Publié il y a 1 jour

Trop peu de prises électriques, comment faire ? Astuces ?

Bonjour,

Alors voilà , j'habite en appartement en tant que locataire (T3 pour être précis). J'ai un soucis depuis plus d'un an et celui-ci va s'accentuer dans un futur proche. J'ai une pièce qui me sert de bureau avec un PC fixe, des éclairages et des équipements électriques pour le stream. Mon problème se porte sur le nombre de prises électriques présentent dans la pièce : 2 dont 1 qui est reliée à l'interrupteur vers la porte. Sur l'une des prises est branchée une multiprise de : 8 prises (7 occupées) ainsi que 2 usb (occupés) où est branché une autre multiprise de 3 prises et 2 usb. Sur la 2ème prise relié à l'interrupteur : 1 multiprise de 5 prises dont 4 occupées par de l'éclairage (dont ruban led, lampe, lampe de couleur...). Alors je sais que beaucoup me diront que c'est dangereux de faire ça avec les multiprises mais de 1 : j'ai pas le choix, de 2 : j'ai vu avec un ancien informaticien qui m'a dit que ca posait aucun problème et qu'il faisait de même depuis plusieurs années sans aucun soucis. Bref vous avez votre avis dessus, on peut en parler mais va falloir me donner des alternatives.

Le problème qui se présente aujourd'hui et prochainement est que je suis en train de monter un pc fixe pour ma copine qui sera dans la même pièce que moi. Mais je ne sais pas, ni comment je vais faire pour le brancher ainsi que son écran... Alors elle ne compte pas stream et avoir autant d'équipements que moi mais j'aimerais éviter de brancher une autre multiprise sur celle de 8 avec un autre pc dessus...
De plus j'aimerais avoir un éclairage pour fond vert dont j'ai fait l'acquisition récemment. Ce qui est compliqué vu le nombre de prise mural dispo ainsi que sur les multiprises.

A savoir que je possède une prise mural en dehors de la pièce où je pourrais à la limite glisser une rallonge sous la porte (j'en possède une mais elle est assez épaisse ça m'embête) pour y brancher une multiprise mais j'aimerais explorer d'autres pistes avec votre aide (si c'est possible).

Ces appartements sont hyper mal pensé et encore moins lorsque les pièces sont censées être des chambres et non pas un bureau Avez vous des astuces, des conseils, des avis ?? Bien sûr, le tout au plus bas prix
Ha oui aussi ! Je suis un bricoleur du dimanche comme on dit, ca me dérange pas d'apprendre et de regarder des tutos youtube mais, si possible, il faudrait me donner des termes exactes pour que je puisse me renseigner. Si jamais vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas, j'ai surement oublier des choses importantes. Merci 2726289_1.jpg

Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Bobbbby
    P = U x I. La règle à respecter est cette équation où P est la puissance en Watts, U est la tension (220V) et I, les ampères. Une multiprise, qu'elle soit équipée de 3, 5, 8 ou 10 prises, tu ne dois JAMAIS dépasser 2500W par multiprise ou ne jamais dépasser 2500w par prise murale non plus. Donc, tu dois faire un calcul simple en mesurant la somme totale des watts consommés pour l'ensemble de ton installation, sans rien oublier. Et si le total des watts consommés est encore loin de 2500w, tu peux dormir sur tes deux oreilles, tu ne risques rien. Pour information, 1 pc portable consomme 90w , 1 pc fixe entre 250 et 1000w selon ce qui le compose et le reste , c'est souvent à peine 100w et encore. Donc, à part si tu y branches un radiateur électrique dessus, là, tu risques l'incendie. Mais si tu y mets que du matériel informatique, ben tu peux même mettre 2 nourrices de 10 prises si tu veux si le total des 20 équipements ne dépassent pas 2500w. Et cerise sur le gâteau, il existe, si tu as peur, des nourrices électriques avec autant d'interrupteurs individuels que de prises. Comme ça, tu peux éteindre manuellement celles qui ne te servent pas toujours.
    Avatar de tibo_42
    Tu sors d'où ton 2500W? Les prises sont normalement sur un circuit protégé par un disjoncteur de 16 ou 20A et la plus part des prises sont en 16 A max. Donc si il a une multriprise adéquate il peut aller jusqu'à 3680W.
  2. Avatar de daabla
    Salut, je viens de finir un chantier d’électricité sur un t3, le mec avais toute la maison (éclairage + PC) brancher sur un seul disjoncteur donc je me dit que tu a de la marge plus sérieusement au niveau des normes en 1,5mm2 tu peut aller jusqu’à 8 socles (prise) en 16A et 12 socle en 2.5mm2 20A c’est la norme nfc15-100 après c’est rarement respecté dans le cadre d’anciens appartements mais c’est surtout la puissance total qui est important car exemple moi j’ai une multiprise avec 7 ports sauf que il y a dessus les led, les led du support casque, l’écran pc, le pc, une prise pour la télé, un répéteur et la console dessus, la télé et la ps5 ne sont jamais brancher en même teps que le pc du coup je ne tire pas énormément de puissance si toi aussi tu na pas beaucoup d’équipement en simultané ça devrais le faire
    Avatar de SilverGoal
    Auteur(e)
    En fait c'est juste une histoire de maths si je comprends bien! J'ai un peu regardé, la prise vers mon bureau peut supporter jusqu'à 16A soit 3250W, c'est ça ? Et donc après j'ai juste à faire l'addition de tout ce qui est branché et allumé sur les multiprises ?
  3. Avatar de Snake72
    Ça doit être marqué sur ta multi prise la conso max . De toute manière si tu es trop haut ton disjoncteur des prises disjonctera .
    Après dit toi les prises dans les murs c’est le même principe qu une multiprise .
    Avatar de Lepoulpe
    Be aware !
    Super aware !

    Non ton disjoncteur ne déclenchera pas forcément si tu es en surcharge sur ta multiprise.
    La plupart des rallonges multiprises sont fabriquées à partir d'un cable de section inférieure à celle du cable qui alimente ta prise murale (et qui se trouve donc dans les murs).

    Comme tu le dis sur la multiprise doit être indiqué la puissance max et celle-ci peut très bien être inférieure à la puissance max de la prise murale (en 16A : 3680W=230Vx16A, en 20A : 4600W=230Xx20A ).

    Perso j'ai déjà vu dans le rayon luminaire d'un magasin ce type de multriprises qui avait son cable complètement liquéfié (pléthore de luminaires branchés). (modifié)
  4. Avatar de _Abdel
    J'ai un PC fixe, 3 écrans, 2 imprimantes, une lampe de bureau, 1 dock HDD, 1 chargeur téléphone, 1 hub USB alimenté en 220, 1 ensemble enceinte 7/1, tout cela branché sur la même prise (multiprise)

    Investi dans une ou plusieurs bonnes multiprises de qualités et ca fera la rue Michel.
  5. Avatar de riga37
    La vache, y'a besoin de tant de prises ?
    Vu que ca consomme pas grand chose a priori ce qui est dessus, une grosse multiprise peut suffire
    Avatar de SilverGoal
    Auteur(e)
    Oui assez Après j'ai 2 écrans (voir un 3ème en attente), des hue play avec le pont, une console, le pc, ring light, switch port ethernet ...
  6. Avatar de jrsom11
    Regardes Goneo sur Amazon
  7. Avatar de Flesym
    Bonjour,
    Comme il est dit plus haut, je commencerais par mesurer la consommation sur chaque multiprise et totale et ceci pourrait t'aider amazon.fr/gp/…c=1
  8. Avatar de BelleDeFontenay
    j'ai vu avec un ancien informaticien qui m'a dit que ca posait aucun problème


    Bah alors si un informaticien le dit ....


    Demander à un électricien me semble plus judicieux
Avatar de