Publié le 11 novembre 2023

Vidéoprojecteur : quelless spécificités à privilégier et à éviter ?

Bonjour la commu !

Je vais profiter du Black Friday pour acheter mon premier vidéoprojecteur et j'avoue que je suis perdu dans toutes les spécifications techniques : lumens, contraste, lentille, rapport... Ce sont des termes qui ne m'évoquent rien. Les deals existants ne burnent jamais vraiment donc rien n'oriente réellement mon choix.

Mon utilisation :
Occasionnelle. C'est pour une maison secondaire et je ne suis pas spécialement cinéphile. Il pourra être utilisé avec une Nintendo Switch mais pas de console new gen.

Le lieu :
Là je pense avoir une configuration optimale. Salon "mal foutu" en longueur, environ 10-12m de long, 1 seule fenêtre pouvant être fermée. Le projet est de l'accrocher au plafond pile à la distance idéale.

Diffusion :
Principalement en Cast + Nintendo Switch HDMI + USB ou SD. Mais je suppose que ce sont des features permanents sur les vidéoprojecteurs récents.

Les impératifs :
1080p devraient suffire même si je ne ferai pas la fine bouche si bon plan pour mieux.
Une image suffisamment contrastée dans la semi obscurité. J'ai la hantise de l'image trop lumineuse.

Matériel supplémentaire :
Je suppose qu'en plus du vidéoprojecteur il faut prévoir la toile, la barre de son et le support au plafond ? Il y a des impératifs à privilégier de ce côté ?

Voilà pour mon cas. Je n'attends pas de modèle en particulier mais plutôt des "red flag" dont je devrais tenir compte lorsque les offres seront dévoilées : des marques à éviter, des luminosités et constrates à fuir, les spécificités obsolètes, etc...

Merci d'avance !
Informations supplémentaires

0 commentaire

Une question, un avis ou une suggestion ?