Publié le 21 décembre 2023

S'adapter à EDF Tempo quand on est 100% elec

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils. Je me penche de plus en plus sur l'offre EDF Tempo car je me fais assassiner par mes factures d'elec... Le problème étant que je suis en 100% électrique chez moi (chauffage-Eau-Cuisson)

Pour ma situation :
J'ai une maison de 80m² dont je suis locataire et je paye des factures d'électricité exorbitantes alors que je fais super attention. En été, je vis dans le noir pour conserver le frais. En hiver, je vis dans le noir pour conserver la chaleur. Je suis à 18-19°C en moyenne dans le salon-salle a manger. 15°C dans la chambre. 10°C dans les pièces inoccupées (chauffage hors gel).
J'habite en Île-De-France. Nous sommes deux dans la maison.
J'ai plusieurs aquarium, j'ai identifié une consommation "talon" d'environ 0,8 Kwh sur mon suivi de consommation heure par heure. Si mes calculs sont bons, ca représente 1,68 € par jour (pas sûr du calcul)
Voici un résumé de mon mois de novembre et mon contrat.
2695629-Qqg2K.jpg2695629-Bh7vw.jpgCelà correspond à 228,24€ HT.

De manière générale, le logement est vacant une bonne partie de la journée. Disons de 8h à 17h.

Je souhaiterais passer sur du Tempo, mais tout naturellement, les jours rouge m'inquiètent. Pour ce qui est des repas, je me dis qu'ils peuvent être fait en dehors des créneaux HP. L'eau chaude c'est automatique.

Ce qui me pose le plus de problème, c'est le chauffage. Compte tenu du fait que je sois en chauffage électrique uniquement, et que ma maison est visiblement mal isolée.
Est-ce envisageable de couper le chauffage de 8h à 22h en jour de grand froid (donc rouge) ? Quelle température imaginez-vous dans ma maison à 21h45 ?
Si oui, est-ce vraiment une solution économique et viable si 5 jours rouges tombent à la suite ? (Chauffer la nuit et éteindre en heure pleine)

Estimez-vous qu'il est nécessaire d'acheter un chauffage d'appoint non-électrique ? Le quel en étant locataire ?

Et enfin, estimez-vous que dans mon cas, il s'agisse finalement d'une bonne idée ?

Je vous remercie pour votre attention et vos réponses futures.

PS: Changer de maison n'est pas envisageable pour tout un tas de raisons, merci de ne pas en faire mention svp
Informations supplémentaires

Catégories

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de coolp
    Salut, pour etre passé à Tempo recemment, je peux te confirmer que c'est une super offre.
    J'ai une maison RT2012 de 90m2, je ne chauffe qu'avec la clim du bas. J'ai 2 voitures electrique depuis juillet, date à laquelle j'ai pris Tempo. Je paye dans les gros mois 80€ forfait compris. L'année derniere j'etais plus aux alentours de 120-130 avec regul' l'hiver, sachant que je n'avais pas de VE !
    Les jours rouges nous avons établis un rituel, pas de télé, mais tablette et PC portable qui ont chargé pendant les heures creuses. Nous cuisinons au micro onde ou à la bouilloire. Et pour le chauffage on le coupe, ou s'il fait trop froid on l'allume sur 20° quand nous sommes rentrés du travail. Ce qui nous coute moins d'1€50 par jour.
    Avatar de Broman_BP
    Merci pour ton témoignage très intéressant !
    Je crois que je vais aussi passer en Tempo, ne laisser le chauffage (clim) qu'entre 22h et 6h les jours rouges et on verra bien si le retour à la maison en fin de journée est supportable ou pas
  2. Avatar de Arobase38
    Pour te répondre, il vaut mieux avoir un chauffage d'appoint non électrique car il y a souvent 4-5 jours rouges d'affilée en janvier. Tu feras certes des économies mais moi j'ai augmenté d'un degré le chauffage pour avoir 19°c env. donc pas de grosse économie. Budget de 5€ par jour d'électricité env. pareil en jours rouges en coupant le chauffage. Il faut prendre en considération le bois de chauffage aussi. Il faudrait que j'essaie de passer en réduit en journée et normal en nuit mais bon pas besoin de chauffage la nuit.
  3. Avatar de elexian
    1274kw whaou !

    Impressionnant votre consommation !

    J'ai une maison de 140m2 avec 3 enfants et 2 adultes.
    chauffe eau électrique 200L
    Plaque gaz
    Insert bois 500€/ ans
    Lave vaisselle
    Beaucoup de climatisation réversible que j'utilise quand il fait uniquement soleil ... J'ai 5 Daikin
    5 pc gamer souvent allumer

    Et je recharge ma voiture électrique au boulot sa me fait 200€ d'économie a peu près dans l'année

    J'ai l'offre tempo je suis à 300/350kw par mois.
    les journées rouge je m'en moque un peu ...

    Je suis a 55€/mois

    Pourquoi je m'en sors aussi bien ?
    J'ai 3200w de panneaux solaires
    Et je dois en installer 3200w de plus cette année !
    Bon je suis propriétaire je fais un peu ce que je veux...

    Installé du photovoltaïque!
    Vous êtes locataire, mais avec une telle consommation c'est vraiment un investissement rentable et non négligeable ! (modifié)
  4. Avatar de KingJulian
    Sans chauffage d'appoint non-électrique, il faut oublier l'option car vous allez vous ruiner.

    Par exemple, j'ai laissé 2 radiateurs tourner à 16° lors de mon absence, voilà quoi ça ressemble

    43288134-Cq7zD.jpg
    Sinon, à part les radiateurs, aspirateurs, fours, je change pas trop mes habitudes les jours rouges

    Il faut plutot se tourner vers l'option Zen Flex chez Edf (modifié)
Avatar de