Publié le 11 novembre 2021

Tablette pour prise de notes (étudiant)

Bonjour,

Je suis en cycle préparatoire Maths Info.
Je cherche une tablette pour pouvoir prendre des notes de cours/faire des exos/annoter des pdf.
J’ai des amis qui utilisent un iPad Pro qui est cher (en plus du stylet…) mais très complet (un peut une valeur sûre) .
J’ai récemment vu la tablette de remarkable 2 qui a l’air pas mal pour bosser aussi..
Ces tablettes ont 2 idéologies différentes, j’aimerai avoir vos avis sur quel modèle je devrai m’orienter.
Sachant que le budget n’est pas un problème pour moi mais ça compte un peut aussi, entre 400 euros et 1300 y a 900 euros d’économies et c’est sympa..

Merci bien !
Informations supplémentaires

28 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de martoi
    Bonjour
    Je relance la conversation quelques années après.
    Des retours en situation réelle pour étudiant de la prise de note avec ou sans clavier / stylet ... sur des xiaomi, ipad, samsung ?

    Moins de 500 eur. Donc petite tablette récente ou ancien modèle 2021-2022 tout aussi qualitatif ?
    Avatar de Aurélien_Izl
    Auteur(e)
    Hello!

    J'avais pris la remarkable 2. L'idéologie du concept de Remarkable est vraiment intéressant, mais j'ai fini par la renvoyer car trop de (petits) soucis :
    - Tablette lente, l'écran se réactualise trop régulièrement (normal au vu de la techno utilisé cependant)
    - Sur les bords, et au centre entre la mine et le contenu écris il y a 2-3mm de différence, très déstabilisant..
    - Autonomie bonne mais je m'attendais à mieux.

    Malgré les finitions excellentes, le logiciel complet et les sensations d'écriture au top j'ai fini par la renvoyer.
    A noter je suis très exigeant.

    J'ai pris du coup un ipad pro 2022 128GO en 12.9 et je suis resté dessus.

    La sensation d'écriture avec le pencil est irréprochable. C'est instantané et précis, je comprends les graphistes qui utilisent désormais les Ipad Pro..

    Le logiciel IpadOs est très bon, l'interface est propre, cohérente, sans bugs et l'intégration avec l'Iphone/Mac facilite grandement la vie (envoie de contenu, presse papier, synchronisation de fichier et j'en passe..)
    Et (dans le cadre de mes études) ça me permet de récupérer directement les fichiers sur l'intanet et de travailler dessus sans passer sur mon téléphone (sur Remarkable), de faire les visio (Apple propose certaines fonctionnalités comme le centrage, le flou d'arrière plan, la réduction de bruit active nativement, et le support de caméras externe arrive en septembre/octobre).
    Un des meilleurs écran et le plus puissant des processeur du marché (version m1 et m2) c'est assez bluffant j'ai été surpris.

    Seul bémol, l'autonomie, je m'attendais à mieux.

    Si tu es déjà chez Apple je te conseille de regarder l'ipad air (m1) et/ou les ipad pro (m1+), les prix vont (beaucoup) baisser d'ici la fin de l'année. L'occasion peut s'avérer intéressant.
    ATTENTION: Uniquement les ipad pro et air sont intéressant oublie les autres version (10,11...)

    Sinon tu peux regarder du coté Android. Samsung font des choses pas trop mal j'ai un ami qui bosse dessus mais les finitions et sensations d'écriture sont un poil en dessous après c'est moins cher.

    Je ne te conseillerai pas les modèles Xiaomi et autres car le suivi logiciel n'est clairement pas au rendez vous, déjà que samsung abandonne le support logiciel au bout de 4 ans..
    Apple reste autour de 5-6 ans (Même 7 pour certains Iphone comme le 8 sorti en 2017 qui est au dernier IOS!).

    N'hésites pas si tu as des questions.
  2. Avatar de OxyD
    J’utilise un iPad Pro M1 de 12,9pouce depuis 2 ans pour mes études en école d’ingénieur. Je m’en sert beaucoup moins quand je suis pas en cours (je suis en apprentissage), je préfère mon MacBook.

    Autonomie imbattable de l’iPad pro, tient la journée tranquille (bien penser à mettre la luminosité au maximum à la moitié sinon oui la batterie fond très vite, genre 4h)
    Pour prendre les notes j’utilise Goodnotes. On s’y habitue vite. Y’en a plein d’autre mais ne pas hésiter à payer un peu pour prendre un app de qualité.
    Sa taille peut être un avantage mais aussi un inconvénient.
    Le problème c’est que ça remplace pas un ordinateur. Du coup je me trimballe souvent mon MacBook et mon iPad dans mon sac.

