Publié il y a 7 heures

Trottinette électrique : antivol et assurance.

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’une trottinette électrique et j’aurais deux questions :

Quel antivol recommandez-vous ?

Au niveau de l’assurance, on dit qu’elle est obligatoire, mais que doit-elle couvrir ?
Les éléments de bases ne sont-ils pas couverts par l’assurance habitation ?
Concernant le vol, mes premières recherches ne couvrent que le vol avec agression. Quid du vol lorsque la trottinette est garée dans la rue ?

Si vous pouvez m’orienter vers une discussion ou des tableaux comparatifs je suis preneur.

Par avance, merci.
Yannick.
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de _Paul_
    Seule l'assurance pour les risques civils est obligatoire.
    Elle n'est pas incluse dans l'assurance habitation.

    Pour le reste, c'est contractuel. Vous demandez donc ce qui est assuré selon telle ou telle option, ou vous indiquez ce que vous voulez couvrir, et on vous indiquera quoi prendre. (modifié)
  2. Avatar de Kazquo
    Les trottinettes sont des véhicules (des NVEI). Tout véhicule doit être assuré au tiers à minima (et contre le risque incendie).
    Tous les dommages causés par un véhicule sont exclus des assurances habitation, donc tu es obligé de prendre une assurance supplémentaire (comme pour une voiture ou une moto ).

    Pour ce qui est du vol, je sors d’un vol de mon vélo. J’avais un tracker dedans et on a trouvé un joli garage qui contenait une trentaine de vélos (dont le mien) et une trentaine de trottinettes électriques.
    Je ne vois pas comment les trottinettes retrouveront leurs propriétaires : y’a un autocollant de numéro de série sur la moitié d’entre elles, mais il me semble compliqué de faire le moindre lien entre le propriétaire et le numéro de série !
    Pense donc à y mettre un moyen de te contacter : Bicycode ou similaire, voir une simple étiquette !
    Bref, une assurance contre le vol c’est bien mais les franchises et primes d’assurance sont élevées, et les conditions pour faire jouer les garanties sont parfois sinueuses !

    Dans tous les cas, un p’tit tracker dans ta trottinette ne sera pas de refus, si elle coûte cher. Ça pourra t’éviter des déconvenues
  3. Avatar de Lio69
    Petit conseil...en cas de vol si vous espérez et avoir une chance de retrouver votre trotinette, faites gravez le numéro de série...
    Pour beaucoup malheureusement il s'agit d'un simple autocollant donc pas compliqué à enlever pour les voleurs 🤦🏼‍♂️
  4. Avatar de Dante_0891
    Pour le vol je ne sais pas.

    Pour l'assurance ils font des assurance spécifiques pour les trottinettes électriques.
    Ça couvre principalement la responsabilité civile.
    Cependant on peut ajouter une option pour soi avec l'assurance corporel.


    Je te conseil le casque obligatoire et au minima la paire de gants coqué.
  5. Avatar de _Paul_
    Pour la précision, l'assurance incendie n'est pas obligatoire.
    Si elle est proposée, elle est souvent associée au risque vol.
Avatar de