Publié le 27 décembre 2023

TEST COMPARAISON BOSE : TV Speaker versus Smart Soundbar 300

EDIT 3 FEVRIER 2024 : Smart Soundbar 300 (avec Amazon Fire TV)

Autant avec l'iPhone, je trouve parfois le son pas très bon. Je ne sais pas si c'est iOS, ou iTunes, ou s'il y a une guerre secrète industrielle entre BOSE et APPLE (comme il y en a probablement une entre APPLE et MICROSOFT, c'est pas d'aujourd'hui).

Autant avec la clé Amazon Fire TV en Bluetooth je trouve le son déjà très bon : lorsque je regarde la TV par internet, les basses explosent (sans avoir besoin d'un caisson de graves, mais réglage des basses à fond +100), les aigues et les médiums sont bien présents, c'est fantastique ! Avec Youtube aussi, les chansons passent très bien, le son est très bon.

Encore une fois, comparée à la TV Speaker, je trouve que le son est plus précis, plus disséqué (basses/médiums/aigues), plus puissant, plus d'espace sonore avec la Soundbar 300.

Mais pour configurer la Soundbar 300, il faut passer obligatoirement par l'application BOSE et le réseau wifi (au lieu de la télécommande comme sur la TV Speaker), ça c'est vraiment dommage, un très mauvais point !!!

EDIT 2 FEVRIER 2024 : COMPARAISON BOSE TV Speaker versus Smart Soundbar 300 (avec iPhone et iTunes et musiques en HE-AAC 80 kbps)

Globalement, avec le recul, je suis devenu exigeant, j'ai toujours eu l'oreille exercé. Je pense que ces barres de son ne sont pas faites pour écouter de la musique hifi stéréo ; il faut s'orienter je pense vers le dernier système JBL qui ressemble à un gros rectangle avec son grillage en tissu gaufré (je ne sais plus le nom, ça vient de sortir).

Ceci dit, pendant 2 jours, j'ai donc fait une comparaison des 2 barres de son BOSE, uniquement en musique hautement compressée HE-AAC (rien de hifi ici mais bon, la qualité est suffisante) et en mode bluetooth.

Verdict : la 300 sonne mieux, c'est clair, même si elle n'est pas faite pour de la hifi (à moins de lui mettre un caisson de graves 500 ?).

La TV Speaker est une enceinte frontale, directionnelle, et je m'en suis rendu compte pendant mes tests que j'ai donc du refaire vite fait. Il faut se trouver pile devant la barre de son pour obtenir le meilleur rendu sonore. J'ai l'impression d'avoir un seul haut parleur (son mono).

La 300 répand le son autour d'elle, elle n'est pas directionnelle, tant mieux. L'effet stéréo n'est pas vraiment terrible selon moi. Mais il y a quand même un léger effet spatial sonore. Le son est disséqué : on entend bien les aigües, les médiums, les graves (contrairement à la BOSE TV Speaker où tout ça est mélangé en une seule saveur).

Encore une fois, tout dépend de la source audio, son enregistrement en studio. Des musiques vont bien passer avec de très bonnes basses, et d'autres, le son sera imbuvable avec des aigües criards (peut être car trop compressé en studio ?).

Des albums musicaux qui passent très bien :
- tous les SYNTHETISEUR volume 1, 2, 3 etc... (le son n'a pas été compressé en studio, et c'est du son pur numérique)
- LONDON GRAMMAR
- l'album GHOSTBUSTERS

Conclusion : la Soundbar 300 a un meilleur rendu sonore que la TV Speaker, c'est indiscutable, surtout sur pas mal de chansons/musiques. Mais si on veut exploiter tout le potentiel de la 300, il lui faudra probablement ajouter un caisson de basses BOSE 500, ça pourrait PEUT-ETRE le transformer en véritable système hifi ?...


EDIT (ERRATUM) :
Ci-dessous, j'avais réalisé le test en pensant que j'avais réglé les BASS à fond, mais non ! Les réglages ne sont pas aussi 'ergonomiques' qu'on pourrait le pensait. De ce fait, j'ai refait rapidement des tests avec les BASS réglées sur le niveau maximum 2. On entend vraiment la différence ! Et les médiums et aigues restent claires et ne sont pas 'étouffés' !

J'avais donc raison ci-dessous : la BOSE TV Speaker est capable de bien plus !

Les basses sont plus profondes, plus percutantes, on retrouve enfin le son BOSE. Aussi, la stéréo semble un peu plus accrue. J'ai l'impression que pour la stéréo, la barre de son se sert de la réflection du son sur les murs gauche et droite, mais ce n'est que mon avis ; ceci dit, si c'est vraiment le cas comme je le pense, plus votre pièce est large, plus il vous faudra vous reculer face à la barre de son pour obtenir la stéréo.

Le concert Versailles 400 de Jean-Michel Jarre (en replay sur W9) fait plaisir à regarder et surtout à écouter ! Ca BASS bien , le banc TV en bois MDF 'vibre' et agit comme un caisson supplémentaire !

Pour 90% de vos chansons / musiques en bluetooth, la BOSE TV Speaker passera bien, vous aurez l'impression d'avoir un caisson de basses dans votre pièce.
Encore une fois cependant, certaines chansons comme Party Rock Anthem, bien qu'elles aient de la pèche/puissance, vont nous laisser sur notre faim par un léger manque de basses, et des aigues parfois limite supportables à fort volume.

Une chose à noter : en mode BASS, si vous activez aussi le mode DIALOG, là aussi ça dépend de votre source audio. Des fois, ça passera très bien, et d'autre fois, le son sera comme étouffé totalement. D'où l'importance d'une source audio bien enregistrée en studio d'enregistrement, je ne cesserai pas d'insister sur ce point !!

