Publié le 20 novembre 2023

Résiliation SFR avant fin engagement

Bonjour à tous,

J’ai fait la grave erreur de m’abonner à SFR l’année dernière en souscrivant à un forfait coutant, sur le papier, 30€ avec 8€ de facilité de paiement pour me procurer l’iPhone 14 Pro. J’ai d’ailleurs dû payer directement 700€ donc le téléphone me revient, au final, à un prix bien supérieur à son prix initial (oui je suis jeune et con).

J’apprends de mes erreurs !

Et je sais que maintenant je ne passerai plus par un opérateur pour me payer mon nouveau téléphone, je garderai un forfait fixe et j’achèterai le téléphone nu.

D’après ce que je viens de voir sur mon espace client SFR, je bénéficiais en fait d’une remise exceptionnelle d’un an sur mon forfait de 15€ ce qui signifie que le prix de mon forfait va probablement augmenter de 15€ dans 1 mois (date d’anniversaire de l’engagement…)

Que me conseillez-vous de faire ? D’aller négocier en boutique ou de souscrire à un autre abonnement mobile en faisant marcher la loi châtel ?

Merci beaucoup.

Cordialement

Un alternant qui débute dans la vie.
Informations supplémentaires

11 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de KeepOn91
    Premièrement 700 balles d'apport avec un forfait subventionné à 38euros... désolé mais vous vous êtes fait avoir... Au dessus de 400 euros, sauf si tarif négocié, c'est souvent pas rentable...
    Mais pas de souci, SFR aussi aime se faire avoir alors je vais vous raconter ce que je fais :
    Tous les ans, vous pouvez recontacter SFR pour renégocier le contrat que vous avez souscrit.
    Dans mon cas, quand je perdais la réduction sur un an, je recontactais le service résiliation et je disais que j'étais pas satisfait de l'offre. Généralement j'étais réengagé sur un an, avec un forfait au pire plus cher de 2 ou 3e par mois maximum. Cela peut être pertinent à faire.

    Vous devriez déjà faire le calcul de ce que vous coûterais le choix de quitter SFR maintenant, sachant que j'imagine que vous n'avez pas encore soldé votre facilité de paiement; à partir de là, il sera ensuite plus simple pour décider si il vaut mieux quitter SFR ou garder une offre renégociée. Généralement ils vous réengagent sur un an de date à date, mais il faut que la date d'engagement du nouveau contrat soit postérieure d'un ou deux mois à celle de départ (il faut quand même que ça compte comme un "réengagement" pour que le conseiller puisse faire son chiffre et augmenter ses stats de fidélisation.
  2. Avatar de bluestork
    Les abonnements subventionnés déjà plus personne n'en prend, ensuite c'est comme un crédit déguisé, donc tu paies le prix fort au final.

    Le mieux est d'acheter un téléphone hors opérateur et le payer en plusieurs fois sans frais (4x, 12x...) et prendre un forfait mobile sans engagement chez l'opérateur de ton choix. Si tu résilies le mois prochain tu seras redevable de 45*12*1/5 = 108€ environ. Plus les mensualités restantes du téléphone.

    Au final tu auras payé pour une année d'abonnement 700 + 8*24 + 30*12 + 108 = 1360€. Vu le prix de l'iPhone 14 Pro à sa sortie on peut dire que ton abonnement ne t'aura pas coûté grand chose. (modifié)
    Avatar de Wxrdaddy
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour, en effet j’ai été très bête je reconnais mon erreur mais j’apprends et ferai toujours comme tu as dit à présent : prendre le téléphone nu en 4x avec un forfait sans engagement, c’est le mieux…

    Tu me conseilles de résilier quand ? À partir du 20 décembre ? (Date d’anniversaire de mon engagement)

    Cela serait dommage de ne pas profiter des forfaits black Friday, s’ils ne sont plus disponibles, vers quel opérateur me conseilles-tu de me diriger ?

    Ensuite, comment je paye la somme du restante ? C’est un prélèvement automatique ?

    En gros si tu peux me détailler la meilleure démarche à suivre à présent je suis preneur.

    Je te remercie infiniment pour ta précieuse aide !
  3. Avatar de jojo33
    Concernant les forfaits subventionnées cela peut etre rentable (a calculer) souvent quand on possède une box chez le meme opérateur !
    Essaie de voir avec le service fidélisation tu peux eventuellement beneficier de la reconduction de ta reduc sous reserve de rester engagé 12 mois (donc pas de loi chatel)
    tout est une question de calcul
    Avatar de Wxrdaddy
    Auteur(e)
    Honnêtement je préfère passer par la loi chatel et être enfin libre qui plus est du réseau de mauvaise qualité (par rapport à celui de SOSH/Orange...) j'ai fait les calculs et cela revient à moins cher de faire la loi chatel, j'aurais finalement payé l'iPhone au prix de vente sans avoir dépensé dans le forfait... Si cela peut me permettre de passer à un forfait tout aussi bien et moins cher sans me prendre la tête avec des démarches car tout est automatique, alors je prends !
Avatar de