Publié le 28 septembre 2021

Comment savoir si vendeur fiable ?

Bonjour
Comment faites vous pour savoir si un vendeur est fiable?

Par exemple : m.darty.com/m/a…603

Pays : Ireland, ça craint?

Merci par avance.
Informations supplémentaires

29 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de francois.alias
    J'ai fait ma petite enquête et je la livre sous réserve, toutes les données collectées sont publiques :
    - Alpha Neon ltd (RC UK 10003279) est une société située à 27-28 Commercial Road, Swindon, England, fondée en 2016 par un certain Melia Adrian Patrick.
    - Suite au Brexit (2019), il a créé en 2021 une société "boîte aux lettres" du même nom, domiciliée à Dublin chez un bureau comptable (Malone and Co Accountants) situé dans une maison individuelle : Neon Alpha Limited, Inniscarra (building), Main Street Dublin, Ireland D24 E029.
    Compagny ID number : 695614 et EU TVA = IE 3767193 WH.
    Un bureau comptable y exerce aussi une activité de formation à la création d'entreprise (Fusion), occupe toute la maison et y domicilie des sociétés "boîte aux lettres".
    - Les marchandises vers la CEE sont expédiées depuis un entrepôt-service situé au Luxembourg :
    2.0 E - Fulfillment & cross-dock services Hans Kelderman, Hall 2.4 rue de l'industrie à 3895 Foetz, société également créé en 2016.
    - Pour un motif qui m'échappe, car les notations de vendeurs des différents noms de Alpha Neon sont toujours excellentes, et il n'a donc aucun motif pour se dissimuler, il adopte sur les différentes plateformes utilisées pour vendre des noms différents (Dynamic Digital à la Fnac, NeonDigital sur CDiscount, Ruedudigital sur Rue du Commerce, Neon Electronics chez Conforama etc....
    - La plupart du temps (mais pas toujours), dans la description du vendeur, il affiche le nom réel de Alpha Neon limited.
    L'adresse en Irlande ainsi que le no de TVA intra communautaire sont toujours bien indiqués.
    - Les prix affichés pour ses produits sont parmi les meilleurs, avec comme conséquence un très gros volume de ventes, et une majorité de clients satisfaits. (modifié)
    Avatar de Ray_Donovan
    Bonjour et merci pour ces précisions ! Peut-on en déduire que ce vendeur apparaît relativement fiable ?
  2. Avatar de Burma
    En savoir plus sur nos vendeurs partenaires
    Darty vous propose une offre élargie de produits commercialisée par des vendeurs professionnels sélectionnés par ses soins. Il s'agit de produits sur lesquels les vendeurs vous garantissent une prestation de qualité.

    Toute commande réalisée sur ces produits est passée directement auprès du vendeur qui est seul responsable de la bonne exécution du contrat de vente.

    Ces produits ne bénéficient pas des dispositions prévues dans le Contrat de Confiance. En cas de réclamation nous vous remercions de bien vouloir vous adresser directement au vendeur dont les coordonnées sont mentionnées sur la facture du produit et sur la fiche produit darty.com (fiche vendeur).

    Pour en savoir plus sur nos vendeurs partenaires en cliquant sur ce lien.

    Nous vous invitons à nous signaler tout vendeur qui ne respecterait pas les obligations énumérées ci-dessus en nous contactant, 7j/7 de 9h à 20h, au 0978 970 970 (prix d'un appel local) et dites "suivi".
  3. Avatar de The_END


    On se base sur un ensemble de points figurant dans l'annonce.

    Les plus : 1410 ventes, 4.7/5 étoiles, bons retours clients, à priori produit original avec garantie Apple.

    Les moins : boutique créée en juin 2021, pas de mentions légales, pas de CGV, pas de politique de retour, pas d'adresse précise, pas de service client, adresse mail Gmail. Concernant la TVA, l'Irlande du sud ne faisant plus partie de l'UE l'Union Douanière, depuis le Brexit, gros risque de mauvaise surprise à la livraison, avec frais de dédouanement à payer en sus... (modifié)
    Avatar de francois.alias
    Précision = L'Irlande du Nord reste assimilée à l'Irlande du sud pour le (e)commerce : pas de frais de dédouanement, et application de la TVA intra-communautaire. Par contre, elle fait bien, politiquement, partie de l'Angleterre. Ce statut hybride a été décidé car une frontière qui passe au milieu d'une ville (Dublin) est impossible à contrôler, et pour ne pas raviver les tensions du passé... C'est à la frontière entre l'Irlande (Sud et Nord) et l'île "Angleterre" que s'appliquent les droits d'importation etc...
    Pas de panique donc : un vendeur en Irlande du Nord ne comporte donc aucun pièges de dédouanements, taxes etc... Par contre, attention au drop-shopping : il faut bien vérifier si la vente comporte ou non la TVA intra-communautaire... Si ce n'est pas le cas et que le colis est expédié depuis l'extérieur de l'Europe, des frais s'ajouterons si vous voulez récupérer le colis... La majorité des gros vendeurs du net (Ali-express - Amazon des pays européens etc... incluent la TVA intra-communuataire et les droits d'importation).
  4. Avatar de DJaeVeL
    The_END28/09/2021 16:19

    (highfive)On se base sur un ensemble de points figurant dans l'annonce. …(highfive)On se base sur un ensemble de points figurant dans l'annonce. Les plus : 1410 ventes, 4.7/5 étoiles, bons retours clients, à priori produit original avec garantie Apple. Les moins : boutique créée en juin 2021, pas de mentions légales, pas de CGV, pas de politique de retour, pas d'adresse précise, pas de service client. Concernant la TVA, l'Irlande ne faisant plus partie de l'UE, gros risque de mauvaise surprise à la livraison, avec frais de dédouanement à payer en sus...



