Cette discussion n'est plus d'actualité.
Publié le 15 décembre 2021

SP95/SP98 Quel est le plus économique ?

Bonsoir,

Je viens d’acquérir une Twingo 3 de 2017 motorisation essence, et je me pose la question du carburant (ayant toujours roulé au diesel jusque là).

J’ai fait quelques recherches sur la différence entre le SP95 et le SP98 (tous les 2 compatibles avec ma Twingo) mais les conclusions semblent peu tranchées.
A priori, concernant l’usure et les performances, pas de réelle différence.
Niveau économie, difficile de s’y retrouver : le prix à la pompe du SP95 est plus bas mais certaines personnes parlent de consommation plus élevée avec le SP95 que le SP98, jusqu’à 20% de plus en ville. Sachant que je parcours 50km par jour, dont environ 15km en ville et le reste en périurbain (70km/heure), la différence de coût global pourrait être non négligeable.

Est-ce que les proprietaires de véhicules similaires auraient un retour à faire sur la question?
Merci beaucoup !
Informations supplémentaires

Catégories

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kalyss75
    La différence existe mais c'est 1,6% de consommation en plus avec de l'E10 vs du SP98.
    Alors que la différence de prix est de 2.9 % dans le meilleur des cas.
    Économiquement le E10 est donc plus intéressant.
  2. Avatar de supprimé214453
    coupe ton plein d'essence avec une lichette de vodka de supermarché tu pourras faire au moins 100 km de + !
  3. Avatar de Choubidouh
    C'est compliqué à dire, car certains accélèrent plus fort lorsqu'ils passent au 95 (car légère perte de puissance) et constatent donc une réel surconso. Si ta conduite est pépère, la différence entre les deux en terme de conso sera de l'ordre de 3% en faveur du 98. Le 95 est vendu comme plus ecolo...

    Concernant la durabilité du moteur, je n'en sais rien. Certains disent de faire des pleins à total en excelium pour nettoyer le moteur aussi... Compliqué de s'y retrouver. (modifié)
  4. Avatar de souris69
    Met de l'ethanol !
  5. Avatar de Taloula
    Tu fais 3 pleins avec l'un, tu regardes ta conso. Tu fais pareil avec l'autre, et tu sauras. Ça dépend de la voiture et du pilote. (et de la différence de coût entre les deux...)
  6. Avatar de Morgan21
    Personnellement, je n’ai ressenti aucune différence en terme de consommation entre les deux. Là où la différence se fait, c’est sur le « gain de puissance » procuré par le SP98 sur les gros modèles de voiture (donc sur une Twingo aucun intérêt). Également, il est toujours intéressant de temps en temps de mettre un plein de SP98 pour soulager le moteur.
  7. Avatar de luc_Cbr
    Avant de parler carburant, des bougies en bon état et un filtre a air propre .
    Le sp98 est plus cher mais son indice d'octane étant plus élevé il a une meilleure combustion donc un meilleur rendement. En bref avec ces trois éléments tu consomme moins. La pression des pneus jouent beaucoup aussi, si tu a les fenêtres ouvertes.
  8. Avatar de orobas
    perso je consomme 1l de plus pendant les temps froid, j'ai pas vu de différence sur l'essence sauf niveau puissance
  9. Avatar de Antoine_Damia3LR
    S tu fais toujours le même parcours, suis le conseil de taloula..
    Avec du 98 on consomme moins mais plus cher, faut pas s'attendre à de grosses économies, à peine 2 ou 3 %
  10. Avatar de Mighty_Pirate
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos réponses !
    Vous me confortez dans l'idée de passer sur du 95 (l'ancienne propriétaire roulait au 98 mais n'avait pas su m'expliquer pourquoi).

    Je te rejoins sur le fait qu'il est souvent conseillé de faire un plein de 98 / Excellium de temps en temps, mais il ne semble pas non plus y avoir de consensus sur l'intérêt pour le moteur.

    A tester éventuellement sur 2 x 3 pleins pour comparer la conso comme suggéré !
  11. Avatar de Antoine_Damia3LR
    Sur ma C3 qui roule peu, je tourne avec les 3.....
    Le 95 pour l'essence
    Le 95E10 pour le prix
    Le 98 pour décrasser
  12. Avatar de souris69
    Twingo de 2000. Je roule à 80% éthanol en été et 50% en hiver. Ça roule très bien depuis des années, aucun problème.
  13. Avatar de generalcid
    Je roule très peu et j’ai aussi une petite voiture aussi je fais 1 plein sur 4/5 au 98 de préférence chez esso total etc etc je ressent une baisse de consommation mais vraiment très minime ..moi ce que je fais avant de mettre de l’essence , fais attention le prix à la pompe y a certaines stations le 98/95 y a une différence de 4/5. Centimes et pour le petit réservoir que j’ai c’est pratiquement pareil au final
  14. Avatar de Hanubys
    Le souci avec le sp95 c'est qu'il est dans la majorité dilué avec 10% d'éthanol.Le sp98 avec 5 %.Perso je ne roule qu'au sp98 excellcium chez Esso et j'ai un réel gain , bon pas énorme non plus mais visible sur le compteur kilométrique.
  15. Avatar de Antoine_Damia3LR
    J'ai remarqué aussi le 98 plus de kms, mais bon mes trajets ne sont pas reguliers
  16. Avatar de JeanJacques_Mull
    roulez au 98, l'écart de prix entre les 2 est inférieur en pourcentage à l'écart de consommation, pour ma part avec un 3008 hybrid 225cv , je consomme 5% de plus en parcours mixte entre le 95 et le 98 , l'écart de prix moyen est de 1% à 2% , donc on gagne 3% et de l'autonomie , et en plus c'est mieux pour garder son injection propre .
  17. Avatar de JRM
    L'écart était faible lorsqu'il n'y avait pas d'éthanol, maintenant qu'il y a 5% sur le SP98 et 10% sur le SP95 E10, l'écart est conséquent puisque l'éthanol présente un rendement énergétique beaucoup plus faible
Avatar de