Publié le 5 avril 2023

Routeur 4G ou 5G (je me fais constamment débrancher à l'armoire fibre...)

Bonjour à tous et à toutes,

Comme évoqué dans le titre, je me fais constamment débrancher à l'armoire fibre depuis 5 mois. On m'a fait comprendre que le problème persisterait tant que le propriétaire de l'armoire (XPFIBRE/SFR en l’occurrence) ne réinstalle pas tout l'armoire... On me dit des dates hasardeuses (on m'a dit que ma commune était prioritaire mais que les travaux pourraient durer jusqu'en 2024... bref c'est le flou total).
Je ne peux plus rester dans cette situation et je me demandais donc si certains d'entre vous auraient une solution via l'achat d'un routeur 4G et d'un abo mobile associé... ? Est-ce cher ? Est ce que c'est une solution viable ?
Je n'y connais rien à ce sujet

Merci par avance à toutes et à toutes !
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de madmajor34
    Salut,
    J'ai eu un soucis de ce type aussi pendant 1 an et demi lorsque nous avons fini la construction de la maison et que la société chargée du déploiment faisait son travail (covage... beurk). J'étais débranché quasi toutes les semaines (en télétravail à 100%).

    J'avais pris l'habitude de foncer sur l'armoire pas très loin de chez moi et de choper le tech pour lui signifier qu'il venait d'utiliser ma connexion.

    parfois ils étaient tellement rapide qu'il était impossible de le trouver (-de 5 mins)

    j'ai donc utilisé un abonnement 4G illimité de chez bouygues (vrai illimité) qui me permettait de me fournir une connexion correcte pour la travail car pour du jeu en ligne style FPS ou rocket league tu oublies

    Le problème s'est réglé avec un changement d'opérateur fibre.

    En passant chez orange, je ne suis plus sur les mêmes jarretieres et du coup les techs ne touchent pas à ce matériel là. (je suppose qu'il est bloqué par une clé ou qqch comme ca).

    Bonne chance car la mairie ne fera certainement rien, bien que certains endroits est prévus un enregistrement des techniciens comme pour ceux qui font du démarchage.
    Avatar de Champoad
    Quel était donc l'ancien opérateur?
  2. Avatar de Azad_Plt
    Auteur(e)
    Bonjour à tous, et merci pour toutes vos réponses...

    Du coup avec vos différents retours je pensais acheté ce routeur : amazon.fr/dp/…59/ (apparemment le meilleur rapport qualité/prix du marché?)


    et le meilleur forfait serait le forfait free 210go à 19.99/mois (les forfaits en data illimitée n'existe plus ? haha)


    Qu'en pensez-vous ?
    Avatar de cyril5689
    Chez free la data mobile est illimitée si tu es chez free pour la partie fixe.
  3. Avatar de Lulu.
    Hello !
    Pour éviter ça j'ai un routeur 4g en parallèle de ma fibre avec un abonnement à 2€ avec peu de débit mais du même opérateur que mon abonnement fibre. L'opérateur me dépanne en giga le temps de la remise en service sur mon abonnement à 2€, je bascule sur la 4g quand ma fibre est coupée.
    Tu peux aussi prendre une option multisim avec ton abonnement mobile à destination de ta box 4g si ton opérateur le propose.

    Pour optimiser le tout (mais c'est beaucoup plus lourd en installation), tu branches tes deux routeurs 4g et fibre sur un routeur multi-WAN, avec le fail-over configuré pour basculer automatiquement de la fibre à la 4g en cas de coupure, et vice-versa. (modifié)
    Avatar de Azad_Plt
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour !
  4. Avatar de Tiitiix
    Hello!
    Alors je ne suis pas dans la même situation, mais plutôt celle d'un débit ridicule (5 méga). Donc impossible d'être sur le net avec la TV par ex.

    J'avais donc acheté un modem 4g+ (TP link ac1200), avec un abo Bouygues a 15€ pour 200 gigas.
    Cela me convenait, j'évitais juste de trop télécharger avec.

