Ce deal a malheureusement pris fin le 28 août 2021.
90°
Publié le 26 août 2021
DAC SMSL SU-9 MQA - Puce ES9038PRO, Bluetooth 5.0 UAT APTX-HD (Vendeur tiers)
Gratuit ·
Partagé par
Exposure83
Membre depuis 2014
5
96
À propos de ce deal
Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :
Bonjour,
Je vous propose ce deal qui me semble un très bon compromis pour rentrer dans le monde des Dac's Hifi à un prix raisonnable.
Successeur du SU-8, le SMSL SU-9 en reprend l'excellente base tout en y apportant des améliorations non négligeables afin d'en améliorer les performances sonores. Cette nouvelle version du DAC offre également le support des fichiers MQA (Master Quality Authenticated), garantissant une restitution fidèle, au plus proche de l'enregistrement en studio. Côté puce de conversion, on retrouve l'excellent et éprouvé DAC ESS ES9038Pro, supportant des fichiers haute résolution, jusqu'au PCM 32bit 768kHz et jusqu'au DSD512.
audiosciencereview.com/for…50/
Caractéristiques techniques :
Type de produitDACPuce DACESS ES9038Pro Interface USB XMOS Puce réception numériqueESS ES9311Entrées1x USB-B
1x Optique Toslink
1x Coaxial SPDIF
BluetoothSorties1x XLR Symétrique
1x RCA AsymétriquePlage dynamiqueXLR : 130dB
RCA : 123dB SNR 130 dB Impédance de sortieXLR : 207Ω
RCA : 142ΩTransmission USBAsynchroneCompatibilité USBWindows 7 / 8 / 8.1 / 10
Mac OSX
LinuxTaux d'échantillonnages supportésUSB : PCM jusqu'à 32bit 768kHz, DSD jusqu'à DSD512
Optique / Coaxial : PCM jusqu'à 24bit 192kHz, DSD64 (DoP)Spécifications BluetoothUAT : 24bit 192kHz (1200kbps / 900kbps / 600kbps)
LDAC : 24bit 96kHz (990kbps / 660kbps / 330kbps)
aptX-Hd : 24bit 48kHz (576kbps)
aptX : 16bit 44.1kHz (352kbps)
SBC : 16bit 44.1kHz (328kbps)
AAC : 16bit 44.1kHz (320kbps)
Je vous propose ce deal qui me semble un très bon compromis pour rentrer dans le monde des Dac's Hifi à un prix raisonnable.
Successeur du SU-8, le SMSL SU-9 en reprend l'excellente base tout en y apportant des améliorations non négligeables afin d'en améliorer les performances sonores. Cette nouvelle version du DAC offre également le support des fichiers MQA (Master Quality Authenticated), garantissant une restitution fidèle, au plus proche de l'enregistrement en studio. Côté puce de conversion, on retrouve l'excellent et éprouvé DAC ESS ES9038Pro, supportant des fichiers haute résolution, jusqu'au PCM 32bit 768kHz et jusqu'au DSD512.
audiosciencereview.com/for…50/
Caractéristiques techniques :
Type de produitDACPuce DACESS ES9038Pro Interface USB XMOS Puce réception numériqueESS ES9311Entrées1x USB-B
1x Optique Toslink
1x Coaxial SPDIF
BluetoothSorties1x XLR Symétrique
1x RCA AsymétriquePlage dynamiqueXLR : 130dB
RCA : 123dB SNR 130 dB Impédance de sortieXLR : 207Ω
RCA : 142ΩTransmission USBAsynchroneCompatibilité USBWindows 7 / 8 / 8.1 / 10
Mac OSX
LinuxTaux d'échantillonnages supportésUSB : PCM jusqu'à 32bit 768kHz, DSD jusqu'à DSD512
Optique / Coaxial : PCM jusqu'à 24bit 192kHz, DSD64 (DoP)Spécifications BluetoothUAT : 24bit 192kHz (1200kbps / 900kbps / 600kbps)
LDAC : 24bit 96kHz (990kbps / 660kbps / 330kbps)
aptX-Hd : 24bit 48kHz (576kbps)
aptX : 16bit 44.1kHz (352kbps)
SBC : 16bit 44.1kHz (328kbps)
AAC : 16bit 44.1kHz (320kbps)
Plus de détails sur
Informations supplémentaires
Édité par la modération, 26 août 2021
98 commentaires
triés parEntre incompréhensions, avis divergents et condescendance, il me semble qu'on avance pas.