    Pour ton budget je te conseille l’iPad air m1. Ne pas hésiter à utiliser un cloud Google ou autre pour prendre la version de base. Sinon j’ai des potes qui utilise des tablettes Xiomi et c’est pas mal car c’est Windows qui tourne dessus. Du coup mon pote prend c’est note avec un stylet et quand il a besoin d’un ordinateur pour Excel etc etc ça fonctionne très bien. Par compte l’autonomie n’est pas la même. Il la charge au moins une fois pour tenir la journée de cours. (modifié)
  3. Avatar de chiiwa
    Je pense que si c'est seulement pour de la prise de note, la remarkable sera plus agréable à utiliser , maintenant si tu as l'écosystème d'Apple, y a vraiment des choses pratique... Difficile de te conseiller parce que , la comparaison équivalente serait un cahier pour la remarkable.
    En tout cas , c'est vraiment top pour écrire, mais ce qui me freine à l'achat c'est son prix... Elle n'a qu'une fonction, la tablette en aura beaucoup plus...
  4. Avatar de OxyD
    Salut à toi.

    J’ai acheté justement récemment un iPad Pro pour les cours, je suis en école d’inge. Je possède un mac et je me posais la question entre changer mon mac ou le gardais et prendre un iPad.

    J’ai chois de prendre l’iPad pro en 12,9" puce M1. Aujourd’hui je regrette vraiment pas, c’est vraiment beaucoup plus simple pour prendre ces cours !! L’avantage plus de feuille volante, tu prends une photo et hop tu garde ton énoncer au début.
    J’ai forcément prit le stylet, mais j’ai rajouté avec le combo touch de chez Logitech. L’ensemble remplace vraiment un ordinateur, sauf si tu utilise des applications très précises mais qui sont généralement pas disponible sur mac. J’ai du acheter l’app GoodNotes pour pouvoir prendre mes cours.
    L’iPad tient largement la journée niveau batterie.

    Si tu t’en fou du prix, réfléchi pas et prend un iPad, après l’iPad air fait aussi largement le boulot si tu veux pas mettre trop chère. Surtout si tu as déjà d’autre produit Apple.
  5. Avatar de doublenico
    Tu peux regarder du côté de Samsung avec les galaxy tab S7 ou S7 +.
    Y a plusieurs deals en ce moment et tu as aussi des reducs avec unidays.
    En ce moment il y a une ODR de 10%, un bonus reprise de 100€ d'un téléphone ou encore des accessoires offerts.
    Pas mal de deals ici en tapant S7 et des comparatifs sur YouTube

    dealabs.com/gro…-s7 (modifié)
  6. Avatar de cfrm
    Et pourquoi pas un dell avec écran tactile et stylet 2in1.?
  7. Avatar de Aurélien_Izl
    Auteur(e)
    cfrm12/11/2021 00:32

    Et pourquoi pas un dell avec écran tactile et stylet 2in1.?


    Personnellement j’ai horreur de Windows et pour de la prise de notes et de la gestion de documents la prise en charge linux est pas top. (Et puis pour les études Windows c’est compliqué surtout en cryptographie et développement..)
    Mais merci de ta proposition ca peut être intéressant dans certains cas !;) (modifié)
  8. Avatar de cfrm
    Aurélien_Izl12/11/2021 23:33

    Personnellement j’ai horreur de Windows et pour de la prise de notes et de …Personnellement j’ai horreur de Windows et pour de la prise de notes et de la gestion de documents la prise en charge linux est pas top. (Et puis pour les études Windows c’est compliqué surtout en cryptographie et développement..)Mais merci de ta proposition ca peut être intéressant dans certains cas !;)


    Dommage :-) pour ta phobie de Windows, bossant à l'université pour de la cryptographie et du développement et tout le reste aussi c'est full Windows de géré, mac non autorisée. (modifié)
  9. Avatar de MaryHell
    Je vends ma galaxy book 12 pouces avec clavier et stylet si jamais ça peut t'intéresser ça sera bien moins cher que Ipad Pro mais avec des caractéristiques très similaires (mais windows et non ios)
  10. Avatar de Chronicles31
    Mi pad 5 + stylet.
  11. Avatar de doublenico
    Chronicles3115/11/2021 10:22

    Mi pad 5 + stylet.