    Je ne reviendrais sur toutes les excellentes explications. Par contre je vais me permettre d'informer nos amis irlandais qu'il ne font plus parti de l'UE, pas sur qu'il le sachent...
  5. Avatar de supprimé210524
    C'est pas l'Irlande du nord qui est hors UE cause brexit ???

    L'Irlande du sud est indépendante du Royaume uni
  6. Avatar de DJaeVeL
    The_END28/09/2021 17:18

    Alors, oui, vous avez raison, étant pressé, j'ai pris un raccourci un peu r …Alors, oui, vous avez raison, étant pressé, j'ai pris un raccourci un peu rapide.A ceci près que Alpha Digital est un nom commercial, possédé par la Société Neon Alpha Limited, ayant son siège social à Dublin, qui est la capitale de l'Irlande du Sud... Pays ne faisant plus partie de l'UE depuis le Brexit. Donc, TVA + frais de dédouanement à payer à la livraison. CQFD Edit : - j'ai modifié mon message initial- mes amitiés à @Henri369


    Aïe Aîe tu as surement de grande qualité mais faut que tu bosses ta géographie et ta géo-politique (ce message est amical je précise)

    Dublin est la capitale de l'Irlande (ou Eire en irlandais) qui est un état indépendant faisant parti de l'UE, tu paies même en Euro en Irlande.

    Seul l'Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni et donc est sorti de l'UE depuis le Brexit avec de grande crainte d'une reprise des violences si une frontière physique devait se remettre en place.
  7. Avatar de francois.alias
    Oui : fiable, je crois. J'ai commandé et reçu un Iphone 14 plus 512Gb neuf via Fnac.be.
    Je l'ai reçu et il est impeccable. J'ai payé 1091 euros ce qui est un des meilleurs prix trouvable sur internet pour du neuf sur ce modèle. Par contre, j'ai dû demander la facture, mais il me l'a envoyée.
    Le prix est maintenant descendu à 998 avec livraison. Il fluctue un peu.
  8. Avatar de The_END
    DJaeVeL28/09/2021 16:50

    Je ne reviendrais sur toutes les excellentes explications. Par contre je va …Je ne reviendrais sur toutes les excellentes explications. Par contre je vais me permettre d'informer nos amis irlandais qu'il ne font plus parti de l'UE, pas sur qu'il le sachent...


    gauk28/09/2021 16:57

    En effet, l'Irlande fait toujours partie de l'UE à ma connaissance (embarr …En effet, l'Irlande fait toujours partie de l'UE à ma connaissance


    Alors, oui, vous avez raison, étant pressé, j'ai pris un raccourci un peu rapide.
    A ceci près que Alpha Digital est un nom commercial, possédé par la Société Neon Alpha Limited, ayant son siège social à Dublin, qui est la capitale de l'Irlande du Sud... Pays ne faisant plus partie de l'UE l'Union Douanière depuis le Brexit.

    Donc, TVA + frais de dédouanement à payer à la livraison. CQFD

    Edit :
    - j'ai modifié mon message initial
    - mes amitiés à (modifié)
    Avatar de francois.alias
    Faux : lors du brexit, l'Irlande du Nord continue à bénéficier d'une inclusion commerciale dans la CEE, bien que politiquement elle fait partie de l'Angleterre. Elle applique donc la TVA intra-communautaire et n'a pas de droits de douanes particuliers. C'est un statut hybride : il était impossible de mettre une frontière aux marchandises au milieu d'une ville comme Dublin... C'aurait été invivable, tant pour la population que pour les douanes. (modifié)
  9. Avatar de gauk
    En effet, l'Irlande fait toujours partie de l'UE à ma connaissance
  10. Avatar de Burma
    Je sais pas si le marketplace est censé intégrer la TVA dans la description de l'achat
    Le n° lde Siret correspond a Alpha Digital France
    societe.com/soc…tml (modifié)
  11. Avatar de Burma
    Ok donc il devrait avoir un N° de tva intracommunautaire a afficher ?
  12. Avatar de The_END
    DJaeVeL28/09/2021 18:06

    Seul l'Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni et donc est sorti de …Seul l'Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni et donc est sorti de l'UE depuis le Brexit avec de grande crainte d'une reprise des violences si une frontière physique devait se remettre en place.