Si y trouve son compte comme il l'a expliqué, tant mieux c'est son droit. De plus il ne me semble pas avoir lu des choses délirantes. Il dispose d'un bon matériel de base, il est passionné, et pour lui ses câbles sont le dernier petit plus de la chaîne. pourquoi pas!
Essayer d'avoir raison à tout bout de champs c'est une chose, devenir passivement agressif en est une autre.
Initialement c'était un deal sur un bon petit dac...
Je n'arrive même pas à savoir si c'est une vraie question tellement la réponse est évidente...
Non, blague à part: le SU-9 atomise complètement n'importe quel DAC Atoll (ou de marque généraliste d'ailleurs).
Je vois que tu touches un peu au Hardware: ce serait comme demander si une HD4870 de 2009 vaut le coup par rapport à un RTX 3080...(Exagération volontairement forcée) (modifié)
Tout dépend de « l’approche » de la hi-fi que tu as.
De mon côté je suis plutôt dans le camp des « objectivistes » dirons nous, je peux te donner mon avis en tenant compte de ça.
Personnellement je cherche une distorsion/modification du son minimum dans l’électronique avec un rapport signal/bruit élevé.
C’est généralement ce qu’on demande à un ampli d’ailleurs, amplifier ce qui rentre sans le modifier (du moins au minimum) et d’avoir une grosse réserve de puissance pour driver tout ce qu’on va lui donner.
À partir du moment où un ampli « colore » le son c’est qu’il est modifié par rapport à la source et on s’écarte de ma notion de haute fidélité.
Ce smsl su-9 est extrêmement neutre avec très peu de bruit (d’où mon achat hehe) en enterrant côté « chiffres » quasi tout dans cette tranche de prix à ma connaissance.
Je me base sur ça (et la transparence du SU-8 m’avait déjà soufflé).
audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/smsl-su-9-balanced-dac-review.16150/
Donc dans la même logique côté ampli (tout en restant dans un budget jouable), je peux te conseiller ce que j’utilise, du Hypex NC400.
audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-hypex-nc400-diy-amp.5907/
Tu as aussi Purifi qui est plus jeune et dont l’ingénieur est celui qui a mis au point les Hypex ... et est parti de chez Hypex
audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-purifi-1et400a-amplifier.7984/
Ça pourra normalement driver tout ce que tu donnes ... et à eu assez de jus pour donner des basses à des Cabasses Iroises 500 qu’un Denon A1 (de mémoire 25 kilos,ça fait du cuivre ) n’alimentaient pas assez.
Tu as aussi le Benchmark AHB2 qui est encore un cran au dessus et est le top d’après les mesures (mais budget x2, dans les 3500€ TTC, pour une différence faible).
audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-benchmark-ahb2-amp.7628/
Voilà le tableau recap de ce qui a été testé jusqu’à présent (piqué sur ASR aussi sur le test de l’ampli Emotiva XPA-DR2)
Lien Hd: audiosciencereview.com/for…34/
A partir de là tu peux colorer et régler ton son à ton goût (via ordi par exemple) vu que ta base est neutre, sans y perdre en définition.
Mais personnellement cette transparence me convient et révèle tout le potentiel de chaque enceinte que j’ai pu brancher dessus.
Le seul soucis c’est que quand ta source n’est pas de bonne qualité... bah ça s’entend aussi xD
Ça permet un setup tout terrain qui fera le job quoi qu’on branche pour un paquet de temps normalement (en général ça se garde ces choses là ). (modifié)
Excellent prix et introuvable moins cher hors import.
