Publié le 10 septembre 2023

Ultrawide ou 4K

dans une optique à optimiser son expérience gaming, qu'est ce qui est mieux entre un écran 4K en 16/9 et un écran 1440p en 21/9 ? Est-il possible de combiner les deux sans se ruiner ?

Quel est votre choix et que justifie celui-ci ?
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de MrNadlav_
    J'ai eu les deux.

    Et l'Ultrawide, c'est relou. Tu te manges des bandes noires sur les jeux compétitifs, tu dois utiliser un logiciel pour les jeux pas adaptés à l'UW.

    Rien ne vaut un LG C2 42" en 4K
  2. Avatar de Dante_0891
    Une 1440P 21/9e est le mieux. Je conseil en 34" c'est ce que j'ai en 1080P.

    Repasser sur un 16/9e pour du jeu PC, j'aurais du mal.


    D'ailleurs le 21/9 te permettra de regarder des films (films pas série) sur tout l'écran sans bande noire


    Et effectivement la 4K est une résolution encore trop haute pour les CG actuelle en ultra sans l'utilisation de FSR ou DLSS (modifié)
  3. Avatar de hugo.digiovanni
    personnellement j'ai un écran 21/9 34" 1440p 144Hz (dalle LCD VA) pour jouer à des FPS et jeux de course / rocket league notamment, je me régale, c'est très immersif. et les jeux non compatibles sont presque inexistant maintenant. Le seul qui ne l'est pas VOLONTAIREMENT à ma connaissance c'est Valorant car selon les développeurs cela ajouterai un avantage compétitif, du coup sur valorant celà ajoute des bandes noires sur le côté pour faire du 16/9.

    En terme d'immersion je trouve ça excellent le fait d'avoir une champ de vision latéral plus couvert, pour travailler c'est aussi super intéressant car cela s'utilise presque comme 2 écrans séparés. Les écran 4K sont aussi beaucoup plus gourmands en terme de performances.

    Si c'est pour une utilisation purement gaming, a priori un écran OLED c'est top, en effet il y a la TV LG C2 / C3 en 42" qui le remporte haut la main en terme de couleurs et contraste sur tout. Ou des moniteurs Alienware QD-OLED 34" 21/9 qui se trouve tous les 2 autour des 1000€. Attention à l'OLED en usage PC, si ce n'est pas utilisé qu'en gaming, les écrans OLED peuvent marquer plus facilement à causes des interfaces fixe d'un usage ordinateur "hors gaming" (modifié)
    Avatar de Arn0wx
    Bonsoir, c'est pour déterrer un sujet

    Je suis en train de plancher sur une config pour jouer en 1440p 144Hz, et j'hésite à mort entre 27 et 34 pouces...
    Je suis joueur de FPS et j'ai envie de me mettre au simracing.
    J'ai peur que le 27 soit pas assez immersif pour de la course, mais j'ai aussi peur qu'un 34 soit trop grand pour du FPS...

    Ce n'est pas compliqué pour voir d'un coup d'oeil les éléments du HUD, notamment la minimap ? Nécessité de tourner la tête au lieu de bouger juste les yeux ?

    Cela dépend sûrement du recul, je vais avoir un nouveau bureau de 70cm de profondeur pour info.

    (Désolé, tu as déjà donné pas mal d'infos et j'en redemande... 🙃)
  4. Avatar de blabla0
    Des ultravide 4K à ma connaissance il n’ne existe qu’un seul , il vient de sortir et cote bonbon (2700E de mémoire) c’est le Samsung g9 Neo Odyssey 57 qui à pour résolution 4K verticale par 8K horizontal
    Avatar de Mano_Boccara
    Auteur(e)
    c’est bien pour ça qu’on doit encore faire des choix :/
  5. Avatar de Kaori42
    Bonjour, perso j'ai un écran 4k 28" 16/9, je vais repasser en 1440p (ultrawide qd Oled) parce que 4k même avec une 7900 xtx ça galère et puis l'ultrawide pour avoir testé un peu chez un ami (et pour avoir une TV Oled chez moi) c'est vraiment top.

    Bien-sûr la je te parle de 1440p 21/9 QD-OLED, c'est pas très budget friendly xD mais y'a des écran non oled a des tarifs plutôt cool pour peux que les dalle VA te dérange pas (en IPS c'est plus rare et cher)
    Avatar de Mano_Boccara
    Auteur(e)
    4k ça galère avec une 7900xtx ? j’avais pour but d’exploiter une 6950XT en 4k alors si toi tu galère c’est que ça va être compliqué. Ah oui t’es large niveau budget, en oled c’est quoi 1500/2000 ?, donc sacrifier la qualité 4k pour un plus grande immersion en vaut la peine ?
Avatar de