Publié le 16 novembre 2020

Visio sur TV

Bonjour

Je fais appel à la communauté Dealabs qui aura certainement de bonnes idées à me souffler.
Voilà mon besoin est dans le titre de la discussion: je voudrais pouvoir réaliser une visioconférence par le biais de ma télévision.
Et non pas faire une visio (via tablette/TC/smartphone) que je casterais sur ma TV.

Mon besoin (et celui de nombreuses personnes en ce moment) est de pouvoir dialoguer avec des membres de ma famille qui sont, pour certains assez âgés/pas assez averti en high tech, et avec le confort que pourrait procurer de faire une visio dans son salon en profitant de l'écran et le son de son téléviseur.

Basiquement je pensais brancher une webcam à la Smart TV (sous android TV) et utiliser un service comme Skype, Zoom, Google Meets...
Je ne trouve aucune solution (Skype le permettait visiblement, mais Microsoft a arrête le support et ce service a disparu).

Je suis preneur de toute bonne idée, assez simple à mettre en place (qui puisse être mise en œuvre par des personnes agées par ex).

Merci d'avance
Informations supplémentaires

Catégories

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Broxyt
    Hello
    C'est effectivement une tablette android avec Skype d'installé.
    J'ai ajouté aussi un compte logmein pour prendre la main si besoin quand ça déconne un peu.
    C'est une vieille tablette (batterie HS par ex) branchée h24 et fixée au mur.
    J'ai juste configuré une enceinte bluetooth sur chaque tablette pour qu'ils aient un bon son vu leur âge.
    L'enceinte est branchée sur une prise connectée que j'allume à distance juste avant un appel.
    Ils n'ont rien à faire si ce n'est profiter de nous voir et de nous entendre
  2. Avatar de R_Go
    Auteur(e)
    Phxlab16/11/2020 12:21

    Bonjour, voici une idée: vidéo par Whatsapp p …Bonjour, voici une idée: vidéo par Whatsapp portal.facebook.com/fr/products/portal-tv/


    Merci pour ta contribution.

    Effectivement il y a (au moins) une boite qui a développé son propre système.
    Ce qui me dérange c'est que ce soit un système fermé, entièrement dépendant de la richesse des applications qui y sont intégrées (a priori seules FB Messenger et Whatsapp pour la visio) et du suivi qui sera fait par cette boite que je ne connais pas d'ailleurs (quid de sont utilisation sur plusieurs années).

    Je trouve ça dingue que Zoom et compagnie n'aient pas développé, surtout actuellement avec le marché que ça représente, une solution permettant de répondre à mon (notre) besoin.
    Qui était par ailleurs rempli par Microsoft via Skype sur TV il y a peu...
  3. Avatar de Broxyt
    Hello
    Forcément sur la télé ? Tu as le système de facebook qui permet via un boitier de faire des confcall / appels visio
    amazon.fr/Por…KY2
  4. Avatar de R_Go
    Auteur(e)
    Broxyt16/11/2020 14:38

    HelloForcément sur la télé ? Tu as le système de facebook qui permet via un …HelloForcément sur la télé ? Tu as le système de facebook qui permet via un boitier de faire des confcall / appels visiohttps://www.amazon.fr/Portal-Facebook-intelligents-télévision-intégré/dp/B07XTL3KY2


    Salut

    Oui, c'est la solution précédemment proposée par Phxlab.

    Mais c'est un système fermé, qui ne fonctionne qu'avec des applications FB.
    En plus de ne pas en être utilisateur (ni mes proches), FB ne propose pas de système de visioconférence à proprement parler. Je ne connais pas le produit FB Messenger mais, pour ce qui est de Whatsapp, il permet des appels vidéo mais pas une réunion visio.
  5. Avatar de Broxyt
    Ok, désolé je n'avais pas vu qu'il faisait allusion au même système.
    Je t'aurais bien proposer de passer par des appels google / alexa mais ca reste sur des périphériques autre que la TV.
    Et passer par des box android + webcam sur chaque télé + l'application zoom ?
  6. Avatar de R_Go
    Auteur(e)
    Broxyt16/11/2020 15:07

    Ok, désolé je n'avais pas vu qu'il faisait allusion au même système.Je t'a …Ok, désolé je n'avais pas vu qu'il faisait allusion au même système.Je t'aurais bien proposer de passer par des appels google / alexa mais ca reste sur des périphériques autre que la TV.Et passer par des box android + webcam sur chaque télé + l'application zoom ?