Une superbe base DAC/Préamp avec ses 5.3Vrms de sortie en symétrique. Il bénéficie aussi de plus de crans de volume que d'ordinaire chez le fabricant (99 contre 40).
PS: J'ai demandé le référencement du deal en catégorie "Audio et Hi-Fi" vu que ni l'algo ni la modo ne l'a fait... (modifié)
Le SU-8 je l’ai et il est imbattable aussi à 200€.
Je pense le remplacer par le SU-9 pour aller encore mieux avec mon ampli Hypex NC400 et recycler le SU-8 sur l’ampli casque du PC (et bypasser la carte son interne merdique).
Sauf à avoir une excellente amplification très transparente comme les Hypex où chaque amélioration est bénéfique, l’upgrade entre les deux sera pas énorme.
Si tu es pointilleux vas y mais je mettrai plus le budget dans l’amplification si la tienne est pas déjà au top
Je te te remercie pas
N’oubliez pas le cashback avec The Corner de Boursorama
(D’ailleurs prix 351.99 oups ) (modifié)
Quand on a pas la moindre idée de quoi on parle, le silence est une alternative intéressante... (les années n'y changent rien: on peut rester médiocre en analyse/savoir pendant des décennies).
C'est compliqué de "débattre" à ce stade d'incompréhension/méconnaissance de la mesure. Ou même tout simplement de comment fonctionne la chaîne audio et le chemin du signal.
Perso, j'abandonne le niveau est trop haut. I quit. (modifié)
Ha j'avais pas vu votre commentaire.
Le rapport entre un SINAD et la coloration, c'est que plus le SINAD est élevé et plus l'appareil est "transparent" : genre "du fil avec du gain".
Le SINAD c'est le signal sur le bruit + la distorsion. Si votre appareil ajoute de la distorsion, généralement sur des harmoniques, ou que l'on entend le bruit de l'alim ronronner autour de 50Hz, on n'ented pas le signal d'entrée, on entend le "bruit" de l'appareil.
Ca c'est la gueule d'un signal carré à 20Hz d'un préamp à tubes avec un SINAD vraiment très déguelasse :
Quand l'appareil "transforme" le signal d'entrée, on le sait en partie par le SINAD qui est très mauvais.
On peut regarder la distorsion sur le graphe de droite, après 1kHz, c'est la fête à la saucisse avec le 2kHz maus aussi 3 / 4 / 5 etc... Cet appareil vendu comme un préamp est en fait un gégénrateur de distorsions.
Ca ce sont les mesures d'un Topping L30 qui m'a coûté environ 100€ :
Cet appareil est totalement transparent. Il n'apporte aucune coloration, il se contente d'amplifier le signal ou de l'atténuer.
Ce n'est pas une question de montée en gamme : aucun appareil dont vous disposez chez vous n'est meilleur que celui ci dans sa fonction, quel que soit son tarif.
En achetant les appareils les meilleurs aux mesures, et pas chers du tout, j'ai l'assurance d'avoir le meilleur signal qui arrive jusqu'aux enceintes. Et ça n'a aucun rapport, c'est sans corrélation avec le tarif ou "la montée en gamme". Et sans câble exotique etc...
Un petit commentaire de plus... SI on fait l'analyse des composants utilisés dans les appareils, ça donne des indications. Quand ce sont les amplis linéaires proposés par Texas Instruments qui sont utilisés dans le L30, si le concepteur ne s'est pas trompé dans l'implémentation, on a l'assurance d'avoir un appareil excellent. C'est important les composants et le schéma. Les câbles d'alimentation, vraiment on s'en fiche, c'est pas avec ça que l'on va gagner 3dB de SINAD. (modifié)
"Se méfier des mesures" ? C'est de ce genre d'avis dont il faut se méfier, certainement pas des mesures qui elles n'en ont pas... (d'avis)
Que tu préfères les pics de seconde harmonique à la transparence brute, c'est ton choix et tes préférences mais la coloration n'est pas l'objectif initial d'un DAC. En aucun cas un DAC ne numérise le son. Cette histoire de "son numérique" est aussi une légende urbaine. Un DAC est transparent ou il ne l'est pas. Point. Il ne "sonne" pas à proprement parler. Il converti un signal qu'il doit decoder avec le moins d'erreur et le plus de fidélité possible. Toute altération du signal d'origine est malvenue.
