Publié le 12 septembre 2023

[TOPIC] PC portable aux charnières d'écran fragiles : anticipation pour éviter la casse... et réparation sinon !

Salut !

Beaucoup d'ordinateurs portables ont des charnières fragiles ("hinge" en anglais pour vos recherches) : Lenovo Ideapad, HP, Acer, Dell Inspiron... toutes les marques sont concernées... Mon Asus Zenbook a fini en 2 morceaux, géniale cette possibilité de s'alléger de l'écran en branchant sur un écran externe (mais ça c'était avant, depuis 18 mois j'ai réparé et roule ma poule !).

1 problème, oui. Mais 2 SOLUTIONS :
  • L'anticipation, à faire le plus tôt possible (j'aurais adoré avoir ce conseil). Et sinon :
  • La réparation de charnières cassées


L'ANTICIPATION :
Le 1er point est tout simple, le 2nd plus complexe pour un novice mais vaut le coup :

  • 1) Se forcer à ouvrir/fermer son écran bien au milieu pour forcer équitablement sur les 2 charnières. Naturellement un droitier attrape le haut du capot non pas au milieu, mais un peu plus du côté droit. La charnière droite encaisse alors presque tout l'effort et pète.

  • 2) Desserrer l'écrou de réglage des charnières + lubrifier les charnières.
    (il faut donc démonter le panneau arrière, voir en fin de message pour les novices (*).
    En effet : les écrous sont souvent trop serrés en usine, ce qui sollicite au max la base plastique fragile dans laquelle est vissée la charnière métallique. Desserrer l'écrou tout en gardant une tenue de l'écran acceptable pour vous. Vos futures ouvertures/fermetures solliciteront au minimum la base plastique fragile.
    Lubrifier permet aussi de moins forcer, et limitera aussi le resserrement de la charnière qui se fait naturellement dans le temps au cours des ouvertures / fermetures.


LA RÉPARATION :
Si vous cassez les charnières : l'ordi n'est pas mort : ça se répare (c'est du taf mais vraiment ça se fait bien). Mon Asus Zenbook était en 2 morceaux et depuis 18 mois aucun soucis, et quel bonheur de lui avoir ainsi prolongé la vie
2 solutions (la 1ère plus simple) :

  • 1) Recréer la partie plastique avec du mastic epoxy universel / pâte à réparer epoxy bi-composant, par exemple Pattex | Pâte à réparer multi-usages pattex.fr/fr/…tml . Bien respecter les instructions : bien mélanger, respecter le temps de séchage... De la colle epoxy araldite bi-composant (mais pas à séchage rapide) marche aussi ; c'est ce que j'ai fait, mais j'ai lu ensuite qu'elle serait moins résistante en traction. J'avais suvi ce tuto (sans l'étape Dremel) pour mon modèle, c'est universel mais votre modèle a certainement aussi son tuto !
  • 2) Percer et visser une vis chicago (à fleur) ou une simple tige filetée avec écrou (moins beau car dépasse) : 2620521_1.jpg


(*) Rapides conseils aux novices pour démonter le panneau arrière :
pas si compliqué, même si ça fait peur la 1ère fois (comme tant de belles choses :)).
Faites une recherche vidéo pour voir un démontage de votre modèle, en anglais pour plus de résultats "monModèle unmount" ou "monModèle disassembly". Vous n'aurez plus qu'à imiter la vidéo. Pour accéder à l'écrou des charnières, la plupart du temps il suffit de déposer le capot et rien d'autre !
En résumé : dévisser quelques vis (souvent des torx donc il faut avoir le bon embout), déposer le capot en faisant attention à ne pas casser les ergots plastiques.
Ensuite vous pouvez (optionnel) débrancher la nappe de la batterie pour éviter tout pb si vous touchez des composants. De même attention à votre électricité statique si vous touchez des composants.
Puis desserrer les écrous de charnières.


A vous !
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    +1 pour le tuto
    Les châssis en carton sont courants

    Je rajouterais l'achat de pièce sur Aliexpress
    On retrouve pas mal de charnière / coque de remplacement au besoin
  2. Avatar de Fluoooo
    Merci pour ce post,

    je rajoute ce tuto qui pourra en aider certains :
    réparation de la pièce plastique de maintien de la charnière sur le capot écran
    -> si quelqu'un a des pistes pour trouver cette pièce à l'achat (pas le kit charnière mais bien la pièce plastique) je suis preneur

    (modifié)
    Avatar de Jean-Louis
    Auteur(e)
    Salut ! Dsl pas le temps de regarder ta vidéo mais c'est toujours le même soucis (quelque soit la marque) de la casse de la base plastique dans laquelle est vissée la charnière métallique :
    Je ne pense pas que tu trouveras à l'achat, raison pour laquelle je propose dans mon message initial la partie "1) Recréer la partie plastique", c'est comme ça que j'ai procédé et ça marche impec (modifié)
  3. Avatar de Paul_Lagache
    Bonjour, j'ai commandé un IdeaPad 5 pro 16" et le 14". Dans l'idée d'en garder un seul des deux.
    J'ai pu remarquer que le 16" est beaucoup beaucoup plus flexible au niveau de l'écran. Il bouge beaucoup plus, d'où ma question :
    Est ce que le problème de charnière concerne seulement les 16" ou bien les deux ?

    J'imagine que ça doit aussi être lié à la taille de l'écran (et donc son poids ainsi que le bras de levier quand on le bouge)

    Merci d'avance
Avatar de