15 décembre 2021
Bonsoir,

Je viens d’acquérir une Twingo 3 de 2017 motorisation essence, et je me pose la question du carburant (ayant toujours roulé au diesel jusque là).

J’ai fait quelques recherches sur la différence entre le SP95 et le SP98 (tous les 2 compatibles avec ma Twingo) mais les conclusions semblent peu tranchées.
A priori, concernant l’usure et les performances, pas de réelle différence.
Niveau économie, difficile de s’y retrouver : le prix à la pompe du SP95 est plus bas mais certaines personnes parlent de consommation plus élevée avec le SP95 que le SP98, jusqu’à 20% de plus en ville. Sachant que je parcours 50km par jour, dont environ 15km en ville et le reste en périurbain (70km/heure), la différence de coût global pourrait être non négligeable.

Est-ce que les proprietaires de véhicules similaires auraient un retour à faire sur la question?
Merci beaucoup !
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
Écrire un commentaire

Groupes

15 commentaires
  1. Avatar
    Personnellement, je n’ai ressenti aucune différence en terme de consommation entre les deux. Là où la différence se fait, c’est sur le « gain de puissance » procuré par le SP98 sur les gros modèles de voiture (donc sur une Twingo aucun intérêt). Également, il est toujours intéressant de temps en temps de mettre un plein de SP98 pour soulager le moteur.
  2. Avatar
    C'est compliqué à dire, car certains accélèrent plus fort lorsqu'ils passent au 95 (car légère perte de puissance) et constatent donc une réel surconso. Si ta conduite est pépère, la différence entre les deux en terme de conso sera de l'ordre de 3% en faveur du 98. Le 95 est vendu comme plus ecolo...

    Concernant la durabilité du moteur, je n'en sais rien. Certains disent de faire des pleins à total en excelium pour nettoyer le moteur aussi... Compliqué de s'y retrouver.
    Édité par "Choubidouh" 16 décembre 2021
  3. Avatar
    Tu fais 3 pleins avec l'un, tu regardes ta conso. Tu fais pareil avec l'autre, et tu sauras. Ça dépend de la voiture et du pilote. (et de la différence de coût entre les deux...)
  4. Avatar
    Avant de parler carburant, des bougies en bon état et un filtre a air propre .
    Le sp98 est plus cher mais son indice d'octane étant plus élevé il a une meilleure combustion donc un meilleur rendement. En bref avec ces trois éléments tu consomme moins. La pression des pneus jouent beaucoup aussi, si tu a les fenêtres ouvertes.
  5. Avatar
    perso je consomme 1l de plus pendant les temps froid, j'ai pas vu de différence sur l'essence sauf niveau puissance
  6. Avatar
    S tu fais toujours le même parcours, suis le conseil de taloula..
    Avec du 98 on consomme moins mais plus cher, faut pas s'attendre à de grosses économies, à peine 2 ou 3 %
  7. Avatar
    Met de l'ethanol !
  8. Avatar
    coupe ton plein d'essence avec une lichette de vodka de supermarché tu pourras faire au moins 100 km de + !
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos réponses !
    Vous me confortez dans l'idée de passer sur du 95 (l'ancienne propriétaire roulait au 98 mais n'avait pas su m'expliquer pourquoi).

    Je te rejoins @Choubidouh sur le fait qu'il est souvent conseillé de faire un plein de 98 / Excellium de temps en temps, mais il ne semble pas non plus y avoir de consensus sur l'intérêt pour le moteur.

    A tester éventuellement sur 2 x 3 pleins pour comparer la conso comme suggéré !
  10. Avatar
    Sur ma C3 qui roule peu, je tourne avec les 3.....
    Le 95 pour l'essence
    Le 95E10 pour le prix
    Le 98 pour décrasser
  11. Avatar
    Twingo de 2000. Je roule à 80% éthanol en été et 50% en hiver. Ça roule très bien depuis des années, aucun problème.
  12. Avatar
    Je roule très peu et j’ai aussi une petite voiture aussi je fais 1 plein sur 4/5 au 98 de préférence chez esso total etc etc je ressent une baisse de consommation mais vraiment très minime ..moi ce que je fais avant de mettre de l’essence , fais attention le prix à la pompe y a certaines stations le 98/95 y a une différence de 4/5. Centimes et pour le petit réservoir que j’ai c’est pratiquement pareil au final
  13. Avatar
    Le souci avec le sp95 c'est qu'il est dans la majorité dilué avec 10% d'éthanol.Le sp98 avec 5 %.Perso je ne roule qu'au sp98 excellcium chez Esso et j'ai un réel gain , bon pas énorme non plus mais visible sur le compteur kilométrique.
  14. Avatar
    J'ai remarqué aussi le 98 plus de kms, mais bon mes trajets ne sont pas reguliers
Laisser un commentaire
Avatar
Marchands populaires