Les câbles n'influent certainement pas "grandement" le son. Ravi en revanche d'apprendre que c'est le cas des enceintes... Ce que tu as pu "comparer longuement" sans level-match et sans blind a assez peu de valeur aussi. Bien qu'il y ait très probablement une différence audible entre un Multibit et un M400... En faveur du M400.
La suite de la chaîne n'influe en aucun cas sur les mesures d'un DAC. Ce dernier ne peut pas "garder" ou perdre ses bonnes mesures. Le signal est transmis en sortie, point bare. Ce qui se passe derrière appartient au matos en question, certainement pas au DAC.
Si on veut colorer le son, il faut systématiquement partir du signal le plus transparent possible pour éviter d'en saturer les variations. Principe de base de toute chaîne de restitution.
, malheureusement non: on a pas de point de comparaison commun. Pour évaluer deux SNR, il faut le même appareil et le même environnement. On ne connait pas le Noise floor de l'instrumentation de Stereo DE. (modifié)
Ce dialogue de sourds.
D’un côté des faits concrets et des mesures et de l’autre des sensations et des émotions.
Ceci dit vu les milliers (ou dizaines de milliers d’euros que tu as dû mettre dans ton système, tes câbles, tes prises ou je ne sais quoi , on se doute bien que tu as pas envie d’entendre que cela n’a servi à rien et que quelle que soit l’argumentation tu y opposeras toujours ton ressenti et sera sûr d’être dans ton bon droit. (modifié)
"Si un jour vous pouvez monter en gamme, ce que je vous souhaite"... En s'adressant à (je suppose?)
Fantastique. Gold. (modifié)
Ha oui, là tout le monde est d’accord !
Je suis d'accord sur le fond, sauf quand même là-dessus :
Il n'y a pas "d'avis divergeant" entre quelqu'un qui sait et quelqu'un qui ne sait pas. On a quand même assisté à des coms lunaires où quelqu’un qui a prouvé n'avoir aucune compréhension de la mesure, tente "d'expliquer" à deux gros contributeurs d'ASR dont un ingé, ce qu'est le SINAD. Je regrette, mais ce n'est pas une question de point de vue : c'est juste surréaliste.
Évidement, ce que j'ai dit dès mon premier com. Ses préférences persos et son "oreille"...
Justement, c’est une très bonne chose : plus de coms = plus de référencement et ce bon deal mériterait de chauffer. (modifié)
Niveau drivers il y a les officiels :
smsl-audio.com/por…tml
Donc 360€ avec tva..
À noter que l'ensemble des produits smsl de la gamme 9 ont baissé de prix sur Amazon
Plusieurs trucs : Le NC2K Apollon ne coûte pas vraiment 4000€ la paire. Amir fait parfois des raccourcis sur le prix de base.
Comparer du Michi au NC2K n'est pas si aisé. Tout d'abord la puissance est la même en théorie (le NC2K n'est pas "plus" puissant, les deux sortent 2.2KW peak sous 4 Ohms) ensuite, il faudrait comparer les chiffres à l'AP pour les deux pour un versus valide.
Je pense que niveau disto à signal fixe, ça se vaut largement, mais je parie que le M8 est meilleur et sur l'IMD et sur le THD+N Vs Frequency et sur le damping factor. Le comportement THD+N Vs Power du NC2K n'est clairement pas exceptionnel, ça grimpe dès 10W...
Ça a encore du sens d'acheter du Michi pour qui veut le top techniquement en architecture AB maison. Et pour qui à les moyens.
La réalité : personne n'entendra de dif entre un AHB2, un NC2K et un M8 à niveau ajusté. (modifié)
Ce n'est absolument pas ce que je dis. Merci de relire plus attentivement.
Et ce n'est pas "mon" DAC, je ne travaille pas chez SMSL. Merci.
