Publié le 16 novembre 2023

Routeur ASUS AX59U problème ram/déconnexion du périphérique usb 3

Bonjour tout le monde.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un routeur ASUS AX59U dont j'étais plutôt content car il avait pas mal de critères auxquels je tenais :

- Bon débits
- Compact et relativement esthétique
- Ports usb et notamment ports usb 3.0

Après configuration j'arrive à des débits vraiment plus qu'honorable (plus de 900 mega dans les pièces qui m'intéressent) en revanche j'ai constaté que, comme vraisemblablement beaucoup de routeur la vitesse du port usb 3 est plus que limité (10/12 mo/sec).

Sur ce point je me suis dit que c'était pas trop grave et que je ferai avec car de toute façon ce n'est pas la première fois que je lis ce type de débit sur des routeurs.

Ma vrai problématique est ailleurs, lorsque j'accède en réseau à mon SSD externe 2to branché sur ce routeur au bout d'une trentaine à une quarantaine de minutes le routeur plante et le périphérique usb n'est plus reconnu, j'ai également de grosse lenteur dans les paramétrages et je suis obligé de reboot.

Quand je rallume et que je relance tout, rebelote...

J'ai constaté que l'utilisation RAM qui tourne à 50% (soit 256 mega sur 512) passe en une trentaine de seconde après le lancement d'un film lu en réseau à 100% et va donc bouffer les 256 mega restant ...

Je ne comprends pas trop pourquoi et je suspecte que cette saturation enmène au bug de deconnexion et du plantage routeur...

J'ignore si je possède un modèle defectueux ou s'il y a quelque chose à faire mais je suis quand même très étonné de rencontrer ce type de problème sur une simple lecture en réseau ? Auriez vous des infos/pistes pour résoudre mon problème ?

Merci
Informations supplémentaires

0 commentaire

Une question, un avis ou une suggestion ?