000 3000?plus?
2) Je vois des batteries type batterie de voiture sur différent site mais est ce qu'on parle des meme pour alimentè au quotidien?
3)quel est le budget qu'il doit prévoir pour tout le kit ( sans la pose)
4) un site sérieux sur le net ou commandè

merci d'avance à ceux qui me repondront
Informations supplémentaires

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de A_Nonyme
    rectification, ce ne sont pas des panneaux solaires, qui servent généralement à chauffer l'eau, mais des panneaux photovoltaique que tu cherches.

    quel usages est prévu pour les batteries ? est-ce pour être autonome en électricité ? (modifié)
    Avatar de DJaeVeL
    Rectification :

    Un panneau photovoltaïque est un panneau solaire mais tous les panneaux solaires ne sont pas des panneaux photovoltaïques, un panneau photovoltaïque est simplement un type de panneau solaire parmi d’autres.

    -Panneau solaire photovoltaïque : l’énergie solaire transformée en électricité
    -Panneau solaire thermique : l’énergie solaire transformée en chaleur
    -et les panneaux hybrides....
  2. Avatar de cyril5689
    Salut,

    Pourquoi vouloir te diriger vers une installation "semi autonome" ?
    C'est très compliqué aujourd'hui pour rendre cela rentable tellement les couts sont élevés pour stocker l'énergie. Ce genre d'installation sont utiles pour les habitations très reculées, sans électricité ou avec un réseau très instable.
    Sinon, il vaut mieux se reposer sur le réseau electrique existant et le compléter avec ta propre production pour faire des économies.

    Il vaut mieux partir sur une installation classique.
    En gros il y a 2 choix possibles :

    Choix 1: Tu fais une petite installation entre 500 et 1000Wc ( environ 400-600€) qui vont te permettre de couvrir ton talon de consommation et donc te permettre de consommer 0 la plupart du temps, sauf quand tu vas utiliser un apapreil très energivore (tous les appareils qui chauffent et qui ont une résistance consomment BEAUCOUP).


    Choix 2 : Faire une grosse installation de plusieurs kwc avec revente de la production.
    C'est un peu plus lourd et ça nécessite la plupart du temps de faire intervenir un professionnel pour faire l'installation.


    Après, il existe tout un tas de possibilitées autour de ces 2 solutions avec des moyen détournés pour stocker/consommer de l'energie, en déclenchant la chauffe du ballon d'eau chaude lorsque l'on produit plus que le talon de consommation par exemple. (modifié)
    Avatar de axel_foley
    Auteur(e)
    tout d'abord merci pour ton intervention

    effectivement le choix 1 serai plus approprier et c'est en gros ce que recherche mon père,
    mais est ce que la nuit il y a de l’énergie stockè pour les petit appareil? ou bien la consommation à 0 c'est juste en journée par temps de soleil ? et si en plus le chauffe eau électrique est inclus ce serai un plus

    peux tu m'en dire plus stp ( choix du matériel,boutique fiable en ligne ou magasin physique ( genre leroy merlin castorama ect ..)
  3. Avatar de PaoloC
    Vous pouvez aussi faire un tour sur
    forum-photovoltaique.fr/
    et forum.apper-solaire.org/ (à l'origine, essentiellement solaire thermique mais il y a beaucoup de photovoltaïque aussi. Il y a ceratainement d'autres fora tout aussi intéressants.
    Sur ces fora on commence par lire, lire, lire et lire puis on pose des questions.
    99,99% des questions des débutants y sont déjà répondues.
Avatar de