Depuis deux ans on est à un niveau impossible à discerner à l'oreille, c'est fini. Il faut un appareil de mesures tip top pour mesurer des différences. La question du DAC est résolue.
Et pour shiit ils ont vraiment fait de la merde jusqu'à ce qu'ils lisent les mesures sur ASR, et après ils ont bien réajusté. L'avantage c'est que pour des produits étasunien ils sont bon marché et bons aux mesures. C'est un avantage quand on ne veut pas de produits chinois. Sur leur site Europe ils sont régulièrement en out of stock... (modifié)
Je suis également installé depuis hier soir Personne n'a demandé à quoi cela servait
J'ai résisté
#yenamarredestrolls
Avec mon Michi j'entend absolument aucune différence entre mon câble klapton et un générique.
bref que du marketing.
tu peux mettre ça comme ampli de puissance boxem-audio.eu/fr/…tml .
Si ca interesse je vend le mien. (modifié)
Je ne veux rien t'expliquer du tout, que tu sois vieux ou jeune ou autre, d'ailleurs je ne pige pas pourquoi tu sembles te sentir interpellé.
Pas besoin de m'expliquer ce qu'est un sinad, ou de me donner des conseils sur la bonne lecture à avoir (je scrute ASR assez fréquemment ne t'inquiètes pas).
Je ne suis pas dans l'émotion de je ne sait quoi, il faut arrêter cette moralisation à tout va c'est barbant à la fin.
Au contraire je donnais simplement mon ressenti sur le réel, l'écoute , la vraie.
Pour moi ce dac, aussi transparent soit il, ne sonne pas pareil sur ma paire de Warfedale ou mes Pylon par exemple, et ce avec 3 amplis différents. Et c'est bien normal selon moi. Aucunement je n'ai dit ou même effleuré l'idée de percevoir quoique ce soit avec un sinad au delà des 106, tu peux me relire. J'en ai d'ailleurs pas la prétention car même avec des sinad "moyens" il m'est arrivé de trouver l'ensemble "ultra satisfaisant".
J'entends par là pour résumer, que je crois tout à fait au factuel, aux mesures, mais tu ne me fera pas enlever l'idée que la coloration de tel ou tel éléments influe sur le rendu final.
Je ne suis pas un micro de prise de son en chambre acoustique, je n'ai pas la pretention de percevoir des choses imperceptibles.
Pour l'histoire des amplis/enceintes, oui je suis d'accord, tu ne m'apprends rien. Mais là encore j'aime cette coloration que je perçois. Et ça ne fait pas du constructeur, un CON-structeur prenant les gens pour des CONS, de plus acheté par un CON. C'est voulu c'est réfléchi, c'est personnel. Voilà.
Encore une fois, Shiit, n'est pas une marque qui reste dans des carcans. Ils évoluent et font bouger leur gamme. Et je trouve ça vraiment cool
Lire ici ou là qu'ils se sont inspirés de telle ou telle review ça ne changera rien à mon avis.
J'ai quand même à nouveau parcouru asr pour trouver une quelconque intervention des dirigeants de Shiit mais je n'ai rien trouvé.
My Bad.
En gros, y'a pas débat, ni débat avoir sur ce que j'ai pu écrire. Ça ne concerne que moi, et selon toi tu as raison et moi tord. Tempis / tant-mieux.
+1
Je vois que des gens sensés qui veulent échanger autours d’une passion commune ici.
On peux tous le faire tranquillement avec les formes sans être « raides » dans nos réponses, parfois on peut se tromper dans certaines choses, moi le premier, si on m’explique tranquillement je serai content d’apprendre quelque chose
Je te rejoins sur le fait que parfois, les câbles peuvent avoir une influence.
Expérience perso, j’avais acheté une paire de modulation xlr noname à 15€ sur Amazon pour me dépanner le temps de.
Je les ai remplacé par des liaisons qui sont faites à la main en XLR Neutrix et Mogami 2549 (pris ici, magasin super sérieux en Allemagne, Google trad pour commander: audio-hifi-shop.de/epages/f9df1d61-6ed6-4e58-b3b2-388f702d18ec.mobile/de_DE/?ObjectID=10915551 ).