    Encore faut il trouver le stylet et la tablette avec un SAV sérieux (Amazon)
    Donc plus Samsung si tablette Android (modifié)
  12. Avatar de martoi
    merci. A vrai dire nous sommes tous sous android dans la famille, et sous windows pour les ordi. Mais si vraiment il y à un vrai gap et facilité d'utilisation avec un ipad, je suis prêt à aller chez la pomme juste pour la tablette pour les études et les notes.

    L'envoi de contenus dans le press papier, la capture avec modifications/annotations directes sont ils possible d'office sur ipad, et sans achat d'appli supplémentaires ?

    word ou open office/ open writer sont ils disponibles ou compatibles apli OS?
    Avatar de Aurélien_Izl
    Auteur(e)
    L’envoie des contenus presse papier entre un android et un iPad (par exemple du copie un message sur tok téléphone et tu colle sur l’iPad c’est pas possible).
    Mais tu peux envoyer sur ton ipad en utilisant pleins d’applications compatibles.
    Capture avec modification instantané disponible sans problèmes sans achats supplémentaires.

    La suite Microsoft office est dispo sur IPad, gratuitement.
    Y a pleins d’autres appli également.
  13. Avatar de martoi
    Et en applis utiles qui sont payante chez OS, y'a quoi ?
    car j'ai toujours entendu dire que chez apple tout est payant, alors qu'il ya bcp de trucs gratuits et compris chez Android / google.
    Avatar de Aurélien_Izl
    Auteur(e)
    Tu as certaines applications de prise de notes comme goodnotes qui coûtent 10 euros. Mais tu peux utiliser pleins d’autres applications excellentes gratuites. Si tu veux faire du dessin procreate est à 29 euros (cela dit c’est le moins cher qu’on puisse trouver pour une application de cette qualité). Sinon tout est gratuit.
    Honnêtement j’ai du faire 1 achat sur mon iPad pour avoir goodnotes comme les copains. Pour avoir été chez android j’ai vu aucune différence.
  14. Avatar de martoi
    Merci pour ces quelques retours.
    Je vais aussi regarder via le programme Etudiant de Apple, je n'ai pas compris si c'était une réduction après achat d'un Ipad, ou bien une réduction qui s'applique directement sur l'achat d'un Ipad.

    @Aurélien_Izl , Quand tu dis que les tarifs vont beaucoup baisser d'ici la fin de l'année, c'est à cause d'une nouvelle sortie ? Elle est prévue quand ?
    Avatar de Aurélien_Izl
    Auteur(e)
    Sortie des nouveaux appareils Apple généralement vers septembre/octobre chaque année. Par conséquent les prix baisseront.
  15. Avatar de martoi
    Après, j'ai pris la conversation sur les tablettes, parceque apparemment c'est plutôt ce qui est en vogue et pratique pour un étudiant de nos jours, mais je veux bien aussi des remontées ou des utilisations pratiques sur de l'ordi portable ;-)
    Avatar de OxyD
    Pour avoir les deux, pas comparable. Au début je pensais que mon iPad aller remplacer mon ancien MacBook Pro. Un an après j’ai acheté le nouveau MacBook Pro. Chez Apple, il s’agit de deux produit différent. Par conséquences l’utilisation en ai différentes. Ils sont complémentaires. Pour la prise de note l’iPad sans hésité. Pour traitement de texte, Excel et utilisation spécifique MacBook. Le top est de pouvoir utiliser l’iPad comme second écran n’importe où. Un vrai confort de travail d’avoir deux écrans n’importe où qui se connecte très facilement. De mon point de vue, il faut obligatoirement un ordinateur et dans un second temps une tablette. La tablette fait la meme chose que le smartphone en plus grand. L’ordinateur complémentèrent différent comme utilisation.
    À toi de peser le pour et le contre en fonction de ton budget (modifié)
  16. Avatar de Salade2kinoa
    Salut à tous !
    Moi mon choix se dirige vers l'iPad pro mais niveau stockage je ne sais pas si je dois vraiment augmenter le prix pour beaucoup de stockage ou est ce que du 128-256Go suffisent ?
    Avatar de OxyD
    Salut,
    Perso le stockage de base suffit. J’ai à côté iCloud qui permet de stocker sur tous mes appareils. Qui est au final bien plus pratique car si je n’ai pas ma tablette ou mon ordinateur bah depuis mon iPhone je peux récupérer tout ce que j’ai besoin.

    Donc je te conseille de prendre la version de base. Pour le stockage il y a toujours des solutions moins onéreuse
Avatar de