    Depuis, j'ai changé d'offre puisque Bouygues m'a proposé l'offre 5gbox avec data illimité pour 40€.

    Je suis en 400 megas, box avec wifi6, franchement c'est pas mal, pour 40€ par mois.

    Cependant, vu que tu es éligible à la fibre je ne sais si tu pourras basculer sur ça.

    Le combo modem+Abo pour combler tes soucis peut être suffisant.

    J'avais profite d'une solde et paye mon modem 80€.
    Après pour l'abonnement, a toi de voir ce qui capte le mieux et surtout faire en fonction des offres ...
    Avatar de Azad_Plt
    Auteur(e)
    En fait j'ai peur que 200go ne soit pas assez (télétravail + gaming + streaming vidéos, et éventuellement téléchargement...) aurais-tu un retour à me faire sur ton utilisation internet ?

    Et en effet comme je suis éligible à la fibre, malgré les problèmes constatés, je ne peux pas avoir accès aux offres box4g de Bouygues ou free (j'ai contacté que ces 2 la)
  5. Avatar de Corleone_2142
    Salut
    C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais en changeant d'opérateur, ça pourrait régler le problème. Je crois que le technicien ne débranche qu'un client du même opérateur quand il intervient, il y a peut-être plus de "places" chez un autre FAI.
    Avatar de Azad_Plt
    Auteur(e)
    J'y ai pensé mais actuellement je suis chez Bouygues qui a l'option internet garanti (débit faible mais ça fait un minimum le travail..) et j'ai l'impression que chez les autres opérateurs ce n'est pas forcément aussi simple pour avoir cette option..
  6. Avatar de Burma
    Il y a un abonnement "premium" chez SFR avec une box 4g en plus mais c'est cher
    Internet garanti Restez connecté en toutes circonstances avec la box de poche 4G
    • Mise à disposition d’une box de poche 4G avec internet mobile illimité dès la souscription et jusqu’à l’activation de votre ligne fixe internet. Utile également en cas de déménagement. Souscriptible dans la limite des stocks disponibles.
    • Une fois votre ligne internet installée, votre box de poche 4G continue de vous offrir 30 Go d’internet mobile par mois en complément de votre ligne fixe. En cas de coupure sur votre ligne internet fixe, vous rebasculez sur demande en illimité. La garantie d’en profiter en continu !
    • sfr.fr/off…ium
    Avatar de Lulu.
    Le seul problème c'est que c'est une box "de poche", sans RJ45 donc qui ne fera que hotspot pour quelques équipements.
    Ca ne servira pas pour alimenter tout un réseau local à internet.
    Dans tous les cas même chez RED ils fournissent des gigas de dépannage sur un forfait ou une box "de poche" en cas d'incident sur la ligne et jusqu'à sa résolution, il n'est pas nécessaire de prendre un forfait "premium"
  7. Avatar de cyril5689
    Salut,
    La freebox Delta avec la connexion 4G intégrée dans la box en secours est probablement une bonne alternative si tu captes la 4G free.
    Sinon tu laisses tomber ta fibre et tu passes sur l'offre Starlink ( 50€/mois + 15e de location de materiel) en attendant la fiabilisation de ton installation fibre.

    Tu dois aussi pouvoir prendre une offre fibre pro pour l'assurance d'un dépannage rapide, mais ça doit couter cher. (modifié)
  8. Avatar de Ssam
    Si ta moyen d'accéder à la chambre fibre et que le technicien vient, demande d'aller avec lui qu'il te montre ou t brancher et si un autre technicien te debranche bah tu te rebranche en y allant seul.
    Ya un mec qui disait faire ça sur internet, on sait jamais si tu peux
    Avatar de Roxxx
    Puis tu mets un bout de colle rapide sur le port ou tu cadenas le pm lol
  9. Avatar de Scruffy
    Il y a aussi la solution de migrer en fibre chez free en Freebox pop et rajouter 9€ a l'abo pour avoir une 5G de secours illimité en cas de débranchement sauvage.
Avatar de