Juste un câble de qualité avec des connecteurs de qualité, soudé comme il faut.
Rien d’ésotérique, juste du bon matos monté correctement pour approximativement 65€ la paire de 1.5m (quand rien que les XLR valent 10€ pièce au détail x4 + le câble et la MO, c’est loin d’être volé).
Bah c’était clairement mieux et je reprendrai les meme sans hésiter.
Je reste convaincu qu’un câble pas adapté et mal monté aura une influence négative vs quelque chose de simple mais bien fait et adapté.
Après je n’irai pas chercher des trucs exotiques et plus chers.
Idem pour le câble RCA qui va au caisson.
Un rca tout fin à 1€ j’ai testé, c’est merdique et m’avait fait un bon gros hummm en captant des interférences.
J’avais replacé par du câble caisson plus gros (et blindé) à 25€ et le même Mogami qu’au dessus avec connecteur RCA et là c’était franchement kif kif et très bien.
J’étais le premier à dire que les câbles de liaison ont pas d’influence, mais clairement, un mauvais/ mal adapté à l’usage en aura négativement et là c’était flagrant
Ps: je sais que les câbles c’est un sujet sensible et propice au drame, je veux pas déclencher une guerre
Je partage juste mon expérience perso qui m’avait étonnée et qui est reproductible sur mon installation sans soucis. (modifié)
On est plutôt d'accord, juste que le fait de posséder le savoir ou d'être contributeur de renom d'ASR ne donne pas le droit à quiconque de friser l'insolence.
De plus, il ne me semble pas que les commentaires farfelus sur le SINAD soient de lui, et je n'ai pas perçu d'extrémisme non plus en relisant ses propos sur son choix de câble. C'est plutôt très feutré et explicite.
En bref, j'ai trouvé sur ça va un peu loin pour rien. C'est plutôt dommage encore une fois. 🤷
Sinon, oui, kilébien le SU9 🍦
bon, ça repart sur de bonnes bases et tout le monde se fait des câlins (modifié)
C'est un bon DAC, quelques uns ici en ont un.
Mais en 2021 et pour moins cher, autant partir sur le EX-5 de Shenzhen/Topping.
Oui, bon après, je vois mal pourquoi focus sur le UAT (propriétaire) quand tous les DAC cités sont déjà compatibles LDAC, comme l'immense majorité des tels Android et qui montre déjà une grande transparence à la mesure (pour du lossy) (modifié)
Google est ton ami...
audiophonics.fr/fr/…tml
Je pense qu'il parlait du EX5. (modifié)
Merci.
Je pense que c'est un bon produit, j'hésitais avec le Dac 100 Signature de chez Atoll en re-conditionné à 400€...
Tu as un avis sur le sujet ?
Justement je me demander si un "vrais" ampli hi-fi style atoll ou un marantz pm aurais été mieux que ce dac et tu confirme mon impression.
Perso j'ai ce dac, je l ai utilisé en preamp et dac avec un denon 3700, en rca et en xlr. Et il est nickel ! Que ce soit avec mon hypex 252 ou crown 800. Mais petite pref pour le crown.
Très bonne question. Il est vrai que je change tellement souvent de matos que la notion de fiabilité dans le temps ne fait pas vraiment partie de mes préoccupations.
Ceci dit, par expérience perso, j'ai plus récontré de pannes à court terme avec des fabricants généraliste (Cambridge surtout, Marantz ou Peachtree, pour ne pas les citer) qu'avec des chinois. Après, pour l'exemple que tu cites, bah... Si ça lâche avant la fin de la garantie tant mieux, c'est après que c'est un problème. (modifié)
Tu as raison et j'ai posté ça tard du tel, sans checker le site Apollon le NC2K coûte 2K€ en config de base hors taxe, En rajoutant XLR+ RCA (+50€), on arrive à 2500€ TTC / bloc + 67€ de port pour une paire. (jvais éditer).