    Oui c'était mon idée première : smart TV/box Android TV + webcam.
    Mais, d'après mes recherches, pas possible

    Avec une box Android pur (les applications comme zoom et autres y seront effectivement disponibles), je n'ai pas réellement regardé car a ne s'adapte pas à mon besoin (trop complexe à mettre en œuvre par des personnes qui ne sont technophiles).
    Mais visiblement il y aura a priori toujours un problème de reconnaissance de la webcam par Android. En bref je n'ai pas identifié une webcam qui me garantie qu'elle sera opérationnelle sur une box Android (et encore moins Android TV). Mais le but de mon sujet sur dealabs était justement de chercher si, parmi les abonnés, l'expérience avait déjà été tentée.
  7. Avatar de Broxyt
    J'ai mis en place des tablettes fixes avec skype pour mes grands parents. Et un décrochage auto quand j'appelle.
    Ca me permet de pouvoir les appeler sans me soucis qu'ils ne sachent pas décrocher.
    C'est une tablette 10" qui est fixée sur un mur à côté d'une table.
    Le compte Skype est configuré en invisible et donc aucun autre contact que moi.
  8. Avatar de BorisZak
    Bonjour à tous,

    Egalement à la recherche d'une solution, pour le même besoin, à savoir : mettre chez les parents de ma coinjointe et chez les miens un système relié tout le temps sur la TV pour faire des visios en mode "pas de démarches". On a bien tenté les visios via Go To Meeting, Microsoft Teams, Zoom ..., mais il y a toujours un couac, avec un des deux couples "d'anciens" qui n'arrivent pas à se connecter ...

    Le principe de Portal TV de Facebbok est séduisant, mais : c'est relativement cher; c'est totalement fermé (si FB décide d'en arréter le support comme l'avais fait Microsoft pour Skype sur Android TV, on se retrouve avec une Webcam qui peut servir de brique pour réparer la clôture).

    J'ai un peu lorgné du côté des "chinoiseries" et certaines permettent (sur le papier), de faire ce que je souhaite : fr.aliexpress.com/ite…tml Mais je n'ai pas encore osé sauter le pas.

    J'ai également pensé à monter des "stations visio" à base d'un Raspberry Pi et d'une Webcam, le tout connecté en HDMI sur les TV, mais cela demande à être creusé.

    je suis intéressé par ta config ! Tablette Android? Cela pourrait-être une alternative à l'utilisation sur TV !

    Je reste attentif à vos propositions et idées (modifié)
  9. Avatar de NICOLAS_M
    Skype, duo , WhatsApp fonctionne sur box android et android TV par exemple et plusieurs caméra sont compatible comme les Logitech ou d'autres il suffit de faire des recherches avec " webcams android "
    Par contre il faut des box avec un android complet et pas une version personnalisée comme par exemple les fire TV d'Amazon parce-qu'il n'y a pas le playstore et donc les services google qui sont nécessaires pour la connexion de beaucoup d'applications
  10. Avatar de R_Go
    Auteur(e)
    NICOLAS_M25/02/2021 17:40

    Skype, duo , WhatsApp fonctionne sur box android et android TV par exemple …Skype, duo , WhatsApp fonctionne sur box android et android TV par exemple et plusieurs caméra sont compatible comme les Logitech ou d'autres il suffit de faire des recherches avec " webcams android " Par contre il faut des box avec un android complet et pas une version personnalisée comme par exemple les fire TV d'Amazon parce-qu'il n'y a pas le playstore et donc les services google qui sont nécessaires pour la connexion de beaucoup d'applications


    Duo est le seul qui fonctionne nativement sur android TV (cf mon besoin)
    Mais même avec cette application téléchargée via le store officiel sur ma TV équipée d'Android TV ça n'a jamais fonctionné avec aucune cam (pourtant indiquées comme compatibles Androïd TV) que j'ai pu tester: au mieux tout fonctionnait sauf le micro.
    Après, je n'ai jamais testé avec une Logitech (car les prix sont abusés ces derniers mois), possible que ça fonctionne avec cette marque.
  11. Avatar de NICOLAS_M
    R_Go25/02/2021 19:22

    Duo est le seul qui fonctionne nativement sur android TV (cf mon besoin) …Duo est le seul qui fonctionne nativement sur android TV (cf mon besoin) Mais même avec cette application téléchargée via le store officiel sur ma TV équipée d'Android TV ça n'a jamais fonctionné avec aucune cam (pourtant indiquées comme compatibles Androïd TV) que j'ai pu tester: au mieux tout fonctionnait sauf le micro.Après, je n'ai jamais testé avec une Logitech (car les prix sont abusés ces derniers mois), possible que ça fonctionne avec cette marque.


    Ca fonctionne avec des cam à 23€ comme par exemple celle-ci
    amazon.fr/dp/…c=1
  12. Avatar de R_Go
    Auteur(e)
    NICOLAS_M25/02/2021 19:44

    Ca fonctionne avec des cam à 23€ comme par exemple celle-ci ht …Ca fonctionne avec des cam à 23€ comme par exemple celle-ci https://www.amazon.fr/dp/B08HQF265Z/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_dlT1_ZYR6CQ1SVQ6QHEPNN3B7?_encoding=UTF8&psc=1


    Tu as testé personnellement avec cette référence de cam?
    Avec quel os (android os ou android tv) et quelle application?
  13. Avatar de Gwəñ_Dõlyñ
    Bonsoir , avez-vous trouver une solution ?

    Merci de votre retour.
    Avatar de R_Go
    Auteur(e)
    Dsl pour le retard à la réponse
    Oui: j'ai acheté un portal Facebook

    Mais j'ai réglé ce problème 1 an plus tard, le prix a considérablement chuté (je l'ai acheté 20 ou 30 euros de mémoire, en opération destockage)
Avatar de