    Ben non : leparisien.fr/amp…php
  13. Avatar de DJaeVeL
    Je vois pas ce que tu comprends pas. L'irlande du Nord, partie intégrante du Royaume Uni est sorti de l'UE. A été négocié, effectivement un maintien de l'Irlande du Nord dans l'union douanière.

    En gros la frontière entre l'UE et le royaume uni n'est pas fixée entre l'Eire (Irlande du Sud si tu préfères) et l'Irlande du Nord mais au niveau des passages entre le retse du Royaume Uni et de l'Irlande du Nord. En effet une frontière physique entre les 2 "Irlandes" aurait ravivée des tensions entre les 2 communautés.
  14. Avatar de The_END
    Burma28/09/2021 18:10

    Ok donc il devrait avoir un N° de tva intracommunautaire a afficher ?


    Cela devrait être un numéro infracommunautaire.
    Mais l'achat concernant un produit supérieur à 150€, la TVA est collectée à la livraison.
  15. Avatar de The_END
    DJaeVeL28/09/2021 18:28

    A été négocié, effectivement un maintien de l'Irlande du Nord dans l'union …A été négocié, effectivement un maintien de l'Irlande du Nord dans l'union douanière.

    Remettons mes réponses dans le contexte de la question : l'Irlande du Nord est maintenue dans l'Union Douanière.
    L'Irlande du sud est située en dehors de cette union.
    Donc, pour le moment, l'importation depuis d'un produit depuis Dublin, capitale du sud, est soumise à TVA.

    Pour le reste, Boris Johnson a toujours rêvé d'avoir le beurre et l'argent du beurre avec son Brexit.
  16. Avatar de DJaeVeL
    Mais bien sur que non.

    Dublin est en Irlande, pays indépendant du Royaume Uni depuis 1922 et membre de l'UE donc dans l'union douanière. Je vois pas d'où tu sors que l'Irlande (je le répète l'Irlande du Sud ça n'existe pas) n'est pas dans l'Union Européenne.

    J'y suis allé des dizaines de fois (j'exagère un peu). L'Irlande a même pour monnaie l'Euro !!!

    Et donc : Sauf exception, vous n'avez pas à acquitter des droits et taxes sur vos achats réalisés dans d'autres pays de l'Union européenne, si vous effectuez des achats réservés à un usage personnel, vous n'aurez pas à remplir de déclaration ni à payer de droits et taxes à votre retour en France.


    Site de la Douane : douane.gouv.fr/fic…ger

    Regarde la belle photo d'un passeport irlandais.
    34749013-7SHVk.jpg Mais non ils sont pas dans l'Union.... (modifié)
  17. Avatar de The_END
    DJaeVeL28/09/2021 19:50

    Mais bien sur que non. Dublin est en Irlande, pays indépendant du Royaume …Mais bien sur que non. Dublin est en Irlande, pays indépendant du Royaume Uni depuis 1922 et membre de l'UE donc dans l'union douanière. Je vois pas d'où tu sors que l'Irlande (je le répète l'Irlande du Sud ça n'existe pas) n'est pas dans l'Union Européenne.J'y suis allé des dizaines de fois (j'exagère un peu). L'Irlande a même pour monnaie l'Euro !!!Et donc : Sauf exception, vous n'avez pas à acquitter des droits et taxes sur vos achats réalisés dans d'autres pays de l'Union européenne, si vous effectuez des achats réservés à un usage personnel, vous n'aurez pas à remplir de déclaration ni à payer de droits et taxes à votre retour en France.Site de la Douane : https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-letrangerRegarde la belle photo d'un passeport irlandais.[Image] Mais non ils sont pas dans l'Union....

    Si tu le veux bien, nous allons en rester là, car toutes ces considérations géopolitiques sont hors du sujet.
  18. Avatar de DJaeVeL
    Restons en là effectivement, nous sommes quelques peu hors sujet effectivement même si ton erreur (j'insiste) à une incidence sur le du de la TVA ou pas.

    Bref je passerais le bonjour à Boris fin octobre de ta part lorsque je serais à Manchester
  19. Avatar de sarayo
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses des plus précises
  20. Avatar de petit.birmanie
    Une bonne règle qui marche en général : dans le doute abstiens toi.
  21. Avatar de Burma
    Tu peux toujours leur envoyer un mail en leur demandant si t'auras la TVA a payer.
  22. Avatar de T_LVj3
    Quel statut spécifique pour l’Irlande du Nord ?Depuis la fin de la période de transition, qui s’est achevée le 31 décembre 2020, l’Irlande du Nord bénéficie toujours du marché unique et de l’union douanière, dont elle doit suivre les règles bien qu’elle ne soit plus membre de l’Union européenne.

    Ainsi, les marchandises produites en Irlande du Nord peuvent continuer d’entrer dans l’UE avec un minimum de contrôles douaniers.

    touteleurope.eu/fon…de/
  23. Avatar de tiftiff
    Salut, je le tâte à prendre une montre gps a 500€ chez ce vendeur justement.. des retours depuis ma fin de cette discussion l'an dernier ?
    , tu as fini par commander finalement ?
    Merci
    Avatar de remy.lantoine
    As tu acheté finalement ?
Avatar de