Je pinaille mais les mesures que j'en lis montrent que le NC2K est plus puissant en continu en 4 et 8 ohms (après sur ces ordres de grandeur, quelques centaines de watts de plus ou de moins, ça servira jamais de toute façon).
Clairement une mesure à l'AP pour comparer à environnement identique serait top, cependant on au un point de comparaison commun:
Le SNR à 5 watts du Rotel est à 100/89dB (je me demande ce que veut dire ce 100/ ça peut pas être entre 100 et 89 à une puissance fixe ?) et le NC2K est à 101dB.
Pour le reste y manque de la data effectivement (et malheureusement).
Je te rejoins tout à fait:
"Ça a encore du sens d'acheter du Michi pour qui veut le top techniquement en architecture AB maison. Et pour qui à les moyens."
Deux architectures différentes (AB pour Rotel et classe D pour Hypex), ce Rotel reste une référence des amplis AB et comme je le disais plus haut, Rotel est une excellente marque qui sait faire des amplis puissants.
Mais j'avoue que si le budget n'était pas une question, je partirai sur du AHB2 qui suffirait largement avec ce que j'ai dans le salon.
Ce serait top de pouvoir comparer ces trois là à setup identique, juste switcher les amplis, voir à l'oreille ce que ça donne déjà.
Je pense que tout ce qu'on gagne en transparence se répercute à l'oreille (sur du bon ampli home ciné vs ampli et dac dédié, le gain en clarté/définition avait été plus que flagrant chez moi).
Pour en revenir au Su-9, ça va être intéressant de voir si j'entends une différence avec le SU-8 à setup identique (le SU-8 avait un léger souffle à 10cm du tweeter par exemple, 0 avec juste l'ampli) vu que là, j'ai rien d'objectif pour mesurer hormis mes oreilles (modifié)
Je ne suis pas d'accord non plus avec l'influence de câbles sur le son ou la coloration...(pour moi c'est peanut voire du vent, autant qu'on compare des choses comparable à diamètre et longueur comparable)
Par contre, là où je suis d'accord, c'est la mise en avant de cette excellent fabricant qu'est Shiit Audio. Je crois sans trop m'avancer que c'est la marque la plus prometteuses de ces dernières années et qui sait fabriquer à sa manière des ampli, dac, preamp, de premiere qualité à la main avec un contrôle minutieux, sans pour autant détruire le compte en banque.
En ce qui concerne maintenant ce dac préci, il est assez analytique certe, mais en aucun cas froid ou austère sur des lives. (J'ai encore pu y écouter le live de Miles Davis - Hannibal pas plus tard qu'hier, quelle intensité !) (modifié)
Personnellement je fais la différence entre une coloration, une tendance à, une signature sonore, et la transparence d'un sinad élevé.
Et je reste persuadé que tout élément dans une chaîne (hormis des putains de câbles haut de gamme ou non) peuvent donner une "coloration" sans pour autant avoir un rapport signal/bruit degeulasse et ça me semble normal.
Évidemment, en fin de chaîne c'est d'autant plus probable (parlons du "son klipsch", du "son à l'américaine", du "son british"? Non, n'en parlons pas c'est préférable...😄). Pour moi c'est plutôt ça une coloration. Rien à voir avec un sinad top ou flop.
Revenons un instant sur Shiit.
Je ne crois pas une seconde qu'ils aient apporté des améliorations à leur matériel à cause d'ASR. Notamment parce que leur cheval de bataille à l'époque n'était pas du tout les DAC par exemple.
Et ça n'enlève absolument rien a ce que j'avance, ACTUELLEMENT, c'est une des meilleures marques possible tout type de matériel audio confondu en qualité/prix.
Ils sont vraiment sérieux. En plus, le design on en parle? Épuré et classe à la fois. Ils proposent par ailleurs plusieurs déclinaisons de leurs appareils selon les bourses et les envies de chacun (choix des puces, coloris,...)
Une magnifique porte d'accès à un standing hi-fi de qualité.
Mmm non ce n'est pas ce qu'ils ont dit me semble t il. Tu prends des raccourcis. (modifié)