-----------------------------------------------------------------------

Reçu et testé aujourd'hui (je me fis à ma 1ère impression souvent la bonne)
Test : BOSE TV Speaker posé sur un banc TV en bois MDF. Musique en bluetooth depuis un iPhone (encodée à HEAAC 80kbps)

Magnifique emballage carton (doublement protégé). Déballage nickel, on croirait du Apple. Le design de la BOSE TV Speaker est magnifique : elle est plutôt compact, un design simple et sobre dans l'ère du temps. Il lui manque peut être un bouton on/off, mais bon il y a la télécommande.

En deux mots, cette barre de son est capable de plus, parfois elle le démontre sur les 2/3 des chansons, sans avoir besoin d'un caisson de basses. Le son est clair, souvent riche de détails. Les aigus sont toujours là, les basses ça dépend.

La source audio fait tout. Encore une fois, tout se joue en studio d'enregistrement. Les consommateurs devraient obligé les studios à un label universel de qualité permettant aux chansons/musiques de resplendir comme il se devrait sur ce genre de barre de son.

Un exemple : autant Rock Anthem (LFMAO) manque cruellement de basses, autant Pjanoo (Eric Pridz) explose les basses. Week-End (Mickael Gray) idem, très bonnes basses bien profondes, on a l'impression qu'il y a un caisson dans la BOSE TV Speaker. Donc tout dépend de la source audio et du studio d'enregistrement (la façon dont a été enregistrée la source audio).

Donc, dans certains cas, il va manquer 5 à 10Hz (parfois rarement plus), ce qui justifierait l'achat du caisson de basses. A voir si vous avez les moyens.
Comparé à une enceinte similaire à une Audio T3+ (citée plus haut), les basses seraient moins profondes sur la BOSE, mais c'est logique puisqu'elle n'a pas de HP dédié. Ceci dit, encore une fois, après tout dépend de la chanson/musique, des fois on a l'impression qu'il y a un caisson de basses. Par contre, la BOSE rempli une pièce de 15M2 de son sans problème, alors qu'une enceinte type T3+ est directionnelle.
Aussi, j'aurais tendance à dire que le son de la BOSE TV Speaker peut assez rapidement fatiguer les oreilles, ce qui ne m'arrive pas avec une enceinte type T3+ ; c'est à dire que comme je veux toujours plus de basses, j'augmente le volume sonore.

Le seul problème que j'ai vraiment noté sur cette BOSE TV Speaker : c'est un manque flagrant de stéréo (en musique) ! Ou alors, peut être parce que je n'étais pas placé exactement face à la barre de son ? C'est bizarre.

Un autre problème : avec la Amazon FireTV, j'ai noté une baisse automatique du son toutes les 3 minutes peut être, je ne saurais dire, c'est bizarre... Je me demande si la BOSE TV Speaker n'est pas en Bluetooth 4.2 plutôt que du 5.0 ?....
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de iti
    Auteur(e)
    J'ai mis mon test/review à jour
  2. Avatar de iti
    Auteur(e)
    Donc exit la Audio T3 Plus ou enceinte like, plus du tout besoin.

    La BOSE TV Speaker est bien plus puissante dans le sens où le son n'est pas directionnel, il remplit toute la pièce.
  3. Avatar de iti
    Auteur(e)
    Avec le recul, j'ai réglé les BASS au niveau 1 (au lieu de 2). Au niveau 1, il y a déjà suffisamment de basses dans 90% des cas. Sinon, très bonne barre de son, rien à redire, hormis le manque d'effets surround 5.1.
  4. Avatar de iti
    Auteur(e)
    J'ai testé la SMART SOUNDBAR 300. Comparaison.
  5. Avatar de iti
    Auteur(e)
    Avec le recul, en ayant testé les 2 bars, elles me conviennent toutes les 2, mais ne vous attendez pas à des effets surrounds de fou, encore moins pour la TV Speaker.

    Je pense que :
    - la TV Speaker est faite juste pour améliorer le son de la TV, ou alors utilisée comme barre de son multimédia branché à un ordinateur par l'intermédiaire de la TV en HDMI (dans ce cas, j'utilise le passthrough/le bypass)... dans ce cas, ayant la barre de son à 1 mètre de ma tête, on ressent bien l'effet stéréo (parfois même un effet surround), les basses sont puissantes évidemment (niveau 2), etc.

    - la Smart Soundbar 300 est déjà plus pour une TV ou un écran de cinéma, avec un certain effet stéréo (sans être de la folie attention), et un léger effet surround parfois, mais sans plus. Les basses explosent (réglées sur le max. à 100), franchement pas besoin d'un caisson si dans une chambre de 15M2. Par contre ici avec cette barre, je ne l'ai pas encore testé en HDMI ARC, mais uniquement en bluetooth, et je trouve le son déjà bon (surtout les films ou émissions récentes dont l'audio enregistrée en studio est récent).

    Pour ces 2 barres, j'ai donc trouvé leur place, leur utilité. Elles me conviennent toutes les deux, moi qui adorent les basses, sans altérer les médiums et les aigües. J'ai repris confiance en BOSE.

    Par contre, le côté Smart connecté à internet, je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout, et cela pourrait être un frein à mes prochains achats chez BOSE.
    Soit BOSE propose une version non Smart (comme la TV Speaker) moins cher, soit éventuellement il propose une IA intégrée de reconnaissance vocale mais sincèrement ça ne m'emballera pas plus que ça.
Avatar de